| La zone de la mort et réglage | |
|
+46Lomaing lolofurax55 Artemus ft1000mp Jodark broncos OpOw fred-tictac Daniel. aurora7 titoftwo maxthephoenix99 Papa Bib padre ThomasBXL Jerry speepo L&S Etarcos willbur yoli team-ulle Boréale koda38 carlgustav red67 roskopf Basyl177 ChristopheH Pascal Charlee fatalitas georges zaslavsky Philémon francoisb olivierbreguebxl Certifan blackjack 13 Fokker III michelro67 Abbazz oursgris MWG2009 Tokage Paulo Dulac jagou56 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Dim 27 Juil 2014, 22:36 | |
| Après n'y a-t-il un distinguo à faire entre les mouvement qui n'ont pas de stop seconde car dérivant de mouvements anciens et ceux de conception récente mais dépourvu pour des raisons économiques ?
La question se pose également pour la date rapide que se soit en réglage ou en changement ?
|
|
| |
speepo Pilier du forum
Nombre de messages : 1564 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Dim 27 Juil 2014, 22:42 | |
| J'ai toujours entendu dire qu'il était risqué de faire des réglages de date entre 20h et 4h du matin....alors je m'abstiens de tout réglage dans cette plage horaire, même s'il paraît que c'est sans risque, chez Rolex en tous cas...mais bon, principe de précaution.... |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Dim 27 Juil 2014, 23:14 | |
| - L&S a écrit:
edit : effectivement la Speed n'a pas non plus de stop-seconde mais on peut quand même la stopper sans dommage, en opérant un léger mouvement rétrograde sur la couronne comme sur un diver 200 de chez Seiko. Oui, ça marche pour tous les calibres sans stop-seconde. - willbur a écrit:
- Après n'y a-t-il un distinguo à faire entre les mouvement qui n'ont pas de stop seconde car dérivant de mouvements anciens et ceux de conception récente mais dépourvu pour des raisons économiques ?
La question se pose également pour la date rapide que se soit en réglage ou en changement ?
C'est pas faux. D'ailleurs, les calibres de moins de 5 ans sans stop-seconde, doit pas y en avoir beaucoup. Le remplaçant du 7s26 (4r36) sur les Seiko 5 en est par exemple équipé. - speepo a écrit:
- J'ai toujours entendu dire qu'il était risqué de faire des réglages de date entre 20h et 4h du matin....alors je m'abstiens de tout réglage dans cette plage horaire, même s'il paraît que c'est sans risque, chez Rolex en tous cas...mais bon, principe de précaution....
Je confirme, pour les calibres Rolex modernes, ça craint rien. Date en avant, en arrière, à n'importe quelle heure... |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Dim 27 Juil 2014, 23:32 | |
| Pour ce qui est de la " zone de la mort ", en règle générale, pas trop de risques avec les calibres modernes . Préférable quand même, par prudence, d'éviter des corrections rapides entre 22 h et 2h .
Quant à la mise à l'heure rétrograde, aucun problème ! Déconseillée pourtant autrefois, il y a bien longtemps, il est vrai, au motif que cette action risquait de disperser l'huile des palettes d'ancre là où elle n'avait pas lieu d'être, et ainsi de nuire.
Phénomène effectivement possible si lanternage exagèré, provoquant un bref recul de la roue d'ancre . A l'époque, les techniques de lubrification n'étaient pas ce qu'elles sont actuellement, et cette recommandation n'a plus lieu d'être; pratiquement .
Mais reste fondée en théorie. |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 00:18 | |
| - Etarcos a écrit:
Oui, ça marche pour tous les calibres sans stop-seconde. Pour tous les calibres non, impossible de ralentir la petite seconde de mon ancienne Epos par exemple. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 00:52 | |
| - L&S a écrit:
Pour tous les calibres non, impossible de ralentir la petite seconde de mon ancienne Epos par exemple. Ha ? C'était quoi comme calibre ? |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 09:40 | |
| La " zone de la mort" est particulièrement "dangeureuse" pour les montres ayant un double disque dateur jour/date, comme c'est le cas pour le valjoux 7750. En effet, la rotation du disque se fait dans le sens opposé selon que l'on est en passage automatique ou en passage manuel et il y a donc un risque d'arrachage à changer manuellement la date lorsque le changement automatique est engagé. Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous invite à jeter un oeil au cas illustré lors de la révision d'une chrono Yema Flygraf, ICIJerry |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 10:56 | |
| - Etarcos a écrit:
Ha ? C'était quoi comme calibre ? Un Peseux 7001 de base, non modifié. |
|
| |
ThomasBXL Animateur
Nombre de messages : 803 Localisation : Capitale de l'Europe Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 12:04 | |
| J'en ai fait les frais avec ma Citizen NY2300 day-date. J'étais en train de la remonter manuellement au soir, je la depose sur la table pour aller ouvrir la porte et mon fiston de 3 ans a réussi à décaler le disque des jours de la semaine. Tant pis, je l'avais acheté comme tool-watch elle restera comme ça...
|
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 12:56 | |
| - L&S a écrit:
Un Peseux 7001 de base, non modifié. Ok^^ Jamais eu entre les mains... |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 13:34 | |
| Toujours garder a l'esprit que sur ces petites mécaniques que sont nos montres, il faut faire preuve de délicatesse et ne jamais forcer.
Parfois un lanternage insuffisant ne permet pas d’arrêter l'aiguille des secondes. C'est d'ailleurs une façon d'en vérifier le bon réglage.
|
|
| |
team-ulle Pilier du forum
Nombre de messages : 1998 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 14:36 | |
| Ok autres petite question peut-on sur certaines montres (par exemple une rolex) ,pour régler la date, revenir en arrière, c'est-à-dire par exemple la date est 28, je veux revenir sur 26 sans faire le tour des 30 jours. Avec mon hamilton j'ai essayé mais ça tourne dans le vide. |
|
| |
L&S Membre éminent.
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 14:41 | |
| - team-ulle a écrit:
- Ok autres petite question peut-on sur certaines montres (par exemple une rolex) ,pour régler la date, revenir en arrière, c'est-à-dire par exemple la date est 28, je veux revenir sur 26 sans faire le tour des 30 jours. Avec mon hamilton j'ai essayé mais ça tourne dans le vide.
Sur ma 16570 aucun soucis pour avancer ou reculer la date. Sur mes autres montres de mémoire je ne peux pas. Dans ce cas vive la date rapide, ça évite déjà de faire 15000 tours. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 15:06 | |
| - team-ulle a écrit:
- Ok autres petite question peut-on sur certaines montres (par exemple une rolex) ,pour régler la date, revenir en arrière, c'est-à-dire par exemple la date est 28, je veux revenir sur 26 sans faire le tour des 30 jours. Avec mon hamilton j'ai essayé mais ça tourne dans le vide.
Certaines montres, peu, offrent cette possibilité de correction rapide dans les deux sens ; paradoxalement, souvent, des vintages chevilles, ( eh oui ! ) mais pas exclusivement. Sympa aussi, non évoqué, la correction rapide par pression sur la couronne . Pas très fréquent, mais confortable, et rapide. Vintages 36000 Zodiac, Seiko, pour ce que je possède . Sans doute d'autres . |
|
| |
team-ulle Pilier du forum
Nombre de messages : 1998 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 15/04/2013
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 15:46 | |
| Ok merci c'est bête encore Rolex devant tout le monde |
|
| |
padre Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Lun 28 Juil 2014, 19:04 | |
| Par précaution, je règle toujours "dans le sens des aiguilles d'une montre" et je ne reviens en arrière que pour affiner le réglage. Et j'ai cessé de me préoccuper de la position de la trotteuse ! Enfin, si on est le 28 et que ma montre affiche le 29, je la repose et je la reprends demain, pour ne pas faire tourner les dates d'un mois entier à la couronne... |
|
| |
Papa Bib Membre super actif
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Mar 29 Juil 2014, 11:38 | |
| Salut à tous!
Juste une simple suggestion à ceux qui craignent -avec raison- de régler leur montre durant la "zone de la mort": acheter une PÉQUIGNET Calibre Royal. De part sa conception, ce calibre n'a pas de "zone de la mort" malgré ses triples sauts de date instantanés, et on peut actionner la couronne 24/24 h. Par contre, pas de "stop seconde".... |
|
| |
Jerry Animateur
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : Joli bord de Seine Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Mar 29 Juil 2014, 19:57 | |
| - Papa Bib a écrit:
- Salut à tous!
Juste une simple suggestion à ceux qui craignent -avec raison- de régler leur montre durant la "zone de la mort": acheter une PÉQUIGNET Calibre Royal. De part sa conception, ce calibre n'a pas de "zone de la mort" malgré ses triples sauts de date instantanés, et on peut actionner la couronne 24/24 h. Par contre, pas de "stop seconde".... +1. pis en plus, c'est pas cher ;-) |
|
| |
maxthephoenix99 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Sam 07 Fév 2015, 14:03 | |
| Je ne connaissais pas du tout cela...j'ai passé une fois la date au jour suivant, avec la position date, rien n'a semblé forcer, mais la date ne s'est pas changée vers minuit, alors je l'ai fait en avancant l'heure...je sais pas pourquoi mais je me doutais que faire reculer l'heure et/ou la date était pas bon... |
|
| |
titoftwo Pilier du forum
Nombre de messages : 1906 Age : 55 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Sam 07 Fév 2015, 14:18 | |
| - jagou56 a écrit:
C'est aussi la question que je me pose pour ma montre qui est équipé du 2824-2, j'ai aussi une telle recommandation dans ma notice...
Est ce que des Fameurs possédant des mouvements "haut de gamme" peuvent partager la dessus ? Je confirme pour 2824-2 monté sur breitling de 2008.J''ai commencé a changer la date une fois à la mauvaise heure, et depuis ca accroche un peu lors du changement de date. Par contre, sur une bretling b01, pas de zone de la mort(mouvement maison breitling). J'ai testé plusieurs fois le changement de date autour de minuit, aucun problème. ps: sacré déterrage, je n'avais pas vu que le post original était de 2010! |
|
| |
aurora7 Membre très actif
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Sam 07 Fév 2015, 14:57 | |
| Zone de la mort Pas de problème sur la RO 15300 c'est écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi. Mais pour éviter les problèmes j'ai pris l'habitude d'appliquer toujours et pour toutes les montres le même protocole. A savoir , après un arrêt pendant les vacances par exemple faire avancer les aiguilles ( attention noter le sens : horaire ou anti-horaire pour chaque calibre) pour mettre les aiguilles en bas du cadran ex 6h30 sauf cosmonaute évidemment et ensuite régler la date rapide à moins un jour et faire tourner 24h a la main ? Puis mise a l'heure du jour ! Je sais ainsi si je suis AM ou PM |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Sam 07 Fév 2015, 15:06 | |
| - Pascal a écrit:
- C'est non seulement propre à tous les mouvements....
Faux, çà dépend de la conception des mouvements. |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Sam 07 Fév 2015, 15:12 | |
| - aurora7 a écrit:
- Zone de la mort
Pas de problème sur la RO 15300 c'est écrit noir sur blanc dans le mode d'emploi. Mais pour éviter les problèmes j'ai pris l'habitude d'appliquer toujours et pour toutes les montres le même protocole. A savoir , après un arrêt pendant les vacances par exemple faire avancer les aiguilles ( attention noter le sens : horaire ou anti-horaire pour chaque calibre) pour mettre les aiguilles en bas du cadran ex 6h30 sauf cosmonaute évidemment et ensuite régler la date rapide à moins un jour et faire tourner 24h a la main ? Puis mise a l'heure du jour ! Je sais ainsi si je suis AM ou PM Bonjour, Tout pareille, sauf en ce qui me concerne toujours en sens horaire. Cordialement. |
|
| |
OpOw Passionné de référence
Nombre de messages : 3562 Age : 40 Localisation : Melun Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Sam 07 Fév 2015, 15:16 | |
| Pour pas me tromper je ne change jamais ma date entre 20h et 4h, si j'en suis obligé et bien je mets l'heure dans une bonne zone puis règle la date et enfin re règle l'heure correctement. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: La zone de la mort et réglage Sam 07 Fév 2015, 15:21 | |
| - Daniel. a écrit:
Faux, çà dépend de la conception des mouvements. En effet: aucun risque sur le 3135 de ma Sub et le contraire sur le UN-334 de ma Dual Time... |
|
| |
| La zone de la mort et réglage | |
|