FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....

Aller en bas 
+11
Leopal
john.kirch
aillouil
Bozaware
jeanchris2B
Thibault83
weber
Imperfection
H544
ftikai
ploprof
15 participants
AuteurMessage
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 9:19

Bonjour à tous ,

Savez vous quelle est le pourcentage de montres à quartz produites par rapport aux montres mécaniques au niveau mondial ?

Je n'ai pas trouvé de chiffre .....

L'émergence récente des montres connectées ne va t'elle pas réduire petit à petit le pourcentage de montres mécaniques produites ?

Mise à part le mouvement mécanique et automatique de la system51 ne demandant aucun entretien, les mouvements mécaniques conventionnels ont ils un avenir ?

Deviendront ils , ou deviennent ils déjà un plaisir luxueux et désuet réservé à une élite ?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 10:23

http://www.statisticbrain.com/wrist-watch-industry-statistics/

Ces chiffres sont un peu comme le résultat d'un sondage de l'Institut-machin dont le proprio est le copain du Président du Parti violet-fluo qui voudrait manipuler l'opinion publique.  C'est à prendre ou à laisser, mais ça donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6272
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 10:32

Instructif ce lien, merci ftikai

Quelques grosses surprises pour moi:

Average cost of a Swiss watch $739
Average cost of a China watch $3!!!!  (Et pourtant celle que je veux, la Seagull 1963 coute dans les 200 euros!!)

Fossil devant LVMH maintenant!

Citizen devant Seiko!

J'aurai inversé chacun des 2.
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 10:35

Watch Sales by Type Market Share

Mechanical Watch market share 77 %
Electronic Watch market share 23 %

Ceci voudrait dire que 77 % des montres produites par année sont mécaniques ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 11:39

J'imagine qu'il s'agit des ventes chiffrées (donc du CA).
Une montre mécanique se vend bien plus cher qu'une montre à quartz. Ce n'est donc pas le volume d'argent rentré qu'il faut regarder si tu veux le nombre de ventes.
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 11:39


je pense que mechanic ici c'est "a aiguille" (meme a quartz), par opposition aux montres digitales
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5877
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 18:25

weber a écrit:

je pense que mechanic ici c'est "a aiguille" (meme a quartz), par opposition aux montres digitales

je pense la même chose que toi  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 19:55

ploprof a écrit:
Deviendront ils , ou deviennent ils déjà un plaisir luxueux et désuet réservé à une élite ?

Ça fait 30 ans que les montres mécaniques swiss made sont désuets et servent de bijoux deluxes pour ceux qui rêvent ou qui ne savent pas quoi faire de leur pognon.

Ce n'est pas demain que ça changera.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 20:12

Extrèmement difficile d'avoir des chiffres sur ce marché. Mais pour l'année 2012, ça ressemble +/- à ça :

-Le pourcentage des montres méca/montres vendues dans le monde est autour des 3%.
-A elles seules, les Swiss made sont autour des 2,5% soit 65% de la production mondiale de méca.
-En revanche le CA des montres méca par rapport au CA global par an est de plus de 50% !
-Selon le COSC (assez aléatoire quand même), les trois plus gros fournisseurs de montres (méca et quartz cumulés) sont Rolex avec 800.000 unités, Oméga avec 520.000 et Breitling avec 150.000. Je suppose que dans ces chiffres la part des Quartz doit être de 30% environ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 20:17

ftikai a écrit:


Ça fait 30 ans que les montres mécaniques swiss made sont désuets et servent de bijoux deluxes pour ceux qui rêvent ou qui ne savent pas quoi faire de leur pognon.

Ce n'est pas demain que ça changera.

Excellent Fitkai ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
aillouil
Animateur



Nombre de messages : 910
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 24/05/2011

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 21:12



je pense que ces statistiques sont vraiment à prendre avec des pincettes...voire même à ignorer complètement.

Quand je vois, en terme de parts de marché, que Patek-Philippe est devant Casio, je m'interroge sur l'origine des statistiques, pour ne pas dire que c'est n'importe quoi...je croise quand même plus souvent quelqu'un avec une casio au poignet qu'avec une Patek  clown 

« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées » (Winston Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
john.kirch
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2010

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 21:39

jeanchris2B a écrit:
Extrèmement difficile d'avoir des chiffres sur ce marché. Mais pour l'année 2012, ça ressemble +/- à ça :

-Le pourcentage des montres méca/montres vendues dans le monde est autour des 3%.
-A elles seules, les Swiss made sont autour des 2,5% soit 65% de la production mondiale de méca.
-En revanche le CA des montres méca par rapport au CA global par an est de plus de 50% !
-Selon le COSC (assez aléatoire quand même), les trois plus gros fournisseurs de montres (méca et quartz cumulés) sont Rolex avec 800.000 unités, Oméga avec 520.000 et Breitling avec 150.000. Je suppose que dans ces chiffres la part des Quartz doit être de 30% environ...

Bonjour je suis extrêmement étonné de ces chiffres qui ne correspondent pas du tout aux précédents topics sur ce sujet de la production horlogère mondiale.
Dans mes souvenirs c'était
1) Rolex
2) Cartier (très très proche de Rolex)
3) Omega
Revenir en haut Aller en bas
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 23:23

jeanchris2B a écrit:
Extrèmement difficile d'avoir des chiffres sur ce marché. Mais pour l'année 2012, ça ressemble +/- à ça :

-Le pourcentage des montres méca/montres vendues dans le monde est autour des 3%.


Si ce chiffre approche de la réalité la montre mécanique est presque aussi rare que l'eau douce ! *







*   2.5 % d'eau douce contre 97.5 % pour l'eau salée
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 23:32

ploprof a écrit:
Watch Sales by Type Market Share

Mechanical Watch market share 77 %
Electronic Watch market share 23 %

Ceci voudrait dire que 77 % des montres produites par année sont mécaniques ?!?

Ca m'a aussi paru très curieux...  Incompréhensible 

weber a écrit:

je pense que mechanic ici c'est "a aiguille" (meme a quartz), par opposition aux montres digitales

Ah, bon. Là, je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMar 12 Aoû - 23:38

ploprof a écrit:



Si ce chiffre approche de la réalité la montre mécanique est presque aussi rare que l'eau douce ! *

*   2.5 % d'eau douce contre 97.5 % pour l'eau salée

Quand on vous dit qu'on trouve pas des Rolex à tous les coins de rue .....  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMer 13 Aoû - 0:59

jeanchris2B a écrit:
Extrèmement difficile d'avoir des chiffres sur ce marché. Mais pour l'année 2012, ça ressemble +/- à ça :
-Le pourcentage des montres méca/montres vendues dans le monde est autour des 3%.

ploprof a écrit:

Si ce chiffre approche de la réalité la montre mécanique est presque aussi rare que l'eau douce ! *

*   2.5 % d'eau douce contre 97.5 % pour l'eau salée

Je pense que ce chiffre est plutôt cohérent. La majorité de la population doit même ignorer qu'il est possible d'avoir une montre qui fonctionne sans pile! Wouhou!!!  bravohap bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
JY
Membre très actif
JY


Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 03/01/2009

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMer 13 Aoû - 1:30

ploprof a écrit:


L'émergence récente des montres connectées ne va t'elle pas réduire petit à petit le pourcentage de montres mécaniques produites ?

Mise à part le mouvement mécanique et automatique de la system51 ne demandant aucun entretien, les mouvements mécaniques conventionnels ont ils un avenir ?

Deviendront ils , ou deviennent ils déjà un plaisir luxueux et désuet réservé à une élite ?

La question a 40 ans de retard non ?
C'est quand les montres quartz sont sorties que la question se posait. De nos jours on n'achète plus une montre mécaniques uniquement parce qu'on veut avoir l'heure. C'est déjà largement un plaisir luxueux réservé aux passionnés ou aux riches m'as-tu-vu
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMer 13 Aoû - 1:46

JY a écrit:
C'est déjà largement un plaisir luxueux réservé aux passionnés ou aux riches m'as-tu-vu

Je comprends pourquoi j'aime les montres; je suis un peu riche, moyennement passionné et beaucoup m'as-tu-vu.

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Blunt_gi 

Dommage que nous, les hommes, n'avons que 2 poignets. Les femmes sont bien plus chanceuses, elles qui ont 2 lobes d'oreilles, un cou, 2 poignets, 10 doigts, et parfois même les 2 chevilles pour exposer leur babioles.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMer 13 Aoû - 1:57

Tu peux faire pareil.

Mais ça risque de jaser.  clown 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/11/2013

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMer 13 Aoû - 2:23

Pour ce que j'en ai lu je confirme le 3% de méca dans le monde.
Lomaing a écrit:
La majorité de la population doit même ignorer qu'il est possible d'avoir une montre qui fonctionne sans pile!

Et un petit chiffre en plus: en 2013 le prix moyen d'une montre vendue en France était de 89 euros!
On est loin de nos belles mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Bozaware
Puits de connaissances
Bozaware


Nombre de messages : 4677
Age : 66
Localisation : Var
Date d'inscription : 09/04/2011

Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  Empty
MessageSujet: Re: Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....    Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....  EmptyMer 13 Aoû - 8:10

Laisse tomber Poitiers....
Viens en PACA... Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
 
Production mondiale de montre - Quartz / Mécanique et questions.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions techniques Montre mécanique.
» Différence entre montre à quartz et montre mécanique
» Montre Mécanique contre Quartz
» Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ?
» Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: