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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 3:57
freddy.lombard a écrit:
Je suis juste un peu navré d'apprendre que Rolex s'est abaissé à faire un procès pour plagiat à une marque qui vend ses produits 100 fois moins cher !
Tu es obligé de répliquer.
On connait l'adage : tu leur donne la main, ils prennent le bras ...
Oliv94 Membre Actif
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 3:59
gdp.rolex a écrit:
je ne connaissais pas du tout cet outil. Merci pour l'info et pour le lien. C'est très intéressant
De rien, l'outil est très pratique pour voir des tendances sur la popularité d'une marque, d'un produit ou d'un mot
fdm44 Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 4:18
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas non plus cette fonction de Google
lithium Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 11:38
Mouais, cet article est à la limite de l'hagiographie.
Il ne faut pas oublier que Jean-Pierre Lutgen (par ailleurs, frère de ministre) a été condamné par Lego à changer la boîte dans laquelle vient la montre.
Citation :
L’objet risque de devenir bientôt un collector ! C’en est fini, pour le fabricant Ice-Watch, de vendre ses montres dans les boîtes d’origine à empiler, avec quatre points d’accroche.
Ses formes ressemblent trop à celles d’une brique LEGO, selon la cour d’Appel de Bruxelles. Vendredi, les magistrats ont rendu un long arrêt interdisant à la société TKS, titulaire de la marque Ice-Watch, d’utiliser les boîtiers dans toute l’Europe. La mesure vise, par extension, les meubles et autres articles tridimensionnels déclinés à partir du concept.
Cet arrêt constitue une victoire pour la marque LEGO, laquelle avait intenté un procès à la firme wallonne (Bastogne) de Jean-Pierre Lutgen. Dans un communiqué, celle-ci se réjouit de l’issue judiciaire, après avoir déjà obtenu satisfaction en première instance. Pour la cour d’Appel, le boîtier est trop proche de la copie. Du coup, il existe auprès d’une proportion importante « du public un risque de confusion quant à l’origine commerciale du produit. (…) La gamme Ice-Watch crée la fausse impression d’un appui direct ou indirect du groupe LEGO, ce qui est interdit « .
LEGO, à travers cette décision, souligne l’avertissement très clair adressé à tous les acteurs économiques en Europe, en matière de pratiques commerciales, vis-à-vis de ses marques. Une fois l’arrêt signifié à TKS, cette dernière aura un délai de nonante jours pour s’y conformer. Si elle ne s’exécute pas, des astreintes sont prévues, par produit et par jour. Jean-Pierre Lutgen, le patron d’Ice-Watch, a lui aussi réagi par voie de communiqué, au nom de TKS. Avec un style propre : « La société reconnaît que l’arrêt est une belle victoire judiciaire pour LEGO « .
Les conséquences sont cependant limitées, à l’en croire. TKS avait anticipé une éventuelle interdiction : « Cette décision a très peu d’impact sur le terrain dès lors que les boîtes litigieuses ne sont plus produites depuis six mois et que la quasi-entièreté du parc a été renouvelé par de nouvelles boîtes approuvées par LEGO. Cela n’aura pas d’impact sur notre chiffre d’affaires global, qui reste en progression « . Le nouveau modèle d’emballage « a gardé sa fonctionnalité de tirelire empilable « et s’appuie désormais sur un seul point d’accroche. « Il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les consommateurs «, conclut-il, avec son sens du marketing, le Bastognard.
Et surtout, Lutgen a tenté de poursuivre des marques concurrentes pour "atteintes au droit d’auteur" (hum hum, quand on voit à quel point une Ice Watch ressemble à la Rolex Submariner). Lutgen a été complètement débouté: "Ice-Watch ne peut bénéficier de la protection de droit d’auteur":
Citation :
Le tribunal de commerce de Liège a récemment rendu un verdict en défaveur du fabricant wallon de montres-gadgets Ice-Watch qui accusait des entreprises concurrentes d’atteintes au droit d’auteur et de pratiques commerciales déloyales, rapporte vendredi le site internet de Trends-tendances. Ice-Watch a ainsi été déboutée de l’ensemble de ses demandes et condamnée à rembourser les indemnités de procédure.
« Le jugement nous donne raison sur toute la ligne : Ice-Watch ne peut bénéficier de la protection de droit d’auteur », explique Renaud Dupont, conseil de CMC Diffusion, une des parties défenderesses.
L’essentiel du débat a porté sur l’originalité des montres Ice-Watch, dont deux millions d’exemplaires ont été vendus en 2010.
« La couleur et le choix du matériau (…) ne peuvent à eux seuls fonder l’originalité. De même, l’effet de gamme ou de coloration, voire l’idée du concept ne constituent pas une forme traduisant l’originalité du produit, mais relèvent davantage d’un choix de marketing », a estimé le tribunal. « Ice-Watch ne peut s’approprier ce qui est banal », a souligné Me Dupont.
Fin 2011, un litige avait également opposé le fondateur de la marque, Jean-Pierre Lutgen, à Lego. Ice-Watch avait été condamnée par le tribunal de commerce de Bruxelles à suspendre la production de ses boîtes d’emballage empilables, en raison d’une trop grande confusion avec les blocs de jeux. L’affaire est aujourd’hui instruite devant la cour d’appel.
Ice-Watch, dont les montres sont dessinées à Bastogne mais produites en Chine, connaît également des démêlés avec Swatch : l’horloger suisse reproche à la société wallonne d’entretenir la confusion au sujet de sa dénomination, précise encore le media.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 18:30
freddy.lombard a écrit:
Je suis juste un peu navré d'apprendre que Rolex s'est abaissé à faire un procès pour plagiat à une marque qui vend ses produits 100 fois moins cher !
d'ou tiens tu ça: je suis très intéressé de connaître les sources énonçant un tel procès...
Zorba06 Membre référent
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 19:56
lithium a écrit:
Mouais, cet article est à la limite de l'hagiographie.
Il ne faut pas oublier que Jean-Pierre Lutgen (par ailleurs, frère de ministre) a été condamné par Lego à changer la boîte dans laquelle vient la montre.
Et surtout, Lutgen a tenté de poursuivre des marques concurrentes pour "atteintes au droit d’auteur" (hum hum, quand on voit à quel point une Ice Watch ressemble à la Rolex Submariner). Lutgen a été complètement débouté: "Ice-Watch ne peut bénéficier de la protection de droit d’auteur":
C'est de toute façon vraisemblablement un article acheté comme on peut le faire dans n'importe quelle page éco d'un quotidien.
Une remarque: la pratique de donner des objets aux journalistes des magazines de mode n'est pas de son invention. Ca fait juste des dizaines d'années que ça existe et sur des pièces bien plus chères (et derrière ils revendent souvent lol, suis bien placé pour le savoir)
Deuxième remarque: pas certain q'une bouze qui perde ses aiguilles soit le moyen de ramener les gens au quartz analogique. C'est surtout la ressemblance avec la submariner qui a fait acheter AMHA
Milannimes Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 20:03
gdp.rolex a écrit:
je ne connaissais pas du tout cet outil. Merci pour l'info et pour le lien. C'est très intéressant
Ajouter Rolex, pour rire !...
lithium Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 20:34
Milannimes a écrit:
Ajouter Rolex, pour rire !...
Je n'osais pas le dire
fdm44 Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Lun 18 Aoû - 20:55
Cartier, Rolex et Montblanc ont quasiment les mêmes courbes avec Rolex en position intermédiaire, étonnant non ?
Bender Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 0:16
Pas si étonnant que ça.
Rolex est une des marques de luxe les plus vendues et surtout la plus connue du grand public Cartier moins connu pour ses montres mais compense avec les bijoux MB encore moins mais compense avec la maroquinerie et les stylos
Au final, kifkif ....
Oliv94 Membre Actif
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 0:57
Lorsque l'on regarde pour tous les pays, la situation s'inverse avec Rolex en haut. Par contre, ce qui est casse pied c'est pour des marques comme Omega ou parfois le nom est confondu avec d'autres recherches.
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 3:03
broncos a écrit:
d'ou tiens tu ça: je suis très intéressé de connaître les sources énonçant un tel procès...
Je le tiens de l'article cité par Zen en référence : "Ice-Watch a quand même dû faire face à quelques procès, notamment intentés par Rolex, qui l'accuse de plagier sa Submariner [...]"
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 3:13
Bender a écrit:
Pas si étonnant que ça.
Rolex est une des marques de luxe les plus vendues et surtout la plus connue du grand public Cartier moins connu pour ses montres mais compense avec les bijoux MB encore moins mais compense avec la maroquinerie et les stylos
Au final, kifkif ....
Montblanc dans ce comparatif aux résultats quasi identiques ne comprend pas la Maroquinerie et les Stylos, il ne s'agit que de Montblanc Watches, c'est pour cela que je trouve ces résultats étonnants
broncos Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 3:22
freddy.lombard a écrit:
Je le tiens de l'article cité par Zen en référence : "Ice-Watch a quand même dû faire face à quelques procès, notamment intentés par Rolex, qui l'accuse de plagier sa Submariner [...]"
mouais, source plus que douteuse: la marque submariner n'est pas déposée en dessin/modèle...
Grl_schuss Animateur
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 3:42
Article enrichissant, car on peut y voir, aussi grâce au google trend, que ce genre d'objet n'est pas vendu comme une montre mais comme un accessoire de mode éphémère, tout comme sa durée de vie.
C'est clairement énoncé dans l'article, le "buzz" est parti de personnalité jet-set, créée en grande partie par le marketing, le monde de la nuit, de la TV, bref, des gens qui ne tirent pas la population vers le haut et dont le seul but et de faire fantasmer ces personnes sur le carré VIP des grandes boîtes de nuit, et tout ce que celà renvoie comme image nauséabonde d'ostentation vulgaire, tu parles d'un but à atteindre dans la vie... Bref, même si je ne connais pas vraiment Rolex, leurs égéries ont repoussé les limites du corps humain, de la physique, ou ont été attaché à des personnages de types James Bond.
Quand au taux de marge hallucinant de ces objets et la conclusion de l'article disant que pour éviter la saturation du marché, ice watch faisait d'autres accessoires ou téléphones, HAHA, je pense qu'aucune comparaison avec des vrais horloger, swatch compris, n'a lieu d'être.
Bender Membre éminent.
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 4:16
fdm44 a écrit:
Montblanc dans ce comparatif aux résultats quasi identiques ne comprend pas la Maroquinerie et les Stylos, il ne s'agit que de Montblanc Watches, c'est pour cela que je trouve ces résultats étonnants
Ah ok ...
Donc en effet, c'est étonnant
FTphoto Membre très actif
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 5:52
De Google Trends on déduit que chaque année les Français offrent une Swatch à Noël. On peut aussi se demander si la popularité - passagère semble-t-il - de Ice-Swatch n'a pas aussi profité à Swatch.
Doctor_D Membre très actif
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 8:11
Ben moi, j'admire la marque.
Premièrement, personne ne l'a vu venir et si Monsieur Lutgen était venu sur ce forum vous dire "Je vais vendre des montres en plastique fabriquées en Chine", nul doute que la majorité d'entre-vous aurait prédit un avenir funeste à cette entreprise. Ca n'a pas été le cas.
Premièrement, même si ce n'est pas le but de l'article, je n'aime pas le titre "les dessous de...". Ca veut dire quoi ? Plusieurs reportages ont été faits sur cette marque, souvent à charge avec toujours le même baratin. Une émission a même été jusqu'à présenter la montre à un horloger pour lui faire dire que le mouvement ne valait pas grand chose... A croire que dès qu'un truc fonctionne, il faut forcément lui trouver des "dessous", comme si le succès était toujours suspect.
Ensuite, la marque a remis au goût du jour la montre, objet que bien des gens considéraient comme obsolète depuis l'avènement des téléphones portables (dommage, on peut même plus aborder une femme dans la rue pour lui demander l'heure).
speepo Pilier du forum
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 8:28
Doctor_D a écrit:
Ben moi, j'admire la marque.
Premièrement, personne ne l'a vu venir et si Monsieur Lutgen était venu sur ce forum vous dire "Je vais vendre des montres en plastique fabriquées en Chine", nul doute que la majorité d'entre-vous aurait prédit un avenir funeste à cette entreprise. Ca n'a pas été le cas.
Premièrement, même si ce n'est pas le but de l'article, je n'aime pas le titre "les dessous de...". Ca veut dire quoi ? Plusieurs reportages ont été faits sur cette marque, souvent à charge avec toujours le même baratin. Une émission a même été jusqu'à présenter la montre à un horloger pour lui faire dire que le mouvement ne valait pas grand chose... A croire que dès qu'un truc fonctionne, il faut forcément lui trouver des "dessous", comme si le succès était toujours suspect.
Ensuite, la marque a remis au goût du jour la montre, objet que bien des gens considéraient comme obsolète depuis l'avènement des téléphones portables (dommage, on peut même plus aborder une femme dans la rue pour lui demander l'heure).
Peut-être, mais je ne suis pas convaincu que dans 30 ans on parler encore de Ice Watch.....Swatch à passé ce cap, de belle manière avec en prime une innovante System 51. Ensuite, c'est vrai, le mouvement Ice Watch, et tout le reste d'aileurs, ne vaut pas grand chose....(cf. les exemples ci dessus et les commentaires par ailleurs)
Et dire que la marque a remis les montres au goût du jour !!! On n'avait vraiment pas besoin de cela, une Ice Watch, c'est avant tout de l'évènementiel, un "truc" que l'on offre, pas cher, quand on a pas envie de se creuser pour un cadeau...une SmartBox en pire ....C'est un peu comme dire que Mc Do ou KFC ont œuvré pour la gastronomie et la cuisine fine. Ice Swatch est une réussite éphémère d'un point de vue marketing mais un épiphénomène dans quelque chose que je me refuse à appeler de l'horlogerie. La marque est d'ailleurs en réelle perte de vitesse (voir plus haut )
Et pour finir, à mon avis, les gens qui ont le mauvais goût d'acheter une Ice Watch ne savent pas ce qu'est une Sub'. Dans notre microcosme, tout le monde sait évidement de quoi il s'agit et fait l'analogie...mais le quidam moyen, je n'en suis pas si sûr....
Milou Membre référent
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 17:49
Et bien ma femme a plusieurs ICE et elles lui plaisent bien. Ce n'est pas pour cette raison que je vais en porter une mais je respecte ce choix. Avec une tenue décontractée ces montres colorées vont très bien et...il n'y a pas obligation d'en acheter une, pas vrai?
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mar 19 Aoû - 18:20
C'est justement là que le bât blesse, ces montres "mode" en plastique coloré répondent ou plutôt ont répondu avec succès à une attente mieux identifiée que les montres Swatch qui ont pourtant un catalogue plus conséquent.
Bien que ce ne soit qu'un produit 100% Marketing, elles ont apporté une fraîcheur, un courant de nouveauté et de sympathie que Swatch, déjà bien connue, voire trop connue, n'apporte plus aux yeux de certains nouveaux clients bon initiés qui se fichent de la provenance de la montre et de sa durabilité, certains pensant même grâce à un excellent Marketing qu'Ice Watch est une bonne marque réputée et fiable.
Cet engouement dure encore mais leur clientèle qui n'est sensible qu'à l'effet nouveauté se détournera d'Ice Watch aussi vite qu'elle s'est laissée séduire.
Le temps parlera mais Ice Watch a déjà commencé à décliner et je serais fort étonné qu'elle reste encore longtemps dans cette position d'omniprésence...
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mer 20 Aoû - 1:49
broncos a écrit:
mouais, source plus que douteuse: la marque submariner n'est pas déposée en dessin/modèle...
Pour la source, il faut voir avez Zen...
Ada74 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1442 Age : 37 Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste ! Date d'inscription : 04/07/2010
Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Mer 20 Aoû - 3:49
Doctor_D a écrit:
Ben moi, j'admire la marque.
Premièrement, personne ne l'a vu venir et si Monsieur Lutgen était venu sur ce forum vous dire "Je vais vendre des montres en plastique fabriquées en Chine", nul doute que la majorité d'entre-vous aurait prédit un avenir funeste à cette entreprise. Ca n'a pas été le cas.
Pas forcément. Car on sait clairement que ce genre de montres n'est pas destiné à la majeure partie de ce forum, mais plus à des jeunes, ou moins jeunes, cherchant une montre fun, colorée, pour l'été, à prix pas trop cher. On m'aurait présenté ce projet, j'aurai dit : ça peut marcher car c'est fun et coloré et idéal pour l'été, mais ça attirera pas du tout la clientèle du forum. Par contre, dans la durée, je mets une pièce que ça se cassera la gueule (sur le modèle montre en tout cas, pas pour les autres produits de la marque)
Symmaque Membre très actif
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Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Jeu 21 Aoû - 20:10
Waou, je me suis tellement intéressé au phénomène que je pensais que ces montres de mode venaient de Swatch...
Au moins, moi je l'avoue
Invité Invité
Sujet: Re: Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch Dim 24 Aoû - 8:36
Je l'avoue aussi, au tout tout début, au lancement de la marque, la première fois que j'ai entendu le nom et lu les visuels en boutique, j'ai vraiment pensé qu'il s'agissait de Swatch, surtout que bien des points les relient au delà de la consonance : couleurs, variété, cible "jeune"...
Connaissant un tout petit peu mieux le sujet (mais guère car je m'intéresse peu aux montres à quartz), j'ai tendance à considérer que c'est un peu la même chose, notamment en termes de marketing et de perception : montre "jetable" sans réelle valeur autre que celle de présenter de belles couleurs, en quelque sorte les images à collectionner de notre enfance, mais pour les grands.
Actu: les dessous de l'incroyable succès de Ice-Watch