FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?

Aller en bas 
+15
gasteropode
Etarcos
Ada74
fred-tictac
olaz
Zorba06
Leopal
weber
Zoltar1572
ftikai
robby69
pm007
Mister N
falky
Kevin971
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kevin971
Nouveau
Kevin971


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2014

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:03

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum et Zen m'a souhaité la bienvenue.
J'ai aussi pu rentrer en contact avec ChP concernant une marque Suisse disparue.
Quant à Elric15 il m'a conseillé de reposter ici.

Je suis actuellement en première phase de réalisation de prototypes destinées à la création d'une marque Horlogère.
J'ai plusieurs possibilités: création d'une nouvelle marque, reprise d'une marque disparue.

Mon intention est de créer une marque qui a un design peu commun (même si aujourd'hui il existe bon nombres de formes diverses et variées), de haute qualité, pourvu d'un mécanisme automatique haut de gamme, de plusieurs déclinaisons variées (que l'amoureux du classique et le passionné de "feu d'artifices" si retrouvent).

Je regarde bien évidemment les coûts pour la création des prototypes (rien que le design 3D est important mais c'est compréhensible), et je me demande quel serait le meilleur compromis mécanisme automatique/qualité/prix?
J'ai bien forcément penser à ETA-VALJOUX, j'ai prix contact avec un artisan horloger belge et plusieurs suisses (mais leur délais de réponses via mail est impressionnant: d'un autre côté ils ont d'autres chats à fouetter).
Quels sont les mécanismes que l'on peut le plus modifier/personnaliser? Quel serait le mieux pour commencer.
Que pensez-vous de CONCEPTOWATCH?

En vous remerciant d'avance,
Cdlt
Kévin.
Revenir en haut Aller en bas
falky
Passionné de référence
falky


Nombre de messages : 3038
Date d'inscription : 09/05/2009

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:13

Bonsoir,

Bonne chance, bon courage  bravohap 

Pour la première partie de ton message, mes connaissances sur les calibres ne me permettent pas de t'aider.

Kevin971 a écrit:

Que pensez-vous de CONCEPTOWATCH?

Pour le nom AMHA, trop long, trop impersonnel  confiused
Revenir en haut Aller en bas
Kevin971
Nouveau
Kevin971


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2014

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:17

En fait ConceptoWatch est une "manufacture suisse" fabricant une palette variée de mécanismes automatiques...

il ne désigne par le futur nom de marque  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:23

Drôle d'idée de vouloir créer une nouvelle marque de montre...

Pour apporter quoi de plus que ce qui existe déjà à profusion sur le marché ?

Tu n'es d'ailleurs pas le premier sur ce forum à avoir ce genre de fantasme...

Étude de marché ? Bisness plan ? Etc... Ou juste l'envie ?  Tu es du métier ?

Quelle gamme de prix ?

Tu devrais te rapprocher de gens qui ont déjà approcher la question, genre AHA... Trouver des fournitures, des boîtes, des cadrans, des calibres... Rien n'est évident ! Et il est clair que les fournisseurs ne t'attendent pas Wink

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
falky
Passionné de référence
falky


Nombre de messages : 3038
Date d'inscription : 09/05/2009

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:26

Kevin971 a écrit:


il ne désigne par le futur nom de marque  Very Happy 

Ouf  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:36

Kevin971 a écrit:
Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum et Zen m'a souhaité la bienvenue.
J'ai aussi pu rentrer en contact avec ChP concernant une marque Suisse disparue.
Quant à Elric15 il m'a conseillé de reposter ici.

Je suis actuellement en première phase de réalisation de prototypes destinées à la création d'une marque Horlogère.
J'ai plusieurs possibilités: création d'une nouvelle marque, reprise d'une marque disparue.

Mon intention est de créer une marque qui a un design peu commun (même si aujourd'hui il existe bon nombres de formes diverses et variées), de haute qualité, pourvu d'un mécanisme automatique haut de gamme, de plusieurs déclinaisons variées (que l'amoureux du classique et le passionné de "feu d'artifices" si retrouvent).

Je regarde bien évidemment les coûts pour la création des prototypes (rien que le design 3D est important mais c'est compréhensible), et je me demande quel serait le meilleur compromis mécanisme automatique/qualité/prix?
J'ai bien forcément penser à ETA-VALJOUX, j'ai prix contact avec un artisan horloger belge et plusieurs suisses (mais leur délais de réponses via mail est impressionnant: d'un autre côté ils ont d'autres chats à fouetter).
Quels sont les mécanismes que l'on peut le plus modifier/personnaliser? Quel serait le mieux pour commencer.
Que pensez-vous de CONCEPTOWATCH?

En vous remerciant d'avance,
Cdlt
Kévin.

Bonjour

Quel est ta connaissance horlogère ?
Tes attentes sur ce projet ?
Que fais tu ?
Vous souhaitez passer par un private label ?
Qu est ce que vous voulez faire comme montre ?
Avancées technique ? Dessin
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Kevin971
Nouveau
Kevin971


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2014

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:43


pm007 a écrit:

Bonjour

Quel est ta connaissance horlogère ?
Tes attentes sur ce projet ?
Que fais tu ?
Vous souhaitez passer par un private label ?
Qu est ce que vous voulez faire comme montre ?
Avancées technique ? Dessin
Bon courage

Bonjour Pm007

Je suis passionné d'horlogerie mais j'en apprends d'avantage chaque jour.
Je n'atteins pas le niveau de connaissance de certains forumeurs, ça c'est sûr.
Je suis surtout un amoureux des mécanismes automatiques, de son fonctionnement, de sa complexité et surtout de son histoire.

Mes attentes sont simples: déjà réaliser entre 3 et 5 prototypes qui sont en cours de finalisation (design 3d).
Se pose la question du choix des mécanismes, de l'encageage etc...
Je cherche à créer une montre avec une forme de boitier qui serait sa marque de fabrique, d'où la complexité d'adapter un mouvement déjà existant (mais tout est possible j'en suis convaincu). Je pense que beaucoup de mouvements seront adaptables via quelques modifications.

Cdlt
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:00

Désolé de ne pouvoir t'aider mais la démarche semble intéressante. Tiens nous au courant de la suite stp. Et bon courage.
Ps: et Selitta ?
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:02

Kevin971 a écrit:
Bonjour Pm007

Je suis passionné d'horlogerie mais j'en apprends d'avantage chaque jour.
Je n'atteins pas le niveau de connaissance de certains forumeurs, ça c'est sûr.
Je suis surtout un amoureux des mécanismes automatiques, de son fonctionnement, de sa complexité et surtout de son histoire.

Mes attentes sont simples: déjà réaliser entre 3 et 5 prototypes qui sont en cours de finalisation (design 3d).
Se pose la question du choix des mécanismes, de l'encageage etc...
Je cherche à créer une montre avec une forme de boitier qui serait sa marque de fabrique, d'où la complexité d'adapter un mouvement déjà existant (mais tout est possible j'en suis convaincu). Je pense que beaucoup de mouvements seront adaptables via quelques modifications.

Cdlt

D accord
Kévin

D accord donc vous êtes entrain réaliser le rendu 3D ?
Le protonique si c est du simple emboîtage peut être envisageable facilement
Sinon il faut passer par un private label
Que os chargerez de ce que vous voulez
Le mouvement à son importance bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Kevin971
Nouveau
Kevin971


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2014

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:11

robby69 a écrit:
Désolé de ne pouvoir t'aider mais la démarche semble intéressante.  Tiens nous au courant de la suite stp. Et bon courage.
Ps: et Selitta ?

Selitta est une option. J'aime beaucoup les mouvements Lajoux-Perret également, comme les conceptions ConceptoWatch ou Vaucher.
Le plus dur est de faire un choix censé, raisonnable, qui soit le meilleur compromis entre rendu esthétique/adaptation montre/fonctionnalité/qualité/prix...
Dur dur Pleure 2 

pm007 a écrit:


D accord donc vous êtes entrain réaliser le rendu 3D ?
Le protonique si c est du simple emboîtage peut être envisageable facilement
Sinon il faut passer par un private label
Que os chargerez de ce que vous voulez
Le mouvement à son importance bien sur

Oui tout à fait: plusieurs rendus 3D et rendus 2D sont en cours de finalisation.
Quels private label pouvez-vous conseiller?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:18

Kevin971 a écrit:


Selitta est une option. J'aime beaucoup les mouvements Lajoux-Perret également, comme les conceptions ConceptoWatch ou Vaucher.
Le plus dur est de faire un choix censé, raisonnable, qui soit le meilleur compromis entre rendu esthétique/adaptation montre/fonctionnalité/qualité/prix...
Dur dur Pleure 2 



Oui tout à fait: plusieurs rendus 3D et rendus 2D sont en cours de finalisation.
Quels private label pouvez-vous conseiller?

Cdlt

Ok
Je peux vous conseiller mickael bourgeois a morteaux. MB Watches exellante réputation et expérience dans, pour et avec des maisons.
Sinon je crois que Vincent plomb pour Vicenterra passe par vaucher
Revenir en haut Aller en bas
Kevin971
Nouveau
Kevin971


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2014

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:40

pm007 a écrit:

Ok
Je peux vous conseiller mickael bourgeois a morteaux. MB Watches exellante réputation et expérience dans, pour et avec des maisons.
Sinon je crois que Vincent plomb pour Vicenterra passe par vaucher

Je vous remercie du conseil.

A contrario, vous m'avez demandé quelle était ma source de motivation ou en quoi je pouvais me distinguer.

Que pourriez-vous attendre d'une montre "nouvelle"?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:45

Kevin971 a écrit:

Je regarde bien évidemment les coûts pour la création des prototypes (rien que le design 3D est important mais c'est compréhensible), et je me demande quel serait le meilleur compromis mécanisme automatique/qualité/prix?
J'ai bien forcément penser à ETA-VALJOUX, j'ai prix contact avec un artisan horloger belge et plusieurs suisses (mais leur délais de réponses via mail est impressionnant: d'un autre côté ils ont d'autres chats à fouetter).
Quels sont les mécanismes que l'on peut le plus modifier/personnaliser? Quel serait le mieux pour commencer.
Que pensez-vous de CONCEPTOWATCH?

Je venais de lire l'autre topique qui parle d'Ice-Watch.  Je me dis que finalement, à quoi ça sert d'avoir un calibre de course et du matériaux sérieux? Ce qui fait que ça marche ou pas c'est d'abord, avant tout, et surtout... le marketing, non?  Regardez Ice-Watch, B&R, ou Hublot, peu importe la gamme, la recette de la réussite est toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:50

Pour des quantités pareilles, il faut que tu trouves un "artisan". Aucune société de private label ne se bougera pour cela. Concernant Concepto, à moins d'acheter 5 à 10 tourbillons, ils t'enverront au diable...

Ton gros problème cela va être les cadrans....

Voilà.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin971
Nouveau
Kevin971


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2014

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:24

ftikai a écrit:


Je venais de lire l'autre topique qui parle d'Ice-Watch.  Je me dis que finalement, à quoi ça sert d'avoir un calibre de course et du matériaux sérieux?  Ce qui fait que ça marche ou pas c'est d'abord, avant tout, et surtout... le marketing, non?  Regardez Ice-Watch, B&R, ou Hublot, peu importe la gamme, la recette de la réussite est toujours la même.

J'ai lu aussi le topic sur Ice-Watch. Je pense qu'ils ont déjà bien exploité le filon.
Hublot est quand même au dessus du lot des deux autres  Wink 
Effectivement le marketing sera la clé de la réussite. Il faut mettre des stratégies en place et j'ai quelques idées que je vous soumettrai dès que j'aurais avancé plus amplement...

Zoltar1572 a écrit:
Pour des quantités pareilles, il faut que tu trouves un "artisan". Aucune société de private label ne se bougera pour cela. Concernant Concepto, à moins d'acheter 5 à 10 tourbillons, ils t'enverront au diable...

Ton gros problème cela va être les cadrans....

Voilà.
Bonne chance.

J'ai trouvé quelques artisans en Belgique. Quelques sociétés suisses m'ont répondus également dont une sérieuse qui souhaiterait me rencontrer afin que je leur parle du projet. Dois-je me méfier du grand méchant loup? Ahah
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 0:13

si c'est juste pour un proto, pourquoi ne pas prendre un mouvement chinois peu cher? tu pourra prendre un mvt de qualité une fois que tu auras des investisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 1:13

Salut, je suis moi-même dans ce processus, je ne peux que te souhaiter courage et patience, tu es parti pour un marathon. Smile

Première chose, si tu es bien avancé dans le design, je ne peux que te conseiller de le déposer rapidement, et avant de le diffuser.

Le private label, il y en a plusieurs en Suisse ou en Allemagne, et même en France, ça se trouve. C'est un bon test, si tu ne parviens pas à les convaincre, c'est qu'il y a un souci quelque part dans la crédibilité du projet.

Pour la reprise d'une marque disparue, pourquoi pas, il faut s'assurer qu'elle est libre de droit, mieux vaudrait de pas commencer par un procès avec d'éventuels héritiers. Perso j'ai préféré partir d'une feuille blanche, c'est plus intéressant (même si j'avais une ancienne marque familiale disparue il y a plus d'un siècle, que j'ai choisis de ne pas relancer).

Le mouvement, c'est aussi la gamme de prix. Si tu veux vendre dans les 1000€, un SW200 est un choix qui se tient. A 3000€, ca ne tient plus. Tu vises quel prix final, et comment vas-tu le justifier aux yeux de clientèle?

Quelles fonctions veut-tu proposer? Un simple 3 aiguilles plus date, un chrono, une RdM, une PdL? Ca va aider dans le choix du mouvement.

Pourquoi 5 protos, tu veux proposer 5 modèles dès le début? Tu as un million d'€ à mettre sur la table? (perso je pars sur un modèle, 200 pièces, avec 200K€ à réunir à partir de septembre)
Tu peux trouver quelqu'un pour te faire ton proto pour 5/10K€, pour faire les plans aussi, à multiplier par autant de modèles et sous réserve qu'ils aient aussi un intérêt à t'aider... chapeauter la production par exemple, et marger dessus (ce qui est normal, et c'est mon cas).

Le tout est de construire une offre qui soit cohérente du point de vue qualité/prix, et assez attrayante au niveau du design (et/ou autres) pour pallier au manque d'histoire et/ou de réputation, chose qui compte beaucoup pour la clientèle.

Pour commencer, je te suggère de protéger le design et de le montrer pour voir les réactions de l'éventuelle clientèle. Quelques pages de bonnes réactions sont un bon boost, et une preuve que l'idée est valable, au moins au niveau du design. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 1:15

weber a écrit:
si c'est juste pour un proto, pourquoi ne pas prendre un mouvement chinois peu cher? tu pourra prendre un mvt de qualité une fois que tu auras des investisseurs.

Le mouvement compte pour rien dans le prix d'un proto, c'est réaliser une pièce unique qui coute cher... et il faut faire les plans avant, ça coute aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:28

Leopal a écrit:


Le mouvement compte pour rien dans le prix d'un proto, c'est réaliser une pièce unique qui coute cher... et il faut faire les plans avant, ça coute aussi.

+1
Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 8:53

Si tu veux un mouvement haute gamme je te conseil MHC.

http://mhcsa.ch/fr
Revenir en haut Aller en bas
pm007
Membre super actif
pm007


Nombre de messages : 372
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 21/10/2013

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:14


Zorba06 a écrit:


+1
+2
Pour les attentes la technique vien sur et le design
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:50

C'est "relativement" simple.

Phase 1: Design, spécifications du mouvement. D'ailleurs le mouvement est la première étape, à mon avis

Phase 2: Plans/construction 3D car ta 3D sera reprise de A à Z, cela pour coller à des impératifs de production et à une industrialisation réaliste.

Phase 3: prototype. je conseille une STL (impression 3D) pour pouvoir déjà évaluer le volume général, le tombé sur le poignet, etc. Ensuite, une fois le volume général accepté, proto en laiton traité aux couleurs définitives, avec les terminaisons voulues. A cette étape, cela n'est pas fonctionnel (étanchéité, poussoirs, lunette tournante, etc. Cadran imprimé en papier.

Phase 4: commande des échantillons cadran. Selon la complexité de ces derniers, des frais d'outillage énormes seront nécessaires: si tu ne commandes pas des quantité derrière, tes 5 cadrans pourront t'être facturés des milliers d'euros.
Phase 4-2: commande des mouvements. A une date de livraison spécifiée.

Phase 5: soumission auprès de fournisseurs pour obtenir des offres concernant les différents composants. Demande à ces derniers de fournir une pré-série. Là tu auras tes 5 pièces terminées. Tu pourras alors faire des photos, réaliser ta com et surtout avoir des pièces à montrer.

Phase 6: industrialisation, contrôle qualité des composants, tests divers, emboîtage, packaging (qui aura lui aussi été développé en amont), notice explicative, emballage...expédition.

Voilà le processus standard.

Après si ton désir est de réaliser 5 pièces pour le fun, c'est différent. Il faudra toutefois réaliser la phase 1 dont les coûts ne se répercuteront que sur 5 pièces. Idem pour les cadrans, ces derniers devront être réalisés d'une autre manière (pas la même démarche design) et les boîtes réalisées une à une à la CNC. Un caprice qui te coûtera une fortune!

Bonne chance.

PS: tu devras aussi assurer un SAV, des composants de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:55

Et encore une chose: il y a plein de fabricants de mouvements. Mais si tu arrives chez eux en disant "je veux 5 ou 10 pièces" la plupart t'enverront au diable. Excepté pour du mouvement très haut de gamme genre tourbillon. Pour des quantités pareilles, tu vas chez un "grossiste" qui revend des mouvements par lots ou à la pièce, se gavant au passage, ce qui est normal vu que c'est son gagne-pain.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:54

Bonjour, bienvenu et bonne chance.

En ésperant que vous ayez les moyens pour votre projet.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? Empty
MessageSujet: Re: Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?   Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:27

Les moyens ça peut se trouver je pense: banques, investisseurs, crowd founding, ou un mix de tout ça... mais il faut un projet bétonné pour avoir une chance.

Zoltar1572 a écrit:
C'est "relativement" simple.

Phase 1: Design, spécifications du mouvement. D'ailleurs le mouvement est la première étape, à mon avis

Phase 2: Plans/construction 3D car ta 3D sera reprise de A à Z, cela pour coller à des impératifs de production et à une industrialisation réaliste.

Phase 3: prototype. je conseille une STL (impression 3D) pour pouvoir déjà évaluer le volume général, le tombé sur le poignet, etc. Ensuite, une fois le volume général accepté, proto en laiton traité aux couleurs définitives, avec les terminaisons voulues. A cette étape, cela n'est pas fonctionnel (étanchéité, poussoirs, lunette tournante, etc. Cadran imprimé en papier.

Phase 4: commande des échantillons cadran. Selon la complexité de ces derniers, des frais d'outillage énormes seront nécessaires: si tu ne commandes pas des quantité derrière, tes 5 cadrans pourront t'être facturés des milliers d'euros.
Phase 4-2: commande des mouvements. A une date de livraison spécifiée.

Phase 5: soumission auprès de fournisseurs pour obtenir des offres concernant les différents composants. Demande à ces derniers de fournir une pré-série. Là tu auras tes 5 pièces terminées. Tu pourras alors faire des photos, réaliser ta com et surtout avoir des pièces à montrer.

Phase 6: industrialisation, contrôle qualité des composants, tests divers, emboîtage, packaging (qui aura lui aussi été développé en amont), notice explicative, emballage...expédition.

Voilà le processus standard.

Après si ton désir est de réaliser 5 pièces pour le fun, c'est différent. Il faudra toutefois réaliser la phase 1 dont les coûts ne se répercuteront que sur 5 pièces. Idem pour les cadrans, ces derniers devront être réalisés d'une autre manière (pas la même démarche design) et les boîtes réalisées une à une à la CNC. Un caprice qui te coûtera une fortune!

Bonne chance.

PS: tu devras aussi assurer un SAV, des composants de rechange.

A prendre pour argent comptant, c'est un connaisseur qui parle. Smile

Zoltar1572 a écrit:
Et encore une chose: il y a plein de fabricants de mouvements. Mais si tu arrives chez eux en disant "je veux 5 ou 10 pièces" la plupart t'enverront au diable. Excepté pour du mouvement très haut de gamme genre tourbillon. Pour des quantités pareilles, tu vas chez un "grossiste" qui revend des mouvements par lots ou à la pièce, se gavant au passage, ce qui est normal vu que c'est son gagne-pain.

Pour 5 ou 10 pièces , encore plus simple: direction ebay.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Création d'une nouvelle marque de Montres: Quels mécanismes pour prototypes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» De Havilland: nouvelle marque Hi-Tech de montres suisses pour aviateurs
» 10 Parisiens pour découvrir une nouvelle marque de montres très intéressante
» Création d'une marque de montres
» quels sont vos projets d achats montres pour 2010?
» Nouvelle marque française de montres automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: