FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Maniaquerie sur la lunette des RO!

Aller en bas 
+7
maxmant
antiraiden
Scrub
SylSS
laphroaig007
Mr OP
ramo69
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:20

Bonjour à tous!  Chinois 

Petite question de maniaque : savez-vous si les fentes dans les "vis" de la lunette des RO ont une utilité?  Incompréhensible  Servent-elles à maintenir l'écrou pendant que la vis est vissée derrière? Ou servent elles seulement à déguiser ces fameux écrous en vis?

Le sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois, on sait tous que ce ne sont pas de vis, de part leur simple forme hexagonale.
Mais c'est cet éventuel subterfuge de la fente qui me tracasse! Rien que ça me freinerait pour une acquisition, je déteste ce qui est faux!

Certains ont peut être déjà eu la chance de visiter la manufacture d'AP pour pouvoir répondre!

Merci pour vos réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:30

La vraie vis est au dos

Celle de face est juste un élément de style même si elle est reliée à celle du dos donc utile a la compression du joint
La fente est nécessaire pour bloquer la vis lors du vissage

La fente des vis suit les angles du boîtier et permet de mieux faire ressortir la vis visuellement de la lunette lisse

En cherchant dans les revues tu trouveras un éclaté qui explique bien le montage
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:37

Mr OP a écrit:
La fente est nécessaire pour bloquer la vis lors du vissage

Merci pour ta réponse Wink

Je n'avais aucun doute sur le fait que la vraie vis soit derrière, mais la fente a donc bien une réelle fonction!

Je suis ravi d'apprendre qu'elle n'est pas simplement rajoutée pour des raisons esthétiques!
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:47

Désolé de te contredire, mais non, la fente des visses n'a d'autre utilité qu'esthétique... Aucune utilité technique...
 What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité




Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 14:59

le fente sert à revisser la vis quand elle tombe et que, par chance, tu la retrouves  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:41

laphroaig007 a écrit:
Désolé de te contredire, mais non, la fente des visses n'a d'autre utilité qu'esthétique... Aucune utilité technique...
 What the fuck ?!? 

Tu ne penses pas qu'elle puisse servir à maintenir la vis pendant le vissage?

Ca voudrait dire que c'est la lunette elle-même qui maintiendrait la vis pendant le vissage, ça risquerait de l'endommager pour vraiment visser à fond?
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:15

ramo69 a écrit:


Tu ne penses pas qu'elle puisse servir à maintenir la vis pendant le vissage?

Ca voudrait dire que c'est la lunette elle-même qui maintiendrait la vis pendant le vissage, ça risquerait de l'endommager pour vraiment visser à fond?

Lors du montage de la montre, la fente de vis permet en effet de bloquer la tête de vis (avec un tournevis) et de ne pas y appliquer un couple trop important contre la lunette qui pourrait abimer la structure en or, donc molle, de la tête de vis. C' est un rôle mineur mais il existe bien.

Le rôle majeur et INDISPENSABLE se situe au niveau esthétique pour faire le lien entre la structure octogonale de la lunette et la forme ronde du cadran. C' est d' ailleurs pour cette raison que ce rôle esthétique n' existe pas chez les Hublot, la lunette étant ronde, les vis n' ont pas besoin de réaliser ce lien esthétique et les vis non alignées ne choquent pas visuellement alors que par ailleurs une RO avec des fentes de vis non alignées c' est un désastre visuel  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:48

SylSS a écrit:
Lors du montage de la montre, la fente de vis permet en effet de bloquer la tête de vis (avec un tournevis) et de ne pas y appliquer un couple trop important contre la lunette qui pourrait abimer la structure en or, donc molle, de la tête de vis. C' est un rôle mineur mais il existe bien.

Le rôle majeur et INDISPENSABLE se situe au niveau esthétique pour faire le lien entre la structure octogonale de la lunette et la forme ronde du cadran. C' est d' ailleurs pour cette raison que ce rôle esthétique n' existe pas chez les Hublot, la lunette étant ronde, les vis n' ont pas besoin de réaliser ce lien esthétique et les vis non alignées ne choquent pas visuellement alors que par ailleurs une RO avec des fentes de vis non alignées c' est un désastre visuel  Wink 

Merci pour cette réponse qui ne pourrait pas être plus précise Wink

Même si le rôle majeur est avant tout esthétique comme tu le dis, je n'aurais pas supporté qu'il n'y ait aucun rôle technique! Le fait d'avoir des "fausses vis" m'aurait trop déplu!
Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum
Scrub


Nombre de messages : 1929
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:26

c'est dommage que tu t’arrêtes à l'aspect purement technique d'une  pièce dans cette montre qui est splendide. Incompréhensible 
A ce moment là l'aspect octogonal va te rebuter parce qu'il n'a aucune fonction technique si ce n'est d'être joli et de rappeler l'origine de la montre,c'est à dire les sabords du HMS Royal Oak me semble t il...

pour avoir vu une photo de RO avec les vis dans tous les sens c'est comme l'a bien décrit Sylss, juste immonde !pale 

et l'analyse de l’esthétique d'une Hublot est fort juste  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:51

Scrub a écrit:
c'est dommage que tu t’arrêtes à l'aspect purement technique d'une  pièce dans cette montre qui est splendide. Incompréhensible 
A ce moment là l'aspect octogonal va te rebuter parce qu'il n'a aucune fonction technique si ce n'est d'être joli et de rappeler l'origine de la montre,c'est à dire les sabords du HMS Royal Oak me semble t il...

Je te rassure je choisis mes montres avant tout pour leur esthétique! La technique vient en second plan. Mais sans attacher de fonction technique à l'aspect, je déteste tout ce qui est faux, les fausses vis au même titre que les ponts qu'on place au dessus des balanciers pour donner l'illusion d'un tourbillon  Wink

Quant à la forme octogonale de la lunette, elle a bien été inspirée des sabords des bateaux de la Navy aux dires de Genta oui!
Revenir en haut Aller en bas
antiraiden
Membre Hyper actif
antiraiden


Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Marseille/Paris
Date d'inscription : 08/05/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:00

ramo69 a écrit:
je déteste tout ce qui est faux, les fausses vis au même titre que les ponts qu'on place au dessus des balanciers pour donner l'illusion d'un tourbillon  Wink

Ne parle pas comme ca de L&S tu vas t’attirer des ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
maxmant
Membre super actif
maxmant


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2007

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:57

La lunette octogonale est inspirée du casque de scaphandrier mr genta me l'avait dit c'était un ami Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyLun 25 Aoû 2014 - 13:36

ramo69 a écrit:
je n'aurais pas supporté qu'il n'y ait aucun rôle technique! Le fait d'avoir des "fausses vis" m'aurait trop déplu!

et la finition cote de genve, les anglages, c'est pas du superflu ?
la masselotte en or alors qu'un morceau d'alu lesté de plomb pourrait faire aussi bien ?
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1755
Date d'inscription : 29/01/2014

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyLun 25 Aoû 2014 - 17:08

Si la la lunette du RO! est celle du trône, c'est le minimum d’être maniaque


Sinon, le couple qu'on évite pour la vis en or blanc avec le tournevis (merci au passage pour l'explication) ne se répercute pas du coup sur la fente en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:42

Les gars, la tête de vis sur les lunettes est dans un trou octogonal.
Donc fente ou pas, elle risque pas de beaucoup tourner...
Revenir en haut Aller en bas
afond
Membre Actif



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:59

Maniaquerie sur la lunette des RO! Url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&docid=RYC7oqyjc28g7M&tbnid=z22BOA_3Bj5GnM:&ved=0CAUQjRw&url=http%3A%2F%2Fwww.ukhorologist.com%2F2013_10_01_archive.html&ei=NWv7U9CcOKnS0QXO3IDoBQ&bvm=bv.73612305,d

Maniaquerie sur la lunette des RO! Roayl+Oak+Patent+1

Maniaquerie sur la lunette des RO! 9_Exploded_view_royal_oak_case
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1755
Date d'inscription : 29/01/2014

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 8:46

Blink a écrit:
Les gars, la tête de vis sur les lunettes est dans un trou octogonal.
Donc fente ou pas, elle risque pas de beaucoup tourner...

Certes, mais on parle de reporter le couple produit pas le serrage de la périphérie de la vis contre la lunette sur la fente et le tournevis...

(Et ma question, c'est y gagne-t-on vraiment ?)
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:01

Les fentes sont uniquement esthétiques. Si un tournevis était utilisé (à quoi bon puisque l'écrou est bien maintenu dans son logement octogonal ?), les fentes risqueraient d'être marquées, d'autant plus qu'elles sont en or blanc.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:11

domingo chavez a écrit:
Les fentes sont uniquement esthétiques. Si un tournevis était utilisé (à quoi bon puisque l'écrou est bien maintenu dans son logement octogonal ?), les fentes risqueraient d'être marquées, d'autant plus qu'elles sont en or blanc.

+1, techniqument je vois pas l'interet d'y mettre un tournevis...

les six faces du boulons permettant tres bien la repartition de la force sur une bine plus grande surface que celle d'un tournevis...
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:26

\"trinita a écrit:
et la finition cote de genve, les anglages, c'est pas du superflu ?
la masselotte en or alors qu'un morceau d'alu lesté de plomb pourrait faire aussi bien ?

Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre là dessus  silent  Je parlais seulement de "l'imposture" de la fente, je ne supporte pas l'imitation. C'est indépendant de l'esthétique de la pièce, qui reste sa qualité première à mes yeux!

domingo chavez a écrit:
Les fentes sont uniquement esthétiques. Si un tournevis était utilisé (à quoi bon puisque l'écrou est bien maintenu dans son logement octogonal ?), les fentes risqueraient d'être marquées, d'autant plus qu'elles sont en or blanc.

trinita a écrit:

+1, techniqument je vois pas l'interet d'y mettre un tournevis...

les six faces du boulons permettant tres bien la repartition de la force sur une bine plus grande surface que celle d'un tournevis...

C'est là toute la question oui... Le seul moyen d'y répondre serait d'assister au montage de la montre  Rolling Eyes
On peut imaginer un tournevis dont la pointe serait plus tendre que l'or (en plastique), afin de préserver la fente? Parce que même si la répartition de la force est plus grande sur les six faces de la vis, l'acier de la lunette reste bien plus dur que la vis en or...

SylSS a l'air persuadé de l'utilisation d'un tournevis? J'ai cru comprendre que tu connaissais bien AP, tu as pu visiter leurs ateliers?
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 11/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:03

Bon j'ai la réponse, et elle ne me plaît pas... Pleure 2

Je vous laisse regarder cette vidéo, à 1"20 on aperçoit très bien le montage de la boîte et de la lunette avec le vissage par l'arrière, sans se soucier des vis de la lunette qui sont simplement placer dans leur logement.

La fente des vis de la lunette est donc uniquement esthétique  Neutral

https://www.youtube.com/watch?v=KC-y5QRCUUA

Maniaquerie sur la lunette des RO! Ro10
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1755
Date d'inscription : 29/01/2014

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:10

domingo chavez a écrit:
Les fentes sont uniquement esthétiques. Si un tournevis était utilisé (à quoi bon puisque l'écrou est bien maintenu dans son logement octogonal ?), les fentes risqueraient d'être marquées, d'autant plus qu'elles sont en or blanc.

trinita a écrit:
+1, techniqument je vois pas l'interet d'y mettre un tournevis...

les six faces du boulons permettant tres bien la repartition de la force sur une bine plus grande surface que celle d'un tournevis...

D'où mon interrogation Wink

Ceci dit, le rôle esthétique souligné par beaucoup est tout aussi important (plus, donc Mr. Green) que l'aspect technique de la chose - pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12875
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:14

ramo69 a écrit:
La fente des vis de la lunette est donc uniquement esthétique  Neutral

ben ca c'est evident,

et heureusement qu'elles sont là, la raison première de l'achat d'une montre c'est bien parceque son design nous plait ...
C'ets plus joli avec, ca fait parti des details de finition, merci ap pour ces fentes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:26

[quote="ramo69"]Bon j'ai la réponse, et elle ne me plaît pas... Pleure 2


Merde...La tuile, t'as plus qu'à t'acheter une hublot Mr. Green

Ou alors une Nautilus, là au moins pas de soucis de vis bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Scrub
Pilier du forum
Scrub


Nombre de messages : 1929
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/11/2010

Maniaquerie sur la lunette des RO! Empty
MessageSujet: Re: Maniaquerie sur la lunette des RO!   Maniaquerie sur la lunette des RO! EmptyMar 26 Aoû 2014 - 16:43

Mr OP a écrit:


si dans les charnieres mais là elles sont beaucoup moins visibles !!!!
en plus elles ont une utilité Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Maniaquerie sur la lunette des RO!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacer lunette alu Aquaracer 111C par lunette céramique de 211C ?
» Lunette noire ou verte ? Les profondeurs et la lunette
» lunette
» Lunette PO
» Lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: