Cette Casio Protrek PRX-7000YT est une montre titane + glace saphir, qui en plus des fonctions habituelles des Casio radiopilotées et solaires, a des fonctions altimètre, baromètre, compas, thermomètre... ... le tout affiché uniquement par les aiguilles (d'où les graduations 0 à 9 sur la lunette)
Ça se lit ainsi : par défaut la petite aiguille centrale indique le jour de la semaine. Et sur la vidéo, j'appelle en premier le baromètre (la petite aiguille va sur "barometer", aiguille des heures sur 9, aiguille des minutes sur 8 et aiguille des secondes sur 7 => 987 hPa), puis le thermomètre (+32,8°c sur le même principe de lecture), retour un bref instant à l'heure, puis appel de l'altitude (petite aiguille = "altimeter", heure = 0, minute = 2, seconde = 8 => 280m)
J'avoue que j'aime bien appeler en cours de journée le baromètre pour voir ce ballet des aiguilles, qui est hypnotique. Ou la nuit quand je suis en vacances (car elle est proche de mon lit et me sert d'alarme) pour voir la température de la pièce.
Les détails de cette PRX-7000YT: Boitier et bracelet en titane recouvert de carbure de titane anti-rayure déposé par faisceau d'ions (donc incrusté en profondeur pour ne pas s'écailler). Glace saphir. Existe aussi en incolore recouvert de nitrure de titane. Fonctions basiques des Casio : mise à l'heure atomique sur 6 émetteurs, solaire, chrono, alarme. Aiguilles et index lumineux + LED blanche puissante au cas où (permet aussi de se repérer dans le noir jusqu'à 5 mètres). Etanchéité 100 mètres. Recalage automatique des aiguilles en cas de fort choc ou perturbation magnétique. Et bien sûr, altimètre, baromètre + tendance barométrique, compas, thermomètre Commandée au Japon : 1040 euros (comprenant les taxes d'import et les frais de port). C'est la version la plus chère, existe aussi en titane incolore et bracelet titane, ou titane incolore et bracelet noir avec surpiqures bleues
voici comment cette Casio haut de gamme est fabriquée au Japon. Autant dire que la ligne de production, façon salle blanche, est à un niveau supérieur d'un assemblage en Suisse. On ne risque pas de voir la moindre poussière dedans et l'étanchéité est sûre.
Voici les versions incolores
C'est une montre légère au poignet grâce au titane (105 gr), pas trop volumineuse finalement car arrondie sur le dessus (diamètre saphir 36mm, diamètre boitier 46mm, largeur totale avec boutons 51mm, longueur totale 57mm, épaisseur 14,5mm). Voir par exemple sur ces photos, la différence avec ma G-Shock Gulfmaster aux fonctions équivalentes (altimètre, baromètre, compas, thermomètre)
Il est vrai que la G-shock est faite pour survivre à des chutes répétitives de 10 mètres de haut sur du béton, d'où l'épaisseur des renforts externes démontables (lunette en acier inoxydable traité bleu + résine) et internes anti vibration (alpha gel).
Seul problème de ma version en titane avec revêtement anti-rayure noir, c'est le frottement permanent des maillons centraux du bracelet sur mon bureau au travail. Le revêtement part
Je l'ai donc enlevé sur ces quelques maillons centraux et je trouve que le look final lui va bien. Il y aura forcément des petits zones d'usure sur les angles dans les années qui viendront mais ce sera une patine sympa que l'on trouve sur les vieux boitiers d'appareils photos
Sinon le grand plus de cette Protrek PRX-7000 c'est la magie du déplacement des aiguilles à chaque appel de fonctions. Elle ne donne pas des mesures permanentes au mètre près comme la G-shock Gulfmaster, ce n'est donc pas une montre de rando en soi (surtout si on fait du rocher). C'est juste un jouet sympa et vivant au poignet. Et comme l'écrivait un membre du forum : "Ça me fait presque penser à la règle à calcul, totalement universelle malgré sa rusticité."
Roland
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Mar 26 Aoû 2014 - 20:01
Concernant la visibilité nocturne (bien utile car j'utilise ma montre comme réveil et qu'elle est pendue à côté de mon lit), il y a sur la Protrek un indice qui est plus lumineux : c'est celui à 7h qui est plus petit car il recouvre une LED d'éclairage supplémentaire. C'est ce genre de détail qui aide le plus au petit matin à savoir où les aiguilles se situent et comment est orientée la montre (car contrairement à ces photos c'est dur de savoir la verticale et on peut confondre 8h50 avec 7h45).
Sinon bien sûr, l'éclairage LED blanche puissante est là pour compenser tout manque de visibilité (activé par bouton ou juste par inclinaison du poignet face à soi selon la programmation). Un éclairage qui permet même de lire des caractères dans le noir ou voir à quelques mètres
Petit mode d'emploi vidéo pour compléter cette présentation
Roland
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3378 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Mar 26 Aoû 2014 - 20:13
belle revue pour une montre qui renouvelle beaucoup l'univers des protrek ....
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Mer 27 Aoû 2014 - 8:07
Il ne manquait plus que le manuel en anglais (celui de la PRX-7001) http://support.casio.com/storage/en/manual/pdf/EN/009/qw5242.pdf
Et dire aussi que cette montre se met d'elle-même en veille dans le noir pour atteindre une autonomie de 30 mois dans l'obscurité totale. Ca commence chaque nuit par l'arrêt de l'aiguille des secondes et au bout d'une semaine à ce régime sans lumière, par l'arrêt total de toutes les aiguilles, de la date, de la mise à l'heure atomique et de la prise de pression atmosphérique toute les deux heures.
Ensuite à la vue du jour, tout se relance et la montre complète sa charge solaire.
Et si un jour la batterie rechargeable donnait un signe de faiblesse, on peut la changer soi-même sans renvoyer la montre à l'usine comme certaines productions renommées.
Roland
Invité Invité
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Mer 27 Aoû 2014 - 21:34
Bravo pour cette revue tant attendue, complète, pertinente, bien illustrée, y compris par d'excellentes vidéos (j'ai fini par tout comprendre !) : c'est étayé, c'est enthousiasmant et ça donne envie.
trident Membre Hyper actif
Nombre de messages : 612 Localisation : Essonne Date d'inscription : 06/09/2009
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Sam 30 Aoû 2014 - 16:35
Merci pour cette revue très intéressante
j'adore les Protrek et j'ai savouré.
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Dim 31 Aoû 2014 - 0:18
Ouais, vraiment intéressant, et une montre très bien finie en plus !
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Sam 27 Sep 2014 - 19:28
Un petit up en photos pour dire que finalement je vais me séparer de cette PRX-7000YT envoutante car ma Gulfmaster me plait de plus en plus malgré sa taille imposante
Le problème pour moi n'est pas cette usure sur le bureau du revêtement "ion coated" mais plutôt le risque d'énorme rayure qui pourrait arriver en rando sur le boitier et là contrairement au bracelet, dans quelques années, le boitier serait plus dur à trouver que le bracelet
Elle a quand-même une sacrée allure ! Elle mériterait de trouver un maître accueillant qui prenne soin d'elle. Sérieusement, ce cadran est à la fois précis, compact et harmonieux, et agrandi comme ça on peut en apprécier les finitions. Quant aux multiples fonctions que cette montre offre, rien à dire, c'est du sérieux.
Invité Invité
Sujet: Re: alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT Mar 30 Sep 2014 - 14:42
mumuye a écrit:
Surprenant pour du Casio!
Si l'on en croit cet article du journal Le Temps, les japonais sont en perte de vitesse.
Ah, on me dit à l'instant que Le Temps est un journal suisse.
alti/baro/thermo/compas uniquement à aiguilles : Casio Titane PRX-7000YT