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 Altimètre mécanique

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fred0666
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Horloman
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MessageSujet: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 14:53

Je suis à la recherche d'une montre altimètre mécanique.

Quelqu'un connait une marque ayant ce genre de produit ?
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 14:58

Ceci peut-être ?

http://www.performancedesigns.com/store_files/accbigpic.asp?ID=ALTIMETER,SILVER
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Horloman
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 16:00

C'est effectivement un altimètre mais il n'y a pas l'heure et en plus il semble assez gros.
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 16:05

Certes, mais il suffit de voir la taille (en profondeur, pas en diamètre) d'un véritable altimètre pour se rendre compte que fabriquer un altimètre et l'intégrer à une montre ne doit pas être de la soie : même Panerai a fait sa montre avec un profondimètre électronique !

Pour le reste, je ne connais pas de marque contemporaine fabriquant ce genre de montre, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas !

Enfin, pour ce que j'ai pu apprendre en m'instruisant au vol moteur, un altimètre fonctionne grâce à la différence entre pression statique et pression dynamique, ce qui sera difficile à répliquer sur une montre. Qui sera condamnée à rester un baromètre indiquant des hauteurs, qui seront fausses à chaque changement de pression barométrique. Bon courage toutefois.
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Dynamo
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 16:25

Il y avait la Revue Thommen Airspeed Altimeter Ref. 5360001

Altimètre mécanique 1067443216
(credit http://www.ranfft.de/)



Parfois il en reste en boutique ou en destokage de montre

Dynamo
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 16:47

en ancienne, la Favre Leuba " BIVOUAC "
bien cdt
L
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 16:57

Bonjour,




http://www.educnet.education.fr/meteo/observ/param_ph/html/param221.htm
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:27

[img]https://servimg.com/view/11478773/1[img]

excusez-moi, je découvre l'outil et je fais des essais !!
je confirme les infos de Dynamo et de Laurent V.

Pour Revue Thommen il existe aussi un modèle dans la collection Landmark qui fait aussi boussolle;
Pour Favre Leuba ( voir photo ci-dessus, si ça a marché!!), il y a eu une série d'environ 1000 pièces fabriquées en 63. Paul Emile Victor en a porté une, car on confiait déjà des montres aux people à l'époque!

Revue Thommen et Favre Leuba ont utilisé un système de mesure de la pression anéroïde. C'est à dire un disque dans lequel on a fait le vide et qui se déforme en fonction de la pression ( d'où mon mail précédent!!)
La difficulté technique consistait à ce que le mouvement de déformation du disque soit transmis à l'aiguille d'affichage en traversant le mouvement.

Stephane
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:28

je n'ai pas réussi à insérer ma photo !! comment fait-on ?

Merci d'avance.

Stephane
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fred0666
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:30

tetef007 a écrit:
je n'ai pas réussi à insérer ma photo !! comment fait-on ?

Merci d'avance.

Stephane
Comme ça :

Altimètre mécanique Bivoua10
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:33

https://i.servimg.com/u/f22/11/47/87/73/bivoua10.jpg[img]
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:36

Citation :
Je suis à la recherche d'une montre altimètre mécanique.

Quelqu'un connait une marque ayant ce genre de produit ?

Mon horloger en a fabriqué quelques unes sur base Peseux 320 mais je ne me souviens plus des détails.Je devrais lui emprunter un calibre pour ce faire.
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:41

Altimètre mécanique Bivoua10
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Ratkiller
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:59

Pour faire court, avec un cours accéléré d'altimétrie, ces montres ci-dessus ne sont que des baromètres : elles ne pourront indiquer de façon fiable une altitude (ou une hauteur plutôt) qu'après un étalonnage de référence.

Lequel étalonnage sera à modifier à chaque instant, les masses d'air en mouvement n'étant pas d'égale pression (cf les courbes isobares).

Une montre ne pourra jamais être un bon altimètre. Mais un profindimètre, oui, pour peu que l'on puisse "indexer" le zéro au niveau du lieu de plongée. Après, ce sera une question de précision.

Pour ceux que ça intéresse, faites des recherches avec les mots-clés altimétrie, QNH et QFE

Ca vous ôtera l'envie de faire des montres-altimétres mécaniques. Ou alors calées au 1013.25 hPa : tout le monde indiquera la même ânerie !
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Time to Time
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 18:09

Ratkiller a écrit:
Pour faire court, avec un cours accéléré d'altimétrie, ces montres ci-dessus ne sont que des baromètres : elles ne pourront indiquer de façon fiable une altitude (ou une hauteur plutôt) qu'après un étalonnage de référence.

Du coup, ça indique quoi, ces montres ?

La pression du moment ou l'altitude, et l'altitude par rapport à quoi ?

Question naïve : est-ce que les baro-altimètres modernes (type Tissot T-Touch) sont plus précis ?
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ZEN
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 18:21

Bien réglé, le baromètre T touch est au mètre prés et particulièrement précis. Le seul problème de la T Touch reste l'étanchéité.

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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 18:26

les "altimètres" de montres ne sont que des baromètres. Bien étalonnés, ils sont excellents sur une courte période et un usage type randonnée.
Ils sont aussi très pratiques en mer car l'altitude étant toujours la même, ils retransmettent fidèlement les variations de pression.
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 18:32

Time to Time a écrit:
Ratkiller a écrit:
Pour faire court, avec un cours accéléré d'altimétrie, ces montres ci-dessus ne sont que des baromètres : elles ne pourront indiquer de façon fiable une altitude (ou une hauteur plutôt) qu'après un étalonnage de référence.

Du coup, ça indique quoi, ces montres ?

La pression du moment ou l'altitude, et l'altitude par rapport à quoi ?

Question naïve : est-ce que les baro-altimètres modernes (type Tissot T-Touch) sont plus précis ?

Je suis incapable de vulgariser en quelques lignes tous les principes de l'altimétrie, je vais essayer d'illustre mon propos par la voie aéronautique : l'atitude pression de référence est de 1025.25 hPa, mesurée dans le bassin du vieux port de Marseille à une température de 15° Celsius. En réglant un altitimètre dans ces conditions, on peut obtenir une altitude-pression de n'importe quel point de la planète. Pour un altimètre à capsule anéroïde, l'altitude affichée selon ce priincipe sera fausse de +/- 28 pieds à chaque variation de la pression atmosphérique de 1 hectoPascal (ou Millibar pour les piétons).

Pragmatiquement, à chaque fois que je prends un avion stationné au parking, l'altimètre devrait rester à l'altitude pression du terrain puisque le pilote qui l'a garé ce matin, ou hier, ou il y a deux mois, l'avait réglé à cette valeur. Et à chaque fois, il faut faire une correction : s'il faisait grand beau hier, avec 1032 hPa, et qu'il n'y a que 1008 hPa ce matin, mon alti aura dérivé de 1032-1008 = -24 hPa X 28 ft = -672 pieds.

Ce qui fait la différence entre passer au dessus de la montagne ou faire un trou dans la planète Very Happy

Après, quand on monte dans le ciel après le décollage, soit on reste à une certaine altitude sous la surface S (moins de 5000 ft pour simplifier) et on recale en fonction de chaque zone traversée (quelquefois à quelques dizaines de kilométres les unes des autres, soit quelques minutes de vol)afin d'être au même calage que les autres aéronefs, soit on passe au dessus de la Surface S, et là tout le monde est réglé au 1013.25 afin d'assurer les séparations verticales (chaque régime de vol VFR-IFR a ses niveaux de vol attribué, je n'irai pas plus loin car ça nous éloigne su sujet).

De ce qui précéde, la mise au point d'une montre-altimétre "mécanique" fiable me paraît tout bonnement impossible, les possesseurs de T-Touch pratiquant une activité aérienne pourront peut-être nous en dire plus. Pour ma part, je pense que c'est fantaisiste.

Désolé pour le HS, mais je ne vois pas comment faire autrement Very Happy

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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 18:58

Super les gars. bravohap bravohap bravohap

J'avais complètement oublié la Revue Thommen.

De mémoire c'est Kurt Straumann qui avait réalisé la construction.

Je vais voir avec lui pour obtenir plus d'informations.
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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 18:59

Ratkiller a écrit:
Time to Time a écrit:
Ratkiller a écrit:
Pour faire court, avec un cours accéléré d'altimétrie, ces montres ci-dessus ne sont que des baromètres : elles ne pourront indiquer de façon fiable une altitude (ou une hauteur plutôt) qu'après un étalonnage de référence.

Du coup, ça indique quoi, ces montres ?

La pression du moment ou l'altitude, et l'altitude par rapport à quoi ?

Question naïve : est-ce que les baro-altimètres modernes (type Tissot T-Touch) sont plus précis ?

Je suis incapable de vulgariser en quelques lignes tous les principes de l'altimétrie, je vais essayer d'illustre mon propos par la voie aéronautique : l'atitude pression de référence est de 1025.25 hPa, mesurée dans le bassin du vieux port de Marseille à une température de 15° Celsius. En réglant un altitimètre dans ces conditions, on peut obtenir une altitude-pression de n'importe quel point de la planète. Pour un altimètre à capsule anéroïde, l'altitude affichée selon ce priincipe sera fausse de +/- 28 pieds à chaque variation de la pression atmosphérique de 1 hectoPascal (ou Millibar pour les piétons).

Pragmatiquement, à chaque fois que je prends un avion stationné au parking, l'altimètre devrait rester à l'altitude pression du terrain puisque le pilote qui l'a garé ce matin, ou hier, ou il y a deux mois, l'avait réglé à cette valeur. Et à chaque fois, il faut faire une correction : s'il faisait grand beau hier, avec 1032 hPa, et qu'il n'y a que 1008 hPa ce matin, mon alti aura dérivé de 1032-1008 = -24 hPa X 28 ft = -672 pieds.

Ce qui fait la différence entre passer au dessus de la montagne ou faire un trou dans la planète Very Happy

Après, quand on monte dans le ciel après le décollage, soit on reste à une certaine altitude sous la surface S (moins de 5000 ft pour simplifier) et on recale en fonction de chaque zone traversée (quelquefois à quelques dizaines de kilométres les unes des autres, soit quelques minutes de vol)afin d'être au même calage que les autres aéronefs, soit on passe au dessus de la Surface S, et là tout le monde est réglé au 1013.25 afin d'assurer les séparations verticales (chaque régime de vol VFR-IFR a ses niveaux de vol attribué, je n'irai pas plus loin car ça nous éloigne su sujet).

De ce qui précéde, la mise au point d'une montre-altimétre "mécanique" fiable me paraît tout bonnement impossible, les possesseurs de T-Touch pratiquant une activité aérienne pourront peut-être nous en dire plus. Pour ma part, je pense que c'est fantaisiste.

Désolé pour le HS, mais je ne vois pas comment faire autrement Very Happy

Vouaala !

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MessageSujet: Re: Altimètre mécanique   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 19:01

ZEN a écrit:
Bien réglé, le baromètre T touch est au mètre prés et particulièrement précis. Le seul problème de la T Touch reste l'étanchéité.

Très bon produit mais pas mécanique Chinois
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MessageSujet: ALTI BARO...   Altimètre mécanique EmptyMar 14 Aoû 2007, 19:12

100% de l'avis de Ratkiller...
en plus il convient d'ajouter que la pression de la cabine de l'avion n'est pas toujours celle de l'exterieur du moment, que lors d'un changement de niveau il y a un temps de reponse qui peut etre long en fonction de l'etancheité de la cellule de l'avion.
j'ai testé la tissot et une suunto vector en vol.... AMHA c'est juste bon pour la rando, ou peut etre juste pour connaitre le niveau de pressurisation de la cabine lorsqu'elle l'est
cordialement
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