FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Profondimètre, altimètre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 10:24

Je suis tombé recement sur ce qui semblait etre une vieille montre altimètre (baromètre) avec une espèce de membrane dans le fond.

Existe il d'autre systèmes moins encombrant dans des montres bracelet pour mesurer la pression (de l'air ou de l'eau) ? J'ai vu qu'IWC avait un profondimètre sur 270° sur une de ses montres, quelqu'un sait comment il marche (tube de Bourdon je suppose) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 10:27

Revue Thommen Airspeed Altimeter Model 5360001BL

Profondimètre, altimètre. 5360001BL
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 10:29

Oui, j'en avais entendu parler, mais comment ca marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 10:32

Aucune idee mais bon altimetre il connaisse chez revus Thommen, car l'instrumentation d'avion est leur coeur de metier.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 11:51

En profondimetre, il y a la NG depthomatic

j'en possede 2 exemplaires, mais pas en état parfait, alors je ne les poste pas ici pour ne pas effrayer certains What the fuck ?!?

en voila une relativement propre

Profondimètre, altimètre. NIVADAXX


et une plus ancienne en état nickel

Profondimètre, altimètre. 7041a


montre qui est d'ailleurs probablement utilisée par le commandant cousteau sur cette capture d'écran de Milwatch

Profondimètre, altimètre. Qrdp5d
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 12:22

Pardon pour cette question mais comment fonctionne les indications de la Depthomatic ?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 12:53

La lunette externe est fixe, il y a entre le cadran et la lunette un tube de forme circulaire, ouvert à une extrémité.

Lorsque l'on s'immerge, l'air contenu dans le tube est comprimé par l'eau entrant dans le tube, et l'interface eau/air est visible dans le tube et matérialise la profondeur.


trivial en fait. en revanche, je ne comprend pas bien comment l'air contenu dans le tube ne s'échappe pas quand on place l'ouverture du tube vers le haut.

Je suppose que cela est du à un phénomene de "taille de bulle minimale" supérieure à la dimension (faible) de la fente laissant entrer l'air (à l'air libre), avec des histoires de tension supperficielle et de différence de capilarité air / eau etc....

on devine la section du tube pres de la graduation zero de la lunette la:

Profondimètre, altimètre. 7041


Cette montre est méconnue, mais à mon avis elle mérite tout autant voir plus un statut de collector que d'autres montres pseudo-mythiques
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 13:50

Clavi a écrit:
En profondimetre, il y a la NG depthomatic

j'en possede 2 exemplaires, mais pas en état parfait, alors je ne les poste pas ici pour ne pas effrayer certains What the fuck ?!?


si jamais tu es vendeur de celle qui fait peur !!! comme quoi il y a des clients :§^§: ... (je ne plaisante pas)

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 59
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 13:51

Tic&Tac a écrit:
J'ai vu qu'IWC avait un profondimètre sur 270° sur une de ses montres, quelqu'un sait comment il marche (tube de Bourdon je suppose) ?

en effet tube de bourdon sur l'IWC profondimètre
mais a ma conaissance cette montre est discontinuée

Profondimètre, altimètre. Mmpiwcgst

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 14:01

Citation :
trivial en fait. en revanche, je ne comprend pas bien comment l'air contenu dans le tube ne s'échappe pas quand on place l'ouverture du tube vers le haut.

Je suppose que cela est du à un phénomene de "taille de bulle minimale" supérieure à la dimension (faible) de la fente laissant entrer l'air (à l'air libre), avec des histoires de tension supperficielle et de différence de capilarité air / eau etc....

Effectivement, meme avec la fente en haut la tension de surface est plus forte que la poussée d'Archimède, du coup l'eau reste dedans...

En tout cas merci pour les photos, c'est effectivement un beau modèle :cool 1:
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Profondimètre, altimètre. Empty
MessageSujet: Re: Profondimètre, altimètre.   Profondimètre, altimètre. Empty13/6/2006, 15:07

Merci pour ces précisions...

A chaque fois que j'en vois une, je me demande comment cela fonctionne (enfin, jusqu'à présent, maintenant c'est du passé), y compris pour celle présentée plutôt et dont la vente vient de se terminer.

Par contre, je serai très curieux de voir le système fonctionner...

Encore merci / ed
Revenir en haut Aller en bas
 
Profondimètre, altimètre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profondimetre + altimetre
» Après le profondimètre, Swatch sort la montre altimètre
» Profondimètre
» Montres avec altimètre
» HS - à propos de profondimètre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: