| Profondimètre, altimètre. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 10:24 | |
| Je suis tombé recement sur ce qui semblait etre une vieille montre altimètre (baromètre) avec une espèce de membrane dans le fond.
Existe il d'autre systèmes moins encombrant dans des montres bracelet pour mesurer la pression (de l'air ou de l'eau) ? J'ai vu qu'IWC avait un profondimètre sur 270° sur une de ses montres, quelqu'un sait comment il marche (tube de Bourdon je suppose) ? |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 10:27 | |
| Revue Thommen Airspeed Altimeter Model 5360001BL |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 10:29 | |
| Oui, j'en avais entendu parler, mais comment ca marche ? |
|
| |
Dynamo Membre référent
Nombre de messages : 7028 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 10:32 | |
| Aucune idee mais bon altimetre il connaisse chez revus Thommen, car l'instrumentation d'avion est leur coeur de metier.
Dynamo |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 11:51 | |
| En profondimetre, il y a la NG depthomatic j'en possede 2 exemplaires, mais pas en état parfait, alors je ne les poste pas ici pour ne pas effrayer certains en voila une relativement propre et une plus ancienne en état nickel montre qui est d'ailleurs probablement utilisée par le commandant cousteau sur cette capture d'écran de Milwatch |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 12:22 | |
| Pardon pour cette question mais comment fonctionne les indications de la Depthomatic ?
Merci !!! |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 12:53 | |
| La lunette externe est fixe, il y a entre le cadran et la lunette un tube de forme circulaire, ouvert à une extrémité. Lorsque l'on s'immerge, l'air contenu dans le tube est comprimé par l'eau entrant dans le tube, et l'interface eau/air est visible dans le tube et matérialise la profondeur. trivial en fait. en revanche, je ne comprend pas bien comment l'air contenu dans le tube ne s'échappe pas quand on place l'ouverture du tube vers le haut. Je suppose que cela est du à un phénomene de "taille de bulle minimale" supérieure à la dimension (faible) de la fente laissant entrer l'air (à l'air libre), avec des histoires de tension supperficielle et de différence de capilarité air / eau etc.... on devine la section du tube pres de la graduation zero de la lunette la: Cette montre est méconnue, mais à mon avis elle mérite tout autant voir plus un statut de collector que d'autres montres pseudo-mythiques |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 13:50 | |
| - Clavi a écrit:
- En profondimetre, il y a la NG depthomatic
j'en possede 2 exemplaires, mais pas en état parfait, alors je ne les poste pas ici pour ne pas effrayer certains
si jamais tu es vendeur de celle qui fait peur !!! comme quoi il y a des clients :§^§: ... (je ne plaisante pas) A+ JM |
|
| |
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 13:51 | |
| - Tic&Tac a écrit:
- J'ai vu qu'IWC avait un profondimètre sur 270° sur une de ses montres, quelqu'un sait comment il marche (tube de Bourdon je suppose) ?
en effet tube de bourdon sur l'IWC profondimètre mais a ma conaissance cette montre est discontinuée A+ JM |
|
| |
Tic&Tac22 Animateur
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 14:01 | |
| - Citation :
- trivial en fait. en revanche, je ne comprend pas bien comment l'air contenu dans le tube ne s'échappe pas quand on place l'ouverture du tube vers le haut.
Je suppose que cela est du à un phénomene de "taille de bulle minimale" supérieure à la dimension (faible) de la fente laissant entrer l'air (à l'air libre), avec des histoires de tension supperficielle et de différence de capilarité air / eau etc.... Effectivement, meme avec la fente en haut la tension de surface est plus forte que la poussée d'Archimède, du coup l'eau reste dedans... En tout cas merci pour les photos, c'est effectivement un beau modèle :cool 1: |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Profondimètre, altimètre. Mar 13 Juin 2006 - 15:07 | |
| Merci pour ces précisions...
A chaque fois que j'en vois une, je me demande comment cela fonctionne (enfin, jusqu'à présent, maintenant c'est du passé), y compris pour celle présentée plutôt et dont la vente vient de se terminer.
Par contre, je serai très curieux de voir le système fonctionner...
Encore merci / ed |
|
| |
| Profondimètre, altimètre. | |
|