| David contre Goliath | |
|
+23fatalitas Carlsson38 gasteropode guiguit Tougeworks Ambage yayou56 rexet plop Zouzou77 cesar ftikai Bozaware Bender Crow Big K km'rol Zorba06 toutatis Fokker III boobabom2 keanu666 Leopal 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rexet Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 8:40 | |
| - ftikai a écrit:
- Si j'étais le proprio de Gübelin, pour faire chier SG, je mettrais toutes mes Tissot, Hamilton, Longines, Omega et cie, en solde à 50%.
Tu veux dire qu'en plus de se prendre un couteau dans le dos par le Swatch group, tu préconises de se tirer une balle dans le pied en vendant le stock restant à moitié prix ? Je suis pas sûr de comprendre la stratégie |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 9:06 | |
| pour ceux qui trouvent encore SG méchant, rappelons que Rolex a retiré un grand nombre d'agréments à des boutiques indépendantes et sans rachat...
rappelons aussi que de nombreuses marques (dont des françaises) vendent par internet coupant l'herbe sous le pied de leur propre réseau d'AD. ça n'est pas plus élégant... |
|
| |
yayou56 Animateur
Nombre de messages : 791 Age : 35 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/12/2013
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 9:24 | |
| C'est le business mais c'est quand même pas très moral... Ca m'éloigne un peu plus du SG... |
|
| |
rexet Passionné absolu
Nombre de messages : 2594 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 9:44 | |
| - Zorba06 a écrit:
- pour ceux qui trouvent encore SG méchant, rappelons que Rolex a retiré un grand nombre d'agréments à des boutiques indépendantes et sans rachat...
rappelons aussi que de nombreuses marques (dont des françaises) vendent par internet coupant l'herbe sous le pied de leur propre réseau d'AD. ça n'est pas plus élégant... Et je suis sûr que certains des plaignants sont aussi ceux qui vont chercher leur montre au marché gris et donc court-circuité ce genre de distributeur. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 9:53 | |
| - rexet a écrit:
- Tu veux dire qu'en plus de se prendre un couteau dans le dos par le Swatch group, tu préconises de se tirer une balle dans le pied en vendant le stock restant à moitié prix ?
Je suis pas sûr de comprendre la stratégie Il n'y a rien à comprendre. As-tu déjà eu envie de brûler toutes les lettres et de déchirer toutes les photos juste après une rupture avec une ex? Il t'est arrivé de ne jamais acheter un produit provenant d'un tel pays parce que ce pays fait son Biff Tannen* et emmerde la zénitude mondiale? Même si je ne suis pas latin comme vous, j'ai cette tendance à réagir de façon épidermique. Si un truc me fait chier, je m'arrange pour que ça chie royalement et totalement. Évidemment, il est difficile de réagir de cette façon si on carbure 24h/24 de "chiffres d'affaire" et de "bénéfices nets". *: ref. Back to the future |
|
| |
rexet Passionné absolu
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 10:03 | |
| - ftikai a écrit:
Il n'y a rien à comprendre.
As-tu déjà eu envie de brûler toutes les lettres et de déchirer toutes les photos juste après une rupture avec une ex? Il t'est arrivé de ne jamais acheter un produit provenant d'un tel pays parce que ce pays fait son Biff Tannen* et emmerde la zénitude mondiale?
Même si je ne suis pas latin comme vous, j'ai cette tendance à réagir de façon épidermique. Si un truc me fait chier, je m'arrange pour que ça chie royalement et totalement.
Évidemment, il est difficile de réagir de cette façon si on carbure 24h/24 de "chiffres d'affaire" et de "bénéfices nets".
*: ref. Back to the future Sauf que là tu ne les fais pas chier du tout au contraire, tu pousse ta société, déjà dans la merde, vers une faillite anticipée facilitant le potentiel rachat à l'origine de cette situation. L'article précise qu'ils espèrent ne pas avoir à virer des employés : tu es prêt à mettre les personnes qui bossent pour toi dans la merde juste pour montrer ton mécontentement ? Comment ne pas penser CA et bénéfices quand tu as une telle responsabilité ? |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 11:05 | |
| - ftikai a écrit:
- Si j'étais le proprio de Gübelin, pour faire chier SG, je mettrais toutes mes Tissot, Hamilton, Longines, Omega et cie, en solde à 50%.
- Blackeyed a écrit:
- Et d y rajouter un pub pleine page dans les principaux journaux suisses du genre :
"Suite à la décision unilatérale du Swatch Groupe de nous retirer la concession de ses marques principales, malgré des années de collaboration fructueuse, la maison Gübelin a le plaisir de vous annoncer une opération exceptionnelle de déstockage à -50% sur les marques Omega, Breguet, Blancpain, Longines ... Et dans l ensemble de nos magasins. "
A la guerre comme à la guerre.
Je déteste les pratiques du SG et cela me détourne de leurs marques. Le capital sympathie joue un rôle important dans mon processus d achat. SG entretient son capital antipathie. Ce serait une belle réaction, mais effectivement sans doute pas très bonne pour le CA... mais il y aurait du panache. Pareil, le SG m'est de plus en plus antipathique. D'autant que la stratégie doit encore prouver son efficacité, il n'y a pas vraiment d'infos disponibles, mais par exemple je doute que la cessation des livraisons de mouvements ai fait perdre du CA à qui que ce soit, à part le SG lui-même. La plupart des ex- clients sont passé chez Sellita, moins cher, et ont du augmenter la marge. - Zorba06 a écrit:
- pour ceux qui trouvent encore SG méchant, rappelons que Rolex a retiré un grand nombre d'agréments à des boutiques indépendantes et sans rachat...
rappelons aussi que de nombreuses marques (dont des françaises) vendent par internet coupant l'herbe sous le pied de leur propre réseau d'AD. ça n'est pas plus élégant... Perdre une marque phare doit compliquer l'équation, en perdre plusieurs est bien pire. Tu parles d'un business model, ce n'est pas la même chose. A titre d'exemple, autant je crois que Beaulieu peut marcher autour de 1500 TTC, autant à 2300/2500 je n'y crois plus. La conccurence n'est plus la même... du coup il m'est impossible de passer par les boutiques, même si je préfererais, evidemment. |
|
| |
Ambage Nouveau
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 11:13 | |
| Sans même parler de responsabilité sociale, ce serait absurde d'un point de vue financier. Le management représente avant tout les intérêts des actionnaires, et je doute que ceux-ci apprécient de faire dégringoler la valeur de leur entreprise pour le plaisir de faire au groupe Swatch ce qui ne serait guère plus qu'un pied de nez. C'est comme si je brûlais publiquement toute ma fortune en petites coupures pour protester contre une décision prise par la BCE : satisfaisant sur le moment, certes, mais une terrible erreur stratégique même à court terme. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 11:35 | |
| - rexet a écrit:
- tu es prêt à mettre les personnes qui bossent pour toi dans la merde juste pour montrer ton mécontentement ? Comment ne pas penser CA et bénéfices quand tu as une telle responsabilité ?
En effet, ça pousse à réfléchir deux fois. Quand même je suis content de bosser dans autre domaine où l'argent n'est pas le principal but mais simplement "alimentaire": on a X millions pour faire bosser Y chercheurs pendant Z années. Tout ce qui faut faire est de leur botter le cul pour qu'ils terminent leur publication. Une fois la fin arrivée, on boit un coup et on se dit nah-nah-nah-goodbye, puis on recommence... |
|
| |
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 16:06 | |
| - yayou56 a écrit:
- C'est le business mais c'est quand même pas très moral...
Ca m'éloigne un peu plus du SG... business, je vois bien. Alors que moral ? cela veut dire quoi ? les employés ? les collaborateurs sont devenus des variables d'ajustement, en conséquence bienvenue dans le joyeux monde du capitalisme financier ! |
|
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 16:12 | |
| Capitalisme financier, exemple concret d'une belle tautologie |
|
| |
guiguit Animateur Chevronné
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 16:30 | |
| - Leopal a écrit:
Essayer de tuer par de basses méthodes celui qui résiste au rachat, c'est votre idée du business? Mes compliments.
Ceux qui pratiquent ce genre de méthodes ont du bol de ne pas tomber sur des sanguins...
Malheureusement les sanguins sont très souvents de bien piètres businessmen. |
|
| |
gasteropode Pilier du forum
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 16:33 | |
| C'est un comportement légèrement blaireau, certes pas isolé, ce qui ne change rien su le fond - j'ai croisé plein d'ânes dans ma vie, je ne me suis pas pour autant mis à braire |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 16:50 | |
| - Leopal a écrit:
- Ce serait une belle réaction, mais effectivement sans doute pas très bonne pour le CA... mais il y aurait du panache.
Pareil, le SG m'est de plus en plus antipathique. D'autant que la stratégie doit encore prouver son efficacité, il n'y a pas vraiment d'infos disponibles, mais par exemple je doute que la cessation des livraisons de mouvements ai fait perdre du CA à qui que ce soit, à part le SG lui-même. La plupart des ex- clients sont passé chez Sellita, moins cher, et ont du augmenter la marge.
Perdre une marque phare doit compliquer l'équation, en perdre plusieurs est bien pire.
Tu parles d'un business model, ce n'est pas la même chose. A titre d'exemple, autant je crois que Beaulieu peut marcher autour de 1500 TTC, autant à 2300/2500 je n'y crois plus. La conccurence n'est plus la même... du coup il m'est impossible de passer par les boutiques, même si je préfererais, evidemment.
Un AD Rolex avant c'était Rolex et Rolex donc une fois perdue la marque pas trop de choix... Pour le reste je ne parle pas de toi mais par exemple de B&R... Maintenant avoir de l'empathie pour une famille suisse avec une chaine de boutiques de luxe ça m'est un peu difficile... |
|
| |
Carlsson38 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 541 Age : 47 Localisation : Chambéry / Savoie 73 Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: David contre Goliath Jeu 28 Aoû 2014 - 22:10 | |
| On dit souvent, une génération pour créer, la suivante pour prospérer, et la dernière pour faire capoter. Il n'y a plus qu'à attendre. On en est à la deuxième... |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 13:11 | |
| - Bozaware a écrit:
- Capitalisme financier, exemple concret d'une belle tautologie
Disons que la capitalisme a beacoup changé. Fut un temps, il s'agissait de financer les entreprises, et de toucher des dividendes. Ce capitalisme là est moribond. La plupart des transactions aujourd'hui à Wall Street, par exemple, concernent le très court terme, et la pure spéculation. - guiguit a écrit:
Malheureusement les sanguins sont très souvents de bien piètres businessmen. Je ne sais pas... dans la genre sanguin, Nick Hayek à une certaine réputation. - Zorba06 a écrit:
- Pour le reste je ne parle pas de toi mais par exemple de B&R...
Maintenant avoir de l'empathie pour une famille suisse avec une chaine de boutiques de luxe ça m'est un peu difficile... Moi c'était pour l'exemple. Il y a des business model qui ne tienne pas la route avec une vente en boutique... B&R, pourquoi? J'ai souvent de l'empathie pour le faible contre le fort, et risquer de perdre une entreprise familiale patiemment developpée à cause de basses pratiques de certains, je trouve ça assez triste. Il y a peut-être en moi un fond bisounours... mais parfois aussi un genre d'ours moins bisou. |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 14:08 | |
| A moins que je n'aie pas bien compris : le refus de vente serait donc possible dans ce beau pays libéral |
|
| |
Big K Passionné de référence
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 14:30 | |
| Oh que oui, ils ont même donné un nom : la distribution sélective |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 11/06/2008
| |
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| |
| |
Bozaware Puits de connaissances
Nombre de messages : 4681 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 16:09 | |
| L'inverse est vraie aussi..., le distributeur dans d'autres métiers impose son cahier des charges à son fournisseur... A partir de là....
Dernière édition par Bozaware le Ven 29 Aoû 2014 - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
francknwatch Passionné de référence
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 16:33 | |
| Si le prix proposé est correct, Toujours prendre l'argent, la proposition ne revient pas 2 fois.
Dans ce cas c'est encore pire, la proposition va revenir à la baisse une fois la société dévalorisé. |
|
| |
Sly68 Membre très actif
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 17:01 | |
| Pour rappel :
L’éthique générale établit les critères pour juger si une action est bonne ou mauvaise et pour juger les motifs et les conséquences d’un acte. La finalité de l´éthique fait donc d’elle-même une activité pratique. Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir pour lui-même, mais d’agir avec la conscience d’une action sociétale responsable.
La question se résume ainsi : est-ce que le comportement du SG est éthique ? |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 17:05 | |
| Dans quelle monnaie ? |
|
| |
Sly68 Membre très actif
Nombre de messages : 287 Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/05/2011
| Sujet: Re: David contre Goliath Ven 29 Aoû 2014 - 17:45 | |
| Debout, les damnés de la terre Debout, les forçats de la faim La raison tonne en son cratère, C'est l'éruption de la faim. Du passé faisons table rase, Foule esclave, debout, debout Le monde va changer de base, Nous ne sommes rien, soyons tout. Refrain (répété deux fois) C'est la lutte finale ; Groupons nous et demain L'Internationale Sera le genre humain.Il n'est pas de sauveurs suprêmes Ni Dieu, ni César, ni Tribun, Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes Décrétons le salut commun. Pour que le voleur rende gorge, Pour tirer l'esprit du cachot, Soufflons nous-mêmes notre forge, Battons le fer tant qu'il est chaud. L'État comprime et la Loi triche, L'impôt saigne le malheureux ; Nul devoir ne s'impose au riche ; Le droit du pauvre est un mot creux C'est assez languir en tutelle, L'Égalité veut d'autres lois ; "Pas de droits sans devoirs, dit-elle Égaux pas de devoirs sans droits." Hideux dans leur apothéose, Les rois de la mine et du rail Ont-ils jamais fait autre chose Que dévaliser le travail ? Dans les coffres-forts de la banque Ce qu'il a crée s'est fondu, En décrétant qu'on le lui rende, Le peuple ne veut que son dû. Les rois nous saoulaient de fumée, Paix entre nous, guerre aux Tyrans Appliquons la grève aux armées, Crosse en l'air et rompons les rangs ! S'ils s'obstinent ces cannibales A faire de nous des héros, Ils sauront bientôt que nos balles Sont pour nos propres généraux. Ouvriers, paysans, nous sommes Le grand parti des travailleurs, La terre n'appartient qu'aux hommes, L'oisif ira loger ailleurs. Combien de nos chairs se repaissent ! Mais si les corbeaux, les vautours, Un de ces matins disparaissent, Le soleil brillera toujours. |
|
| |
| David contre Goliath | |
|