FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.

Aller en bas 
+6
Subta
gasteropode
Crow
keanu666
Fokker III
Arno
10 participants
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 18:33

Je n'ai toujours pas eu le temps de ranger en totalité l'ensemble de mes affaires, docs et autres trucs qui trainent.
En cherchant une doc sur ... Leica, je suis tombé sur un catalogue JLC et Longines de 1963, octobre plus précisément.
Le papier, en ce temps là était roi, et ce catalogue est même numéroté ... c'est dire !
Avant d'aller plus loin, qqs exemples de prix :

Gramme d'or boursier au 15.10.1963 : 5.60 FF ( Source Brussaut )
Smic horaire : 1.70 FF environ ( 0.26 € )
Litre de super : 1 FF ( 0.15 € ... )
Prix d'une voiture bas de gamme, genre Dauphine : 4800 FF ( 730. € )
Et en gros, 1FF de 1960 = 1 € de 2006.

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. 2dl5fgz

Et avec ces différents prix, on va se rendre compte que le marketing et ses marketeux foireux n'avaient pas le vent en poupe.

La montre K en or 18K pour homme : 1850 FF
Montre L rectangulaire, pour homme en or 18K : 2200 FF ...
Montre N pour homme, automatique, calendrier et en or 18K : 1230 FF
Montre M : Geomatic en or 18K ( What the fuck ?!?  ) : 1500 FF
En acier : 730 FF ( What the fuck ?!?  )
Atmos Constellation : 960 FF

Sur une autre page des Longines.

Chrono 30 CH : acier : 730 FF ...
Le même en or rose : 1600 FF
Flagship automatic en or ainsi que cadran : 1650 FF

Des prix normaux vis à vis de ces années ou le cinéma du marketing ne battait pas son plein.
Pas d'envolée lyrique sur la Géomatic qui ne coutait que 300 FF de plus que le modèle rond normal !!
Aujourd'hui, c'est tambours et trompettes quand une Géomatic pointe son nez.
Le 30 CH en acier à 730 FF, idem.
Aujourd'hui un 30 CH, c'est "Cinq colonnes à la une " !
Ainsi va la vie.
L'avenir ??
Devine.
1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. 2m4yqhf

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 18:35

Un truc de ma naissance... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 18:56

Un constat amer mais indiscutable.

Le plus déprimant reste que l'originalité de la production a suivi une courbe inversement proportionnelle à celle des tarifs.

La logique induite par l'émergence de grands groupes horlogers conduit à voir 90% de la production mécanique suisse équipée des mêmes mouvements et des mêmes boitiers...

Quand l'on pense qu'un 30CH était vendu le même prix qu'un 7750 aujourd'hui, il y a de quoi s'agacer.

La suite? Une bulle qui comme toutes les autres finira par crever... Beaucoup de viande sur les murs à prévoir, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 19:57

Shocked
D'autres temps, d'autres moeurs, d'autres soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 20:17

C'est un ponsif, mais là on peut vraiment dire que c'était mieux avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1762
Date d'inscription : 29/01/2014

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 20:21

... et c'en est un autre qu'on vit plutôt aujourd'hui, et demain dans le futur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1224
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 20:32

Merci pour cette piqure de rappel, j'apprécie le rapport montre/voiture, une Geomatic valait environ le tiers d 'une voiture "populaire". Aujourd'hui l'équivalent vaut probablement bien plus cher qu'une Clio...
je sais on va me parler de progrès technique qui fait baisser le coût de production des voitures par rapport aux 60's, du cours de l'or....mais c'étaient les marmottes qui faisaient les montres à cette époque...? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 20:49

Bonsoir,

Il faut remettre tout ça par rapport à l'heure de travail.
Si je prends l'exemple d'Arno, la montre K valait 1850 FF (on va dire 1850 euros de 2006 pour faire simple). Divisé par 1,7 (smic horaire), ça fait 1088 heures de travail environ.
Aujourd'hui, le smic horaire net est à 7,47 euros x 1088 heures de travail = environ 8130 euros.

Je n'ai pas le tarif Jaeger sous les yeux, mais une Master Control or vaut combien ?



K.
Revenir en haut Aller en bas
TomSuede
Membre Actif
TomSuede


Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2013

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 23:01

kromorff a écrit:
Bonsoir,

Je n'ai pas le tarif Jaeger sous les yeux, mais une Master Control or vaut combien ?

K.

D'après leur site qui donne les prix (assez rare d'ailleurs pour une marque de luxe) : 13700 € ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyDim 31 Aoû - 23:34

kromorff a écrit:
Bonsoir,

Il faut remettre tout ça par rapport à l'heure de travail.
Si je prends l'exemple d'Arno, la montre K valait 1850 FF (on va dire 1850 euros de 2006 pour faire simple). Divisé par 1,7 (smic horaire), ça fait 1088 heures de travail environ.
Aujourd'hui, le smic horaire net est à 7,47 euros x 1088 heures de travail = environ 8130 euros.

Je n'ai pas le tarif Jaeger sous les yeux, mais une Master Control or vaut combien ?



K.

C'est surtout à la différence de prix que je fais allusion, différence de prix à l'EPOQUE, entre une JLC "banale" et la Geomatic : il n'y a pratiquement pas de différence.
Idem avec Longines, ou le 30CH en or rose, vaut le même prix qu'une "connerie" de Flagship en or, quasiment invendable aujourd'hui, et à peine plus que son poids en or !
Et tout simplement parce que les marketeux ne nous gonflaient pas avec leur histoire de garde temps intemporel, que les manufs ne se goinfraient pas outrageusement et etc ... entre autre.
Voila, c'est sur ce point que je voulais attirer l'attention.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyLun 1 Sep - 9:37

Entièrement d'accord avec toi, Arno.

Cela dit, tes chiffres sont très très intéressants

K.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyLun 1 Sep - 17:01


c'est surtout l'atmos qui était "abordable".

par contre je vais dire à maman que son ondine était un bas de gamme, tu vas morfler lol
Revenir en haut Aller en bas
Ambage
Nouveau
Ambage


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2012

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyLun 1 Sep - 17:09

Mais aujourd'hui, le smic horaire est à plus de 9€/h. Une Dauphine représentait donc 4800/1.7 = 2800h de travail au salaire minimum, quand aujourd'hui une Clio à 13000€ n'en représente plus que 1400. L'augmentation relative de la Jaeger par rapport à la voiture est peut-être due à la baisse de prix de cette dernière plutôt qu'à la hausse de la première.

Pour se payer une JLC à 2000FF, il fallait travailler 1175h ; pour une une reverso à 10k, il faut compter 1111h. La différence n'est pas si flagrante ! Peut-être pourrait-on conclure en observant le prix de ces objets respectifs en dollars constants. Je vais voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyLun 1 Sep - 17:14

Ambage a écrit:


Pour se payer une JLC à 2000FF, il fallait travailler 1175h ; pour une une reverso à 10k, il faut compter 1111h. La différence n'est pas si flagrante ! Peut-être pourrait-on conclure en observant le prix de ces objets respectifs en dollars constants. Je vais voir ce que ça donne.

Je ne rédige pas en braille pourtant !

C'est sur les différences de prix entre les modèles à l’époque ou je précise que, entre une banale JLC en or et une Geomatic, il n'y pas pratiquement pas de difference de prix.
Idem avec Longines.
Mais bon ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ambage
Nouveau
Ambage


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2012

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyLun 1 Sep - 17:20

Effectivement, je n'avais pas lu les derniers messages, emporté que j'étais par mes calculs. kromorff avait déjà tenu sensiblement le même raisonnement. Au temps pour moi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 56
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyLun 1 Sep - 18:39

Ambage a écrit:
Mais aujourd'hui, le smic horaire est à plus de 9€/h. Une Dauphine représentait donc 4800/1.7 = 2800h de travail au salaire minimum, quand aujourd'hui une Clio à 13000€ n'en représente plus que 1400. L'augmentation relative de la Jaeger par rapport à la voiture est peut-être due à la baisse de prix de cette dernière plutôt qu'à la hausse de la première.

Pour se payer une JLC à 2000FF, il fallait travailler 1175h ; pour une une reverso à 10k, il faut compter 1111h. La différence n'est pas si flagrante ! Peut-être pourrait-on conclure en observant le prix de ces objets respectifs en dollars constants. Je vais voir ce que ça donne.

tu oublies dans ton calcul les coûts annexes de la vie qui sont autant de dépenses n'existant pas à l'époque:

- assurances, voiture, énergies diverses plus chères (eau, gaz, électricité), téléphone, internet, nourriture, etc.

Revenir en haut Aller en bas
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff


Nombre de messages : 668
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la Loire
Date d'inscription : 24/05/2009

1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. Empty
MessageSujet: Re: 1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.   1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux. EmptyLun 1 Sep - 20:17

D'accord avec Zorba.

J'avais fait le même calcul pour la dauphine (disons une mégane de nos jours ?), ça la mettait dans les 21000 euros.
C'est la structure de nos dépenses qui a évolué. Le logement a explosé dans les 15 dernières années, l'énergie idem. La voiture coute aujourd'hui moins cher à l'achat mais plus à l'utilisation...
Une jolie Jaeger était beaucoup moins chère qu'une voiture à l'époque... Un prix équivalent désormais...

Mais reste qu'il y avait beaucoup moins de différence entre un calibre standard et une bête de course à l'époque.

K.
Revenir en haut Aller en bas
 
1963 ... JLC Longines et Brussaut à Bordeaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrono Sea-gull 1963 - Hommage au modèle de l’Armée de l’air chinoise en 1963
» GMT BORDEAUX - Horloger à Bordeaux Mérignac
» Montre femme Oris artelier date/ Longines conquest/ Longines master
» Un désert horloger : Bordeaux
» Les présentations, la suite (8) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: