| Mettre les mains dedans.... | |
|
+11nard broncos Kgérard PIERROT585 Lénaïc isosta lithium Arno toutatis keanu666 willbur 15 participants |
Mettre les mains dedans.... | Ça ne m'intéresse pas ! | | 10% | [ 10 ] | Ça m'intéresse mais je ne franchirai pas le pas. | | 40% | [ 39 ] | Ça m'intéresse et je m’y prépare. | | 19% | [ 19 ] | Je le fais sur des montres ayant une faible valeur. | | 22% | [ 22 ] | Je le fais sur toutes mes montres. | | 1% | [ 1 ] | Je le fais sur toutes mes montres et celles de mon entourage. | | 3% | [ 3 ] | En fait, c'est mon metier ! | | 4% | [ 4 ] |
| Total des votes : 98 | | |
|
Auteur | Message |
---|
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Mettre les mains dedans.... Mer 3 Sep 2014 - 21:04 | |
| Bonjour a tous,
En ce qui me concerne, les montres sont indissociables de la mécanique qu'elles renferment !
C'est donc tout naturellement que j'ai commencé à démonter, remonter, huiler, régler des mouvements sans aucune prétention bien sûr.
A ce jour, je ne le fais que sur des montres ayant une faible valeur ce qui ne gâche en rien à la satisfaction d’obtenir une dérive journalière correcte ou de redonner vie à une mamie. Le stress est même parfois là lorsque les pièces de rechanges ne sont plus disponibles.
Par contre, pas question pour l'instant de prendre des risques avec les montres de mon entourage.
Alors qu’en est-il pour vous ? |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Mer 3 Sep 2014 - 21:19 | |
| Voté que ça m'interesse mais que je ne m'y mettrai jamais ! Pas de patience, pas bricolo, pas doué avec des outils. Nettoyer et changer les bracelets me demande déjà beaucoup d'attention Sympa le sondage |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 0:01 | |
| Un peu comme Keanu. J'ai participé à plusieurs ateliers d'horlogerie pour débuter mais je ne suis pas très doué. Du coup j'aime bien regarder les autres.... un peu voyeur quoi ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 0:14 | |
| Ce n'est pas mon métier, et de loin pas, mais ça fait un sacré paquet d'années que je m'occupe de l'ensemble de mes montres, y compris avec des complications. En ce qui me concerne, pour être un bon, un vrai horloger, il faut au minimum savoir réaliser un axe ainsi qu'un spiral complet, là, oui, on peut se prétendre horloger. Je met le réglage d'un tourbillon en option. Mais balancer une giclée d'huile, et deux coups de soufflette ne suffit pas à prétendre au statut d'horloger. Je n'ai pas participé au vote.
PS : je ne sais absolument pas réaliser un spiral. Le remettre en forme et le redresser, oui, à la rigueur ... mais pas toujours ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 0:20 | |
| J'ai suivi un cours de la Fondation de la Haute Horlogerie où j'ai dû démonter et remonter un Unitas 6497. Pas facile mais intéressant |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 0:31 | |
| ça me prend 90% de mon temps libre depuis des années et des années (20 ans environ) et plus je pratique plus je prends conscience de ce que je dois encore apprendre ! c'est comme un sport: On alterne les périodes d'euphorie ou tout réussi (et ou on se prend un peu le carafon) avec des moments ou plus rien ne marche, ou tout casse et ou on a l'impression de régresser et de ne plus savoir rien faire. Un exemple: mon premier changement d'axe de balancier : nickel du premier coup les 5 ou 6 qui ont suivi : échec, casse ou galère ... une seule règle : rester humble ! Isosta |
|
| |
Lénaïc Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1287 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/04/2014
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 1:14 | |
| A la maison, on démonte puis on remonte après nettoyage aux ultrasons des montres de brocantes sans valeur. On commence à s'équiper tout doucement mais de façon très modeste. C'est pas toujours simple mais qu'es que c'est intéressant ! Depuis, ma passion pour l'horlogerie ne cesse de grandir. Je recommande cela à chacun d'entre vous, ça ouvre la porte à de tous nouveaux horizons d’émerveillement et de compréhension de l'horlogerie. Arrivé à ce stade, on ne considère plus vraiment les montres pour leur esthétisme, comme m'importe quel "bijou", mais aussi et surtout pour leur mécanique fascinante |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 1:30 | |
| le polissage , rattrapage métal , c est un peu mon métier la mécanique je me débrouille avec des jours sans |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 6:41 | |
| Polissage et réglage sur des montres pas chères. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 7:48 | |
| si j'aime bien comprendre comment ça marche, démonter/remonter ne présente aucun intérêt pour moi... |
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6214 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 10:58 | |
| Ca m'intéresse et je me suis inscrit à des cours du soir pour cette nouvelle année scolaire. Début des cours ce lundi! |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 11:13 | |
| Ca m'intéresse et j'aimerais prendre des cours comme Nard par exemple pour pouvoir mettre le nez et les mains dedans mais hélas pas le temps avec toute la petite famille |
|
| |
dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 11:30 | |
| Pour ce qui me concerne, les montres c'est trop petit donc je n'ai pas voté. En fait je me suis intéressé de près aux comtoises et aux mouvements de paris. Mes gros doigts sont plus en rapport avec la taille des roues et pignons. Et puis c'est quand même bien moins délicat comme mouvement. Néanmoins après démontage, nettoyage, graissage, lorsque le tic tac régulier se fait entendre j'ai un petit sentiment de fierté. Ma petite dernière est un cartel d'alcôve magnifique et qui fonctionne parfaitement. Olivier
|
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| |
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6214 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 13:51 | |
| |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 14:09 | |
| je le fais sur des pièces de faible valeur, voire j'emboite.
pour les autres je fais confiance à mes AD |
|
| |
SkyWeb Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1445 Age : 36 Localisation : 35000ft Date d'inscription : 05/10/2013
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 14:32 | |
| Bonjour, Pour la part, j'ai mis "Ça m'intéresse et je m’y prépare." Quand j'aurai un peu de budget pour acheter le matos qui va bien et trouver une ou deux montres cobaye |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3276 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Mettre les mains dedans.... Jeu 4 Sep 2014 - 23:49 | |
| Intéressant de constater a ce stade des votes que l'on est sur un 50/50 entre ceux qui ne souhaitent pas y toucher et ceux qui le font déjà ou s'y prépare. Et me même si les montres poussent parfois a des actes irrationnels, une majorité retrouve la raison en ne s'attaquant qu'a des pièces a bas prix. Merci a ceux qui ont répondu ainsi qu'à ceux qui le feront. Grâce a ce sondage je pourrais proposer aux responsables marketing d'augmenter le prix des montres de 1000€ en y joignant un petit kit horloger . ca c'est pour ceux qui suivent le post de Mosbilo.... |
|
| |
| Mettre les mains dedans.... | |
|