J'ai découvert il y a peu cette Patek des années 20 que je ne connais pas :
Source : onlyvintage
Quand je l'ai vu j'ai pensé à ce modèle bien connu de Frank Muller, le modèle de Patek Philippe semble donc avoir inspiré largement Frank Muller (j'entends dans le fond certains qui commencent à dire que PP a tout inventé) :
Frank Muller, Long Island (sources internet) :
Frank Muller signale d'ailleurs son site web que ce modèle s'inspire du style novecento, de l'architecture Art Déco
C'est un modèle que j'ai toujours aimé, qui a l'avantage économique d'exister en acier, et son cadran avec sa police un peu exubérante, mais je trouvais le mouvement un peu basique pour franchir le pas.
Un modèle équivalent, en terme de design, a été produit chez Roger Dubuis, avec différents cadrans, soit que des chiffres arabes ou que des chiffres romains soit un mixte des deux.
Le modèle de chez Roger Dubuis semble s'inspirer du modèle historique de Patek, alors que Frank Muller pille plus précisément le design.
Roger Dubuis Much More (sources internet) :
Ce modèle Much More est malheureusement arrêté, il a été produit exclusivement en or rose ou blanc (à ma connaissance) il y a des versions 2 aiguilles avec mouvement automatique (RD57) et des versions 3 aiguilles avec mouvement manuel (RD98).
Il y a naturellement aussi eu des versions QP et pdl, QP bi-retorgrade et pdl, calendrier annuel & pdl bi-retrograde ou des chronos mono-poussoirs.
Tous les mouvements bénéficient d'une finition poinçon de Genève comme c'est l'usage chez Roger Dubuis.
On peut se demander pourquoi Patek P n'a pas rééditer ce modèle avant F Muller et avant R Dubuis, et surtout pourquoi PP n'a pas cherché à faire savoir largement que FM et RD avaient pillé le design de son modèle des années 20 ?
.