FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ont-elles toutes le même trou ?

Aller en bas 
+2
willbur
eliotrop
6 participants
AuteurMessage
eliotrop
Membre super actif
eliotrop


Nombre de messages : 313
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 11/12/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty14/09/14, 05:46 pm

Bon, passé l'émotion à la lecture de ma question ; je vais de ce pas préciser celle-ci avant que vous ne trépanassiez !

Les aiguilles des secondes, ont-elles toutes le même ø ?

Oubien y a t'il un ø différent par famille de montres (gousset, plongeuse, ...) ou par époque de fabrication ?

Qu'en est-il pour les aiguilles des minutes et des heures ?

à+

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty14/09/14, 06:01 pm

Et bien non ! La vie serait bien morose sinon.

J’ai l’impression que la seule chose que l’horlogerie ait reussi a standardiser, c’est les références de chaque pièce du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
eliotrop
Membre super actif
eliotrop


Nombre de messages : 313
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 11/12/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty14/09/14, 06:11 pm

Tu veux donc dire willbur que si je veux changer l'aiguille des secondes sur mon Régulateur Français de 1902, je dois trouver une aiguille des secondes avec un trou au même diamètre ?

Beh comment ça se mesure un diamêtre de trou d'aiguille des secondes du régulateur Français de mon papy nom d'un carambar !

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty14/09/14, 06:30 pm

2 possibilités.
1: Faire appel à un ami.
Avec un peu de chance le mouvement est sur Ranfft et les diamètres d’aiguilles sont indiqués.

2: 50/50
Mesure le diamètre de l’axe de la roue au pied à coulisse et ensuite bonne question !
Sur un Lemania 1277 que je suis en train de remonté, j’ai mesuré l’axe a 0.17 et Ranfft m’indique de prendre un diamètre 0.2.
Il faut donc a priori prendre un diamètre supérieur mais bon n’ayant pas encore reçu mes aiguilles, je ne pourrai le confirmer que la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty14/09/14, 06:51 pm

En cas de canon au diamètre trop large => de la glue ... puis un coup d equarissoir  pour obtenir le bon diamètre

diamètre trop petit ... equarissoir direct
Revenir en haut Aller en bas
eliotrop
Membre super actif
eliotrop


Nombre de messages : 313
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 11/12/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty15/09/14, 07:04 pm

Question bête : on mesure avec quoi des centièmes de mm ?

Un bébé pied à coulisse ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty15/09/14, 07:34 pm

Un pied a coulisse digital est suffisant pour le centieme, un peu comme celui-ci.

Le mien vient de la haute manufacture horlogère de Lidl Wink et fait tres bien son job.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty17/09/14, 07:56 pm

Ou un micromètre, qui est plus adapté pour ce genre de mesures très petites et devant être très précises. Ceci dit, comme dit plus haut, l'équarissoir est ton ami au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
eliotrop
Membre super actif
eliotrop


Nombre de messages : 313
Localisation : Phare Ouest
Date d'inscription : 11/12/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty18/09/14, 07:45 pm

Merci, je sors mes équarissoirs !

Ont-elles toutes le même trou ? Pieu_r10

Et au boulot !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty19/09/14, 06:09 am

fab7 a écrit:
En cas de canon au diamètre trop large => de la glue ... puis un coup d equarissoir  pour obtenir le bon diamètre

diamètre trop petit ... equarissoir direct
Bonjour ,

Le "coup de la glue" .....  Je ne connaissais pas !!
Sûrement d'une efficacité certaine ! thumleft
Ahhh !!! si j'avais sù    clown  clown
Chapeau et merci du tuyau que d'autres pourront exploiter ... bravohap
Cordialement
bernard
Dans le même ordre d'idée , par contre , j'ai eu rencontré le "coup du cheveu ou du poil de brosse" pour solidariser un "double-plateau trop libre sur le tigeron de l'axe ....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Ont-elles toutes le même trou ? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant R   Ont-elles toutes le même trou ? Empty19/09/14, 06:23 am

J'ai oublié de dire que dans certains cas , (canon de trotteuse suffisamment long) , on peut écraser très légèrement le canon afin de l'ovaliser ...
les effets sont aisément compréhensibles ...
Dans d'autres cas , plus rares , on peut envisager un resserrage ... pointeau approprié ou bouterole  ...
Non ! pas "profiteroles" clown
bm
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty19/09/14, 10:06 am

Les pinces de tour sont bien utiles aussi, pour les canons de seconde : pas d'ovalisation, alors . Un outil Bergeon utilise sensiblement le même principe, de manière plus sommaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty19/09/14, 12:45 pm

thumleft
"çà" aussi je l'apprends ....; mais c'est un peu tard .... clown clown
Merci "Carl....."
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty19/09/14, 01:21 pm

De rien , Bernard Chinois .

La méthode a cependant ses limites : les secondes chrono . Parfois ça tient, parfois non . L'idéal, monter une aiguille neuve, mais en vintage, pas toujours évident...

Pour des secondes non chrono, pas de problèmes .
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty19/09/14, 07:04 pm

carlgustav a écrit:
pas d'ovalisation

voila la raison pour laquelle j'évite le coup de la pince ...ainsi que de tordre le canon

surtout quand on est une brute épaisse comme moi qui ne sait pas mesurer sa force Evil or Very Mad

Alors qu'avec la glue , si on se loupe ...du diluant et on recommence ... on a le droit a l'erreur . pas de destruction du canon .
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty19/09/14, 10:15 pm

fab7 a écrit:


voila la raison pour laquelle j'évite le coup de la pince ...ainsi que de tordre le canon

surtout quand on est une brute épaisse comme moi qui ne sait pas mesurer sa force Evil or Very Mad

Alors qu'avec la glue , si on se loupe ...du diluant et on recommence ... on a le droit a l'erreur . pas de destruction du canon .

La technique est... inédite, mais en effet réversible, et non destructive . Une autre combine, pour les secondes : étamer le canon, et chasser . Eventuellement l'axe, à sa seule extrémité .

Inapproprié cependant sur une seconde chrono . On ne plaisante pas avec celle ci ! La faute au coeur ....

Valable aussi cette technique là, pour les lanternages à chevillot, lorsque trop faibles. Plutôt que de cintrer le chevillot, ou le limer sur  plat pour créer une bavure , remèdes traditionnellement préconisés .
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Ont-elles toutes le même trou ? Empty
MessageSujet: Re: Ont-elles toutes le même trou ?   Ont-elles toutes le même trou ? Empty20/09/14, 07:07 pm

carlgustav a écrit:
le limer sur  plat pour créer une bavure , remèdes traditionnellement préconisés .

je découvre la technique

Chinois  pour l info
Revenir en haut Aller en bas
 
Ont-elles toutes le même trou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut que je règle ce problème de trotteuse sur ma type 20
» Seamaster Neuve de stock ...
» Toutes les marques ont-elles tendance un jour ....
» meritent elles toutes leurs prix
» Toutes les Zenith sont-elles manufacturées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: