FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?

Aller en bas 
+5
vabon
carlgustav
rawl1973
Arno
willbur
9 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyLun 22 Sep 2014 - 20:34

La question existentielle du jour.

J'ai une Longines 12.68z qui est une vrai comtoise !
Dès que le cadran est orienté vers l'oreille j'entends l'échappement même en ayant la main sur un clavier par exemple.

Du coup je me demande s'il existe un lien entre le niveau sonore et l'ordre de marche.
Un mouvement bruyant est-il un bon, mauvais signe ou n'a aucun rapport avec la qualité ou la performance ?
Est-ce seulement la configuration du boitier qui amplifie le bruit ?

Je me dis que pour générer un tel bruit, le mouvement utilise de l'énergie du barillet pour rien.

Enfin pas pour rien, car c'est quand même agréable d'entendre sa montre vivre aussi facilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:01

Ben ça ...
Gaffe aux bruits de l'échappement ...
Celui ci doit sacrément ronfler :

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Ienxpi

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:20

C'est donc ça l'inscription "Devil" sur l'ancre, c'est une pièce tuning pour faire le beau dans les soirées !

Un ami : "Mais c'est ta montre qui fait ce bruit"
Moi : "Et oui, je lui ai monté une ancre spéciale performance mais un peu sonore"
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyLun 22 Sep 2014 - 21:45

Arno a écrit:
Ben ça ...
Gaffe aux bruits de l'échappement ...
Celui ci doit sacrément ronfler :
Spoiler:

Salut,

Au passage (à mon niveau) ZX12 R Kawasaki le TGV.......le vrai ... Mr. Green

Rawl.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyLun 22 Sep 2014 - 23:59

willbur a écrit:


Du coup je me demande s'il existe un lien entre le niveau sonore et l'ordre de marche.
Un mouvement bruyant est-il un bon, mauvais signe ou n'a aucun rapport avec la qualité ou la performance ?
Est-ce seulement la configuration du boitier qui amplifie le bruit ?

Je me dis que pour générer un tel bruit, le mouvement utilise de l'énergie du barillet pour rien.


Pour faire bref, car théorique : " l'indice de qualité d'un mouvement ", en termes de précision, est, en effet " en relation directe avec l'énergie dissipée à l'échappement ".

D'où, parfois, le bruit, forcément . Hors emboîtage, évidemment.  Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
vabon
Membre Actif
vabon


Nombre de messages : 62
Localisation : Italie
Date d'inscription : 28/02/2014

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMar 23 Sep 2014 - 8:22

CarlGustav,
Je ne suis pas sur de bien comprendre.  Un calibre bruyant perdrait donc de l'énergie, et donc de la précision,  n'en faisant pas un mouvement de qualité.  Pourtant les Longines 12.68, ou 30L pour en prendre deux que je connais, sont assez bruyants, et plutot réputés.

Pourrais-tu éclairer ma lanterne (sans trop de déperdition d'énergie Wink ) de béotien?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMar 23 Sep 2014 - 10:29

En attendant, une petite doc Witschi pour alimenter la reflexion sur l'origine des bruits de l'echappement.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMar 23 Sep 2014 - 11:57

willbur a écrit:
En attendant, une petite doc Witschi pour alimenter la reflexion sur l'origine des bruits de l'echappement.
Et en français... http://www.witschi.com/download/Formation%20Witschi.pdf Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMar 23 Sep 2014 - 15:40

vabon a écrit:

 Un calibre bruyant perdrait donc de l'énergie, et donc de la précision .


Non .... L'intensité sonore, si effective, exprimant bien le parfait fonctionnement du rouage, de l'échappement, et de l'oscillateur , en dépit de l'énergie " dissipée " par ces 2 derniers éléments .

D'où l'excellent réglage des Longines, pourtant bruyantes .

Attention quand même, bien des Roskopf, sur la table de chevet, peuvent vous gâcher la nuit : pas précises pour autant .

Tout résonnement raisonnement, a ses limites. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMar 23 Sep 2014 - 20:28

Aller, je me lance dans l'analyse avec les mains et sans prétention du troisième bruit qui est le plus bruyant et peut-être le plus simple à analyser (extrait cours Witschi) :

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Bruit_10

Souvenez-vous de l’énergie cinétique Ec=1/2*m*V²
Je dirais donc que le niveau de bruit résultant de la dissipation d'énergie dépend de la vitesse et de la masse de la roue d’échappement.

La masse c'est un choix de conception dont je ne maitrise pas les contraintes. Maintenant elle est peut-être négligeable par rapport "au poids" de la vitesse.

La vitesse d'impact résulte de la vitesse initiale et des frottements au niveau de l'axe de la roue d’échappement.
La bonne lubrification de la roue permet donc de réduire la perte de vitesse durant la rotation.

Pour la vitesse initiale, elle dépend de l’énergie potentielle avant libération de la roue et qui dépend donc du couple induit par le barillet moins les pertes dans le train de roue.
Les pertes, on va les retrouver dans la qualité de la lubrification des axes,ressort de barillet,... et dans la qualité des engrenages (rendement au niveau des dentures).

Donc, AMHA toute diminution du niveau sonore est un mauvais signe.

Par contre pas évident de comparer la qualité de 2 mouvements neufs présentant des niveaux de bruits differents.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMar 23 Sep 2014 - 23:44

willbur a écrit:


Souvenez-vous de l’énergie cinétique Ec=1/2*m*V²
Je dirais donc que le niveau de bruit résultant de la dissipation d'énergie dépend de la vitesse et de la masse de la roue d’échappement.


Surtout de la vitesse, donc, puisque celle ci est élevée au carré . Et que la roue d'échappement se doit d'être la plus légère possible .

Cette bonne vieille loi régit aussi l'établissement judicieux d'un système d'armage automatique :  rotor léger à rotation rapide, ou de poids, couple supérieur, mais de régime plus lent, et moindre réactivité.

L'aspect " sonore " n'est alors plus ici significatif ....

Et pour en revenir au sujet, entièrement d'accord, " toute diminution du niveau sonore est mauvais signe " . Une manière de subodorer une amplitude de misère, sans même ouvrir la montre .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMer 24 Sep 2014 - 3:18

oui, mais...

une montre dont le tic-tac est trop bruyant peux également être signe de problème.

ça met arriver sur un calibre elite (pas trop de la merde donc) et qui du jour au lendemain a réellement changer de niveau sonore.

passage au chronocomp et là bah ... rien de spécial, tout était nickel...

3 mois plus tard j'était bon pour trouver une donneuse et passage sur la table d'opération.

jamais su le pourquoi du comment.

mais une chose est certaine, le niveau sonore est obligatoirement lié au niveau d'énergie dissipé dans les pièces, donc usure prématuré...

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:41

Intéressant, tu as changé tout le mouvement ou seulement certaines pièces et lesquelles ?

Revenir en haut Aller en bas
L'eegiste
Membre Actif
L'eegiste


Nombre de messages : 71
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2014

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:32

Ca ne vous aidera pas dans vos réflexions mais on peut apporter une précision, le niveau sonore de l'échappement dépend aussi de la matière de la roue d'échappement et de l'ancre.

Ce faux vieux reveil ikea par exemple est très discret et pour cause, sa roue d'echappement est en plastique.  affraid
L'ancre peut aussi être muni de cristaux (quelle est la matière exacte?) sur ses parties qui entrent en contact avec la roue.. Et j'imagine que cela influx aussi sur la sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:32

willbur a écrit:
Intéressant, tu as changé tout le mouvement ou seulement certaines pièces et lesquelles ?


seulement l'échappement et la roue des secondes. tout est rentré dans l'ordre.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 14:56

L'eegiste a écrit:
Ca ne vous aidera pas dans vos réflexions mais on peut apporter une précision, le niveau sonore de l'échappement dépend aussi de la matière de la roue d'échappement et de l'ancre.

Ce faux vieux reveil ikea par exemple est très discret et pour cause, sa roue d'echappement est en plastique.  affraid
L'ancre peut aussi être muni de cristaux (quelle est la matière exacte?) sur ses parties qui entrent en contact avec la roue.. Et j'imagine que cela influx aussi sur la sonorité.


Effectivement  ....
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:04

carlgustav a écrit:
Effectivement  ....

clown

tu parle de : "Ca ne vous aidera pas dans vos réflexions"

ou du reste Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:23

Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte....
Un acousticien dans la salle ? Incompréhensible

Exemple : matériaux, frottements, résonance,...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:26

plume68 a écrit:


clown

tu parle de : "Ca ne vous aidera pas dans vos réflexions"

ou du reste Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Blunt_gi

Consensuel, ce jour , rien d'autre, ou pas grand chose .... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?   Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ? EmptyJeu 25 Sep 2014 - 15:32

archimedou a écrit:
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte....
Un acousticien dans la salle ? Incompréhensible

Exemple : matériaux, frottements, résonance,...

C'est bien pour cela qu'on s'est donné la peine d'évoquer les Roskpof . Voir plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help! Je me prends la tête pour choisir une G-Shock!
» Réglage d'ordre de Marche
» Feu visuel et sonore de vos montres alarme, ou de vos répétitions !...
» Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes
» Le marché des montres, les prix irrationnels, un marché spé, chère émotion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: