FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes

Aller en bas 
+9
Georges Huard
Phil_92
ChP
nermal
Clavi
simonk
Fournier
ALMAS13
rendhall
13 participants
AuteurMessage
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 47
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 09:44

Bonjour à tous.

Me voici devant une énigme horlogère, qu'est-ce que c'est que cette chose là (trouvée ce matin) ?

Ca ressemble à un chronomètre, mais je trouve très bizarre les deux espèces de manettes du côté droit.

Dessus est écrit :
A l'avant : JAEGER minuteur sonore, 120 minutes, made in great britain
A l'arrière : manufactured by english clock systems, a branch of the clock & watch division of SMITHS INDUSTRIES LIMITED

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Jaeger10
Image hébergée par servimg.com

Votre avis ?
Un minuteur pour faire cuire les oeufs ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 59
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 12:25

Cela pourrait ressembler à un chrono de partie d'échec, mais 120mn c'est peut etre aussi lié a un compte a rebours professionnel (poste en usine changement déquipe ...etc ) bonne chance dans tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 12:51

Je n'en connais pas l'utilité, mais le fonctionnement, le petit levier bas est fixe, il sert simplement à maintenir l'index pour armer le grand levier du haut, celui ci remonte le ressort de sonnerie un peut comme une montre à répétition,
ce minuteur est prévu pour pouvoir être fixé, quatre trous de fixation à la base eu un trou dans le grand levier permet dans ce cas le tirage avec une ficelle,
remontage du mouvement à l'arrière et réglage du délai d'alarme sur les aiguilles
un mouvement de qualité médiocre malgré la marque Jaeger,
ce minuteur m'avait été dit comme minuteur de téléphone dans les bars, mais je n'en suis pas certain
JCF
Revenir en haut Aller en bas
simonk
Membre Hyper actif
simonk


Nombre de messages : 660
Date d'inscription : 19/03/2007

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 13:07

Peut-être pour une utilisation par un photographe dans la chambre-noir, pour chronometer les temps de développement, non ? Et on peut attacher une ficelle au levier - plus facile à trouver dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 13:13

Je crois que le compteur de photographe est de 10 minutes
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2115
Date d'inscription : 12/10/2005

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 13:28

Ce minuteur / compte à rebours est réglable sur un temps compris entre quelques dizaines de secondes et 120 minutes (réglage normalement par une molette au centre des aiguilles ici absente).

Je ne sais pas quel était son usage réellement prévu, mais compte tenu de ce réglage, ils pouvaient etre multiples....
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 13:33

Bonjour rendhall.
J'ai tenté le truc bête : Google (avec "english clock systems"), et hop merveille...

http://www.englishclocksystems.co.uk/timers.html

Il semble qu'en envoyant un mail tu pourras avoir des renseignements plus précis :
http://www.englishclocksystems.co.uk/research.html

Alors, heureux ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 47
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 16:11

Merci à tous !

J'ai envoyé des photos à l'adresse du site web trouvé par Nermal. J'en saurais peut-être plus.
En attendant, je suis une fois de plus impressionné par le puits de science FAM.
Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois

Fournier a écrit:
un mouvement de qualité médiocre malgré la marque Jaeger,
ce minuteur m'avait été dit comme minuteur de téléphone dans les bars, mais je n'en suis pas certain
JCF


9a ne m'tonne pas, j'ai bien une jauge d'essence JAEGER dans ma vieille R5 pourrie qui me sert pour la déchetterie... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: JAEGER&SMITHS   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 17:08

Ce compte-Temps devait servir dans l'industrie, dans divers laboratoires et pour des décomptes nombreux vue sa capacité jusqu'à 120 minutes.

JAEGER-SMITHS Grande-Bretagne
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Timer_16

par contre, pour les photographes la durée était minime car pas plus de 60 secondes pour le développement des films.

JAEGER-SMITHS Grande-Bretagne
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Timer_17

EASTMAN Usa (pour la société KODAK)
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Timer_18

Il existait divers compteurs, dont ceux employés pour le calcul des taxes téléphoniques que l'on pouvait trouver chez le cafetier, l'épicier du village ou du quartier qui possédait un point téléphone ou une cabine.

Télétan COUPAN France (société qui doit encore exister je crois et qui fait du compteur et de la minuterie?)
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Timer_14


Allo Stop Phone France
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Timer_15



Pour Info : SMITHS

Cette société a été créée par Samuel Smith (sans S), en 1851, basée à Londres, il ouvrit une boutique à Londres pour y vendre Montres, Pendules et Instruments de précision.
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Smith_10

En 1899, Le petit-fils Samuel crééra la société Smith & Son Ltd

Vers 1900, l'entreprise a commencé à fournir des accessoires automobiles (montres de bord et compteurs)

C'est en 1914 que la société prit le nom de SMITHS avec un "S"

A partir des années 20, elle fabriqua des instruments de bord pour l'aviation.
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Instru10

Edmond JAEGER avait créée une annexe à LONDRES début XXème siècle, en 1927 il forma une association mais Vendit 75% des parts à SMITHS

publicité d'un magazine aéronautique de 1945
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Smiths10

Jaeger-Smiths du début des années 50 pour les avions à réaction (Calibre 308)
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Jaeger10

La société toujours en activité de nos jours sous le nom de "Smiths Industries".

les montres SMITHS furent des montres de petite et moyenne gamme
je vous présente L'ASTROLON montre équipé du calibre auto-lubrifié (ou sans huile) que l'on trouvait dans la TISSOT syntétic ou Idea 2001
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Smiths11

aMicalement


Dernière édition par ChP le Dim 05 Avr 2009, 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALMAS13
Animateur
ALMAS13


Nombre de messages : 859
Age : 59
Localisation : Réformé-Longchamps
Date d'inscription : 21/09/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 17:36

De mes maigres connaissances automobiles ils me semble que nombres de voitures anglaises etaient équipés de compteurs smith
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyDim 05 Avr 2009, 17:48

Merci de la présentation de ces pièces intéressantes.
Collection personnelle ChP ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil_92
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/04/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyMer 22 Avr 2009, 20:36

Ah ça, c'est rigolo! Mes parents en ont un qui marche très bien. Il s'agit simplement d'un minuteur. On règle la durée voulue avec le bouton au centre du cadran et on arme le mécanisme en abaissant la manette supérieure sur la gauche. La manette inférieure n'a d'autre fonction que de servir d'appui pour abaisser la manette supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Georges Huard
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2011

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: C'est une minuterie de 120 minutes (plutot 119 minutes et 30 secondes).   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyMar 12 Juil 2011, 22:43

Pour utiliser cette minuterie, faut remonter le ressort, avec la clé derrière la minuterie, comme on le fait avec un réveil mécanique. La grande aiguille, indique les minutes, avec 10 minutes par tour de cadran, fractionnées en quarts de minutes pour donner une résolution à 15 secondes près. La petite aiguille indique les 10 minutes, pour un maximum de 120 minutes. Pour régler la durée, par, exemple, 15 minutes, faut faire un tour et demi avec la grande aiguille, la petite aiguille se place entre le 10 et le 20 minutes (position 10h et demi sur une montre régulière), et baisser le levier à droite pour démarer le tic-tac. Pour une sonnerie longue le levier est baissé pour rejoindre le cran d'arrêt en bas à droite, et pour une courte sonnerie, on peut simplement baisser le levier à mi-chemin.

La sonnerie retentit à la fin du délai, comme celle d'un réveil.

L'utilité de ce truc, comme je l'ai vu dans mon parcours scolaire, est le cours de dactylo, où on utilisé ce cadran pour les tests de vitesse de frappe. Cette minuterie pouvait aussi être utilisée pour les éxams finaux, et aussi les laboratoires médicaux, ou de chimie, où un minutage plus précis que la minuterie "Lux Minute Minder" était requis.

Aujourd'hui, bien des montres ont une fonction "minuterie compte à rebours", qui pourrait rendre cet outil inutile, de plus dans les labos, des petites minuteries de poche font la même fonction.

Passez une bonne journée,

Georges Huard.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2586
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyMer 13 Juil 2011, 00:06

Une petite information supplémentaire.

SMITHS/JAEGER a produit des compteurs (vitesse, ampèremètre...) pour des autos et des motos !

Un exemple sur une moto BSA B31 350 cc (je le sais car je l'ai réparé avec un ami, on a remis le compteur à zéro et on a réparé le mécanisme d'entrainement):

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Imgp0815

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Imgp0816
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyMer 13 Juil 2011, 06:37

un autre en moins bon état
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Dscf6610
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Dscf6611
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Dscf6614
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyMer 13 Juil 2011, 06:40

ou sinon en JAEGER j'avais ceci
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Dscf4910
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Dscf4911
ces deux pièces trouvées en brocante ....
cordialement Olivier
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4836
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyMer 13 Juil 2011, 10:23

très originale cette pièce jaeger, c'est la première fois que j'en vois une. Merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes Empty
MessageSujet: Re: Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes   Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes EmptyMer 13 Juil 2011, 12:04

Georges Huard a écrit:
Pour utiliser cette minuterie,...


L'utilité de ce truc, comme je l'ai vu dans mon parcours scolaire, est le cours de dactylo, où on utilisait ce cadran pour les tests de vitesse de frappe. Cette minuterie pouvait aussi être utilisée pour les éxams finaux, et aussi les laboratoires médicaux, ou de chimie, où un minutage plus précis que la minuterie "Lux Minute Minder" était requis.


Georges Huard.

Bonjour Georges,

sans vouloir être indiscret, c'était dans les années 60, 70,...?


Beaucoup de belles pièces bien intéressantes dans ce post que je découvre.
J’avais complètement loupé le post initial. Merci à tous les intervenants! Chinois

Merci également à ben_madelaine pour la présentation du compteur Smith (moto BSA B31) .
J’adore le soin apporté au support chromé intégrant le tout joli ampèremètre Jaeger et qui épouse parfaitement
la forme du phare. Du super bon boulot, un look bien rétro, tout pour plaire…
Je n’y connais rien en motos, mais je présume que le commutateur situé à l’avant de ce support sert à actionner le phare ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kesako JAEGER Minuteur sonore 120 minutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés Bell & Ross Baselworld 2011 : BR MINUTEUR TOURBILLON
» [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Help! Je me prends la tête pour choisir une G-Shock!
» Niveau sonore de l'echappement et ordre de marche ?
» Un post qui référence les montres de brocante... tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: