| Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? | |
|
+7voxduc25 SEL13 milwatch WATCH67 placire L&S Bendry 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bendry Membre super actif
Nombre de messages : 416 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2013
| Sujet: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Ven 10 Oct 2014 - 22:29 | |
| Hello les gens, En fouillant un peu j'ai trouvé cette Wakman Datora (valjoux 730) sur la toile. Et je dois dire que je suis perplexe sur son boitier, de tout ce qu'on peut voir celui ci a l'air assez inhabituel. La lunette est clairement plus large que sur les autres modèles. De même les poussoirs sont du coup bien "enfoncés dans le boitier" (diamètre 39mm). Boitier qui a l'air en très/trop bon état par ailleurs. Alors à votre avis, rhabillage ou pas ? |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Ven 10 Oct 2014 - 23:02 | |
| Je ne sais pas s'il est rhabillé ou pas mais en tout cas il est chouette ce chrono. |
|
| |
placire Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 28 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Ven 10 Oct 2014 - 23:16 | |
| Il est très joli ! Le cadran noir est du plus bel effet P. |
|
| |
Nombre de messages : 416 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2013
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mar 14 Oct 2014 - 9:13 | |
| Merci pour vos premiers retours. Personne d'autre ? Quelqu'un connait : lorologiese ? Difficile d'avoir des infos sur ce vendeur, présent sur Chrono24, présente pas mal de pièces. Mais cette wakmann, je sais pas ça me parait étrange, rien qu'à observer la gravure du fond par exemple. Elle parait peu régulière, sa typo a l'air étrange également : Même le wording semble différer de ce qu'on peut voir ailleurs : 5ATMOS vs. 5TM partout ailleurs. |
|
| |
WATCH67 Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mer 15 Oct 2014 - 8:08 | |
| ressemble étrangement à un sigle de tissot navigator, si je ne me trompe pas |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mer 15 Oct 2014 - 20:13 | |
| Vous confondez rhabillage (révision du mouvement) avec remboitage.
L'orologiese, faut faire gaffe, il y a à boire et à manger... |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mer 15 Oct 2014 - 20:26 | |
| En effet, je voulais parler de remboitage dans ce cas là. Et une boite comme ça, j'ai beau cherché j'en ai vu nulle part ailleurs. Merci pour l'info en tout cas ! |
|
| |
SEL13 Membre très actif
Nombre de messages : 242 Localisation : 13 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mer 15 Oct 2014 - 20:32 | |
| Même si c'est du remboitage, le look est très sympa. |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mer 15 Oct 2014 - 21:52 | |
| Oui mais bon, si c'est remboité dans de la contrefaçon, ça devient tout de suite moins sexy...
|
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5940 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mer 15 Oct 2014 - 21:59 | |
| Peut être pas contrefaçon mais l'assemblage de divers éléments provenant de marques toutes aussi diverses rend le final joli en photo mais peu représentatif de la vraie production et surtout aucune réelle valeur marchande |
|
| |
foulane Membre très actif
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Ven 17 Oct 2014 - 10:22 | |
| A ma connaissance, elle existait bel et bien dans ce boîtier. Le plus rare. Le fond du boîtier est tout à fait authentique. Peut-être qu'effectivement les poussoirs sont un peu trop enfoncés. Comme si la montre avait initialement été montée avec un des deux boîtiers plus courants, à dimension légèrement inférieure. Mais ça reste à voir (et ça se corrige). En tout cas, pour moi, elle est par ailleurs conforme à l'original. PS : avec fonction "recherche", tu trouveras une abondante documentation sur cette montre. |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 4:53 | |
| j 'ai eu cette montre , boitier plein, diamètre plus petit que les boitiers chromés:; la photo ne laisse pas une vision des poussoirs, mais il ressemble à ton modèle dateur carré |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 7:43 | |
| La mienne. Les poussoirs pareils, un peu "enfoncés". " /> Alors que sur ce dépliant, les poussoirs sont plus proéminents. " /> Donc, possible réemboitage d'un mouvement provenant d'un boîtier plus petit, plus courant, vers ce boîtier plus grand, étant entendu que les deux sont des pièces d'origine/ |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 7:56 | |
| C'est la valse du n'importe quoi !! Même la couronne est d'origine sur ce modèle. Quant à remboiter un R.730 dans une boite non appropriée, ça, ce n'est pas gagné. Car il y a avec la couronne, 5 opérations de commande à respecter, et les deux commandes de quantièmes sont plus sournoises qu'une rate en chaleur, sans compter qu'il faudra aussi adapter/créer une bague d'emboitage ... un travail de fou pour vendre ce chrono guère au dessus des 1000/1500.€, boulot énorme, quand on sait que le mouvement seul est aux alentours des 800.€. Maintenant, si c'est aussi de savoir si la dame qui a terminée la mise en écrin de la montre était une vraie blonde ou une fausse, là, ok, je suis d'accord, nous pouvons nous poser la question ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 9:43 | |
| Je suis toujours preneur de la science de ceux qui en savent plus que moi. Premièrement, cette montre a existé, successivement, avec trois boîtiers différents. Deux plutôt petits, de facture très classique, puis le boîiter dont il est question dans ce fil, à diamètre plus grand et d'allure plus carrée. Moi-même, j'avais pu acheter une triple-date Wakmann à vil prix, parce que visuellement en piètre état, mais avec un mouvement sain. C'était le modèle le plus courant, avec le "petit" boîtier. J'ai ensuite trouvé un boîtier en état neuf. A savoir le "grand" dont il est question dans ce fil. Un horloger tout à fait honnête mais sans plus y a reemboîté le mouvement. Et il a même adapté la couronne signée pour la remonter dans le boîtier plus grand. Le tout pour une somme assez modique. Voilà.
Dernière édition par foulane le Dim 19 Oct 2014 - 9:46, édité 1 fois |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 10:02 | |
| - foulane a écrit:
- Je suis toujours preneur de la science de ceux qui en savent plus que moi.
Très bien ... Ma réponse est destinée à l'instigateur du post qui se pose des questions totalement superflues. Il existe une multitude de boites de Wakmann pour le R. 730, y compris des modèles à fond totalement anonyme juste signé Wakmann en tout petit sur le fond vissé du boitier coté interne, en tout acier, en plaqué or, en chromé et en or massif 14K. Donc trois modèles de boite dites vous ??? Je ne pense pas. Étonnant ... Je viens de jeter un œil sur eBay.com, m'attendant à rencontrer entre 30 et 40 Wakmann comme il y a qqs années à 500/800 $ pièce ... Ben non, seulement deux, un à 2000 $ et un autre plaqué à 1800 $. Du coup je revois les miens avec un œil nouveau ... Intrigué, je suis allé voir sur eBay.de ... Ben voila, ils sont tous là les Wakmann : 30 et plus ! Le moins cher à 1850 € jusqu'à 3900.€ ... Naturellement, je fais l'impasse sur l'illuminé avec ses prix allant jusqu'à 170 000 € pour un Datora. Donc, ce sont nos amis Allemands qui ont tout raflés !! Arch ... ya ... ya ... Deutschland über alles ... hélas ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par Arno le Dim 19 Oct 2014 - 10:17, édité 2 fois (Raison : eBay et mouaaaaaaaarrrrrfffffffffffffff) |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 10:25 | |
| - Arno a écrit:
Il existe une multitude de boites de Wakmann pour le R.730, y compris des modèles à fond totalement anonyme juste signé Wakmann en tout petit sur le fond vissé du boitier coté interne, en tout acier, en plaqué or, en chromé et en or massif 14K. Dont acte. - Arno a écrit:
Donc trois modèles de boite dites vous ??? Je ne pense pas.
Heum, donc quoi ? |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 10:27 | |
| - foulane a écrit:
Heum, donc quoi ? Qu'il existe bien plus que trois boites différentes de Wakmann. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 20:28 | |
| Merci d'avoir répondu à mes question superflues Arno. Pardon d'avoir osé me dire qu'on trouve de tout et n'importe quoi sur le net, surtout n'importe quoi. La prochaine fois j'achèterai les yeux fermés. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 20:45 | |
| - Bendry a écrit:
- Merci d'avoir répondu à mes question superflues Arno.
Pardon d'avoir osé me dire qu'on trouve de tout et n'importe quoi sur le net, surtout n'importe quoi. La prochaine fois j'achèterai les yeux fermés. Se poser des questions sur Rolex vintage et les chronos ou montres de service toutes marques confondues, OUI. Mais sur du classique tout venant, ça ne change strictement rien, qu'une typo soit différente, une lettre en plus, une lettre en moins, une trotteuse changée, une couronne pas d'origine, remboité ou pas ... Il est certain qu'une lettre en moins chez Rolex vintage, et nous approchons de l'apocalypse. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 20:48 | |
| Viens de trouver un ancien message d'Arno ( https://forumamontres.forumactif.com/t17646p30-wakmann-cal-valjoux-730?highlight=wakmann) - Arno a écrit:
Il a existé au moins quatre diamètres différents, dont une boite ou le cercle d'emboitage n'est pas nécéssaire. Ces boites sont en acier, et à poussoir olives ou rectangulaires, dont le diamètre est de 35,5mm. Les plus grandes ont un diamètre de 39mm, et j'en posséde un en 40mm. D'ou les nombreuses difficultées de mariage entre boites, mouvements, cercles d'emboitages, poussoirs de chronos et de quantiémes. Le plus complexe en cas de cagatte, sera l'ajustement des poussoirs de quantiémes, c'est à devenir fou .............
mais aussi ( https://forumamontres.forumactif.com/t13421p15-breitling-datora-valjoux-72c?highlight=wakmann) "Michael März" : [...] the diameter of the Wakmann is [...] 3 different size: 35 mm, 37 mm and 40 mm. Donc, Arno disait "au moins quatre", mais en incluant d'anciens modèles avec poussoirs carrés. Quand je dis trois, c'est trois boîtiers de diamètre différend pour même cadran, mêmes aiguilles, même mouvement (abstraction faite de la différence V72c/V730). On aura fini par bien couper les cheveux en quatre.... |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Dim 19 Oct 2014 - 21:26 | |
| - foulane a écrit:
Donc, Arno disait "au moins quatre", mais en incluant d'anciens modèles avec poussoirs carrés. Quand je dis trois, c'est trois boîtiers de diamètre différend pour même cadran, mêmes aiguilles, même mouvement (abstraction faite de la différence V72c/V730). On aura fini par bien couper les cheveux en quatre.... C'est bien plus "complexe". Les calibres, sont tous en 13 lignes, tous issus de la même base : le R.72. La première génération de 72C, il fallait changer le jour à l'aide de la couronne. Puis il y a eu une modif, qui permettait de changer le jour avec le poussoir à 10 heures en l’enfonçant en butée, et en l’enfonçant à moitié parcours, c'est le mois qui passe. Naturellement, dans les deux cas, le jour et la date changent automatiquement vers 00:30. Puis ensuite les premiers R. 730, en finition nickel livrés en 18 000 A/h et des modifs mineures. Puis la dernière version du R. 730 en finition doré en 21 600A/h, mise au repère "automatique" et raquette de précision assujettie au réglage " Triovis" ci dessous, sans oublier les changement de date et de jour par sauts instantanés qui cassent 9 fois sur 10 et impossibilité de changer cette fourniture qui n'existe plus sur la planète terre, comme par exemple la roue d'échappement du calibre JLC K.825. On remédie à cette casse avec les roues de quantième des Valjoux 72c, dont le passage de date et de jour sont "trainants" Les cadrans ..., là c'est le potage ! Plusieurs dizaines de différents en plus de l'archi classicos issus des USA, le fameux cadran noir et blanc. Il faut aussi tenir compte du mariage Gigandet- Wakmann. Avant l'arrivée du Net , nous nous serions damnés pour l'achat d'une telle pièce ... qui dans les années 80 valait trois fois le prix d'une 5513 ... Puis le Net ... eBay ... j'ai connu ces Wakmann à moins de 500$ ! J'ai laissé tomber ces chronos ... jusqu'à hier, ou sur eBay.com ... seulement deux exemplaires ... Et sur eBay.de ... la méga surprise ... Mais nous sommes encore à des années lumière du Rolex vintage et de ses sournoiseries !! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Lun 20 Oct 2014 - 1:13 | |
| Merci pour le tip sur les saut instantanés de la date, bon à savoir. |
|
| |
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Mer 5 Nov 2014 - 23:15 | |
| A l'origine le disque du jour et du mois sont bien tous les deux sautant on est bien d'accord ? J'ai échangé avec un vendeur de datora me disant que celui du mois ne se règle que par poussoir, j'en ai donc logiquement conclu qu'il y avait un loup. |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? Jeu 6 Nov 2014 - 0:49 | |
| - Bendry a écrit:
- A l'origine le disque du jour et du mois sont bien tous les deux sautant on est bien d'accord ?
J'ai échangé avec un vendeur de datora me disant que celui du mois ne se règle que par poussoir, j'en ai donc logiquement conclu qu'il y avait un loup. Les deux sont à sauts instantanés ... ce qui est stupide pour le mois. Aucun loup, le mois se change via le poussoir* ... dans le cas contraire, ça porte un autre nom que quantième complet : quantième annuel, et si, en plus, il fait la différence avec les années bissextiles et les mois de février ... quantième perpétuel. Et de 1000/1500 €, nous nous envolons vers les hautes sphères. *Déjà précisé : à mi course, c'est le mois qui change, et poussoir totalement enfoncé, c'est le jour qui change. Le jour et la date, pouvant aussi être changés via la couronne comme sur une montre basique. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
| Que pensez vous de cette Wakmann Datora ? | |
|