Bonjour à tous,
Un petit partage dans ce sous-forum sur une production de l'Association Horlogère d'Alsace (A.H.A pour les intimes) qui rend hommage aux montres de bord militaires majoritairement américaines ayant équipé navires, bombardiers et chars autour de la seconde guerre mondiale.
Ces montres de bord portaient la mention "G.C.T." pour "Greenwich Civil Time". Pour faire simple, il s'agit de l'ancienne appellation de "G.M.T" et, si j'ai bien compris, ces montres étaient calées sur l'heure de Grennwich pour coordonner des actions militaires sans risque d'erreur grâce à leur cadran 24h. Ces montres étaient équipées de mouvement Hamilton à seconde centrale avec Stop Seconde.
Plus d'infos ici :
https://forumamontres.forumactif.com/t11699-projet-hamilton-4992-b-b-uhr-ou-canette-de-cocaIl est à noter que Breguet a produit dans les années 50-60 des montres de bord similaires qui portaient la mention "T.U." pour "Temps Universel"
L'hommage de l'AHA est plus prosaïquement une montre bracelet de diamètre plus raisonnable (41 mm mais avec une très grande ouverture de cadran) équipée d'un mouvement manuel produit par Isoprog selon les préconisations de l'AHA et modifié en 24h. Ce mouvement dérivé d'un UNITAS comporte aussi un Stop Seconde.
Comme l'ensemble des productions de l'AHA, (voir le site Ici) cette montre a fait l'objet d'une souscription à un nombre d'exemplaires très réduit (8 pour ce modèle)
Vue d'ensemble avec plexi bombé :
Le boitier mat (microbillé ?) :
Le somptueux mouvement Isoprog, ici en finition "or rose"
Pour conserver le design original, le logo de l'AHA est imprimé de façon "fantôme" :