FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?

Aller en bas 
+19
LIPNOTIC
fdm44
DUF
francoisb
jbpoincot
Matthieu92
Mister N
voxduc25
trinita
Cedric92
Leopal
Taeadr
km'rol
ChrisC75
Buckethead
Paul Le Corre
Manivel
rotodingo
cedric79
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:07

Bonjour à tous,

Un truc m’échappe

Il me semble qu’on assiste de plus en plus a une course à la concurrence sur les mouvements de manufacture. Beaucoup de maisons horlogères affichent avec fierté des mouvements développés spécifiquement par eux. Dans ces mouvements, certains apportent un réel avantage, comme une réserve de marche accrue nettement (je pense à Panerai notamment), une épaisseur revue à la baisse, une fonctionnalité nouvelle… d’autre n’apportent rien.

Je m’interroge donc sur l’utilité (autre que marketing) de développer un mouvement de manufacture s’il n’apporte rien de plus qu’un ETA ou Sellita ? Biensur, je sais que les emboîteurs doivent se tourner vers d'autres fournisseurs de mouvement, là n'est pas la question.

Cette question que je me pose est essentiellement sur la réserve de marche. Rolex n’a pas amélioré sa réserve de marche sur les mouvements équipant la Sub, alors que ça a été fait pour la Daytona, pourquoi ? Est-ce réellement compliqué techniquement ? Est-ce un risque de sacrifier la précision pour plus de RDM ? Je ne cherche pas une RDM de 10 jours, mais 48h, 56h c’est un peu court non ? J’aimerais pouvoir laisser une montre dans la boîte 2 jours pour en apprécier une autre sans avoir à les remonter. C’est le cas sur le calibre de la daytona avec ses 72h. Je me pose aussi la question du calibre de Cartier. Pourquoi autant d’investissement pour un calibre certes maison, mais qui n’a pas le COSC et qui n’a que 48h de réserve de marche. L’objet de ce post n’est pas de critiquer, mais de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:23

48h de réserve de marche c'est tout à fait correct. Si tu as besoin de plus il te faut soit un remontoir, soit passer au quartz.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:27

De toute façon les calibres ETA n'ont pas d'équivalent en rapport qualité prix, la raison est donc ailleurs.
La légitimité! Quand on se réclame manufacture on propose au moins quelques vrais calibres maison!

Et n'oublions pas que ETA ne fourni plus... donc pas trop le choix.
Entre emboiter un calibre de moins bonne qualité, et développer sont propre mouvement, il y a pas photo en terme d'image (si je puis dire... clown ).
Par contre développer un mouvement est très difficile, et avec comme concurrents des types qui ne font que cela depuis des siècles, mieux vaut ne pas trop se compliquer la vie et partir sur des schéma connu et simples.
Un 3 aiguilles de 40 heures, c'est déjà énorme quand on part de rien.
Rien que le spiral de balancier est tout un art a produire et demande des mois voir des années de mise au moins pour une production régulière et fiable.


Dernière édition par Manivel le 29/10/2014, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Corre
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 28/10/2014

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:27

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les 42 heures "standard" sur les calibres de la plupart des marques sont un peu juste si l'on possède plusieurs montres que l'on portent régulièrement.
Je ne connais pas la difficulté qu'engendre un passage à 60 heures par exemple.
Reste les coffrets avec remontage dans le cas des mouvements avec complications difficiles à régler (phase de la lune,etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Buckethead
Animateur
Buckethead


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 11/01/2014

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:41

Manivel a écrit:
Et n'oublions pas que ETA ne fourni plus

Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:41

L'isochronisme est plus difficile a tenir sur une longue période.
Plus le ressort est remonté, plus le balancier a d'amplitude et de vitesse, et inversement.
L’échappement doit donc maintenir la précision dans une certaine plage de couple d'entré.
Plus cette plage est ample, plus ce très subtil équilibre est difficile a tenir.

Quand tu galères déjà sur 40h, les 72h et plus c'est pas pour tout de suite...

Même ETA vient seulement de pondre un calibre de 80hr, malgré sa totale maitrise de la production d'échappements...
Idem pour Rolex qui ne propose son calibre chrono maison de 72hr que depuis quelques années.
C'est dire la difficulté.

Quand aux calibres a très grande réserve de marche, ils sont rarement précis.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13516
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:43

Sauf pour les grandes maisons et encore ... Le mouvement manufacture est à mon sens une affaire de marketing afin de relancer une gamme et de gonfler les prix ... D'ailleurs, à de rares exceptions près, les mouvements manufacture n'apportent pas d'innovation en terme d'ingénierie horlogère.
On peut se prendre à rêver d'un mouvement avec une rdm supérieure à 42h, un mouvement amagnétique, un mouvement précis (en-deçà du +12s/j qui pour certaines maisons de HH est une norme, si si !). Bref, un mouvement qui répondent à des besoins réels.
Omega fait des efforts dans ce sens avec ses mouvements co-axial amagnétique, d'autres avec des RdM accrues ... Par contre la précisions de l'ordre de la seconde est quelque chose de difficilement quantifiable ... A quand la suppression du COSC et une certification plus pertinente : plages (0 - 1s), (1s-5s) (5s-10s) par exemple avec test des positions, du magnétisme ...
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 10:47

Pour le pratiquer avec les daytona rolex , je peux vous garantir qu'une rdm de 72 h c'est un vrai plus ... Chinois
pour moi il n'y a rien de marketing là dedans
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 11:00

Buckethead a écrit:


Ah bon ?

J'aurais du mettre des guillemets, mais a terme, ETA ne devrait plus fournir que le Swatch Group.
Pour ma part j'alterne peu souvent et donc porte une même montre en permanence sur de longues périodes, ce qui ne me pose aucun problème de réserve de marche.
Mais pour quelqu'un qui change souvent de montre, c'est effectivement un vrai plus.
Ne serait ce que 48hrs contre les 40hrs "standard", est un vrai plus.

J’apprécie particulièrement cela sur ma Shogun (50hr), qui est aussi ma toolwatch, et qui peut donc reposer deux jours pleins entre deux activités.

Je pense que 70/80hr est actuellement ce que l'on peut avoir de mieux, tout en concevant une bonne chronométrie.
Au delà, c'est plus aléatoire et bien plus difficile manifestement. Plus rare déjà, et beaucoup plus cher.

Cela dit les perspectives d'avenir en terme de chronométrie et de réserve de marche semblent réjouissantes.
De nouveau principes d'échappement, la réduction des frottements, les nouvelles technologies, mais ce n'est a l'heure actuelle pas encore maitrisé.
Revenir en haut Aller en bas
Taeadr
Membre super actif
Taeadr


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 03/11/2008

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 12:15

Vive les 88h de RDM des Pequignet alors
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 12:20

Et on peut saluer les 10 jours de Oris, une belle perf.

cedric79 a écrit:
Est-ce réellement compliqué techniquement ?

Ce qui est compliqué, c'est de lâcher les tunes pour créer des mouvements modernes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 12:24

Taeadr a écrit:
Vive les 88h de RDM des Pequignet alors

Exact ! C'est très appreciable au quotidien quand on alterne les montres thumleft

Par contre le calibre Royal n'est pas au top en terme de précision, trop sensible aux variations de température.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 16:11

Moi ma question serait plutot qui fabrique les ressorts de barillet des soit disant mouvement de manufacture Question

Et puis un ressort c'est bien, deux c'est mieux, soit pour allonger la rdm, soit pour gagner en constance de couple....

en mono ressort il faut donc feliciter le daytona ainsi que les grand seiko pour leur reserve de marche de 72h Chinois
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 16:54

Les Spring Drive de Seiko sont donnés pour 72h de RDM, pas si mal pour un mouvement manufacture Wink

Edit, je n'avais pas lu le post juste au dessus qui le dit aussi confiused
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21423
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 17:06

trinita a écrit:

en mono ressort il faut donc féliciter le daytona ainsi que les grand seiko pour leur reserve de marche de 72h  Chinois


Vacheron Constantin PT aussi 72 heures mono ressort et remontage manuel

Ceci dit la question de départ c'est pourquoi tout le monde pond un calibre manuf ?

Ben pour faire le beau ! C'te bonne blague !

Regarde FC avec son calibre à la noix épais comme un maxi burger et même pas foutu d'avoir une trotteuse ! Et en plus ils parlent de slimline (quel humour)

Ça ne présente aucun intérêt, c'est souvent moins fiable qu'un bon vieux calibre qui a fait ses preuves mais ça fait bien sur le catalogue (et sur le tarif Wink)

Et puis vu comme de nombreux FAMeurs se gargarisent avec ça... C'est la preuve que le marketing ça paie Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13195
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 17:48

Mister N a écrit:
Ceci dit la question de départ c'est pourquoi tout le monde pond un calibre manuf ?

c'est pas celle du titre du post en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 49
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 17:50

C'est vrai qu'on voit parfois des commentaires sur FAM qui parlent de "daubes" à propos des ETA et autres Sellita... Incompréhensible

Dommage ce snobisme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21423
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 17:53

trinita a écrit:


c'est pas celle du titre du post en tout cas Wink

Il me semble qu’on assiste de plus en plus a une course à la concurrence sur les mouvements de manufacture. Beaucoup de maisons horlogères affichent avec fierté des mouvements développés spécifiquement par eux. Dans ces mouvements, certains apportent un réel avantage, comme une réserve de marche accrue nettement (je pense à Panerai notamment), une épaisseur revue à la baisse, une fonctionnalité nouvelle… d’autre n’apportent rien.

Un peu quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 18:04

Tout ce que je sais c'est qu'avec mon IWC 7jours, c'est très confortable Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 18:10

Après, tout dépend des manufactures dont on parle...

Petite illustration avec cette Lange et ses 31 jours de réserve de marche :

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? 698617d1336092159-perfect-world-lange-sohne-lange-31
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4517
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 20/12/2012

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 20:22

??? 31 jours, c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 20:25

Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5935
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 20:26

Oui c'est possible mais si je ne me trompe pas c'est un remontage a clef au dos de la montre , L&S c'est quand même le dessus ( ou pas loin) du panier HH
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8395
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 21:55

En encore abordables (par rapport à Lange Very Happy ), il y a les Blancpain et leurs 100 heures de rdm...
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?   Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Empty29/10/2014, 22:04

Matthieu92 a écrit:
Tout ce que je sais c'est qu'avec mon IWC 7jours, c'est très confortable Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés? Blunt_gi

J'allais le dire!! Wink

Sympa cette 31 jours, je ne la connaissais pas; mais on a qd même 50 jours avec La Ferrari de Hublot aussi! non mais!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi des RDM si faibles sur des calibres manufacturés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manufactures et conception des calibres
» Calibres manufacturés, modifiés, emboîtés... ou exclusifs?
» Omega joue la transparence, "ses calibres manufactures sont faits chez ETA"
» Pourquoi les marques ne sortent pas de nouveaux calibres "plats" ...
» Michel Herbelin crée la montre Montebourg, une montre à faibles alternances.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: