FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parlons du forum et de son devenir .

Aller en bas 
+8
Pierre-Yves
biboul
Xaipe
boblinux31
Beotien 1er
Arno
jef06
ZEN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyVen 2 Sep 2005 - 22:04

Salut à tous,


Le forum va avoir 4 mois .

Quatre mois d'une expèrience partie pour 15 jours( souvenez-vos des premiers messages) et qui est devenue ce que vous connaissez aujourd'hui.

Le forum n'est plus une expèrience, c'est pour moi et aussi je l'espère pour beaucoup d'entre vous, un rendez-vous plaisant pour venir causer de montres et d'horlogerie, un espace de détente et d'échange de connaissance et de débat.

Le forum est-il lu par des personnes extérieures, ça vous le savez, il y a de nombreux invités, six à sept fois plus que d'inscrits. Il parait que ce ratio est courant.

La fonction recherche est très utilisée et les lecteurs viennent de tous les horizons. Ce n'est pas trahir un secret que de vous dire que chaque jour plusieurs marques lisent et parcourent les pages du forum et tant mieux.

Je ne désespère pas que plusieurs viennent ici s'exprimer officiellement ou officieusement.

Pour l'avenir, j'ai quelques projets pas toujours faciles à monter d'abord parce que je suis à la limite maximale du temps que je peux consacrer au forum et d'autre part parce que les projets on un coût et qu'ici tout est bénévole.

Mon PDG ne rémunére pas ses employés et pourtant ils sont polyvalents et travaillent en heures de nuit....

Pour être sérieux, les projets pour aller plus loin vont supposer certaines prises de contacts et ce serait pas mal que le milieu de l'horlogerie ne reste pas au fond de la tranchée et se manifeste...

Certes, je sais que certains vont me dire qu'il ne faut pas être candide mais je sais que pas mal de choses sont possibles pour parler autrement de montres.

Loin de moi l'idée d'aller sur le terrain des responsables de communication des marques mais admettons que le Web ne soit pas aujourd'hui un terrain réellement exploité à plein par le secteur de l'horlogerie.

Au delà de ces projets dont nous reparlerons en temps opportuns, il n'est pas exclu que deux ou trois rubriques voient le jour et un sous-forum de discussion. Il faut encore quelques semaines de réflexion et voir comment cette rentrée se déroule.


La variété des participants, le ton respectueux de chacun envers les autres et la convivialité des échanges permettent une modération très modérée limitée à un toilettage de type fusion de sujets ou effacement de messages en double. Ca c'est vraiment plaisant pour nous tous .

Votre avis est bien sûr essentiel pour faire bouger , évoluer et transformerle forum qui sans démagogie croyez-le bien est avant tout le votre au point que souvent j'oublie que j'en suis l'administrateur et participe avec le même élan au point que j'en viendrais presque à me modérer...Un comble.


Le forum ouvre la possibilité des mails privés et de l'édition/correction des messages.
Ces 2 fonctions notamment sont optionnelles et peuvent être supprimée d'un click .
Comment les appréciez-vous ?

Certains lecteurs m'ont dit que le renvoi à des mails privés leur donnait un sentiment d'exclusion ...Partagez-vous cette impression ?

Pour ce qui est de l'édition, certains m'ont indiqué regretter de ne pas retrouver l'intégralité de certains messages. Je n'ai pas souhaité pour le moment interdire l'édition comme le font la plupart des forums.
Je considére que chacun a le droit à l'erreur et donc le droit de revenir sur ce qu'il a dit.
Bien sûr, il ne faut pas que l'effacement devienne une pratique car cela casserait l'intéret de pouvoir revenir sur des posts anciens...

Tout est question de dosage et d'équilibre. On verra avec le temps si cette fonction doit être réduite ou supprimée.

Enfin, il y a vous...

Je déteste la démagogie et la flatterie gratuite, pourtant je dois vous avouer que je suis admiratif .

Les revues que vous avez placées et constituées vous-mêmes ( c'est une aute liberté du forum) sont superbes et passionnantes. Un enrichissement collectif de grande qualité qui épate beaucoup de monde, je n'en dis pas plus.

Vos participations aux débats , vos sujets, vos analyses pointues et justes , vos avis qui font mouche sont autant d'éléments qui épicent ce forum.

Bien sûr pour ce qui me concerne, je dois vous avouer que je passe beaucoup de temps , trop certainement mais quel plaisir ! Je suis prêt bien sur à répondre à vos questions et à vos envies . Beaucoup des rubriques crées sont la traduction de vos demandes et les prochaines se feront dans le même esprit.


Voilà, j'avais indiqué que l'on ferait un point régulier ensemble, ce quatrième mois du bébé en est l'occasion.

Merci à tous !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyVen 2 Sep 2005 - 22:49

Toujours trés heureux de parcourir ce forum le soir aprés le boulot, je pense qu'il peut encore gagner en intérêt, avec une participation un peu plus active de certains intervenants qui lisent régulièrement, mais postent finalement assez peu. (c'est d'ailleurs aussi valable pour moi...)

Pour ce qui est d'une intervention des marques, je la souhaite bien sûr !
Mais est elle vraiment possible sur un forum ? J'en doute... tout en l'espérant.

Je fais la pub autour de moi de FORUMAMONTRES, horlogers y compris, mais c'est pas gagné...certains n'ont pas internet, d'autres ne comprennent pas l'intérêt d'aller sur un forum !

Merci Zen pour ton "expérience" qui se révèle être un coup de maître !
Je me sens bien ici, et regrette simplement de ne pas avoir plus de temps pour intervenir.

Quant à ceux qui ont pris le temps de faire une revue,ou simplement de répondre à mes posts c'est l'occasion ou jamais pour moi de les en remercier.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Invité
Invité




Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:08

le forum est tres bien,mais je ne suis pas sur que l'intervention d'un quelquonque acteur de marque horlogere soit judicieux,pour la simple raison c'est qu'ils ne peuvent pas le faire sans ouvrir une breche dans leurs armures,je te dit bravo pour ce que tu a fait,et je ne regrette pas d'avoir inscrit le pseudo de chesco dés les debuts,je suis un grand passion' de montres depuis 40 ans et meme si je ne suis pas un fin connaisseur en technique le fait de parler de montre me comble de joie.
CORDIALES SALUTATIONS
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:39

Ce forum, à plus d'un titre comble beaucoup d'espérance. La premiére etant la convivialité. Les débats sont plutot techniques, c'est vrai, mais il me semble que personne ne soit avare de réponse, quand une question est posée.
Au départ la tendance etait vraiment sur le vintage, mais, et c'est trés bien aussi, les marques de montres neuves sont aussi pas mal débattues ... Meme, et je l'avoue franchement, je ne connais pas grand chose aux nouveautées ...
Je travaille beaucoup la nuit ( pour mes restaurations ) et c'est vrai, que de temps j'aime bien faire une pose, histoire de penser à autre chose.
Comme maintenant, ou j'ai de nouveau un probléme hard sur l'IWC .. spiderman .
Pour que les marques pointent leur nez, en direct, je crois que c'est peine perdue. Mais en tt cas, ils lisent, c'est sur ........ bom
Quoi changer à ce forum ?? Ben, pas grand chose finalement ...Souhaitons lui longue vie, simplement.
A +
G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:51

Bonsoir à tous,

La fonction d'édition permet de gommer une réaction un peu vive, une erreur d'inattention, une faute d'auretaugrafeu, etc...
Je pense que l'édition permet de retravailler nos échanges dans le bon sens.

La fonction MP n'est accessible qu'aux inscrits, même non actifs.
Elle est bien utile. Pouvoir prendre contact sans "balancer" son adresse à tous les vents est essentiel.
Il n'y a donc pas d'exclusion réelle. Il suffit de s'inscrire...

Enfin, cet endroit virtuel est devenu un RDV quotidien instructif et plaisant qui échappe à la vulgarité de l'anonyme tout en évitant la pédanterie élitiste. La navigation est aisée, rapide et agréable.

Il est devenu mon premier forum consulté, je passe aux autres ensuite...

Tschaï

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptySam 3 Sep 2005 - 22:16

Le forum est techniquement réussi contrairement à la plupart de ceux consacrés à l'horlogerie (y compris les meilleurs comme TZ) qui utilisent des outils périmés comme support. Là-dessus je ne vois rien de significatif à changer.
Sur la forme des échanges, elle reste de très bonne tenue ce qui là-aussi diffère de la plupart des forums français (tous sujets confondus). Quant au fond, très technique, je n'en saisit que rarement la portée mais par contre il y d'excellentes revues de montres, avec des illustrations et tout, plus faciles d'accès pour un pauvre béotien Basketball

Gageons que cela puisse durer et que les marchands du temple resteront à la porte (ou seront discrets). A ce sujet, la participation de représentants de marque est peut-être déjà une réalité, qui sait qui se cache derrière un pseudo Mr. Green
[je me dispenserais de rappeler l'affaire bien connue HEC contre ESSEC qui a ressurgi il y a peu]
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1143
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptySam 3 Sep 2005 - 22:27

Le logiciel utilisé pour le forum est AMHA le meilleur, et celui offrant le plus de possibilités. C'est dommage que les autres forums ne se soient pas mis à utiliser les outils d'aujourd'hui....

bonne soirée

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptySam 3 Sep 2005 - 22:36

"Gageons que cela puisse durer et que les marchands du temple resteront à la porte (ou seront discrets). A ce sujet, la participation de représentants de marque est peut-être déjà une réalité, qui sait qui se cache derrière un pseudo "


Ne perdez jamais de vue, que dans le milieu de la collection, sans les marchands, vos collections coteraient baltringnues et peaux de figues.
Et c'est valable pour toutes collections confondues .
D'ailleurs, en salle, si on interdit d'enchéres les marchands, le marché de l'art s'effondre totalement en moins de 6 mois... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7962
Date d'inscription : 17/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptySam 3 Sep 2005 - 23:00

Ok Arno, mais j'apprécie plus la mécanique et son application dans les montres que la valeur vénale qui lui est attribuée.

Si vous pouvez en vivre, c'est bien mais j'apprécierait autant payer mes Oméga et autre montre de ma collection 100-300 francs que 100-300 euros.

donc la valeur de ma collection n'est pas la motivation première de son existence...

C'est bête et provocant à dire, mais que le marché baisse ne me ferait pas blémir pour autant, je n'y ai pas mis toute mes billes mais je comprends votre remarque : tout dépend de l'investissement déjà consenti, non ?...

ah oui, revenons au sujet : rien à redire sur le mécanisme du forum : top pour l'heure.

X

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptySam 3 Sep 2005 - 23:37

1. Ma remarque est générale, et ne prends pas en compte les montres en particulier.
2. Quand je fais allusion aux objets d'arts et de collection, il est evident, que là, je prends en compte aussi le mécanisme investissement. Et je suis le premier désolé, mais ce sont pas les marchands les responsables de cet état de fait.
Et d'autre part, si vous trouviez des Omega, des Rolex, des IWC et des Reverso 1935 à 150/300 francs, et, bien sur, par brouettes entiéres, ou est alors l'interet de collectionner ?????? AUCUN Cela devient tout juste des achats.
Confére les machins Russes, que nous rencontrons, non plus par brouettes, mais par camions entiers, les prix oscillants entre 30 et 150 euros. (Et encore, 150, je crois que je me gourre !!! )
Conclusion, un peu conne, mais incontournable : collectionner c'est aussi en baver, et financierement, et dans sa recherche.
Et c'est justement cette quéte qui m'a toujours attiré. Et n'ayant pas de fortune personnelle, c'est pour cette raison que je me suis retrouvé ( voila 30 ans ) marchand, et que je continue, avec un RC et une patente, bien sur !!! spiderman [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 1:11

boblinux31 a écrit:
Le logiciel utilisé pour le forum est AMHA le meilleur, et celui offrant le plus de possibilités. C'est dommage que les autres forums ne se soient pas mis à utiliser les outils d'aujourd'hui....

bonne soirée

Phil

Ah Ah ! Bien d'accord avec toi !!! Quand j'ai parlé de forum php chez les voisins, je me suis fait jeté ! On préfère la technique d'il y a 10 ans... Eh, on a volé mon pseudo... ah, je peux pas éditer le post... ah, je peux pas accéder aux petites annonces. C'est, paraît-il, pour favoriser la spontanéité. Mais quand on évolue pas, on meurt.

Je rappelle que le forum de ZEN, comme 99,5% des forums maintenant prend 1/4 d'heure à mettre en place techniquement. Le travail colossal de l'administrateur est l'organisation du forum et la modération (ZEN fait les deux) : c'est ça qui prend du temps et de l'énergie.

Quand au succés d'un forum, c'est la qualité des posts qui y contribue : il faut remercier tous ceux qui par leurs messages & explications font partager leurs connaissances à tous.

Sur les questions spécifiques de ZEN, non, techniquement, il faut que cela reste comme cela et surtout pas supprimer des fonctions. Editer permet de corriger les coquilles etc... je l'utilise souvent. Les PM sont très utiles aussi.

A +
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 8:49

Arno a écrit:

Confére les machins Russes, que nous rencontrons, non plus par brouettes, mais par camions entiers, les prix oscillants entre 30 et 150 euros. (Et encore, 150, je crois que je me gourre !!! )
Conclusion, un peu conne, mais incontournable : collectionner c'est aussi en baver, et financierement, et dans sa recherche.
Et c'est justement cette quéte qui m'a toujours attiré. Et n'ayant pas de fortune personnelle, c'est pour cette raison que je me suis retrouvé ( voila 30 ans ) marchand, et que je continue, avec un RC et une patente, bien sur !!! spiderman [/b]
Tu sais ce qu'ils te disent mes machins Evil or Very Mad Wink

Pas tout à fait d'accord, les deux ne sont pas incompatibles. Aimer les grands crus n'empêche pas d'apprécier le petit rosé de l'été avec les amis. Ce n'est pas le même plaisir, c'est tout.

Sinon, techniquement, le forum est très bien. Le niveau des intervenants est impressionnant (surtout par rapport au mien). Si tout le monde pouvait
comprendre que l'on peut apprécier des montres slaves malgré leurs défauts, il serait parfait .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 10:08

" Si tout le monde pouvait
comprendre que l'on peut apprécier des montres slaves malgré leurs défauts, il serait parfait ."

Encore une fois tu es à coté. Je n'ai STRICTEMENT rien contre les montres slaves, bien au contraire. D'ailleurs, je n'ai rien contre rien, personne ou marchandise, je m'en fous royalement.
Mais, nous évoquions la COLLECTION, et ce seul mot est synonyme de recherches, complications, de nuits tourmentées, de petits et grands déplacements.
Alors, si les objets convoités etaient à la portée ( intelectuelle et financiére ) de tout un chacun, c'est simple, la collection disparait, et de collectionneur, tu te définis en tant qu'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 10:12

Pour ce qui me concerne j'apprécie tout y compris certaines Chinoises . Certains calibres Français voire Suisses des années 50/60 ne valent pas les calibres Russes. Bien sûr, la supériorité des mouvement Suisses ou Allemands est indéniable mais ces petites montres Ruses sont à prendre pour ce qu'elles sont, des instants pour se faire plaisir et parfois durer.


A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7962
Date d'inscription : 17/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 12:36

Merci de votre avis Arno,

j'avoue humblement ne pas comprendre la différence que vous faites entre acheteur et collectionneur : pour ma part, je collectionne la photo ancienne sur un thème particulier, je valorise ma "collection" sur le plaisir qu'elle m'apporte par son côté artistique et évocateur, non pas sur le mal ou le prix que j'ai eu à y mettre pour les rassembler. D'ailleurs ces photos ne valent quasiment rien pour l'heure et sont faciles à dénicher, je ne m'en plains pas, peut-on donc parler de collection même si je me fixe des critères précis à l'achat ?

(j'en ch... assez par ailleurs pour faire du reste des choses compliquées)

En attendant, quoi qu'il en soit, si vous dites en baver, je trouve que vous ne salivez pas pour rien, vos restaurations très sérieuses en témoignent salut

cordialement,

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:08

"j'avoue humblement ne pas comprendre la différence que vous faites entre acheteur et collectionneur : pour ma part, je collectionne la photo ancienne sur un thème particulier, je valorise ma "collection"
Montres et photos, deux sujets que je maitrise à peu prés.
Alors mettez vous en téte de dénicher chez Omega la Railmaster ( la vraie, pas la réedition ) et, tiens par exemple, la Ranchero.
En photo, un beau Dagué, pleine plaque, representant une vue exterieure, sans faire allusion à un evenement.
La collection est synonyme de complications, du moins arriver à un certain stade, un certain moment de son existence. Il est evident qu'il faut commencer, et ce n'est pas facile. J'ignore tout de vous. Demarrez vous ? Etes vous un jeune ..ect..ect..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16042
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:33

Mes connaissances en horlogerie sont à peine au niveau 1 sur une échelle de "Forumamontres-Richter" qui en comprendrait 10, ce qui explique ma faible participation (elles étaient au niveau 0 il y 3 ou 4 ans, avant que je ne découvre Wordtempus).

J'ai plaisir à retrouver chaque soir ou presque, les échanges des participants de ce forum, spécialistes ou non. Ce forum est convivial, pratique à utiliser, très lisible et, grâce au système d'inscription, permet d'éviter les interventions trollesques qui en ont dégouté plus d'un par leur violence et leur bêtise.

Je souhaite une longue vie à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:37

je rejoint l'analise d'arno sur la base que, pour acheter un objet ( en l'occurence une montre...!)ilfaut un minimum de sacrifice, ont peu etre manutentionnaire au smic et passionner d'horlogeries, acheter une montre qu'elle soit russe ou autre, le budget restera proportionnel au revenu,c'est à dire qu'une montre à 150e sera fatalement lier au moyen financier de l'acheteur et constitura obligatoirement un sacrifice.
CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:50

sissou a écrit:
je rejoint l'analise d'arno sur la base que, pour acheter un objet ( en l'occurence une montre...!)ilfaut un minimum de sacrifice, ont peu etre manutentionnaire au smic et passionner d'horlogeries, acheter une montre qu'elle soit russe ou autre, le budget restera proportionnel au revenu,c'est à dire qu'une montre à 150e sera fatalement lier au moyen financier de l'acheteur et constitura obligatoirement un sacrifice.
CORDIALEMENT

Mais ce n'est pas du tout mon approche. D'autant plus que, en aucun cas, je me permettrais de mettre en avant les moyens financiers de qui que ce soit, et encore moins sa position sociale.
Il y a une énorme difference entre collectionner et acheter.
Acheter et simple, collectionner l'est moins. Il y a ( certains de mes clients ) des gens aux revenus ultras modestes, et qui n'accedent qu'à un seul objet par an, ou parfois deux par an. Mais ce sont des objets désirés ardemment, issus d'une longue recherche, avec un tas de documents, de contacts, et une réelle approche du sujet.
Hélas, la plupart de ces collectionneurs fuient le net. Je fais figure de martien quand j'aborde ce sujet avec l'un ou l'autre. Et tous, mettent en avant l'absence de contacts, et le coté trés froid de cette forme de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7962
Date d'inscription : 17/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:55

dans le vrai, Arno,

j'ai découvert l'horlogerie "par derrière" il y a environ 16 ans : côté mouvement et c'est cet aspect qui m'attire toujours, je révise un peu selon le temps et la place qui me sont donnés. En général, si j'ai 200 euros à claquer de suite ce sera plus pour de l'outillage et de la fourniture que pour la montre en face. Ceci explique ma remarque sur votre travail.
J'ai failli plonger dans la profession chez une marque que vous portez souvent car elle a la date Wink : pas de regrets, enfin pas trop...

donc je recherche plutôt la pièce à restaurer que la montre restaurée.

Photo, c'est différent : le papier peint de mes wc étant ringuard, je l'ai peu à peu couvert de photos de groupes anciens et j'évolue peu a peu dans mes choix. Le dagué, il faudra bien que j'y passe (j'en ai vu un beau ce matin mais à moitié oxydé -ça se rattrape ?) mais il n'ira pas dans les wc.

bon, il n'y a pas que les wc, j'ai grandi au son du "schlak" du blad.

(et j'ai 32 ans, une vie de famille à financer et encore plein de choses à apprendre, donc à votre écoute)

cordialement,

xaipe

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:59

je n'avais pas compris,mais mon analyse reste valable sur la notion de sacrifice qu'elle que soit son niveau social. CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Beotien 1er
Membre super actif
Beotien 1er


Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 16:05

Arno a écrit:
Il y a une énorme difference entre collectionner et acheter.
Acheter et simple, collectionner l'est moins.

Certes il ya une différence mais acheter n'est pas "simple.

Les collectionneurs sont bienvenus pour les béotiens car en exprimant tout leur savoir ils permettent aux acheteurs d'être éclairés (qualité, valeur, histoire des produits, etc) et non de suivre les mouvements moutonniers. Non, acheter n'est pas simple ... sauf si l'achat n'est pas impliquant, par définition, mais c'est assez rare je pense quand on parle "montre mécanique de qualité" vu les prix pratiqués...

Il va de soi que le français moyen n'a pas 5 ou 10 montres et ne peut s'informer en permanence: un forum comme celui-là offre un complément aux informations recueillies "de vive voix".

Par contre je n'en attends pas, pour ma part, de la promotion ouverte ou déguisée de telle marque, horloger, distributeur ou site mais seuilement un avis "de passionné (et/ou d'expert).

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 16:37

Ce qui m'a fait monter la tension, c'est que l'on a ENCORE attaqué les montres russes en les comparant à 100x plus cher. J'aime bien les Jaguar 60's, mais ce n'est pas pour ça que je vais incendier les Twingo parcequ'elles n'offrent pas la même chose!

Après la différence entre le neuf et l'ancien, l'abordable et el moins abordable, je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas la même chose. Les plaisirs sont différents. C'est bien pour ça que j'ai des modèles plus anciens (60's et 70's) et que je mes de côté pour ma constellation Pan-pie.

Mais, nom de Zeus, laissez M. Paul Jote tranquille Mr. Green

Edit: Orthographe
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21277
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 16:44

"Le dagué, il faudra bien que j'y passe (j'en ai vu un beau ce matin mais à moitié oxydé -ça se rattrape ?) "
Oui, mais il est evident que tout depend du degré d'oxydation. D'autre part, si le dagué fut ouvert ( comme souvent, pour vérifier le poinçon d'argent apposé sur la plaque sur laquelle la photo fut réalisée ), là, c'est quasi fichu. En revanche, si il est resté fermé, et que l'oxydation est une forme de moirure bleuatre, il y a une chance de le sauver.
Mais cette restauration est ultra complexe. Les produits utilisés aussi ....
Si cela vous tente, je peux vous donner un de ces jours la recette hors forum.
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Parlons du forum et de son devenir . Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . EmptyDim 4 Sep 2005 - 18:19

tres interessant de lire vos avis sur la maniere d'aborder le collectionisme.

je crois, et je le regrette que malheureusement a un certain niveau il faut payer. Le marché existe et il faut faire avec.
Bien sur on peut se faire plaisir a petit prix mais apres 15 vostok ou autant de lip achetées une misere aux puces on a envie d'autre chose, on fait evoluer les objectifs d'une collection.

j'ai donc du mal a comprendre pour les russes surtout si tu es dans le coup depuis 16 ans.

à mon sens l'idéal et d'etre assez malin ou incrusté dans le milieu, ou courageux (brocantes) pour denicher quelques fois de beaux modèles pas cher.

mais depuis ebay et le passage a l'euro (c'est un constat) on ne trouve quasiment plus rien ainsi. donc on economise.

et puis l'achat c'est une chose mais il y a surtout le plaisir de la recherche,de la trouvaille, et encore celui de voir l'objet une fois restauré, et finalement de la porter sur sa peau et de la voir s'animer.

hormis l'interet historique, je crois qu'aucun theme de collection ne peut se mesurer a l'horlogerie a part les vehicules anciens mais la c'est plus les memes tarifs.

c'etait long pardon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
 
Parlons du forum et de son devenir .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Ce soir , Le forum Jaeger LeCoultre de Forumamontres devient forum Officiel !
» Le forum Tag Heuer de Forumamontres devient Forum Officiel Francophone !
» Le Forum Omega de ForumAMontres devient Forum Officiel Francophone
» Le forum Hublot de Forumamontres devient Forum Officiel Francophone !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: