Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: POST UNIQUE : Formations horlogères 30/06/07, 06:42 pm
Bonjour
Souhaitant me réorienter et étant passionné de montres , j'aurai aimé savoir si vous aviez des infos sur les différentes formations d'horlogers. La formation mise en avant par l'Afpa semble correct mais ayant eu des échos concernant d'autres formations Afpa, j'emets quelques réserves. Suite à la formation , quelles sont les débouchés... ?
Merci d'avance
tictalcoolic Pilier du forum
Nombre de messages : 1578 Localisation : au comptoir des montres Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 30/06/07, 06:50 pm
il y a 2 formations avec l'afpa (tres correct, emploi cdi a l'issus) - formation horloger, réparateur niveau V - formation technicien horloger niveau IV (plus axé luxe)
ces formations sont dispensées a l'afpa de besançon, mais attention au delai d'attente plus de 2 ans pour TH car seulement 15 places dont 4 pour les cif.
Atlan Membre très actif
Nombre de messages : 206 Date d'inscription : 30/09/2005
Sujet: Formation continue CCI 01/07/07, 01:08 pm
Il existe aussi à Fougères (près de Rennes) une formation mise en place par la CCI, voir ici :
http://www.fougeres.cci.fr/EcoleHorlogerie/
C'est suffisamment rare pour être signalé.
Bon courage
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 01/07/07, 07:08 pm
Horloger metier d'avenir? j'ai des doutes ;les annonces sont rares;c'est un metier que je deconseille pour vivre a son aise . Franchement a refaire j'aurai fait un autre metier;financieement o
tictalcoolic Pilier du forum
Nombre de messages : 1578 Localisation : au comptoir des montres Date d'inscription : 04/06/2007
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 01/07/07, 08:19 pm
EHA a écrit:
Horloger metier d'avenir? j'ai des doutes ;les annonces sont rares;c'est un metier que je deconseille pour vivre a son aise . Franchement a refaire j'aurai fait un autre metier;financieement o
sauf dans le luxe, les manufactures, ça va demander du jeunot
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 01/07/07, 08:23 pm
EHA a écrit:
Horloger metier d'avenir? j'ai des doutes ;les annonces sont rares;c'est un metier que je deconseille pour vivre a son aise . Franchement a refaire j'aurai fait un autre metier;financieement o
Je ne sais pas sur quel planête tu vis... ou comment ton employeur t'as expliquer l'économie de la profession.. ... .. Mais si tu es à moins de 40 KM du "sentier" ou de tout autre bled Suisse qui fabriquent ou assemblent des montre.. ... Je confirme que les horlogers de 7 à 77 ans ont leur avenir assuré pour les prochains 30 ans ..( le tout payé en francs Suisse .. )
Source : les journaux locaux qui te confirmeront ...
J'aurais bien mis une photo des voitures garées sur le parking reservé aux horlogers de JLC .. mais j'ai eu trop peur d'une soudaine vague de migration Franco Suisse ... PS je viens de visiter le site je sais de quoi je parle ..
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 01/07/07, 08:36 pm
Désolé a Chartres les salaires c'est le SMIC. Je fais 75 km pour gagner un peu plus;des fois je me dis j'ai été trop con pour ne pas faire des etudes plus prestigeuses,c'est le passé....
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 01/07/07, 08:48 pm
EHA a écrit:
Désolé a Chartres les salaires c'est le SMIC. Je fais 75 km pour gagner un peu plus;des fois je me dis j'ai été trop con pour ne pas faire des etudes plus prestigeuses,c'est le passé....
AMHA , .. si tu a fait des études d'horloger... tu as eu raison ( total respect de Léon ) ..et dans ce cas , à ce jour, vue la conjoncture favorable de la profession , c'est le moment de se retirer le doigt du c** ...
en fait ....Tout çà n'est qu'un probléme de localisation géographicoprofessionnelle .. : si tu es "roi " ou "Prince " ..Chartres c'est bien ( à cause de la cathédrale ) .. si tu es "horloger" le Sentier ... c'est mieux ( à cause des nombreuses manufactures horlogères .) .. Disons que .. Pour parler clairement ..., la paie .. c'est trois à quatre fois le Smic français... )
Alors?... je t'envoie les coordonnées des Déménageurs Bretons ?
Et pour répondre à Neulaan ... vas y fonce et téléphone à JC BIVER( ses coordonnées sont sur FAM ( Hublot ) .....
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 02/07/07, 09:18 am
Bonjour Neulaan , A mon avis , (qui n’engage que moi !) : recherches une autre orientation , car : 1) Faire du “rhabillage” de “bon-courant-mécanique”.......... Niet ! 2) Faire du “rhabillage” de “calibres-quartz” ............ Niet ! (voir les prix des mouvements complets neufs ....alors ....perdre son temps à déterminer l’origine d’une panne , commander et changer une bobine ou autre ....???? ) 3) Se lancer dans la restauration...il n’y faut point penser , donc Niet ! A moins d’ètre un “loupe à l’oeil” confirmé avec “des heures de vol” , Là ! les “grosses-boites” sont preneurs !!! Mais là encore , il faut résider à coté d’une de ces “grosses-boites” !! Si ces conditions se trouvaient réunies....et que cette “grosse-boite” se trouve dans un pays accueillant , voisin et ami (J’ai nommé l’Helvetie ) Là ! il faut encore réunir un moral et un caractére presque hors du commun pour preque tout accepter des supérieurs originaires d’un pays qui est le nombril du monde dans ce domaine..... ne l’oublions pas ! Pour info : Lorsque j’ai pris ma retraite d’HBJO, j’ai trouvé une place à mon excellent employé (gardé 20 ans et qui avait pris ma place à l’établi) , dans une prestigieuse manufacture de montres de Genève ... Nous sommes restés en rapport... Eh-bien ! Il m’a avoué qu’il avait été , malgré le salaire, durant les premiers six-mois , à la limite de la “déprime” et de se “foutre au lac” ...de Genève (pas le Léman..HORREUR !!!) Voilà mon sentiment , cependant , je pense que s’orienter dans le domaine de la pendulerie , “faire” pendulier offrirait plus d’intérêt ! J’en donne les raisons : Retraité depuis 1993 : Jamais personne ne m’a demandé de réparer une montre .... Mais on me sollicite toujours pour “réparer” qui un mouvement de Paris , qui une comtoise qui un carillon , qui un régulateur , la liste n’est pas exhaustive.... Il n’y a plus personne pour cette tâche ...mais pratiquement tous les foyers possèdent un de ces engins ! Et beaucoup de détaillants HBJO aimeraient bien ne pas avoir à envoyer à l’autre bout de l’hexagone ces objets délicats , emcombrants , pour les faire remettre en état ! Pensant que ce laïus t’éclaireras un peu . Très cordialement Bernard
Shazru Animateur
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 02/07/07, 11:08 am
Je crois que le problème peux se voir de deux manières.
- Si tu es quelqu'un de bien installé, avec famille, maison et le chien qui va avec, l'horlogerie c'est peux-être pas le mieux. Sauf si tu habites près de la Suisse. Les offres, il y en a et pas qu'un peu. Simplement elles tombent pas du ciel sur myjob.com !!!
- Si tu es près à bouger, plus particulierement à l'étranger alors fonçe. Le WOSTEP à Fougère est la meilleur option car il est reconnu à l'international. La haute horlogerie ce développe très vite un peu parout et les horloger qualifié sont rare en europe et carremment inexistant dans certain pays. Donc les salaires sont très largement superieur à la France, où il y a plus de nouveaux horlogers que d'offre d'emploi.C'est pas un hazard si les Français sont très present dans les SAVs européen comme en Angleterre. Après si t'es vraiment près à partir loin tu auras un vrai tapis rouge devant toi. Etats-Uni, Canada, Dubai, Chine,... Il y a peu de pays sans personnes au revenus suffisant pour ce payer des belles montres et forçement, politique Rolex oblige, ils ont tous besoin de personnes qualifiées. A titre d'exemple, on m'as proposé au Liban un poste interessant, très bien payé, surtout pour là bas, avec appart et voiture de fonction. C'était avant les évènements dramatiques mais je suis pas fan des pays chaud alors j'ai dis non.
Voilà maintenant reste à savoir quel type d'horloger tu souhaite être. A mon avis il n'y a pas un mais plusieurs métiers d'horloger.
Neulaan Nouveau
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 30/06/2007
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 02/07/07, 01:53 pm
Merci pour vos réponses, etant actuellement en plein Master recherche, j'ai bien entendu et ceux depuis longtemps choisi la vie itinerante donc bouger ne me dernagerai pas. Bien sur j'aimerai m'orienter vers l'horlogerie de luxe. Merci encore pour vos réponses.
stef Puits de connaissances
Nombre de messages : 4575 Age : 53 Localisation : pithiviers (45) Date d'inscription : 26/11/2005
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 03/07/07, 12:07 am
Bonsoir,
J'ai fait la formation AFPA à Besançon en 1994 (il n'y avait qu'une section à l'époque).
Nous avous tous trouvé du travail . En suisse, un chez Kelek, une chez Cartier à La Chaux de fonds, un chez Jaeger Lecoultre.
Un autre est rentré au Cetehor à Besancon ( il y est toujours) pour s'occuper du controle qualité des composants des montres.
Un s'est installé à son compte comme pendulier. D'autres ont trouvé des posts chez des bijoutiers ou dans des stations techniques.
Quand à moi, un magasin de montres a contacté l'AFPA pour savoir si quelqu'un était interessé par l'horlogerie et la vente en meme temps. J'ai bougé de 300 kms et je ne le regrette pas aujourd hui. J'ai pu évolué avec les années en quittant des postes pour d'autres avec plus de responsabilités.
Les suisses viennent meme en France pour former des horlogers français ( Fougere) et il est certain que deja il manque des centaines d'horlogers en Suisse.
Meme en France, comme il y a de moins en moins d'horlogers rhabilleurs, leurs tarifs augmentent et en bossant pas mal, on peut sortir un bon salaire !
Cordialement.Stef
Eric-01 Animateur
Nombre de messages : 983 Age : 69 Date d'inscription : 15/07/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 03/07/07, 08:02 am
Comme ça, de tête, je me rappelle de 2 articles récents sur des boites en cours d'agrandissement : Hublot et Vacheron et dans les 2 cas, le chiffre est le même, ils veulent embaucher 80 personnes dans l'année à venir. Je serais surpris qu'il n'y ait pas 70 à 80 % d'horlogers dans le tas. Comme marasme, j'ai déja vu pire ... (surtout que les autres marques ne sont pas en reste) l'école d'horlogerie de Genève doit former une petite dizaine d'horlogers rhabilleurs par an plus une petite poignée d'autres horlogers ce qui me parait faible pour alimenter un marché pareil.
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 03/07/07, 11:38 am
Bernard a écrit:
Bonjour Neulaan , A mon avis , (qui n’engage que moi !) : recherches une autre orientation , car : 1) Faire du “rhabillage” de “bon-courant-mécanique”.......... Niet ! 2) Faire du “rhabillage” de “calibres-quartz” ............ Niet ! (voir les prix des mouvements complets neufs ....alors ....perdre son temps à déterminer l’origine d’une panne , commander et changer une bobine ou autre ....???? ) 3) Se lancer dans la restauration...il n’y faut point penser , donc Niet ! A moins d’ètre un “loupe à l’oeil” confirmé avec “des heures de vol” , Là ! les “grosses-boites” sont preneurs !!! Mais là encore , il faut résider à coté d’une de ces “grosses-boites” !! Si ces conditions se trouvaient réunies....et que cette “grosse-boite” se trouve dans un pays accueillant , voisin et ami (J’ai nommé l’Helvetie ) Là ! il faut encore réunir un moral et un caractére presque hors du commun pour preque tout accepter des supérieurs originaires d’un pays qui est le nombril du monde dans ce domaine..... ne l’oublions pas ! Pour info : Lorsque j’ai pris ma retraite d’HBJO, j’ai trouvé une place à mon excellent employé (gardé 20 ans et qui avait pris ma place à l’établi) , dans une prestigieuse manufacture de montres de Genève ... Nous sommes restés en rapport... Eh-bien ! Il m’a avoué qu’il avait été , malgré le salaire, durant les premiers six-mois , à la limite de la “déprime” et de se “foutre au lac” ...de Genève (pas le Léman..HORREUR !!!) Voilà mon sentiment , cependant , je pense que s’orienter dans le domaine de la pendulerie , “faire” pendulier offrirait plus d’intérêt ! J’en donne les raisons : Retraité depuis 1993 : Jamais personne ne m’a demandé de réparer une montre .... Mais on me sollicite toujours pour “réparer” qui un mouvement de Paris , qui une comtoise qui un carillon , qui un régulateur , la liste n’est pas exhaustive.... Il n’y a plus personne pour cette tâche ...mais pratiquement tous les foyers possèdent un de ces engins ! Et beaucoup de détaillants HBJO aimeraient bien ne pas avoir à envoyer à l’autre bout de l’hexagone ces objets délicats , emcombrants , pour les faire remettre en état ! Pensant que ce laïus t’éclaireras un peu . Très cordialement Bernard
Eh ben BERNARD , je te trouve bien pessimiste , alors que la profession est en plein boom !! Pour le qtz , tu n'as pas tout à fait tort ! Ne pas oublier quand meme , que des grandes montent également du qtz , et les marges pour les horlogers sont très bonnes ds ce cas ...
Pour les mécas , je rejoins SHAZRU , la liberté de déplacement est déterminante pour évoluer autant en connaissances qu'en salaire .
En France , il est vrai les salaires sont minables ! Et curieusement ne décollent pratiquement pas , malgré le manque de main d'oeuvre ! Certaines boites préfèrent meme supprimer le sav France , plutot que de monter les salaires pour pouvoir réunir une équipe cohérente ... Résultat , par exemple CITIZEN , de nombreuses montres vendues en France sont réparées en Allemagne ! Sans blague ...
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 03/07/07, 11:43 am
Eric-01 a écrit:
Comme ça, de tête, je me rappelle de 2 articles récents sur des boites en cours d'agrandissement : Hublot et Vacheron et dans les 2 cas, le chiffre est le même, ils veulent embaucher 80 personnes dans l'année à venir. Je serais surpris qu'il n'y ait pas 70 à 80 % d'horlogers dans le tas. Comme marasme, j'ai déja vu pire ... (surtout que les autres marques ne sont pas en reste) l'école d'horlogerie de Genève doit former une petite dizaine d'horlogers rhabilleurs par an plus une petite poignée d'autres horlogers ce qui me parait faible pour alimenter un marché pareil.
Les marques sont en train de former des horlogers "jetables" , pour les basses besognes ! Formation succinte ultra-rapide , stages , etc ... Mais attention à la retombée du soufflé ! Le jour ou les commandes vont baissées , ces "horlogers" vont gicler les premiers ...
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 03/07/07, 04:23 pm
Bonjour “Loupe à l’Oeil” Sympa ! ce forum ou l’humour est partout omniprésent et fait un excellent ménage avec parfois , jusqu’à la haute technicité ! Mon précédant avis semblait ....un-tant-soit-peu ...pessimiste.... ?? Et pourtant , j’ai toujours considéré que mon verre était “à moitié plein..plutôt qu’à moitié vide” . Je me suis peut-ètre mal exprimé , ce qu’en fait je’ai voulu faire , c’était de ne pas dresser un tableau par trop idyllique d’un très beau métier car toutes les roses ont des épines.... Une erreur dans un changement d’orientation professionnelle peut ètre lourd de conséquences . A mon sens il valait mieux que Neulaan connaisse : déjà plusieurs avis divergents et sache avant tout ce à quoi il pouvait s’attendre , ceci afin de ne découvrir par la suite que le bon coté de la chose . Mais , je n’en démords pas (têtus les hauts savoyards) ...si je devais recommencer , ètre à nouveau artisan- horloger-réparateur , à mon compte , malgré tous les avantages que l’on cite , liberté...indépendance... beauté du métier ...etc etc... EH-BIN ... j’y réfléchirais à trois ou quatre fois !
Quant’on sait ce qu’on sait ... Quant’on voit ce qu’on voit .... Pas étonnant qu’on pense ce qu’on pense ....
“Pas vrai ? “le jeune de 99 ans qui m’a traité de gamin , en guise d’accueil , il y a deux où trois jours...”
Cordialement bernard
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 03/07/07, 11:02 pm
Pour Bernard ,
il est vrai que je suis d'un naturel ( trop) optimiste ! Mais bon on m'a telement rabattu les oreilles , dans ma jeunesse , que le métier était foutu , que les clients acheteraient des montres jetables , etc ... y en a marre d'entendre ces refrains !! J'estime que c'est à nous , horlogers , d'informer et de cultiver les acheteurs potentiels . J'ai fait un peu de boutique , et il est facile d'aiguiller un client vers une montre durable , de qualité et attachante ! Les gens n'ont pas tous envie (loin de là!) , d'acheter une bouse ou juste un prix ! Le tout est de conseiller et captiver avec des arguments mettant en valeur notre proffession ... Les chalans lamda ne sont pas forcément lessivés par les fausses images et les publi-reportages à la con ! Ils ne demandent qu'à ouvrir ses oeillères , c'est tout ... C'est à nous de faire notre job jusqu'au bout , pour remettre notre profession à sa juste place !
Amicalement Pascal Merci pour le MP
EHA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 575 Age : 61 Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte' Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 09/07/07, 07:25 pm
C'est un metier du passé ;en 1979 quand j'ai commencer;c'etait le debut du quartz et la fin de la montre mecanique A 44 ans il me reste 17 ans a faire un metier "merdique" dans l'industrie aeronautique. Vivement la retraite
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5935 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
Sujet: cours d'horlogerie 23/06/08, 10:07 am
Bonjour à tous,
Savez vous si il existe des cours d'horlogerie sur Paris ou proche banlieue, certains d'entre vous en ont ils suivi? A force de voir des mouvements cela donne envie de comprendre et de passer à la pratique.
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 23/06/08, 10:14 am
Il y a le cursus C.A.P. horloger organisé par la mairie de Paris. Les cours se déroulent au lycée Diderot, sur deux ans. Mais attention, il s'agit du cursus complet, c'est à dire qu'il n'y a pas que du démontage, il y a un peu de fabrication, pas mal de théorie, du fonctionnement d'un échappement ancre suisse jusqu'à la structure des métaux.
Cours en semaine de 18 à 20h (2 soirs par semaine) et le samedi matin.
Coût : 80 Euro
Christian
julien59890 Permanent passionné
Nombre de messages : 2175 Age : 41 Localisation : lille Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 23/06/08, 10:29 am
vous savez si il existe une structure similaire dans le nord?
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 23/06/08, 10:34 am
steyr a écrit:
Il y a le cursus C.A.P. horloger organisé par la mairie de Paris. Les cours se déroulent au lycée Diderot, sur deux ans. Mais attention, il s'agit du cursus complet, c'est à dire qu'il n'y a pas que du démontage, il y a un peu de fabrication, pas mal de théorie, du fonctionnement d'un échappement ancre suisse jusqu'à la structure des métaux.
Cours en semaine de 18 à 20h (2 soirs par semaine) et le samedi matin.
Coût : 80 Euro
Christian
Juste par curiosité , les 80 eur. dont tu parles , comprennent quoi ? Et pour combien de cours ?
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 23/06/08, 11:55 am
loupe à l'oeil a écrit:
steyr a écrit:
Il y a le cursus C.A.P. horloger organisé par la mairie de Paris. Les cours se déroulent au lycée Diderot, sur deux ans. Mais attention, il s'agit du cursus complet, c'est à dire qu'il n'y a pas que du démontage, il y a un peu de fabrication, pas mal de théorie, du fonctionnement d'un échappement ancre suisse jusqu'à la structure des métaux.
Cours en semaine de 18 à 20h (2 soirs par semaine) et le samedi matin.
Coût : 80 Euro
Christian
Juste par curiosité , les 80 eur. dont tu parles , comprennent quoi ? Et pour combien de cours ?
tu veux repiquer ?
Bertrand Puits de connaissances
Nombre de messages : 4269 Date d'inscription : 06/05/2005
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 23/06/08, 12:08 pm
les 80 euros correspondent aux frais d'inscription. c'est la mairie de Paris qui paie les profs.
il ne faut pas hésiter à s'inscrire car les cours ne sont jamais pleins voire sont remis en cause par manque d'effectif.
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 23/06/08, 12:19 pm
Julien, je n'ai pas connaissance de formations similaires dans le nord.
Effectivement Loupe, comme précisé par Bertrand, c'est l'inscription pour une année, avec les supports de cours, la mise à disposition des mécanismes, des matériaux, ... Au final, c'est 160 Euro pour les 2 années de formation C.A.P..
Le plus cher, c'est l'outillage encore que l'école en mette tout de même pas mal à disposition.
Pour une fois que je vois bien où mes impôts vont.