| POST UNIQUE : Formations horlogères | |
|
+146Youyou06160 ToSyMyo 9HeureDuMat Carlsson38 MahéV rafoufoun Maxime Redier casse_pierre hencey Crackers salamander007 Pierre-Yves Eddysp BastienC compas Straddie Marlin_ monstro235 Radioone Mogoss Pascal Artemus challenger_fr MisesEnForce Arnaud.A ginko goligo Omikron Valentin ugo axluba Vincentct Zouzou77 darksiam TheAviator leOon_n Cogito Cracks filipino Milou kiwi39 JonasSODMG Simon18 ydethe Fabrice88 Chuf Lomaing charles75 Béa92 gpmouvement ah1963 Ch'tictac thumb01 Omegaman roberte Jackspyr jojoo Heero jupiter66 DjPierreD DJ67 BlD'S Alecsendri CLAGODEN Leopal Igmar Omégon Arno zuppa rems83300 ADS michel laphroaig007 kalido39 Hugo24 Fulgurochat burguy90 Moff Jici02 LinaMaria mimi74md regis73 Gola titi7412 Raoul94 P3rf3cTr4nc3 lecanadien Manivel Rebib charbox georges zaslavsky Kaisersausee87 Peponne lepagegilles cedric974 ricobzh Foxbreton zorro74 webspirit Aymeric GE elit74 Renard sam is good fefen Samanosuke caput yayeus kiv Locks coucou75 MisterP TICTALCOOLIQUE Tristan-led Saturne FrançoisG EyBe stef59380 WOSTEP carlgustav Suliac MARC-RENE wilfried Paulo11 aquamaster PIFPAF spiral 1791amadeus Mimix amat'heure jibé manhatan Guardala Bertrand fly back julien59890 steyr voxduc25 loupe à l'oeil Eric-01 stef Shazru Bernard leon EHA Atlan tictalcoolic Neulaan 150 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spiral Membre Actif
Nombre de messages : 77 Localisation : Seine-et-Marne Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 13.07.08 23:26 | |
| Bonsoir amat'heure ,
Et voila un réveil de plus a mon actif qui vient de reprendre vie
C’est un modèle Jaz de marque Jazistor il était dans état on pourrait pas beau a voir et de plus la personne qui possédait ce réveil a laisser les piles ce qui n' a pas arranger le réveil car les pile ont couler
La actuellement je me suis mis sur une montre gousset dans peut de temps elle prendra le même chemin
Cordialement
Spiral |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 14.07.08 1:08 | |
| - steyr a écrit:
- amat'heure a écrit:
- Je l'ai déjà dit, je pense qu'en cette matière, aucun cours ne peut compenser des années d'expérience.
... et vice versa. Autrement dit, l'un "ne va pas" sans l'autre. La formation et l'apprentissage sur le tas ont chacun leurs inconvénients.
Spiral, navré pour ce cafouillage dans le traitement de votre dossier. En 4 ans je n'ai jamais eu une rentrée sereine. A chaque fois, l'école joue l'overbooking et c'est le stress systématique. Il ne faut rien rater entre le délai d'envoi du dossier, et la réunion de validation... Et puis d'autres années, c'est la crise, ils n'ont pas assez d'étudiants suite, probablement, à des erreurs de gestion de dossiers.
Christian. Ca gère aussi mal les dossier qu'au Fongécif, ca fait plaisir... Je tenterais bien la formation, mais les horaires, tant du soir que du samedi matin sont difficiles à placer pour moi. |
|
| |
aquamaster Membre très actif
Nombre de messages : 257 Age : 49 Localisation : St Etienne 42 Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Demande de renseignements sur la formation WOSTEP 24.02.10 3:24 | |
| Bonjour. Quelqun pourrait il me renseigné sur cette formation. (WOSTEP). Niveau, durée, compétence, marché du travail. Merci; Aquamaster. |
|
| |
Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 24.02.10 20:39 | |
| Salut, je crois que c'est un an après le bac pro. Niveau IV je crois. Je pense que c'est un vrai plus, surtout si tu veux travailler en SAV. Il me semble que ça ce fait en alternance? Rolex Paris a 4 ou 5 élèves par ans qu'ils forment. Perso, j'ai fais mon école d'horlogerie au lycée de morteau, et après de le Bac pro, ils te parlent que du DMA et pas du Wostep. La Wostep ne se fait qu'a Rennes je crois. Et entres les lycées ils sont pas foutu de travailler ensemble, mais contre les uns les autres, surtout Morteau qui snobe les autres lycées... Ca allait un temps que c'était un bon lycée, mais le niveau a bien baissé.. J'ai pas fait le DMA, mais si j'aurais su pour le WOSTEP, je l'aurais fait... Si tu peux le faire, fonce. |
|
| |
Nombre de messages : 257 Age : 49 Localisation : St Etienne 42 Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 25.02.10 1:47 | |
| Bonjour. Merci pour ta réponse en effet j'ai lu que le lycée de Renne avais signé il y a peut la convention VOSTEP. De plus je croix que l' AFPA de besanson sont sur le point ou on deja signé la convention VOSTEP. De plus au jour d'aujourd'hui et à venir la marché de du travail en horlogerie et en expension ou et il saturé. Je pense que si je m'oriente ne horlogerie je vais passé le CAP horloger réparateur. Car dans le bac pro il n'y a pas de formation pendulerie. et le marché du travail ce trouve essentiellement en suiss comme technicien horloger en SAV. A plus Aquamaster |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 25.02.10 9:29 | |
| - aquamaster a écrit:
De plus au jour d'aujourd'hui et à venir la marché de du travail en horlogerie et en expension ou et il saturé. Pas tout compris ... En + d' être bien calé en horlogerie pour s'attaquer au Wostep , il faut être bon dans toutes les matière générales . T'as pas mal de boulot devant toi . |
|
| |
Paulo11 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 611 Age : 38 Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 25.02.10 13:12 | |
| Salut,
Le CAP réparateur, je peux me tromper, mais ça fait 15 ans qu'il existe plus.
A l'époque effectivement tu avais le CAP horloger, et le CAP horloger réparateur qui était plus complet.
Les formations AFPA ne débouchent pas sur le CAP mais sur le CFP (certificat de Formation Professionnelle) niveau V (CAP) ou niveau IV (Bac Pro), répartie en plusieurs modules (souvent 3) CCP (Certificat de Compétences Professionnelles).
L'AFPA ce n'est pas l'éducation national, donc ils ne peuvent pas te délivrer les diplômes de l'éducation national.
Ca reste une bonne formation.
Non, maintenant tu as CAP puis Bac pro qui tent à ce transformer en BMA.
En BMA, efectivement tu as très peu de pendulerie, alors qu'en Bac Pro on en a(vait). C'est vraiment une connerie!!
Le Wostep est une bon truc en plus. |
|
| |
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 25.02.10 18:36 | |
| |
|
| |
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| |
| |
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 25.02.10 20:07 | |
| Merci Marc-René pour ton intervention . Je commence à en avoir un peu plein le Q des commentaires des derniers de classes qui viennent ici juste pour t'expliquer que c'est pas bien de les remettre à leur place , et qu'il ne faut SURTOUT rien dire sur leur INCULTURE latente ; Qu'il essaye le Wostep , j'attends le retour ... ( As-tu vu la faute aquamaster ? ) . |
|
| |
Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 25.02.10 21:49 | |
| Bonsoir,
Le lycée Jean Jaurès, à Rennes, n'a rien à voir avec le WOSTEP.
Par contre, il propose bien une année de formation complémentaire (appelée FCIL, pour Formation Complémentaire d'Initiative Locale) accessible aux titulaires d'un BMA en Horlogerie. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 27.02.10 16:16 | |
| Bonjour,
J'ai connu le Wostep à l'époque ou ces cours étaient donnés en Suisse exclusivement, à Neuchatel, à une clientèle internationale, à majorité anglophone. US principalement.
Il s'agissait bien de perfectionnement, et non d'initiation.
Antoine Simonin, celui des editions du même nom, en était alors le directeur et dispensait lui-même les cours ; trés profitable, ambiance agréable, nombreuses visites d'entreprises, bilan très positif.
C'était en 84 ... Ce qu'il en est actuellement, je l'ignore. |
|
| |
WOSTEP Nouveau
| Sujet: Formation WOSTEP 27.04.10 14:11 | |
| FORMATION DE BASE
Le programme WOSTEP (3'000 heures) est appliqué à l'Ecole Charles-Edouard Guillaume à Fougères et au CRP La Passerane au Plateau d'Assy.
Pour plus d'infos sur le programme ou les écoles partenaires: www.wostep.ch |
|
| |
stef59380 Membre Actif
Nombre de messages : 72 Age : 66 Localisation : dans le grand nord Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 27.04.10 18:03 | |
| Voud pouvez aussi trouver des renseignements sur le site www.fougeres.cci.fr |
|
| |
EyBe Nouveau
| Sujet: POST UNIQUE : Conseils pour une formation horlogère 05.05.10 12:05 | |
| Bonjour à tous, Je suis actuellement en première ES, voie qui ne me satisfait pas du tout, et j'envisage une formation en horlogerie. En réalité j'envisage cette formation depuis quelques années déjà sans jamais avoir eu le courage de me lancer Pourriez-vous me dire quelles sont les conditions à remplir pour entrer au centre de formation de Rennes ou si il existe d'autres centres dans la région. Merci à tous!!! Si vous avez toute autre information qui pourrait m'aider n'hésitez pas!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 05.05.10 12:11 | |
| http://www.fougeres.cci.fr/EcoleHorlogerie/ Le site est très complet et un petit coup de fil te permettra d'approfondir tes recherches |
|
| |
EyBe Nouveau
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 05.05.10 12:50 | |
| Merci dexter mais je suis déjà allé faire un tour sur ce site mais il ne fonctionne pas: la mise en page est bizarre (les textes se chevauchent) et les liens ne fonctionnent pas... |
|
| |
FrançoisG Membre Hyper actif
Nombre de messages : 692 Localisation : Devant l'écran Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 05.05.10 13:05 | |
| Je viens de tester le site donné plus haut, il marche très bien ! Tu souffres peut être d'un problème de "rapprochement" : essaie de le modifier en appuyant sur CTRL et en actionnant la molette de ta souris... I hope it helps comme disent les britanniques |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2190 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 05.05.10 13:25 | |
| Bonjour,
J'ai moi-même été un peu dans la même situation que toi (Après avoir eu mon Bac ES, j'ai passé le CAP et le Bac Pro Horlogerie). Par contre, je n'ai pas plus d'infos sur Rennes (j'étais en horlogerie au Lycée Diderot à Paris).
A mon avis, il n'y a pas de conditions particulières à remplir. Par contre, si las classes sont pleines, les élèves sortant de troisième sont prioritaires je crois.
Sinon, tu peux aussi faire la formation en apprentissage (CFA de Joué les Tours). Si tant est que tu arrives à trouver un patron.
Bonne chance pour ta réorientation! |
|
| |
Tristan-led Animateur
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 05.05.10 14:05 | |
| J'ai la même envie que toi ...
A savoir qu'il me semble, à Rennes, tu peux faire un CAP en 1 an, et le Bac pro en 1 an aussi, à condition que tu aie déjà un BAC ...
Si tu arrêtes ta première maintenant, tu vas faire 2 ans de CAP, et 2 ans de Bac ...
Au final, tu aurais ton BAC pro horlogerie 1 an plus tôt si tu obtiens ton BAC ES l'année prochaine ...
Et tu as 2 BAC ... |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 05.05.10 20:46 | |
| Si tu es dans la région ouest, Rennes et Fougères propose deux très bonne solutions. En revanche, le lycée de Nantes est un peu en dessous question niveau technique.
L'avantage des lycée, c'est que ça reste de l'enseignement publique avec tout ce qui va avec. La formation en 5 ans à Rennes permet d'avoir de solide base pour démarrer une carrière hologère.
L'ecole WOSTEP de Fougère est elle une fomation privée. Le niveau des élèves après seulement 2 ans est assez bluffant. Mais il leurs manquent juste un peu de bouteille et il sont un peu plus formatés pour le SAV. |
|
| |
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 05.05.10 21:04 | |
| passes ton bac d'abord ! puis AFPA de Besançon formation technicien horloger niveau IV rémunération et logement mais longue attente.. |
|
| |
| |
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 06.05.10 14:00 | |
| Bonjour, - EyBe a écrit:
- Pourriez-vous me dire quelles sont les conditions à remplir pour entrer au centre de formation de Rennes
Hormis toutes les conditions administratives, il faut savoir que l'école de Fougères n'accepte que des personnes n'ayant JAMAIS fait d'horlogerie avant, histoire de ne pas avoir à reprendre de "mauvais" gestes. |
|
| |
EyBe Nouveau
| Sujet: Re: POST UNIQUE : Formations horlogères 07.05.10 21:52 | |
| Bonjour, Merci de vos réponses, je dois vous dire que de toute façon je ne compte pas passer mon bac ES, donc quelles sont les formations possibles? Si même les centres de formations demande une expérience, comment on fait pour débuter ? Merci |
|
| |
| POST UNIQUE : Formations horlogères | |
|