FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

cours du soir CAP Horloger

+24
tomcuss
Rominou77
agsp2f
Daoud76
Renard
Atlan
challenger_fr
matchou
P3rf3cTr4nc3
samuel55800
berto2
caput
Tristan-led
liosor
tictac-pianocotta
kaltan
felinkinkin
PP3940
Charlie
alemmar
fly back
steyr
Fred925
tictalcoolic
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic

cours du soir CAP Horloger Empty
MessageSujet: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:01

Avez vous des adresses afin de poursuivre un CAP d'horloger en cours du soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:20

http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/formation/techniques-industrielles/mecanique/cap-horlogerie
Je me souviens qu'un forumeur officie au lycée Diderot...il sera plus à même de te donner plus de détails.
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:31

merci de l'infos, 80 euros la formation sur 2 ans (a raison de 8 heures par semaine) c'est meme pas le prix d'une festina . chapeau bas ! j'ai un ami parisien qui va etre content!
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:57

Bonsoir Tictalcoolic,

Bertrand et moi suivons ces cours du soir. Pour ma part, j'ai eu mon C.A.P.
l'année dernière et je continue cette année, l'année prochaine et encore la
suivante en vue du BAC pro.
Ces cours sont une réelle aubaine. Ca permet de se retrouver entre
passionnés, du plus jeune au plus âgé, avec des intérêts parfois différents,
les goussets pour les uns, les montres modernes, les réveils jazz, ou encore
la pendulerie.
Les profs sont d'anciens horlogers ou horlogers en activité. Aussi
sympathiques, disponibles, que compétents
Un petit apperçu de la salle lors des portes ouvertes de cette année :
https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Photos-portes-ouvertes-lycee-Diderot-Paris-t15187.htm?highlight=diderot

Si tu as des questions n'hésite pas !!

Christian
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 19:15

quel est l'intéret de poursuivre en bac pro ?

en quoi consiste l'épreuve du CAP
- epreuve technique, pratique
- épreuves générales ...math, français
- les coefficients

y at-il une épreuve éliminatoire (pratique moins de 10/20 par ex) ?

pour ma part, j'ai frappé a la porte de l'afpa mais j'ai un pote qui sera certainement trés interressé par cette formation peu honéreuse.
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 19:41

L'intérêt de poursuivre en BAC pro ... "Passe ton BAC d'abord, après on verra". J'ai du trop l'entendre et ça m'a marqué.

Bon, plus sérieusement, il y a un paquet de choses que l'on ne voit pas dans les deux années de C.A.P. comme
- les chronos,
- le quantième perpétuel,
- on survole la pendulerie en C.A.P., alors que là, on refait un mouvement de Paris de la cave au grenier (le tier de la formation)
- la fabrication de pièces qui est un apperçu en C.A.P. fait là un tier également du cursus. (limage, sciage, traitements thermiques, tournage, ...)

Pour les matières à passer, les detenteurs d'un BAC sont dispensé des épreuves générales en C.A.P., de même qu'en BAC. Il ne reste donc plus que
-le dessins industriel,
-la théorie horlogère (avec une épreuve dans l'épreuve de 15 minutes pour de la recherche de panne sur un mouvement quartz.
-la pratique étant l'épreuve reine : 8 heures d'établi.

Dans mon cas, en pratique, j'avais
- une montre quartz à démonter, nettoyer et remboîter changer verre, mise en place bracelet
- une montre mécanique (12") en vrac avec plusieurs pannes : rubis manquant, palette d'entrée à 90°, roue voilée, ressort à replacer, spiral en vrille...
Rendre des mouvements en état de fonctionnement respectant un objectif A/R, propres, à l'heure, habillage parfait,
- une pièce à tourner.

Grand moment où les pièces cassées, perdues sont comptabilisées en négatif également.

Je n'ai pas les coefficient en tête et pas de notes éliminatoires à ma connaissance.

Si c'est en vue d'une reconversion radicale, je conseillerais plutôt le WOSTEP, mais il faut aimer les vaches, car c'est au milieu de la Bretagne. Il me semble qu'il y en a un autre plus récent dans le sud.

Si tu as d'autres questions, nhésite pas.
Christian
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:04

tictalcoolic a écrit:
quel est l'intéret de poursuivre en bac pro ?

en quoi consiste l'épreuve du CAP
- epreuve technique, pratique
- épreuves générales ...math, français
- les coefficients

y at-il une épreuve éliminatoire (pratique moins de 10/20 par ex) ?

pour ma part, j'ai frappé a la porte de l'afpa mais j'ai un pote qui sera certainement trés interressé par cette formation peu honéreuse.

ça peut même être gratos à la Passerane...en haute savoie,
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:07

des fois Paris c'est bien...rien de tout in the deep south... Pleure 2
Charlie
Passionné absolu
Charlie

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:13

C'est clair que si j'habitait Paris, je serais incrit depuis longtemps !

Pas grand chose non plus ici...il va falloir que je débauche un retraité ! Fier 2
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMar 19 Juin 2007 - 17:12

tictalcoolic a écrit:
Avez vous des adresses afin de poursuivre un CAP d'horloger en cours du soir ?

Y a-t-il des cours horloger sur Toulouse?
felinkinkin
Membre très actif
felinkinkin

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMar 19 Juin 2007 - 17:18

c'est génial ca , a coté de chez Moi !

Y a plus qu ' attendre la nouvelle session !
felinkinkin
Membre très actif
felinkinkin

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMar 19 Juin 2007 - 17:25

steyr a écrit:
L'intérêt de poursuivre en BAC pro ... "Passe ton BAC d'abord, après on verra". J'ai du trop l'entendre et ça m'a marqué.

Bon, plus sérieusement, il y a un paquet de choses que l'on ne voit pas dans les deux années de C.A.P. comme
- les chronos,
- le quantième perpétuel,
- on survole la pendulerie en C.A.P., alors que là, on refait un mouvement de Paris de la cave au grenier (le tier de la formation)
- la fabrication de pièces qui est un apperçu en C.A.P. fait là un tier également du cursus. (limage, sciage, traitements thermiques, tournage, ...)

Pour les matières à passer, les detenteurs d'un BAC sont dispensé des épreuves générales en C.A.P., de même qu'en BAC. Il ne reste donc plus que
-le dessins industriel,
-la théorie horlogère (avec une épreuve dans l'épreuve de 15 minutes pour de la recherche de panne sur un mouvement quartz.
-la pratique étant l'épreuve reine : 8 heures d'établi.

Dans mon cas, en pratique, j'avais
- une montre quartz à démonter, nettoyer et remboîter changer verre, mise en place bracelet
- une montre mécanique (12") en vrac avec plusieurs pannes : rubis manquant, palette d'entrée à 90°, roue voilée, ressort à replacer, spiral en vrille...
Rendre des mouvements en état de fonctionnement respectant un objectif A/R, propres, à l'heure, habillage parfait,
- une pièce à tourner.

Grand moment où les pièces cassées, perdues sont comptabilisées en négatif également.

Je n'ai pas les coefficient en tête et pas de notes éliminatoires à ma connaissance.

Si c'est en vue d'une reconversion radicale, je conseillerais plutôt le WOSTEP, mais il faut aimer les vaches, car c'est au milieu de la Bretagne. Il me semble qu'il y en a un autre plus récent dans le sud.

Si tu as d'autres questions, nhésite pas.
Christian

Cher steyr,

la vue de cette formation m'interesse beaucoup , as tu suivi cette formation il y a lgtps?

Pas besoin de connaissances particulières?
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMar 19 Juin 2007 - 22:56

Dommage que cette formation n'existe pas sur Bordeaux car cela me tenterait plus que tout.
Il ya bien la possibilité de faire une formation mais en cours du jour classiques. Mon emploi ne me permet pas à l'heure actuelle de bénéficier d'un droit individuel de formation pour une année.
Dommage car cela me permettrait de réaliser une passion dévorante.
http://kaltan1.free.fr
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 20 Juin 2007 - 8:54

felinkinkin a écrit:

la vue de cette formation m'interesse beaucoup , as tu suivi cette formation il y a lgtps?
Pas besoin de connaissances particulières?

Bonjour felinkinkin,

j'ai en fait débuté cette formation une première fois il y a 5 ans, mais me déplaçant trop pour mon boulot j'avais interrompu. J'ai repris il y a 3 ans pour donc faire les 2 années de C.A.P. et la première année de bac pro, s'achevant cette année. Encore deux ans, mais je me pose sérieusement la question de basculer dans un temps plein. Mon patron avec sa surcharge de 1300 employés se pose également cette question du reste Mr. Green

Pas de connaissances particulières à avoir, mais une bonne motivation et une condition impérative : aller chercher ton dossier de candidature le premier jour d'ouverture de dépot dans les mairies d'arrondissements (1er sept en général) le remplir et l'expédier dans la foulée. C'est l'ordre d'arrivée des dossiers qui pose les priorités dans ce lycée. Ensuite, une réunion de présentation en octobre et éventuellement des questions de motivation.
Les cours :
- 2 heures de théorie (18h30-20h30)
- 2 heures de communication technique (dessin et autres normes) (18h30-20h30)
- 4 heures atelier (samedi matin)

Détenteur d'un BAC E à l'époque, j'ai pu zapper quelques cours de comm. tech, mais les autres cours sont très importants.

C'est un planning parfois astreignant, mais la récompense d'un C.A.P. au bout le valait bien. Et puis pour moi, c'est devenu un vrai projet.

Christian.
felinkinkin
Membre très actif
felinkinkin

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 20 Juin 2007 - 9:35

Merci mon cher Steyr,

Tes informations eclairent un peu plus ma lumiére.
J'aimerais améliorer mes connaissances horlogéres effectivement ce cursus assez exotique me permetrait d'approfondir ceci. C'est sur qu'en etant en déplacement en cours de l'année , j'emet une reserve la dessus.

De plus , cela se trouve a deux pas de chez moi donc ca serait vraiment bien !
Si je comprends bien tu as fait les deux ans de CAP mais pourquoi tu pars sur 3 ans? tu prends une année en plus?

Mon but serait d'allier ma formation initiale avec celui de l'horlogerie..... Incompréhensible
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 20 Juin 2007 - 10:54

felinkinkin a écrit:
Si je comprends bien tu as fait les deux ans de CAP mais pourquoi tu pars sur 3 ans? tu prends une année en plus?

Beuh... J'cause pas la france A C bien ? Smile

Le cursus C.A.P. est sur deux ans, j'ai donc terminé avec les épreuves en juin 2006.
Le lycée propose également depuis la rentrée 2006, sous l'impulsion de quelques élèves sur-motivés Wink un cursus BAC pro horloger sur 3 ans. Ca nous ferait donc au final : 2 ans de C.A.P. suivis de 3 ans de BAC pro, sauf incident de parcours.
C'est la première année et rien est encore signé pour démarrer un nouveau cursus l'année prochaine car 3 ans de formation, ça signifie 3 sections en simultané, et ça sera coton à gérer pour le lycée.

Pour ma part, j'ai également posé tous mes mardis de cette année scolaire pour renforcer mes chances en faisant une journée complémentaire avec les djeuns de dernière année bac pro. Ca porte ainsi mes heures d'atelier à 12h hebdomadaire et c'est pas du luxe ! Ceci dit, les adultes sont plus motivés que le djeuns ce qui permet , avec un nombre d'heures inférieur de rejoindre un niveau similaire et d'espérer...

Ah, et pendant mon mois de mai, j'ai eu la chance d'être accepté chez un horloger pour un "échange de marchandise" : je dessine ses pendules et il m'apprend, me montre comment il travaille...

Christian.
felinkinkin
Membre très actif
felinkinkin

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:21

Si tu as été très clair , mais je n'avais aps vu qu'il proposait l'option de poursuite en BEP ,d'ou ma question.

Tu dois avoir un emploi du temps assez flexibles permettant de poser tout les mardis de l'année scolaire....

Félicitation pour ton acceptation chez un Horloger !

Courage pour tes 3 ans .

En tout cas tes réponses me sont d'une grande aide !

Vincent
tictac-pianocotta
Nouveau

MessageSujet: CAP horlogerie   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:18

Bonjour !

Je m'adresse plus particulièrement aux personnes qui s'apprêtent à entrer en CAP horlogerie ou qui seraient passées par cette formation-là. Habitant Rennes, j'ai très récemment découvert la formation CAP 1 an du lycée Jean Jaurès. Malheureusement la date limite d'inscription est passée et le lycée est fermé jusqu'à la dernière semaine d'août...

Au cas où le lycée accepterait une demande de dérogation, j'aimerais quand même préparer mon dossier de candidature, ou du moins les documents requis. Est-ce que quelqu'un aurait gardé la liste ou se souviendrait de quelques éléments clés (lettre de motivation, bulletins scolaires, diplôme...) ?

Sinon, si quelqu'un du lycée Jean Jaurès se trouve sur le forum, est-ce que cette formation est en alternance ? ou est-ce qu'il y a "juste" un stage à la fin de l'année ?

Merci beaucoup !!

liosor
Membre Actif
liosor

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:41

A partir du 20 tu devrais commencer à avoir quelqu'un qui pourrait te répondre sur place ou au pire à partir du 26/08.

Tu leur passes directement un coup de fil pour savoir s'il y a de la place, une liste supplémentaire et éventuellement te positionner par rapport à ça. En général tu as ceux qui sont affectés en liste principal, ensuite en cas de désistements, ils regarde la liste supplémentaire. Et si par chance il n'y a pas de LS et qu'un désistement peut t'être bénéfique alors là tu rempliras un dossier. Si la formation fait le plein tous les ans tes chances sont infimes par contre.

Dans ton cas tu prépares une lettre de motivation, une copie de tes 3 derniers bulletins et de tes éventuels diplômes. Comme ça tu es prêt pour qu'ils évaluent rapidement ta candidature si nécessaire. Tu as quel âge, quel niveau, quelle formation ?

Vu sur leur site : le CAP n'est pas en apprentissage mais ils ont une formation en horlogerie qui l'est.
Tristan-led
Animateur
Tristan-led

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 11:55

Bonjour,

Il me semble qu'il faut pour bénéficier de cette formation en un an un Bac. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Bonne chance à toi !

Tristan
http://tl-watchmaking.com/
tictac-pianocotta
Nouveau

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:38

Merci beaucoup Tristan, j'ai en effet mon bac !
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:56

En 1 an !
J’aimerais bien voir le programme, pour rire.
tictac-pianocotta
Nouveau

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:56

Merci beaucoup Liosor ! Je me sens moins seule ! Je suis retournée voir sur leur site, quand tu parles de formation en apprentissage tu veux sans doute parler du FCIL ? Grâce à toi j'ai fouillé un peu plus, et en téléchargeant leur plaquette "Formation Diplômante Dérogatoire Horlogerie" (CAP 1 an), il y avait les conditions d'admission : la 1ère étant d'être jeune bachelier. C'est donc râté pour moi (j'ai 27 ans), je vais tenter l'école Charles Edouard Guillaume, l'année prochaine cette année c'est complet. Est-ce que quelqu'un aurait d'ailleurs essayé de demander une dérogation ?... Bon, en tout cas merci à tous !!
tictac-pianocotta
Nouveau

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 13:59

Caput, ce ne sont pas les études complètes en un an, mais juste le CAP qui se fait normalement en deux ans. Un an car ce CAP ne contient pas les matières fondamentales comme l'histoire-géo, le français, etc. dans la mesure où les gens qui peuvent y accéder ont déjà leur bac. J'imagine que cette formation doit être intensive !
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: cours du soir CAP Horloger   cours du soir CAP Horloger EmptyMer 21 Juil 2010 - 14:13

Intensive ? Sans doute, 24h sur 24h.
Il faut déjà 1 an pour s’avoir tenir une lime.
Je suis surpris que tu t’intéresse à une formation, sans connaitre le programme.
Désolé je suis bougon aujourd’hui.

cours du soir CAP Horloger
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant