Ce qui est passionnant dans l'horlogerie , c'est la diversité . Les montres Russes sont un thème respectable à mon sens. J'ai pendant des années jeté mon dévolu quasi exclusivement sur les goussets de la gin du 19ème et du début du 20ème.
Une horlogerie simple et abordable dont tous les collectionneurs me disait qu'elle était sans aucun intéret, en particulier aucun intéret marchand.
Franchement ce fut et cela reste le cadet de mes soucis. Ce qui m'importe c'est d'avoir plaisir à chercher et à trouver ces montres et à les faire fonctionner.
Sur ces montres, on accéde au mouvement en 10 secondes, et après un siécle beaucoup font + 5 ou 6 secondes d'avance par semaine avec possibilité de les régler soi-même.
Elles ont une valeur marchande très limitée sauf pour certaines marques et encore, mais quel plaisir !
Bien sûr je suis passé à autre chose mais je reste toujours aussi béat devant un vieux gousset Omega, Zénith ou Ulysse Nardin.
Je viens d'avoir une Zénith avec un calibre d'enfer , et ce matin , à nouveau une vieille dame dont l'axe de trotteuse est HS mais la montre reste à l'heure.
En fait, je pense qu'on devient heureux dans le domaine de la collection quand les avis pardon, d'autrui ne sont pris que comme des avis et non comme la référence.
Chacun a raison dans ce qu'il dit de la collection de l'autre mais c'est sa raison, hors la collection est un peu une forme de déraison, une passion n'est pas raisonnable sinon,ce n'est plus une passion.
( je la replacerai cette phrase)
La collection de montres Russes, Chinoises, Pakistanaise et même quelque part les contrefaçons sont respectables autant que les autres.
J'ai plusieurs fois envisagé de faire une collection de contrefaçons , non pour les porter mais pour cultiver ce paradoxe du paraitre et de l'être.
Imaginez l'intéret qu'aurait une gallerie de contrefaçons ne serait-ce que pour les identifier. Evidemment il ne sagit pas de les portermais de recenser, de montrer et d'apprendre à regarder ...
L'horlogerie n'a pas de frontières autres que les notres propres...
A+