FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de gousset de famille : renseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zirko
Membre super actif
Zirko


Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2013

Montre de gousset de famille : renseignements Empty
MessageSujet: Montre de gousset de famille : renseignements   Montre de gousset de famille : renseignements EmptySam 15 Nov - 1:28

Bonjour à tous !

Je viens chercher vos lumières, car mon père vient de me transmettre une montre gousset qui est dans la famille depuis des années. Malgré mes demandes je n'avais jamais pu la voir, car elle était restée dans la maison de ma tante.

Il y avait dans la famille 2 montres gousset : une en or qui est pour mon frère ainé et celle dont je vous parle pour moi.

Je ne sais pas depuis quand elle est dans la famille, car elle appartenait à mon grand-père et mon père n'a pas d'infos, car ses parents sont morts quand il était très jeune, il ne sait donc pas de quand elle date

J'aurais voulu savoir si l'un de vous à l'oeil aiguisé pouvait me donner des infos ? sur le modèle ? année éventuelle ? histoire ? valeur (moins important, car c'est surtout une valeur sentimentale pour moi).

Pensez-vous également qu'il faille la faire rénover ? À ma grande surprise depuis ce matin et son premier remontage depuis certainement de nombreuses années elle tient l'heure pour l'instant.

Voici quelques photos :

Montre de gousset de famille : renseignements Img_1510

Montre de gousset de famille : renseignements Img_1511

Montre de gousset de famille : renseignements Img_1512
Revenir en haut Aller en bas
Zirko
Membre super actif
Zirko


Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2013

Montre de gousset de famille : renseignements Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset de famille : renseignements   Montre de gousset de famille : renseignements EmptySam 15 Nov - 2:56

Je rajoute une photo du mécanisme qui aurait bien besoin d'un petit nettoyage mais je ne sais pas comment procéder Rolling Eyes

Montre de gousset de famille : renseignements Img_1513
Revenir en haut Aller en bas
Zirko
Membre super actif
Zirko


Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2013

Montre de gousset de famille : renseignements Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset de famille : renseignements   Montre de gousset de famille : renseignements EmptyVen 21 Nov - 21:35

Bonjour à tous

Personne n'a d'infos ou de pistes concernant cette montre gousset ?

Merci et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre de gousset de famille : renseignements Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset de famille : renseignements   Montre de gousset de famille : renseignements EmptyVen 21 Nov - 23:25

Bonjour Sylvain64, d' après ton numéro de série du mouvement ,celui ci date 1914/1915...
Revenir en haut Aller en bas
Zirko
Membre super actif
Zirko


Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2013

Montre de gousset de famille : renseignements Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset de famille : renseignements   Montre de gousset de famille : renseignements EmptyDim 23 Nov - 5:40

Merci beaucoup, Wolfy pour cette estimation de la date qui me permet de mieux situer la période où cette montre a été achetée !

Si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
cepheus1960
Nouveau
cepheus1960


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/02/2009

Montre de gousset de famille : renseignements Empty
MessageSujet: Renseignements   Montre de gousset de famille : renseignements EmptySam 29 Nov - 23:46

Un détail amusant sur ce gousset, ce sont les aiguilles.
C'est un style typiquement anglais... du XVIIIe siècle !

On le retrouve sur des instruments scientifiques de l'époque, entre autres des pédomètres de Dollond (voici un exemplaire de la fin du XVIIIe siècle au British Museum:

Montre de gousset de famille : renseignements AN00515722_001_l

-http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=54922&partId=1&object=21173&page=1
Revenir en haut Aller en bas
http://Goultwatches.tumblr.com
Zirko
Membre super actif
Zirko


Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/11/2013

Montre de gousset de famille : renseignements Empty
MessageSujet: Re: Montre de gousset de famille : renseignements   Montre de gousset de famille : renseignements EmptyLun 8 Déc - 23:14

Désolé de répondre si tard.

Merci beaucoup pour ce détail. Ne connaisant pas trop les les montres de gousset, je ne savais pas que ce modèle d'aiguilles se retrouver sur d'autres instruments.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de gousset de famille : renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset)
» gousset de famille
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Le gousset de famille : RERFA.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: