| Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
janomary Nouveau
| Sujet: Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) Mar 15 Déc 2015, 15:20 | |
| Bonjour, Je suis en possession d'une montre anglaise, savonnette, à seconde indépendante. Cadran des heures décentré et 2 aiguilles au centre pour les secondes dont l'une peut être bloquée par un poussoir, tout en gardant le mouvement en marche. Par contre rien ne semble prévu pour aligner de nouveau les 2 aiguilles. Côté mouvement, un seul barillet, et un échappement particulier (du moins pour moi). Quelqu'un pourrait il me renseigner la-dessus? Merci d'avance.[url= ] [/url] |
|
| |
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) Mar 15 Déc 2015, 17:47 | |
| Peut être un échappement à détente ? La roue d'échappement a vraiment l'air très spéciale (faible nombre et forme des dents)...
Pour pouvoir en dire plus (de mon côté en tous cas), il faudrait des photos un peu plus détaillées, voir une petite vidéo.
Sympathique pièce au demeurant, ne serait-ce que de par son originalité technique. |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) Mar 15 Déc 2015, 18:30 | |
| Echappement de chronomètre à bascule (bras de repos) pour moi. La bascule semble reposer sur un axe monté sur deux pivots. On ne voit pas très bien ! Amicalement GG |
|
| |
Bernard Hoche Membre super actif
Nombre de messages : 382 Age : 82 Localisation : Haute Normandie Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) Mar 15 Déc 2015, 21:01 | |
| Original, donc intéressant. Une photo du cadran soulagerait une certaine curiosité. Et si possible, une photo en gros plan de l'échappement après dépose du coq et du balancier. Mais seulement si c'est faisable sans risque. Pour ce qui est de la seconde indépendante, il me semble qu'il devrait y avoir deux barillets. |
|
| |
janomary Nouveau
| Sujet: photos complementaires Mer 16 Déc 2015, 19:16 | |
| https://i.servimg.com/u/f68/18/70/99/14/cadran12.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/18/70/99/14/detail13.jpg
Voici des détails, mais pour la vidéo c'est plus dur. |
|
| |
janomary Nouveau
| Sujet: duplex modifié par Jacot? Mer 16 Déc 2015, 19:25 | |
| J'ai eu cette proposition, Il s'agirait d'un échappement duplex modifié par Jacot et le bras d'échappement serait un contrepoids qu'en pensez vous? |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) Mer 16 Déc 2015, 20:32 | |
| Ça tient la route ! Amicalement GG |
|
| |
janomary Nouveau
| Sujet: Duplex à ancre de Jeanrenaud Mer 16 Déc 2015, 21:00 | |
| Je crois que j'ai trouvé! Échappement duplex à ancre de Jeanrenaud, "inventé" en 1860. J'essaierais de mettre une explication la semaine prochaine. |
|
| |
Petrus2 Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Kyrnea Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) Mer 16 Déc 2015, 23:32 | |
| |
|
| |
Petrus2 Membre Actif
Nombre de messages : 91 Localisation : Kyrnea Date d'inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) Mer 16 Déc 2015, 23:46 | |
| - Bernard Hoche a écrit:
- Original, donc intéressant. Une photo du cadran soulagerait une certaine curiosité. Et si possible, une photo en gros plan de l'échappement après dépose du coq et du balancier. Mais seulement si c'est faisable sans risque. Pour ce qui est de la seconde indépendante, il me semble qu'il devrait y avoir deux barillets.
Oui c'est vrai. Mais dans la mesure ou il est mentionné sur le cadran secondeS indépendanteS, je me pose la question de savoir si la deuxième seconde -celle déclenchée par poussoir- est morte et bat la seconde Il y a parfois des dénominations qui prêtent plus ou moins volontairement à confusion : seconde indépendante est le plus souvent associée à seconde morte indépendante et à ses deux barillets. Dans la cas présent les deux s finaux peuvent faire la différence. Plus globalement ces deux secondes indépendantes l'une de l'autre contribuent encore plus à l'originalité du mouvement et appuient l'usage chronographe de cette belle montre. |
|
| |
| Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset) | |
|