Bonjour à tous,
je serais très heureux d'avoir votre avis sur cette montre à verge trouvée récemment sur la Baie
sur le cadran est inscrit : "FORCUIT, A NONANCOURT", sur la platine des piliers est gravé " G.Chopard".
Je me pose quelques questions à propos de cette montre.. et vous les pose donc:
-) avez vous une idée de sa date de fabrication ( début -mi XIX ème ?)
-) Elle a certainement été révisée plusieurs fois, en témoignent les inscriptions gravées sur le boitier, et à propos desquels j'aimerais bien bénéficier de vos lumières : que peuvent bien signifier ces chiffres ? ( qui me paraissent désigner autre chose que l'identité de l'ouvrier rhabilleur ).
-) Si je veux la remonter, je ne parviens pas à tourner la clé de la fusée (bien que le ressort de barillet paraisse, au vu de la position de la chaine, totalement désarmé) Pourtant, si je "force" un peu ( et tiens l'appui) dans l'autre sens (sens horaire donc et de marche de la montre ) elle se met à battre et tous les rouages tournent ( et dans toutes les positions ). A votre avis, à quoi cela tient-il ?
-)Pourquoi ce méplat au centre du verre de la montre ?
-) Les aiguilles sur ce genre de montre sont elles simplement chassées sur les axes ? ( on les retire donc de la façon habituelle ) ou bien y a-t-il un autre mode de fixation ?
et bien d'autres questions encore ...! Je vous remercie donc de m'éclairer et attends avec impatience vos réponses, vos suggestions et vos conseils.
Bien cordialement
Vincent