FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincentwatch
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/04/2011

montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements Empty
MessageSujet: montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements   montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements EmptyLun 19 Mar 2018, 07:14

Bonjour à tous,

je serais très heureux d'avoir votre avis sur cette montre à verge trouvée récemment sur la Baie
montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements 1521385527-photo1
sur le cadran est inscrit : "FORCUIT, A NONANCOURT", sur la platine des piliers est gravé " G.Chopard".
Je me pose quelques questions à propos de cette montre.. et vous les pose donc:
montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements 1521385531-photo-3


-) avez vous une idée de sa date de fabrication ( début -mi XIX ème ?)

-) Elle a certainement été révisée plusieurs fois, en témoignent les inscriptions gravées sur le boitier, et à propos desquels j'aimerais bien bénéficier de vos lumières : que peuvent bien signifier ces chiffres ? ( qui me paraissent désigner autre chose que l'identité de l'ouvrier rhabilleur ).
montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements 1521385492-photo4
montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements 1521385491-photo5
montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements 1521385497-photo6

-) Si je veux la remonter, je ne parviens pas à tourner la clé de la fusée (bien que le ressort de barillet paraisse, au vu de la position de la chaine, totalement désarmé)  Pourtant, si je "force" un peu ( et tiens l'appui) dans l'autre sens (sens horaire donc et de marche de la montre ) elle se met à battre et tous les rouages tournent ( et dans toutes les positions ). A votre avis, à quoi cela tient-il ?

-)Pourquoi ce méplat au centre du verre de la montre ?
montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements 1521385560-photo2

-) Les aiguilles sur ce genre de montre sont elles simplement chassées sur les axes ? ( on les retire donc de la façon habituelle ) ou bien y a-t-il un autre mode de fixation ?

et bien d'autres questions encore ...! Je vous remercie donc de m'éclairer et attends avec impatience vos réponses, vos suggestions et vos conseils.

Bien cordialement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements   montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements EmptyLun 19 Mar 2018, 09:13

Avec un tel cadran mort de chez mort, la montre perd absolument tout intérêt.
Le méplat sur le verre, était tout simplement utile pour poser la montre à l'envers, histoire de compenser la marche, durant la nuit.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements   montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements EmptyLun 19 Mar 2018, 14:00

Pour ce qui est des chiffres chaque horloger a son propre code . Exemple 7594 cela veut peut être dire 7 Mai 1894. perso pendant mon activité pour une révision je marquais RH(rhabillage +la date 599 =mai 1999)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements Empty
MessageSujet: montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements    montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements EmptyLun 19 Mar 2018, 21:27

Bonjour,
Il s'agit des n° de registres de réparations, mais il existait autrefois un code
entre horlogers pour préciser l'état ou le travail ex 2 lettres XX? veulent dire j'ai eu cette montre en main pour révision, mais l'ai refusé, trop mauvais état de souvenir ce code est uniquement en lettre que l'on peut confondre avec des initiales d'horlogers, ( je doit en avoir une copie ?)
Revenir en haut Aller en bas
 
montre à coq, échappement à verge:demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur une échappement particulier (montre gousset)
» Demande de renseignements sur une montre
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: