| Assembler une mono aiguille ? :-) | |
|
+7Corwin31 kromorff guigui91 Demone911 olivierpierro Ergor nivuniconnu 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Assembler une mono aiguille ? :-) Mar 25 Nov 2014, 16:37 | |
| Hello ! Tout d'abord, je suis un newbie des montres ;-) J'ai découvert il y a un peu les mono aiguilles, je me suis dit qu'il m'en fallait une ! Là commence les ennuies... Je voudrais une mécanique mais les Luch, très sympas, ne déclenchent pas non plus le mega kiff chez moi (boitier brillant un brin cheap). Les autres marques sont hors budget ( >200€ ), ou à quartz
Du coup, je me suis dit, pourquoi pas la fabriquer: trouver un cadran Kemmner (pas simple), un boitier compatible (dans les 40-70$), un mouvement seagull equivalent 6497 (~40$) et zou ?
Alors voilà c'est le "et zou" où je me pose des questions.
J'ai vu sur certains forum que monter un 6497 dans un boitier était "simple", mais quelles sont les étapes ?
ce que j'imagine: - On monte le cadran sur le mouvement. - On monte l'aiguille (délicatement) sur son axe - On glisse le tout dans le boitier. - On fixe le mouvement dans la boite ( euh comment ? ), il est parfois proposé avec les boitier un kit de 2 vis et 2 petites plaquettes. - Et la couronne là dedans ? J'imagine qu'il faut retirer l'axe avant montage dans le boitier. - Faut il couper l'axe à la bonne longueur suivant le boitier/la couronne choisi ? (si oui, comment on détermine la bonne longueur, on coupe ca à la pince, à la scie, à la dremmel ?). - Comment "fixe"-t-on la couronne sur la tige? c'est vissé ? il faut tenir la tige avec une pince et visser fort la couronne ?
Ensuite on ferme le boitier, on remonte et hop tic tac ? |
|
| |
Ergor Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Mar 25 Nov 2014, 22:21 | |
| C'est une très bonne idée, j'ai déjà fait 2-3 fois ca se fait sans trop de problèmes, du moment que tu as les bons outils. D'abord voici de quoi te faire une idée : http://lenversducadran.blogspot.fr/2013/12/tutoriel-creation-dune-montre-sur-une.html Ensuite, pour le cadran tu peux en trouver une palanquée sur la baie ou autre, du style : http://stores.ebay.fr/SWISS-MADE-TIME/CASE-DIAL-HANDS-SET-/_i.html?_fsub=1195863011&_sid=28442601&_trksid=p4634.c0.m322 Après une simple recherche te permettra d'en trouver pas mal d'autre. Le problème de la mono aiguille c'est de trouver une aiguille adéquate ... tu peux acheter une aiguille des heures classique sans mettre celle des minutes. Mais elle ne fera pas la dimension classique pour une mono. Voici un petit florilège de sites utiles : http://www.ofrei.com/ http://www.mdwatch.ch/boites-de-montre.html http://www.helenarou.com/ http://www.outils-horloger.de/home.php Et j'en oublie ... dans tout les cas il faut que tu prennes quelques outils et des outils de bonnes qualité si tu ne veux pas le regretter ... En tout cas c'est un super projet |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Mer 26 Nov 2014, 12:40 | |
| Merci beaucoup pour les infos, les liens et les encouragements !!
Je vais regarder ça (j'en avais visité une paire déjà, offrei et helenarou)
Pour le cadran, j'en ai vu plein sur ebay en effet, mais aucun adapté à une mono aiguille.
En general ce sont des cadrans standard avec 60 division par heure, ca fait une division = 12 minutes, pas très facile à lire ne mono
Je cherche un cadran mono aiguille avec une division = 5 minutes.
J'ai entendu parler des kemmner, c'est la seule source que j'ai pour l'instant, mais ce monsieur n'a pas l'air de toujours répondre aux emails...
Je suis très ouvert à toute autre piste pour le cadran !
|
|
| |
olivierpierro Nouveau
Nombre de messages : 32 Age : 54 Localisation : 31 Date d'inscription : 05/07/2014
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Jeu 27 Nov 2014, 13:34 | |
| merci je voulais poser la même question!!! Concernant KEMMNER il faut insister (poliment) il à déjà vendu des cadrant seul (vue un exemple sur ce forum) |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Jeu 27 Nov 2014, 14:10 | |
| J'ai eu une réponse! :-) je suis en train de refléchir à la couleur du cadran / aiguille.
Si quelqu'un a des idées de boitiers acceptant un cadran 37.2mm je suis preneur ! je trouve qu'on retombe toujours sur les 3-4 mêmes modeles sur le net (pseudo radiomir/luminor)
(budget 40-60€).
|
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 11:21 | |
| Est ce que quelqu'un aurait des suggestions concernant la pose de l'aiguille ?
J'ai regardé un peu les outils pour poser les aiguilles mais il est souvent question de diamètre 0.5 à 1.5mm environ.
Dans le cas de cette mono aiguille, je n'ai que l'aiguille des heures à poser, en 2mm, y a t il besoin d'un outils pour ca ou bien ca se fait avec une brucelle ou autre batonnet ?
|
|
| |
Ergor Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 11:35 | |
| La pose de l'aiguille des heures est la plus simple, car la plus large. Sur un Unitas, le diamètre de l'aiguille des heures doit être de 2,0 mm.
Concernant l'outil un stylo bic sans mine fait l'affaire, mais si tu veux vraiment faire ca bien le mieux est une potence de ce style : http://www.outils-horloger.de/html/aiguilles___verre.php?id=7050b
Mais cela ne te sera utile que si tu le refais plusieurs fois, si tu penses tu limiter à 1 montre, ça ne sert pas à grand chose d'investir.
|
|
| |
Demone911 Permanent passionné
Nombre de messages : 2057 Age : 29 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 11:43 | |
| Sympa comme projet, je pense aussi me lancer dans ce genre de petit "assemblage" un jour Tiens nous au courant et fais des photos si tu tentes l'aventure ! Bon courage |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 11:55 | |
| Pas de soucis ! mais ça risque de prendre un peu de temps... Pour l'instant je suis dans les affres de trouver un boitier 1) compatible avec le cadran / 2) pas trop cher / 3) qui me plaise. et bien, combiner les 3 est particulièrement difficile Bonne idée le bic !! Je n'y avais pas songé au départ, mais la mono aiguille ça enlève un paquet de contraintes sur l'assemblage (pas de mini aiguille des secondes à monter, pas de synchronisation heure/minute ou date. |
|
| |
Ergor Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 11:57 | |
| Oui par contre il faut que tu limes l'arbre des secondes sinon ton cadran ne passera pas |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 12:12 | |
| - Ergor a écrit:
- Oui par contre il faut que tu limes l'arbre des secondes sinon ton cadran ne passera pas
Oui, j'ai entendu parler de méthodes plus ou moins subtiles/barbares pour ça. Du style coup de Dremel (pour le barbare) à demander au vendeur du mouvement de démonter l'axe proprement (pour le subtil). |
|
| |
Ergor Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 12:15 | |
| Pour le boitier, en 37mm tu vas avoir du mal, mais ne peux tu pas trouver un autre cadran en 39 ? http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=watch+dial+39mm&_from=R40%7CR40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xeta+watch+dial+39mm&_nkw=eta+watch+dial+39mm&_sacat=0 |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 12:45 | |
| Je n'ai trouvé aucun cadran pour mono aiguille autre que celui de Mr Kemmner en 37.2mm
Si tu as des pistes, je suis preneur !
Je veux une graduation lisible (ex graduation = 5 minutes).
Si tu voulais dire utiliser un cadran "standard" Chaque graduation fait 12 minutes, c'est un peu lourd à lire! |
|
| |
Ergor Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 14:05 | |
| Je comprends Peut-être peux tu demander à l'AHA si il peuvent te vendre un cadran (rien de sûr) : http://www.ashoda.fr/ Sinon trouver un boitier c'est compliqué, et effectivement, je ne trouve pas de cadran gradué par 5min. |
|
| |
Ergor Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 14:12 | |
| J'ai trouvé ca en boitier :
http://www.tztoolshop.com/page185.html
Tu en as quelques uns qui sont compatibles |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Ven 28 Nov 2014, 15:39 | |
| - Ergor a écrit:
Peut-être peux tu demander à l'AHA si il peuvent te vendre un cadran (rien de sûr) : http://www.ashoda.fr/
Je vais poser la question, ca coute rien :-) - Ergor a écrit:
http://www.tztoolshop.com/page185.html
Oui, je les avais vu (via www.ofrei.com), c'est le meme site. J'aime bien leur boitier #10, mais je trouve un peu cher (plus de 100$ avec le port), enfin hors du budget que je m'etais donné. De plus il est donné pour 37mm (le cadran ferait 37.2), bon, ils m'ont dit par mail qu'en general à +/-0.5mm ca passe... Si je dois mettre autant, j'hésite à carrément ajouter encore un peu et prendre un "nestor" sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/WATCH-CASE-NESTOR-45-MM-ST-STEEL-SAPPHIRE-CRYSTAL-FOR-MOVEMENT-UNITAS-6497-98-/131077748471?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item642cd10ee1 Pour 20-30€ de plus ya un verre saphir. |
|
| |
guigui91 Membre Actif
Nombre de messages : 100 Age : 38 Localisation : évry Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Sam 29 Nov 2014, 17:37 | |
| hey folks ! j'ai la même envie que vous Mr " ni-vu-ni-connu ! " surtout depuis que je me suis mis a monté des ST36 au lieu d'acheter des " Parnis pour pigeon " ( ca coûte beaucoup plus cher certes mais c'est beaucoup plus gratifiant et avec un peu d'imagination sur les pièces au détail on peux réaliser des " créations uniques fait maison " ) j'envisage de faire divers hommages notamment une "mono" genre " Meistersinger N2 Hommage " mais le hic c'est que j'ai retourné et retourné "la baie" au tamis et j'ai rien trouvé dans le genre " mono index dial " ... nos amis chinois ne font que des " boîtiers , aiguilles , cadrans , hommage " de modèles reconnus et hyper-hypés et le résultat c'est que c'est vraiment l'incurie niveau diversité , sois cali , flieger , pan , portugaise sans parler des finitions de mouvement qui sont toujours les même ; pas de perlage ou de mix perlage-cotes de Genève en skeleton , toujours ces gravures au laser a la con , franchement même a $90-150 j’achèterais le mouvement bref c'est trop con pour la Mono , sachant qu'une Mono ca sort du lot et qu'un modèle phare est motorisé par un 6497-1 ... pour Ofrei , j'suis comme toi les frais de port sont assez élevés limite " Abusés " , chez all-watch-parts c'est du $7-8 de l’État de Californie a Paris-France .. .. si vous trouvez un "mono dial-hands kit for 6497-98 " passez par ici histoire de faire tourner le lien ... des image de ma réalisation maison " gold-flieger-ST36-hommage " d'ailleurs je recommande vivement ces deux vendeurs sur la baie " valjoux_775x " et cbobois ... boitier Flieger . bracelet façon " Carbone " boucle déployante double pvd noir franchement quand je vois le prix de cette montre j'me dit que j'ai fait une bonne affaire . http://www.poljot24.de/poljot-international-zar-nicolai-ii.html |
|
| |
kromorff Membre Hyper actif
Nombre de messages : 668 Age : 49 Localisation : Quelque part sur la Loire Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Sam 29 Nov 2014, 17:52 | |
| Bonjour à tous,
Pour la boite, sk watch parts (c'est en Allemagne) Pour fixer l'aiguille, un bâton de sucette ou le corps d'un stylo sans la pointe.
Bonne soirée à tous,
K. |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Lun 01 Juin 2015, 16:19 | |
| Bonjour,
Quelqu'un connait il la longueur de la mono-aiguille de Mr Kemmner ?
|
|
| |
Corwin31 Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Mer 03 Juin 2015, 13:22 | |
| j'en ai une à la maison, je te dis ça ce soir... |
|
| |
agzfr Membre Hyper actif
Nombre de messages : 523 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Mer 03 Juin 2015, 17:09 | |
| Merci d'avoir déterré le post! Est-ce @nivuniconnu a fini sa mono aiguille? Je suis preneur d'une petite revue rapide (photos, budget, difficultés particulières) C'est le genre de projet qui me pourrait me plaire et me permettre de me lancer!
|
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Mer 03 Juin 2015, 18:04 | |
| Bonjour,
non je n'ai pas fini... j'attend des news de Mr Kemmner (depuis des mois).
|
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Lun 08 Juin 2015, 11:02 | |
| hello! bon bon, normalement mon cadran est en transit. J'ai pris un cadran noir sans marquage et aiguille bleu. Je penche pour un boitier PVD noir (pas encore choisi, mais ceux de Bline sur ebay me tentent bien). Un bracelet noir avec surpiqure bleu pour faire un petit rappel de l'aiguille. Genre ca: |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Mar 09 Juin 2015, 12:05 | |
| Une idée saugrenue m'a traversé l'esprit ! Normalement pour utiliser le dial mono de Mr kemmner, il faut se "débarrasser" de l'axe des secondes. Je me demandais s'il serait pas amusant de faire l'inverse => faire un tit trou dans le cadran. Bien sur le cadran n'est pas gradué pour les secondes, mais je me disais qu'ajouter une petite aiguille des secondes sans graduations pourrait donner une touche de vie et d'originalité ? J'explique ce que j'ai en tête: Je place le cadran sur le mouvement, une très légère pression devrait permettre à l'axe des secondes de faire un "point" (un micro impact) sur l'arrière du cadran. Ou si la cadran est trop "dur", peut etre en mettre un petit carré de scotch pour que l'axe y marque un point. Avec une dremel et un micro foret ( ~0.35 ou 0.4mm voire un peu plus, l'axe faisant 0.27mm et le "rond" sur l'aiguille semble faire de l'ordre de 1mm), je fais un trou. Je monte le cadran, et j'ajoute une petite aiguille. Une discrete, genre ca: |
|
| |
nivuniconnu Nouveau
| Sujet: Re: Assembler une mono aiguille ? :-) Mar 09 Juin 2015, 12:14 | |
| Montage photo :-) |
|
| |
| Assembler une mono aiguille ? :-) | |
|