FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI

Aller en bas 
+15
FURET
Ada74
Guy 67
aB
baboun
guillaume140
_DAVID_
foversta
Zouzou77
Dark Vader
christo18
Faz
Eric67
plop
valmy
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:04



Ce matin est un matin comme tous les autres. Je porte à mon poignet ma dernière acquisition horlogère. Celle qui m’a le plus « torturé », celle qui m’a fait le plus vibrer.

FLASHBACK:
Après des mois de recherche sur internet et la lecture des avis sur les forums horlogers de tous les pays du monde, je la connais bien mieux. Son histoire, ses différentes déclinaisons, ses qualités et ses défauts, sa disponibilité, ses prix, sa côte d’amour ne me sont plus étrangers. Sans m’en rendre compte, elle est entrée dans ma vie, dans mon subconscient… Mais bon, son prix est conséquent, je dois attendre, d’autant plus que cela n’est pas raisonnable, encore un chronographe, et j’ai déjà largement ce qu’il faut…

Depuis ces quelques mois que je la suis, je vois bien que sa disponibilité diminue. En France, pour l’instant presque plus rien. A l’étranger aussi, toutes les annonces des professionnels  ou des particuliers affichent « sold ». Il en reste bien deux ou trois, mais avec le cadran blanc, certes le plus beau, mais moi je veux le cadran noir, celui qui renforce l’aspect si particulier de sa lunette, celui qui vous fait sauter cette lunette en plein visage, qui ne l’efface pas mais au contraire la met encore plus en valeur. Cette lunette si caractéristique, la signature de ce design intemporel, si adulé et si décrié, on aime ou on n’aime pas, mais moi j’adore…

Des bruits courent que celle qui l’a remplacée plait beaucoup moins… les proportions ne sont pas respectées, il y a rupture du dessin originel… les fanatiques crient à l’hérésie ! Les mois passent, les annonces se raréfient encore plus et les prix commencent, tout doucement à monter. Des nouvelles, on en trouve déjà à la vente en seconde main, mais celle que je veux, celle dont la production est arrêtée, on en voit pratiquement plus sur le net. Et le comble, c’est que son prix qui grimpe, se rapproche doucement mais sûrement de celui de sa remplaçante en occasion, pourtant plus « actuelle ».

N’en pouvant plus, je commence à paniquer, ma promise, mon Graal va m’échapper ! Je commence sérieusement à sentir le vent chez les professionnels de l’occasion qui me confirment, qu’effectivement, il semblerait qu’il y ait un mouvement spéculatif sur ce modèle recherché qui n’est plus au catalogue. Je décide alors de m’adresser à la maison mère qui n’a qu’une boutique en France, à Paris. Là, un monsieur très gentil, me confirme également que le modèle que je souhaite acquérir semble être la cible de « spéculateurs » qui achètent plusieurs montres en espérant qu’elles se « bonifient » avec le temps… D’ailleurs, il en possède une lui-même et ne cesse de décliner les offres qu’on lui fait régulièrement…
Les derniers remords d’autoprotection se fissurent, s’écroulent, se volatilisent… n’existent plus ! Je veux cette montre, elle m’obsède et mes arguments financiers pour m’éloigner d’elle n’ont plus cours, ils deviennent presque dérisoires et en y réfléchissant bien, ils pourraient peut-être même être préjudiciables sur la possibilité de faire fructifier mon patrimoine…

D’autant plus, que j’en ai essayé une, exactement celle que je veux, chez un passionné, Monsieur L.,  qui en a fait son métier. C’est à peu près la seule qui s’affiche sur le net en France et à un prix « raisonnable ». Heureusement, nous sommes en province et la visibilité de la boutique me semble moindre que si elle était située à Paris. Je suis confiant, mais bon avec l’expérience, je sais qu’une telle opportunité, on la prend ou on ne la prend pas mais elle ne se renouvellera pas.
Encore un petit tour pour l’essayer et voir la belle à mon poignet. Décidément, beaucoup de gens intéressés par les belles montres, ce matin…
Je demande à la voir une nouvelle fois. Je la mets à mon poignet, je sens des regards qui se focalisent sur « ma » montre…  Monsieur L., pouvez-vous la passer vous-même à votre poignet, pour que je voie mieux son impact visuel et sa présence au poignet ? Wouaaaa !!! Elle en jette… des : « c’est une belle pièce… », « belle présence » fusent. Moi qui voulais de la discrétion, je suis servi…
De nouveaux clients potentiels sonnent pour l’ouverture de la porte. Monsieur L. me laisse avec la montre. Le monde réel s’efface, je la prends, la tourne, l’admire, évalue son état, je suis seul avec elle… Quand tout un coup, une phrase me fait sursauter : « nous venons de Nantes pour voir le Zénith El primero qui est sur votre site… ». Je reviens à la réalité, comment ai-je pu penser que l’antre provincial de l’objet de mon désir puisse la protéger ! La notoriété grandissante de Monsieur L. et le web supprimant les distances exposent la belle à un achat quasi spontané.

Alors là, ça serait le comble ! Moi, cela fait des mois que j’en rêve, que j’essaye de la connaître, que je fantasme, que je l’aime…
Non, ce n’est pas possible ! Bien avant que ma réflexion neuronale se mette effectivement en branle, je m’entends dire de façon complètement viscérale et me laissant anéanti mais apaisé, « Monsieur L., je vous fais un chèque d’acompte pour vous la réserver ! ».

Monsieur L. prend mon chèque et va ranger MA montre dans son coffre, à l’abri de toute prédation…
FIN DU FLASHBACK.

NON, ce matin N’EST PAS UN MATIN COMME TOUS LES AUTRES, je porte à mon poignet, beaucoup plus que ma dernière acquisition horlogère. Je porte une partie de mon histoire, une part de ce qui fait vibrer ma vie et qui fait ce que je suis…



Et vous comment le vivez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6153
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:15

thumleft

1 Content pour toi
2 Ça manque de photo
3 J'ai tout lu sauf le flashback ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11032
Date d'inscription : 02/10/2011

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:35

Joli post thumright et félicitations Bulles
Mais alors, c'est quelle montre? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10761
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:40

Un Zenith El primero...

personne ne suit ou quoi? Mr. Green clown clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
christo18
Animateur
christo18


Nombre de messages : 1150
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/06/2012

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:45

Belle prose, mais effectivement un plus illustrée ... ce serait pas mal quid 2
Revenir en haut Aller en bas
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:15

Non pas le Zénith El primero... c'est juste une phrase qui m'a fait prendre conscience qu'avec internet les distances "n'existaient" plus.

C'est effectivement un chrono, qui a un surnom bien particulier et qui dérive d'une icône horlogère bien établie, qu'on aime ou qu'on n'aime pas du tout.

Ce n'est pas non plus celui dont on dit en blaguant " quand tu le portes , il y a 50% de chance que les gens qui le reconnaissent croient que c'est un faux ou alors s'ils croient que c'est un vrai, tu as 50% de chance de te le faire piquer"...

Quant aux photos, elles viendront quand je serai un peu plus expert en la matière...

Cela devrait être facile à deviner, une seule boutique de la marque Arrow  à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:51

AP ou PP Incompréhensible
En attendant quelle belle description
Jolie plume, bravo bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1064
Age : 65
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:54

Déjà bravo pour ta prose  Chinois , ça fait plaisir de lire des posts aussi bien rédigés.
Ensuite ce ne pouvait pas être une El Primero, ce n'est pas une montre rare à ce point (je dis une bêtise ?).
Et pour finir tes talents de photographe on s'en moque Evil or Very Mad  c'est ta montre qu'on veut voir, tu nous as trop alléchés !
Tu as bien un téléphone qui fait des photos ? on s'en contentera !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:24

Félicitations pour l'introduction. Maintenant on attends les illustrations...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 16:31

AP Kasparov
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:03

Bravo foversta ! bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:09

Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:13

Je vais essayer de faire des photos et surtout tenter de les inclure dans le message... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20513
Date d'inscription : 19/12/2009

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:18

valmy a écrit:
Je vais essayer de faire des photos et surtout tenter de les inclure dans le message... Question Question Question

Photobucket création d'un compte
Upload des photos
Copie du liens / image ici dans le champs texte ici

Et voilà l'image est la thumleft
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Pilier du forum
baboun


Nombre de messages : 1548
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/05/2013

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:22

Superbe post !

J'aurai du penser à une royal oak quand tu as mentionnée la lunette ! Evidemment.
C'est marrant, je me suis un peu retrouvé dans ton post : je convoite une Rolex qui n'existe plus au catalogue mais qui est encore dans la vitrine de mon AD...

Encore bravo !

Bulles

PS : pourquoi ce surnom ?
Revenir en haut Aller en bas
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:16

Kasparov, car le grand maître russe et multiple champion du monde d'échecs (de 1985 à 2000), Garry Kasparov possédait ce chronographe Royal Oak en acier,de chez Ademars-Piguet, qu'il portait toujours lors de ses grands tournois internationaux. La légende dit, qu'il l'enlevait de son poignet lorsqu'il commençait la partie et la posait à coté de lui. En cours de partie, quand il la remettait, il savait qu'à son prochain coup son adversaire serait échec et mat!
Audemars-Piguet a fait de Garry Kasparov un de ses ambassadeur prestigieux, et depuis on appelle cette montre: le Kasparov.

Belle histoire, pour une montre célèbre... Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Pilier du forum
baboun


Nombre de messages : 1548
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/05/2013

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:35

Belle histoire !
Ce n'est surement pas l'endroit, mais y a-t-il d'autres montres qui ont comme surnom des noms de gens célèbres comme cet exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:39

J'essaye de mettre quelques photos. Excusez moi pour leur piètre qualité et les traces de doigts...

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI 20141010

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI 20141011

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI 20141012

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI 20141013

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI 20141013

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI 20141015
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20513
Date d'inscription : 19/12/2009

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:40

Bulles

Bravo belle pièce
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:49

Bravo! C'est une montre superbe et moi aussi je la préfère nettement à la dernière version de la RO chrono.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:53

baboun a écrit:
Belle histoire !
Ce n'est surement pas l'endroit, mais y a-t-il d'autres montres qui ont comme surnom des noms de gens célèbres comme cet exemple ?

Celle qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est la Daytona Paul Newman, mais c'est plutôt les cadrans Paul Newman.

C'est vrai, se serait un sujet intéressant à proposer.

Bonne chance pour ta Rolex!!!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20513
Date d'inscription : 19/12/2009

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 18:54

foversta a écrit:
Bravo! C'est une montre superbe et moi aussi je la préfère nettement à la dernière version de la RO chrono.


À part la boucle et l'ajustement quand même Neutral
Revenir en haut Aller en bas
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:18

C'est vrai que la boucle de l'ancienne, on peut être sceptique sur la confiance qu'on doit lui accorder au niveau de l'attache (contrairement à Rolex), mais son double AP tête-tête, c'est vraiment une oeuvre d'art en soi.

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI 20141112
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6764
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:36

Beau post et félicitations pour cette très belle acquisition. La RO est une montre sublime. Enjoy! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16280
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI Empty
MessageSujet: Re: Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI   Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:43

Excellent choix, bravo pour ta détermination ! Impec

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Mon long exutoire thérapeutique ou l'histoire de ma dernière CHI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dodane type 23
» Billet - Des montres comme exutoire
» SAV Rolex et montres Vintages
» Ma dernière de ... la semaine dernière : la réédition de la LIP Nautic Ski
» Zenith ChronoMaster Open

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: