FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier

Aller en bas 
+2
Bernard
brunod
6 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyLun 8 Déc - 16:08

Bonjour,
J'ai besoin de vos avis ou de votre savoir livresque (voire dans l'idéal de votre expérience) pour résoudre un problème.
Après avoir re-tamponné un cadavre, je dois remettre les différents éléments en place. Mais je n'ai pas d'exemple fonctionnel sous la main et n'ai trouvé aucune doc qui me convienne à ce sujet.
1) Pour le positionnement du cylindre au repos, sans spiral : je pense que les lèvres de l'écorce doivent être orientées vers le centre de la roue d'échappement. J'ai lu quelque part mention d'un angle de 45°, mais je ne le comprends pas. Si l'écorce fait face à l'axe de la roue d'échappement, un triangle d'impulsion devrait bien se trouvé engagé dans la lumière me semble-t-il.
2) Concernant l'ergot du balancier, je pense le positionner à 180° de l'ergot d'arrêt intégré au pont du balancier lorsque le cylindre est dans la position mentionnée en 1).
3) Quant à la virole, je pense la positionner pour qu'au repos du spiral, le balancier soit dans la même position qu'en 1) par rapport à la roue d'échappement.

Est-ce correct ?
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyLun 8 Déc - 18:24

Bonsoir ,
Si cela peut te rendre service : : quelques images qui te permettront
de déterminer la position de ta goupille de "renversement"
Bonne soirée
bm

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Horlo_10

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Horlo_11

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Horlo_12


positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Goupil10
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyLun 8 Déc - 19:19

Merci Bernard.
Ça m'éclaire déjà bien.
Malheureusement je ne comprends pas tout.
- À quoi sert la méthode Berner ?
- Est-ce que mon hypothèse de placer la virole de façon à ce que l'ouverture du cylindre du balancier au repos soit exactement en direction du centre de la roue d'échappement te semble correcte ?
Je décompose car dans mon cas, la butée, le cylindre et le centre de la roue d'échappement ne sont pas en ligne.
Merci,
BD
EDIT : Tu n'as pas songé à scanner tes cahiers ? C'est précieux tout ça et il ne faudrait pas que cela se perde Wink
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyLun 8 Déc - 23:44

Merci pour cette info utile, mais ca me envoie a une autre question.
Quelle est la position du levier du ancre en repos? J'ai la probleme avec une echappement a chevilles. La montre marche tres bien mais quand elle s'arrete apres la fin du reserve le levier ce retrouve a l'extrieur du goupille et on doit le mettre dedans a la main pour qu'elle redemarait. Drole non?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier   positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMar 9 Déc - 7:20

brunod a écrit:
Merci Bernard.
Ça m'éclaire déjà bien.
Malheureusement je ne comprends pas tout.
- À quoi sert la méthode Berner ?
- Est-ce que mon hypothèse de placer la virole de façon à ce que l'ouverture du cylindre du balancier au repos soit exactement en direction du centre de la roue d'échappement te semble correcte ?
Je décompose car dans mon cas, la butée, le cylindre et le centre de la roue d'échappement ne sont pas en ligne.
Merci,
BD
EDIT : Tu n'as pas songé à scanner tes cahiers ? C'est précieux tout ça et il ne faudrait pas que cela se perde Wink

Salut Brunod,
Dans l'ordre :
La "méthode Berner" .... on s'en fout , d'ailleurs je ne m'en souviens plus ..... clown
En pratique , la figure 7 de ma dernière image est plus simple et plus explicite !
Sur ton balancier , la "g"oupille de renversement G (voir en haut) est déjà en place !
Sur le dessous de ton pont de balancier se trouve aussi , déjà , la "b"utée anti reversement B (voir en bas) ,
La gageure est que , tenant , par les deux lèvres  , ton cylindre à l'aide de tes brucelles , il te faut positionner ton cylindre de façon
à ce que la "ligne" des brucelles (ici à l'horizontale )soit perpendiculaire  à la ligne verticale "g/b" (goupille/butée)
Sans ces "accessoires" une rotation intempestive et supérieure à 180° de ton balancier entraine un renversement irrémédiable ....
Ce principe de sécurité est  à l'échappement "à cylindre" ce que l'ensemble dard /double-plateau  est à l'échappement "ancre" traditionnel ...
OK ???
Ouf ! presque plus facile à faire qu'à expliquer .... enfin , tout est relatif ... clown  clown  clown  clown
Bonne journée,
Cordialement,
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMar 9 Déc - 7:32

Encore merci Bernard !
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMar 9 Déc - 7:51

écoutez monsieur Bernard il serait temps d'ouvrir une classe à Thonon. Rien ne vaut une démonstration par le maitre suivi de travaux pratiques par les élèves! Wink . J'aimerais être le premier inscrit.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMar 9 Déc - 8:47

Salut,
Donner des "trucs" ou des tours de main (d'ailleurs ils ne sont pas légion ..) et rendre service : OK !!
Mais , maintenant , parler de ce que j'ai fait (pas plus et pas mieux que bien d'autres !!) ....  ,
C'est du "NIET" depuis que je me suis rendu compte que maintenant ,
je ne puis plus "joindre le geste à la parole" et "çà" , "çà me fait c...r"
car j'aimais mon métier ... sans plus !
Qu'on  se le dise
Salutations à tous
bm
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMar 9 Déc - 16:49

On tout cas grand merci Monsieur Bernard de partager "trucs et tours de mains" ^^
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMar 9 Déc - 18:27

Bernard a écrit:
Salut,
Donner des "trucs" ou des tours de main (d'ailleurs ils ne sont pas légion ..) et rendre service : OK !!
Mais , maintenant , parler de ce que j'ai fait (pas plus et pas mieux que bien d'autres !!) ....  ,
C'est du "NIET" depuis que je me suis rendu compte que maintenant ,
je ne puis plus "joindre le geste à la parole" et "çà" , "çà me fait c...r"
car j'aimais mon métier ... sans plus !
Qu'on  se le dise
Salutations à tous
bm

Bernard,
A chaque saison ses fruits et ses charmes !
l'automne n'est pas la moins belle loin s'en faut !
et puis tes conseils et ce que nous en faisons c'est ton bras
qui ne tremble pas (enfin pas toujours en ce qui me concerne clown )

Amitiés

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMer 10 Déc - 6:43

Maintenant cher Bernard il faut passer à la vitesse supérieure: il faut songer à une Masterclass. Tu serais assis sur une chaise à nous raconter des anecdotes et nous on te paierait pour écouter. Je vois ça sous forme de tour de France de maitre Bernard avec arrêt dans les villes comptant le plus grand nombre de FAMeurs. Il pourrait y avoir, comme pour le Tour de France cycliste, une ville étape en Belgique parce que Bruno est un assidu du sous-forum vintage/technique.
Il n'y a plus qu'a mettre en place le comité d'organisation du projet. clown

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMer 10 Déc - 9:02

Milou a écrit:
... Il pourrait y avoir, comme pour le Tour de France cycliste, une ville étape en Belgique parce que Bruno est un assidu du sous-forum vintage/technique....
Quoi, il y a d'autres sous-forum ? mock
Sinon je ne suis pas seul de Belgique ici, sans compter montre61 een beetje meer in noorde richting Wink
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMer 10 Déc - 9:08

Allez nous allons faire une exception nous inviterons montre61 en Belgique Wink

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMer 10 Déc - 11:57

Bon, je continue mes demandes
Comment faire pour nettoyer la zone de friction de l'intérieur du cylindre ? Le rodico aide dans les cas "normaux", mais quand le cylindre a souffert et présente des traces d'oxydation... un petit polissage ne serait pas inutile. En dé-tamponnant, c'est faisable par l'intérieur, mais sans dé-tamponner, auriez-vous une idée ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1477
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  Empty
MessageSujet: Re: positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier    positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier  EmptyMer 10 Déc - 16:11

merci, merci... Chinois
J'etait aussi membre du 2cv retro club de Liege alors terrain connue. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régulateur à cylindre : cylindre cassé ? besoin d'avis
» remplacer ergot d'arrêt des pinces américaines
» Probleme de virole
» Comment re-serrer une virole...
» Point d'attache virole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: