| Help : problème avec une virole | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 10:47 | |
| Bonjour à tous,
Je dois changer un spiral sur un balancier mais la virole est un peu trop large et ne tient pas sur l'axe du balancier, même très resserrée. Je ne dispose pas de spiraux neufs non virolés et suis totalement incapable de changer la virole sur le spiral dont je dispose. Auriez-vous une idée (même pas très orthodoxe) afin de faire tenir cette virole sur l'axe ? Merci d'avance. |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 10:59 | |
| Il m'est arrivé de resserrer une virole entre les machoires d'une pince avec succès, mais je dois avoir un ange au dessus de ma tête ;-)
Si la fente de la virole est importante... Le risque évidemment est de louper le coup et de tordre le spiral ou de ruiner la virole. Je ne sais pas si le geste est très recommandé et s'il existe un outil...
Sinon changer la virole, mais c'est difficile...
Cadrature |
|
| |
Cadrature Animateur
Nombre de messages : 891 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 12:11 | |
| On imagine bien que tu veuille coller à la cyano avec ton message...
J'imagine seulement les jurons de l'horloger qui va tenter de sortir ta virole collée à la cyano... ;-)
Et puis faudra bien viser du premier coup le repère... Finalement, il y avait quasi la réponse dans ta question.
Cadrature |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 15:02 | |
| - Cadrature a écrit:
- On imagine bien que tu veuille coller à la cyano avec ton message..
Peut-être qu'il pensait à une sorte de grenadier ou un coup de poinçon près du bord intérieur de la virole? |
|
| |
rav6en Animateur
Nombre de messages : 1012 Age : 54 Localisation : RP Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 15:14 | |
| Cadrature, je possède le petit outil adéquat, sorte d'étau dont deux plaques horizontales percées chacune de demi-cercles s'écartent et se rapprochent, permettant de tenir et de resserrer les viroles proprement. La virole dans le cas présent est serrées au maximum, bords contre bords. Je n'envisage même pas le dépitonnage et repitonnage de la virole. J'ai déjà essayé pour m'exercer : échec assuré !!
Pour ce qui est de la cyanoacrylate, je répugne vraiment à de telles extrémité. Parce que ce n'est vraiment pas du tout orthodoxe et parce que c'est difficilement réversible. En tout dernier recours peut-être.
Hypnos, je pensais plutôt à un paillon ou à "manchonner" l'axe avec un petit ruban de papier aluminium mais je en vois pas bien comment. L'idée du grenadier est peut-être à creuser. En frappant juste le rebord du pourtour intérieur de la virole avec un poinçon de diamètre inférieur à la largeur de la virole ? |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 16:01 | |
| - rav6en a écrit:
La virole dans le cas présent est serrée au maximum, bords contre bords.
? comment ça se fait? Ce n'est pas le spiral d'origine? Sinon la méthode grenadier est proscrite dans tous les papiers que j'ai lu. Malgré la définition dans le Berner "Terme d'atelier pour désigner une bavure qu'on provoque sous un pont pour le soulever légèrement, procédé peu recommandable et qui n'est guère employé que dans le rhabillage" Il s'agirait de faire un petit copeau de métal à l'intérieur de la virole, ou un coup de poinçon comme en pendulerie quand on ne veut pas se faire ch... à poser un bouchon dans un trou ovalisé ... Bref une méthode ... "peu recommandable" comme le dit l'euphémisme du Berner |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 18:21 | |
| Je rejoins @Hypnos dans son analyse. A défaut d’une solution plus professionnel, j’agrandirais la fente de la virole avec une lime scie et utiliserais l’outil de type étau décrit par @rav6en. |
|
| |
Hypnos Membre référent
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Lun 26 Juin 2023, 18:25 | |
| - caput a écrit:
- Je rejoins @Hypnos dans son analyse.
A défaut d’une solution plus professionnel, j’agrandirais la fente de la virole avec une lime scie et utiliserais l’outil de type étau décrit par @rav6en. .. ce qui nécessite de déposer le spiral de la virole... ce que ne voulait pas faire rav6en, si je l'ai bien lu |
|
| |
rav6en Animateur
| Sujet: Re: Help : problème avec une virole Mar 27 Juin 2023, 15:27 | |
| Caput, ton idée est séduisante mais, comme l'a souligné Hypnos, le spiral est virolé et je ne veux, ni surtout ne peux, enlever la virole du spiral. Je ne vois donc pas bien comment opérer dans ces conditions ce que tu proposes. Pour être clair, j'ai un balancier dont le spiral est mort et irrécupérable. Il me reste la virole de ce spiral mort mais je ne possède pas de spiraux non virolés (et puis je me sens totalement incapable de viroler un spiral). J'ai cherché dans mes maigres tiroirs un spiral virolé qui se rapproche le plus du spiral initial mais sa virole est légèrement trop grande. On est vraiment mal quand on ne dispose pas du stock de fournitures adéquates !! |
|
| |
| Help : problème avec une virole | |
|