Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 18:01
D'où je suis certains aspects de cette discussion semblent très franco-français [édité pour rester dansla ligne éditoriale -merci]. Existe-t-il des systèmes équivalents à la Fédé à l'étranger (je n'en connait pas en GB, mais n'ai pas [encore] fait de recherches)? Sans nier le côté pionnier des formations Fédé, ni surtout ses qualités, serait-il abusif de dire que le reste du monde se satisfait de PADI pour la plongée amateur? Peut-on parler, la encore, d'exception culturelle?
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 18:27
pour plonger en france, mieux vaut avoir un niveau FFESSM (III ou II a defaut) qu'un niveau PADI. En general, on s'expose au mieux a des boutades qui volent pas trop haut, au pire, les autres plongeurs ne vous parlent meme plus (j'en ai fait l'experience)
pour plonger a l'etranger ds des eaux tropicales non francaises, un niveau PADI sera bien reconnu. un niveau CMAS, moins meme par les pays membres CMAS.
La raison tient a mon avis dnas l'acces au statut de professionnel. En france, pour etre prof de plongee, faut eter prof de sport avec option plongee (pour schematiser).
Ailleurs, on peut devenir professionnel par le cursus PADI qui est focalise sur la partie plongee mais qui est vraiment beaucoup bcp plus leger que le cursus de prof d'education physique. Un moniteur PADI n'est clairement pas un prof d'education physique. Comme il y a plein de gens ds les destinations tropicales (par exemple) qui aiment la plongee et veulent en faire un metier, la formation PADI leur donne acces a ce job, bien plus facilement qu'une formation "made in France". Au final, si le moniteur a fait PADI, il connait les niveaux PADI, ce qui explique pourquoi PADI est tres bien reconnu a l'international.
La philosophie PADI (parfois appelee Put Another Dollar In) est de permettre aux "professionnels" de faire de l'argent et aux vacanciers/passionnes de plonger. rien de tres choquant, si ce n'est une certaine tendance a decliner des milliers d'options dans une optique commerciale parfois trop poussee. Un truc a savoir: PADI surveille pas mal le statut de ses professionnels et mene des enquetes regulierement sur les gens qui ont ete certifies. un gars qui dispense des formations mal et qui "file" les niveaux se fera vite piquer et radier.
J'ai commence FFESSM, niveau I et Niveau II, puis j'ai fait un rescue diver en australie avec CSI, puis enfin une formation PADI DiveMaster dans le but de pouvoir enseigner un peu (ce que j'ai pu faire avec un plaisir immense ds la limite des prerogatives PADI). Un jour je passerai l'openWater instructor pour le gout de faire decouvrir la plongee a des gens et leur faire passer un niveau si ca les chante, sans avoir a devenir prof d'education physique en France, pour une question de facilite que tout le monde peut comprendre.
autrichon gris Membre super actif
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 18:44
Saint-Just a écrit:
D'où je suis certains aspects de cette discussion semblent très franco-français Existe-t-il des systèmes équivalents à la Fédé à l'étranger (je n'en connait pas en GB, mais n'ai pas [encore] fait de recherches)? Sans nier le côté pionnier des formations Fédé, ni surtout ses qualités, serait-il abusif de dire que le reste du monde se satisfait de PADI pour la plongée amateur? Peut-on parler, la encore, d'exception culturelle?
[edit idem]
Sinon, oui il existe des associations membres de la CMas en GB, BSAC par exemple.
Sinon, il est vrai que ça fait un peu exception culturelle, en ce sens qu'il n'est pas sur qu'il existe beaucoup d'autres pays dans lesquels l'Etat ait délégué l'organisation de la plongée (d'un loisir, quoi, certes dangereux) à une fédération qui dispose de prérogatives de puissance publique pour l'appliquer. Ailleurs, c'est souvent un loisir et ça se pratique de façon plus privée.
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 20:26
Ce post d'info 1/2 HS se développe bien. On reste dans la ligne de conduite. Merci aux contributeurs.
Marc
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 21:00
Saint-Just a écrit:
des systèmes équivalents à la Fédé à l'étranger (je n'en connait pas en GB, mais n'ai pas [encore] fait de recherches)? Sans nier le côté pionnier des formations Fédé, ni surtout ses qualités, serait-il abusif de dire que le reste du monde se satisfait de PADI pour la plongée amateur? Peut-on parler, la encore, d'exception culturelle?
il faudrai encore définir ce qu'on apelle "équivalent a la fédé" , mais si tu parles d'écoles autres que PADI ou SSI oui il en existe de nombreuses a l'etranger, la plupart réunies par la CMAS : en Angleterre la BSAC : http://www.bsac.com/ , qui a son propre système de niveau mais avec des équivalences CMAS (non systématiques et payantes)
PADI connais les mêmes critiques de la part de la BSAC en Angleterre que par la Fédé en France, en effet la formation Anglaise a aussi la réputation d'etre assez "dure", il faut dire que la plongée est froide la bas
donc non je ne pense pas que la Fédé représente une exception culturelle de ce coté la, par contre son statut de fédération déléguataire par l'état a bien sur une propention a lui donner des pouvoirs que l'on pourrai juger excessif pour une simple asso (arg c'est dur de rester politically correct ... je crois que jusqu'ici ça va )
rapellons quand même que la plongée autonome a réelement été inventée en France, cet héritage culturel important n'a pas eu que des cotés positifs et d'ouverture malheureusement, la position de la France et son protectionnisme vis a vis de la plongée sera réformé sans aucun doute, il nous faut pour cela attendre le nouvel arrêté
JM
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 21:02
autrichon gris a écrit:
J'y ai eu récours régulièrement, ce qui m'a le plus posé problème n'est pas l'hygiène, mais plutôt la qualité du matériel, voire son usure, qui parfois a été a la limite de me gâcher mes sorties. Mais bon, tu le sais a l'avance et tu fais avec, ou tu emmènes ton sac 120 litres !
Autrichon.
Arf tu soulève un vrai problème ... quand on voit le confort respiratoire de ce que l'on nomme pudiquement un détendeur "club" .... mais ne tirons pas sur le pianiste, les clubs et leurs bénévoles font beaucoup pour faire accèder a la plongée le plus grand nombre, mais il est clair que le matériel club ne peut être comparé en qualité avec un matériel plus haut de gamme et tres bien entretenu
JM
bardass Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 21/11/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 21:09
c'est d'ailleurs la motivation principale de l'achat d'un détendeur : hygiène et confort. Vient ensuite la combinaison.
Invité Invité
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 21:24
Inversement, y-en a t-il parmi vous qui ont essuyé des difficultés à plonger à l'étranger avec une qualif FFESSM? Ainsi, time2tic, en Australie?
Citation :
PADI connais les mêmes critiques de la part de la BSAC en Angleterre que par la Fédé en France, en effet la formation Anglaise a aussi la réputation d'etre assez "dure", il faut dire que la plongée est froide la bas
Arf ici c'est combi étanche Je n'ai pas rencontré le type de réaction dont tu parles entre BSAC et PADI, mais jamais vu de BSAC dans mon coin (2 centres loin de la mer et sans fosse. Pour l'un d'eux, on plonge dans l'étang du coin! ) Plus dur que l'eau froide ce sont les courants en Manche...
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 21:30
Saint-Just a écrit:
Inversement, y-en a t-il parmi vous qui ont essuyé des difficultés à plonger à l'étranger avec une qualif FFESSM? Ainsi, time2tic, en Australie?
oui en australie , aux USA et même aux seychelles ma qualif PADI a nettement mieux ete reconnue que ma qualif FFESSM
bardass Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 21/11/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 21:57
ayant plongé aux bahamas, cuba et maldives, pas eu de problème avec une carte CMAS 2 ou 3 étoiles par FFESSM, ils connaissent pas
aucun problème avec la FFESSM à Djibouti (ça c'est normal !!)
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 22:59
La plongée est clairement un but de voyage aux longs cours. Le matériel n'est pas particulièrement léger mais modulaire. Que négociez vous avec vous même et les compagnies aériennes parfois dures en affaires questions baggages? Qu'emmenez vous "à tout prix"?
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 23:03
marc_wl a écrit:
La plongée est clairement un but de voyage aux longs cours. Le matériel n'est pas particulièrement léger mais modulaire. Que négociez vous avec vous même et les compagnies aériennes parfois dures en affaires questions baggages? Qu'emmenez vous "à tout prix"?
j'avoue 120 kgs de bagages pour 3 plongeurs lors de notre dernier voyage "plongée"
qu'est ce que j'emmene .... preque tout ! sauf les plombs et le bloc !
la plupart des compagnies aeriennes proposent un excedent de bagage de 10 kgs pour les plongeurs ... inutile de dire que c'etait TRES short dans mon cas ! heureusement une destination soleil ou je n'avais besoin que de quelques T-Shirts et de quelques maillots de bains comme fringues
bardass Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 21/11/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Lun 7 Mai 2007 - 23:08
en général, le sac de madame et le mien avour chacun 30 kg on se débrouille pour partir avec des opérateurs spécialisés dans la plongée et des compagnies aériennes complaisantes avec les plongeurs. Docn pas trop de souci. Du coup, on prend tous le matos, sauf lestage et bloc. En plus, les combinaisons sont plus légères lorsqu'on plonge en mer chaude
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 10:06
Il ressort de nos échanges que la pratique de la plongée loisir est clairement ouverte à l'international. Je trouve logique que la promotion et la formation à la plongée en France soit bien sûr empreinte de son historique. A titre personnel j'aime systématiquement replacer le discours local dans le contexte de notre planète. Ca m'aide a dégager les particularités et c'est la meilleure façon d'exporter! En plongée comme dans beaucoup d'autres activités ainsi ouvertes, le bi-linguisme français-anglais est au minimum inévitable pour profiter de la liberté qui nous est ainsi ouverte.
Je dois potasser aujourd'hui un peu la "théorie" pour le 1er niveau d'autonomie en plongées et je trouve que ces deux ouvrages en ma posséssion montrent les convergences inévitables sur les aspects "plongée loisir" en même temps qu'on perçoit dans les quelques mots des couvertures l'origine des divergences qui n'ont jamais fait la promotion de quelque chose, avouons le!
Crédit PADI : http://www.padi.com/
Crédit Editions GAP, 2005
A l'intérieur, l'ouvrage de la FFESSM me rappelle la magnifique iconographie des livres scolaires éducation nationale et un petit coté "République Française". Belles photos, papier glacé, pédagogie. Vu le titre, le livre PADI est bien plus dense mais aussi "efficace". On hésite pas à traiter le coté business plongée-voyage d'entrée.
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 11:00
Saint-Just a écrit:
Inversement, y-en a t-il parmi vous qui ont essuyé des difficultés à plonger à l'étranger avec une qualif FFESSM? Ainsi, time2tic, en Australie?
En australie, j'ai plonge a Cairns. Aucun probleme avec mon niveau II CMAS une fois que le directeur du diveshop a jete un coup d'oeil dans ses papiers pour verifier ce qu'etaient mes belles 2 etoiles au dos de ma carte FFESSM.
Comme j'ai ensuite fait le rescue diver la bas, c'etait plus coton car il fallait verifier que le CSI acceptait mon niveau II CMAS. La encore, apres verification par le boss du diveshop, pas de probleme.
En australie, ca plonge... a la PADI. C'est a dire on est toujours tres loin du moindre palier de decompression. Profondeur max 25m en general. Pas grave. il ya VRAIMENT suffisamment a voir sans descendre plus profond: requin de recif a toutes les plongees, fonds corralliens ou tout est 2fois plus gros que n'importe ou ailleurs: c'est extremement impressionnant.
Avec l'autonomie jusqu'a 40m avec un niveau III FFESSM, j'ai remarque ds mes plongees en France que certains niv III ont tendance a plonger plus profond, a descendre sur des epaves elles aussi plus profondes. donc la, faut plutot bien savoir ce qu'on fait. Une erreur peut etre lourde de consequences. Une formation made in France donnera peut-etre plus d'assurance a certains et rebutera certains autres qui recherchent d'avantage la pratique d'un loisir que la "performance" resultant d'une preparation pour maitriser des risques supplementaires.
de toute facon Je n';ai jamais plonge ou que ce soit avec un instructeur assez bete pour emmener a 50m des vacanciers qu'il ne connait pas et qui viennent juste d'arriver et qui exhibent quelque niveau de plongee que se soit. En revanche, apres une semaine a plonger ensemble, je me suis vu proposer une ou deux plongees un peu plus aventureuses: une profonde, ou une derivante avec un courant vraiment costaud, ou des passages ds des grottes ou on passe en decapelant sur une longue distance, etc...
En regle generale, quand on part comme un vacancier plongeur ds une destination avec plongees au menu, il vaut mieux s'attendre a faire du 0-20m max et en prendre plein les yeux avec des gens sympas que de penser que parce qu'on a la carte ou le niveau machin, on est en droit d'exiger d'aller faire le 2eme jour une profonde a 55m avec un 15litres et des paliers serieux. On peut aisement se mettre dans la tete de l'instructeur qui prend un gros risque si ca tourne au vinaigre, qui tient a garder son job et ne souhaite pas tordre les regles pour des plongeurs qui ne sauraient se satisfaire des beautees accessibles ds les 0-25m.
Je resepecte 2 fois plus le gars qui me dit: on se limite a xx metres que celui qui a une attitude bien plus "detendue".
autrichon gris Membre super actif
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 11:21
J'aime bien ton approche ! Elle résume bien ce que je pense moi aussi de la plongée, qui reste un de mes loisirs, que j'entend pratiquer avec une marge de sécurité, tout en en matrisant toutes les subtilités.
Gardons la mer propre !
Autrichon
time2tic a écrit:
Saint-Just a écrit:
Inversement, y-en a t-il parmi vous qui ont essuyé des difficultés à plonger à l'étranger avec une qualif FFESSM? Ainsi, time2tic, en Australie?
En australie, j'ai plonge a Cairns. Aucun probleme avec mon niveau II CMAS une fois que le directeur du diveshop a jete un coup d'oeil dans ses papiers pour verifier ce qu'etaient mes belles 2 etoiles au dos de ma carte FFESSM.
Comme j'ai ensuite fait le rescue diver la bas, c'etait plus coton car il fallait verifier que le CSI acceptait mon niveau II CMAS. La encore, apres verification par le boss du diveshop, pas de probleme.
En australie, ca plonge... a la PADI. C'est a dire on est toujours tres loin du moindre palier de decompression. Profondeur max 25m en general. Pas grave. il ya VRAIMENT suffisamment a voir sans descendre plus profond: requin de recif a toutes les plongees, fonds corralliens ou tout est 2fois plus gros que n'importe ou ailleurs: c'est extremement impressionnant.
Avec l'autonomie jusqu'a 40m avec un niveau III FFESSM, j'ai remarque ds mes plongees en France que certains niv III ont tendance a plonger plus profond, a descendre sur des epaves elles aussi plus profondes. donc la, faut plutot bien savoir ce qu'on fait. Une erreur peut etre lourde de consequences. Une formation made in France donnera peut-etre plus d'assurance a certains et rebutera certains autres qui recherchent d'avantage la pratique d'un loisir que la "performance" resultant d'une preparation pour maitriser des risques supplementaires.
de toute facon Je n';ai jamais plonge ou que ce soit avec un instructeur assez bete pour emmener a 50m des vacanciers qu'il ne connait pas et qui viennent juste d'arriver et qui exhibent quelque niveau de plongee que se soit. En revanche, apres une semaine a plonger ensemble, je me suis vu proposer une ou deux plongees un peu plus aventureuses: une profonde, ou une derivante avec un courant vraiment costaud, ou des passages ds des grottes ou on passe en decapelant sur une longue distance, etc...
En regle generale, quand on part comme un vacancier plongeur ds une destination avec plongees au menu, il vaut mieux s'attendre a faire du 0-20m max et en prendre plein les yeux avec des gens sympas que de penser que parce qu'on a la carte ou le niveau machin, on est en droit d'exiger d'aller faire le 2eme jour une profonde a 55m avec un 15litres et des paliers serieux. On peut aisement se mettre dans la tete de l'instructeur qui prend un gros risque si ca tourne au vinaigre, qui tient a garder son job et ne souhaite pas tordre les regles pour des plongeurs qui ne sauraient se satisfaire des beautees accessibles ds les 0-25m.
Je resepecte 2 fois plus le gars qui me dit: on se limite a xx metres que celui qui a une attitude bien plus "detendue".
autrichon gris Membre super actif
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 11:23
Toujours arrivé à me limiter au 20 kgs. Le secret ? Tout le petit matériel en cabine, détendeur inclus ! Reste la combi, la stab et les palmes dans le gros sac + les fringues et les tongs. En général 20 kg pile poil.
jean-michel a écrit:
marc_wl a écrit:
La plongée est clairement un but de voyage aux longs cours. Le matériel n'est pas particulièrement léger mais modulaire. Que négociez vous avec vous même et les compagnies aériennes parfois dures en affaires questions baggages? Qu'emmenez vous "à tout prix"?
j'avoue 120 kgs de bagages pour 3 plongeurs lors de notre dernier voyage "plongée"
qu'est ce que j'emmene .... preque tout ! sauf les plombs et le bloc !
la plupart des compagnies aeriennes proposent un excedent de bagage de 10 kgs pour les plongeurs ... inutile de dire que c'etait TRES short dans mon cas ! heureusement une destination soleil ou je n'avais besoin que de quelques T-Shirts et de quelques maillots de bains comme fringues
Janus Membre super actif
Nombre de messages : 489 Age : 48 Localisation : En résidence à Lyon Date d'inscription : 14/07/2006
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 11:36
time2tic a écrit:
Je resepecte 2 fois plus le gars qui me dit: on se limite a xx metres que celui qui a une attitude bien plus "detendue".
AMEN !!!
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 12:34
time2tic a écrit:
En australie, j'ai plonge a Cairns...................................................
Je resepecte 2 fois plus le gars qui me dit: on se limite a xx metres que celui qui a une attitude bien plus "detendue".
Entièrement d'accord avec ton aproche
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 13:39
Pour revenir au sujet intial de cette discussion sur les règles et prérogatives des plongeurs
je réalise que j'ai oublié de préciser que l'arrêté du 22 Juin 1998 qui gêre la plongée en France n'est valable que pour la plongée a l'air et hors plongée spéléo
la plongée aux mélanges autres que l'air est quand a elle gêrée par l'arrèté du 9 Juillet 2004 : http://www.admi.net/jo/20040730/MJSK0470137A.html
les lecteurs de cette discussion seront peut être interessé de savoir que l'on peut plonger avec d'autres gaz que l'air, je pense en particulier aux non plongeurs ou aux plongeurs débutants
je vous propose de développer un peu les raisons pour lequelles on peut choisir de plonger avec d'autres gaz
pour commencer l'air est un gaz composé de 21% d'oxygène (O2) et de 79% d'azote (N2) , dans la plupart des plongées on respire de l'air compressé dans la bouteille de plongée
pourtant l'air a quelques inconvenients en plongée, inconvenients inhérents aux deux constituants de l'air
1°) les limites dues a l'azote
A) l'azote est un gaz neutre dont on ne perçois pas les inconvenients a pression athmosphérique, mais sous pression l'azote perturbe les liaisons neuronales apellées synapses : le plongeur a partir d'une certaine pression ressent un état proche de l'ivresse alcoolique c'est la fameuse "ivresse des profondeur" apellée narcose : ce phénomène apparait dès 35 mètres pour les sujets les plus sensibles. Contrairement a l'ivresse alcoolique le symptome disparait des que l'on arrète l'exposition a l'azote sous pression : il suffit de remonter de quelques mètres pour que cette ivresse disparaisse
B) l'azote sous pression se dissous dans le sang, si la remontée du plongeur est trop rapide l'azote ne peut s'évacuer par les tissus pulmonaires, des bulles vont se former dans le sang : ces bulles risques d'obstruer des veines et artères , il en résultera un accident de décompression. Afin d'éviter cet accident le plongeur remonte toujours a vitesse réduite vers la surface, et marque une pause plus ou moins longue a différentes profondeurs en fonction de son temps de plongée : ce sont les paliers de décompression
2°) les limites dues l'oxygène
l'oxygène absolument nécessaire a la vie est en fait un gaz qui peut être toxique sous pression, son dosage est capital dans le mélange respiratoire : si l'on manque d'oxygène on risque une crise hypoxyque qui peut entrainer l'axphyxie et la mort, mais si l'on est exposé a une pression partielle trop forte d'oxygène on risque la crise hyperoxyque qui se traduit par une crise proche de l'épilepsie dont vous imaginez aisement le danger sous l'eau ! : donc comme l'azote le % d'O2 dans le mélange peut être optimisé en fonction des conditions de plongée
Résumons :
l'azote limite la profondeur maximum a cause de son effet narcotique, il limite le temps de plongée car il se dissous dans le sang et impose des paliers
l'oxygène quand a lui peut être toxique a partir d'une certaine pression ce qui limite la profondeur en fonction du % d'O2 contenu dans le mélange
alors comment règler ses problèmes
Idée N°1 : virer l'azote ! il est en effet pas indispensable a la vie c'est un gaz neutre ! et on peut respirer de l'oxygène pur
bien ... en effet ... mais dans ce cas des que la pression va augmenter on risque la crise hyperoxique la profondeur sera donc TRES limitée ! la profondeur max de la plongée a l'oxygène pur n'est que de 6 mètres .... (je passe ici sur les calculs fastidieux de profondeur max et des notions de pression partielle voulant faire un texte compréhensible par tous)
la plongée a l'oxygène pur n'est partiquée que par les plongeurs militaires et ne rentre pas dans le cadre de la plongée loisir et sportive
alors que faire .... et bien augmenter le % d'O2 dans le mélange respiratoire !!! au lieu de 21% d'O2 on va augmenter ce % , le gaz obtenu se nomme Nitrox : abréviation de Nitrogen (Azote) Oxygène en anglais
la plongée Nitrox limitant le % d'azote présente les avantages notables suivants : moins l'azote donc des paliers plus courts a profondeur donnée, respiration d'un mélange plus riche en oxygène donc moins de fatigue : la panacée universelle : non maleureusement
le % d'O2 plus fort limite la profondeur maximum du plongeur , alors que la limte de la plongée a l'air est de 60 mètres, le nitrox va limiter cette profondeur : avec les Nitrox courament utilisé les profondeurs limite sont les suivantes
Nitrox 32 (32% de 02) : 40 mètres max Nitrox 36 (36% de O2) : 32 mètres max Nitrox 40 (40% de O2) : 30 mètres max
on voit quand même que le Nitrox limite assez peu la profondeur surtout pour un Nitrox 32 car rares sont les plongées a plus de 40 mètres, c'est donc une excellente solution pour les plongeurs ne désirant pas faire des incursions tres profondes : c'est le type de plongée que je pratique dans la plupart des cas et je plonge maintenant tres souvent au Nitrox
une formation Nitrox est accessible des le Niveau I et je conseille a tous les plongeurs de suivre cette formation pour bénéficier de ces avantages : c'est une plongée plus sure et moins fatiguante
Idée N°2 bon comme nous sommes limités par l'azote et l'oxygène que faire si l'on veut descendre plus profond .... bien sur virer l'azote mais le remplacer par un autre gaz ... neutre lui aussi .... et bien l'hélium est un parfait candidat, il représente quand même un sacré défaut : il est tres cher
pour les plongeurs volant aller au dela de 60 mètres, il est possible de remplacer l'azote de leur mélange par de l'hélium si l'azote a complètement été remplacé c'est un Heliox (O2 et Hélium) si on y a laissé de l'azote c'est un trimix (O2 + N2 + hélium)
l'avantage du trimix c'est de retarder grandement l'effet narcotique de l'azote, comme on en a réduit le % les effet narcotiques ne seront ressentis que beaucoup plus profond on respire par exemple un mélange de 21% d'O2 mais 40% hélium 39% Azote : ce type de mélange est nommé trimix normoxyque : le % d'oxygène est equivalent a celui de l'air (21%)
pour les plongeurs désirant aller encore plus profond (au dela de 80 mètres), il va falloir réduire le % d'O2 dans le mélange car les risques d'hyperoxie sont la , ce type de mélange est dis hypoxique MAIS il ne peut être respiré qu'au fond , en effet en surface il ne contient pas assez d'oxygène , cela va imposer au plongeur de prendre avec lui plusieures bouteilles de gaz différents : un mélange "surface" et un mélange "fond" : on rentre ici dans la vraie plongée technique , je ne détaille donc pas beaucoup sauf demande expresse de votre part
voila j'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur les plongées au gaz différents de l'air, toutes vos questions sont les bienvenues, dans un chapitre suivant et si vous le désirez j'aborderai les recycleurs de plongée
JM
autrichon gris Membre super actif
Nombre de messages : 374 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 14:17
C'est bien ce que je disais, il nous fait un cours....
Allez, encore un effort, et le monitorat est dans la poche ! Je te sens bouillir de l'envie d'enseigner la plongée avec passion .
Hold on tight !
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 14:24
autrichon gris a écrit:
C'est bien ce que je disais, il nous fait un cours....
Allez, encore un effort, et le monitorat est dans la poche ! Je te sens bouillir de l'envie d'enseigner la plongée avec passion .
Hold on tight !
comme je l'ai dis dans une autre discut le DiveMaster me tente beaucoup, et puis la plongée est une passion familiale : j'ai appris la plongée avec mon père et nous avons beaucoup de plongeurs dans la famille dont un MF2
j'espère que ce petit exposé sur la plongée a été interessant
JM
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 14:57
jean-michel a écrit:
autrichon gris a écrit:
C'est bien ce que je disais, il nous fait un cours....
Allez, encore un effort, et le monitorat est dans la poche ! Je te sens bouillir de l'envie d'enseigner la plongée avec passion .
Hold on tight !
comme je l'ai dis dans une autre discut le DiveMaster me tente beaucoup, et puis la plongée est une passion familiale : j'ai appris la plongée avec mon père et nous avons beaucoup de plongeurs dans la famille dont un MF2
j'espère que ce petit exposé sur la plongée a été interessant
JM
pour mon diveMAster, je suis alle a cozumel, au mexique. Je trouve un petit club loin des usines a plongeurs que je n'aime pas trop. Le bresilien qui tient le truc etait d'emblee super sympa. Il me dit: passes demain pour rencontrer ton instructeur. le lendemain: Choc! l'instructeur est une ravissante suedoise aussi gentille que belle avec qui je DOIS passer 15jours de formation Divemaster. l'enfer! (comme vous l'imaginez surement). Au final pleins de super souvenirs pour cette formation que j'ai adore a biens des points de vue.
Je n'etais pas peu fier une fois la formation finie, d'enfiler le tee shirt reserve aux instructeurs/divemaster du club. Et j'ai pu initie un groupe de 4 americains a la plongee en accompagnant mon instructeur: c'etait super.
(pour briser aussi les fantasmes que certais pourraient deja nourrir, j'ai aussi fait connaissance du mari de la suedoise, un mexicain charmant ... et tres costaud).
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 15:00
time2tic a écrit:
Choc! l'instructeur est une ravissante suedoise aussi gentille que belle avec qui je DOIS passer 15jours de formation Divemaster. l'enfer! (comme vous l'imaginez surement)................
(pour briser aussi les fantasmes que certais pourraient deja nourrir, j'ai aussi fait connaissance du mari de la suedoise, un mexicain charmant ... et tres costaud).
la tu vois l'exercice du bouche a bouche sous l'eau du Rescue Diver prend toute sa dimention
trop dur les formations PADI sous les tropiques !!!!
Ha quand on pense que certains vont passer leurs niveaux a Niolon avec des instructeurs digne de la légion étrangère
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Mar 8 Mai 2007 - 15:03
chapeau JM, rien à rajouter sur l'aspect physiologique de la respiration hyperbare! Pour info, en ce qui concerne: -l'apnée: l'hyperventilation pratiquée avant la plongée peut être dangereuse car elle augmente la pression partielle de O2 dans le sang et surtout diminue celle du CO2; le réflexe respiratoire étant déclenché par une augmentation de cette Pi CO2 (chémorécepteurs du tronc cérébral) - le CO2 n'étant pas rejeté à l'extérieur. Si l'hyperventilation a été excessive, ce signal arrive trop tard et le plongeur est victime d'anoxie avec syncope éventuelle et risque de noyade.
-les mammifères marins: chez le phoque ou la baleine par ex, il y a expiration avant la plongée, les poumons sont petits par rapport au volume des voies aériennes et le peu d'air qu'ils contiennent est expulsé dans une trachée ossifiée et rigide lors de la plongée: pas de problèmes d'échanges air/sang et pas de bulles. Leur réservoir de O2 est en fait constitué par le sang avec une augmentation de la quantité d'hémoglobine, et par les muscles qui contiennent une importante quantité de myoglobine: un phoque de 30kg, malgré une masse musculaire plus faible, a autant de O2 musculaire qu'un homme de 70kg! De plus, ces animaux ont acquis des "réflexes plongée" comme la diminution du rythme cardiaque et une redistribution de la circulation sanguine : cerveau et coeur sont privilégiés, les muscles recevant très peu de sang et peuvent même fonctionner en anaérobiose. Leur métabolisme global est diminué :rein et intestin sont mis "au repos" lors de la plongée, ce qui contribue à diminuer la dette en O2. Le glycogène stocké dans les muscles et le coeur est trois fois plus abondant que chez l'Homme, d'ou une efficacité énergétique du travail musculaire très au-dessus de la nôtre.
Et c'est pour cela qu'il nous faut des bouteilles pour explorer un milieu aquatique auquel nous ne sommes pas adaptés!
[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement