FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement

+3
autrichon gris
jean-michel
marc_wl
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:15

alemmar a écrit:
chapeau JM, rien à rajouter sur l'aspect physiologique de la respiration hyperbare! .........

merci Alemmar, j'ai essayé d'être le plus simple possible dans mon exposé et entre autre ne pas developper la notion des pressions partielles gazeuses, mais bien sur si quelqu'un est interessé je peux continuer dans cette voie

je ne veux surtout pas faire des exposés incompréhensibles pour le commun des mortels, mais bien tenter de "vulgariser" sans lasser les lecteurs de FaM qui pourrait se poser des questions sur la plongée

n'hésitez pas bien sur a poser vos questions et eventuellement me demander de developper un point particulier, je crois que cet espace dédié aux montres de plongées doit aussi proposer une information simple sur le sport pour lequel nos montres favorites ont été dédiées

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:59

C'est vraiment super! N'oubliez pas que ce post est destiné à l'info. Donc vraiment pas de problème. Alemmar, peut être pourrais tu rappeler les incroyables temps et profondeurs d'apnée de nos cousins mammifères marins. Je suis tombé la dessus une fois, j'étais sidéré.

Bon je retourne à mon N2. [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Icon_arrow

"Quelle serait l'autonomie d'un plongeur consommant 20 l/min avec un bloc de 15 litres gonflé à 180 bar à une profondeur de 35 m en gardant une réserve de sécurité de 30 bar "

(je repasse relever les copies dans un moment)
http://www.jmarcdive.net
bardass
Animateur

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:14

25 minutes
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:16

marc_wl a écrit:

"Quelle serait l'autonomie d'un plongeur consommant 20 l/min avec un bloc de 15 litres gonflé à 180 bar à une profondeur de 35 m en gardant une réserve de sécurité de 30 bar "

(je repasse relever les copies dans un moment)

25 minutes !

consommation du plongeur a la profondeur donnée 20 l/m a 4,5 bars = 90 l/minutes

quantité d'air dans le bloc : 180 bars - 30 bars de réserve = 150 bars X 15 litres = 2250 litres d'air

2250 / 90 = 25

j'ai bon ? .....
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:17

bardass a écrit:
25 minutes

ouais ok grillé mais moi j'ai donné du détail monsieur ! Twisted Evil
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:20

de toutes façon Marc on gonfle a 200 bars de nos jours (ton exo date du temps de bouteilles a 176 bars max ...) et puis la réserve c'est 50 bars aujourd'hui (30 bars c'etait pour les réserves mécaniques, il y a bien que les vieux mistralopithèques comme moi pour avoir connu) .... qui a dis que les exos théoriques de la fédé dataient un peu Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
marc_wl
Animateur
marc_wl

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:26

Non mais toi t'es hors concours [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 95885. Refaire le calcul sur la base d'un bi 2x10l à 230 à 55 m avec 50 bar de réserve, mentalement et en mimant la narcose après s'être enfilé 3 Cognac au passage!

Tiens à propos, la narcose? des precisions?
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:27

pour les personnes interessés par de petits utilitaires de calcul axé plongée j'ai fait ces petits programmes en ligne :

http://www.lesmala.net/plongee a la rubrique "calculs"

vous trouverez un petit utilitaire destiné a calculer la profondeur max admissible avec un Nitrox donné ainsi qu'un convertisseur d'unité anglosaxonne (pieds pour la profondeur et PSI pour les pressions)

JM
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:33

marc_wl a écrit:
Non mais toi t'es hors concours [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 95885. Refaire le calcul sur la base d'un bi 2x10l à 230 à 55 m avec 50 bar de réserve, mentalement et en mimant la narcose après s'être enfilé 3 Cognac au passage!

Tiens à propos, la narcose? des precisions?

que veux tu savoir sur la narcose ? j'ai abordé un peu le sujet dans mon article sur les gaz respiratoires : la narcose est provoquée par la forte pression partielle d'azote , l'azote sous pression influe les liaisons neuronales (les synapses) d'ou une sensation proche de l'ivresse alcoolique

en live : cela dépend beaucoup des individus, mon père ne ressend quasiment pas la narcose alors qu'il a plongé a plus de 80 mètres a l'air (et oui a l'époque on avait pas les mêmes standards) , pour ma part vers 45 mètres je commence a ressentir cet état que je trouve plutot agreable , sauf une fois ou je suis dessendu en canard vraiment rapide sur 43 mètres et que je me suis redressé brutalement, la c'etait franchement pas top , l'impression d'être bourré ... l'effet c'est assez vite dissipé en bougeant peu et en faisant attention de ventiller calmement

je connais d'autres plongeurs qui ont eu la narcose désagréable, entre autre une fille avec lequel nous avons plongés le mois dernier , a 43 mètres elle etait "dans le gaz" et a demandé a son encadrant de remonter un peu , a 40 mètres cela allait mieux mais elle n'a vraiment pas aimé

JM
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:24

Le phoque de wedel: plongées normales (chasse) :20 mn; 8 à 10h d'affilée dans la journée, prof max : 400m; plongées plus longues (danger, changement de zone) : plus d'une heure.

Le cachalot (source google) : + de 2h
Dauphin bleu/blanc :10 mn..

nb: étonnant comme le web démocratise le savoir...ya 20 ans c'était moins facile, fallait les cours, les bouquins...
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:27

jean-michel a écrit:
time2tic a écrit:

Choc! l'instructeur est une ravissante suedoise aussi gentille que belle avec qui je DOIS passer 15jours de formation Divemaster. l'enfer! (comme vous l'imaginez surement)................

(pour briser aussi les fantasmes que certais pourraient deja nourrir, j'ai aussi fait connaissance du mari de la suedoise, un mexicain charmant ... et tres costaud).

la tu vois l'exercice du bouche a bouche sous l'eau du Rescue Diver prend toute sa dimention pig pig pig

trop dur les formations PADI sous les tropiques !!!!

Ha quand on pense que certains vont passer leurs niveaux a Niolon avec des instructeurs digne de la légion étrangère Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

curieux que tu mentionnes niolon car c'est justement la que j'ai passe mes niveau I et II, a la suite de quoi j'ai decide: la plongee a paques a Marseille, c'est non! et j'ai mis 9 ans a retourner plonger en mediterrannee (l'ete dernier a Antibes...).
J'ai donc eu les 2 extremes. Il est clair que j'irai passer mon OWI ds les mers chaudes: Thailande ou Egypte pour joindre l'utile a l'agreable...
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:29

alemmar a écrit:

Le cachalot (source google) : + de 2h
Dauphin bleu/blanc :10 mn..

rajoutons quand même que le cachalot descend a plus de 1000 mètres .... tiens lui serai interessé par une montre a l'étanchéité record Twisted Evil
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:34

1000 et mm 3000 ou + !!!! Costaud le cachalot! Pour en revenir aux adaptations physio, cela explique pourquoi de nobreux apnéistes pratiquent le yoga et les exeecices respi: diminuer le rythme cardiaque et maîtriser le souffle. Mayol tenait combien de temps sous l'eau déjà?
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:46

alemmar a écrit:
1000 et mm 3000 ou + !!!! Costaud le cachalot! Pour en revenir aux adaptations physio, cela explique pourquoi de nobreux apnéistes pratiquent le yoga et les exeecices respi: diminuer le rythme cardiaque et maîtriser le souffle. Mayol tenait combien de temps sous l'eau déjà?

Mayol je ne sais pas mais le record du monde d'apnée statique est de 8 minutes et 12 secondes ! en apnée dynamique on en est a plus de 200 mètres parcourus sous l'eau ... quand a la profondeur c'est le regretté Loic Leferme disparu le mois dernier qui le tenais a -171 mètres
jean-michel
Membre référent
jean-michel

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:55

time2tic a écrit:

curieux que tu mentionnes niolon car c'est justement la que j'ai passe mes niveau I et II, a la suite de quoi j'ai decide: la plongee a paques a Marseille, c'est non! et j'ai mis 9 ans a retourner plonger en mediterrannee (l'ete dernier a Antibes...).
J'ai donc eu les 2 extremes. Il est clair que j'irai passer mon OWI ds les mers chaudes: Thailande ou Egypte pour joindre l'utile a l'agreable...

Arf Niolon et sa réputation !!! pour ceux qui ne connaissent pas et en tentant d'être politically correct , c'est la plongée commando du civil Wink

enfin je t'assure la Méditérannée a Paques et a Marseille cela peut être de grand moments, c'est justement ce que j'ai fait cette année : le pied !

l'épave du Dalton échoué sur l'ile du Planier :

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Carav01

rendue célèbre par un des tout premiers films de Cousteau : "épaves" , la roue du Dalton filmée alors :

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Roueplanier

c'est cette image qui a inspiré le fameux logo de la Spirotechnique

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Roueplanier2

ou encore la magie fantomatique du Chaouen toujours au Planier

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Carav04

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Carav24

Bref la plongée en mediterannée même avec de l'eau un peu froide (11°C) cela peut etre le pied Wink

JM
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:58

Niolon, c'etait des bons souvenirs. Le saut masque a la main ds la flotte a 11 deg n'en fait pas parti. Je reste dubitatif sur la valeur de cet exercice.... ou la representation d'une quelqueconque condition reelle. Mais j'imagine que pour la maitrise ca aide...

J'ai eu mon lot de surprises chez PADI aussi qd une japonaise minuscule m'a fait une plongee de re-adapatation en Australie et s'est coince le bras dans un benitier de 1m50 de circonference. Mon sang s'est un peu glace! J'ai decouvert par la suite qu'un benitier n'est pas completement fan des bras de plongeurs et prefere filter gentiment de l'eau de mer. Mais cette "mauvaise blague" est restee gravee ds mon esprit.

Sous l'eau attendez vous au pire, ca limite les surprises...

tes photos au planier son "aeriennes"

voici paques l'an dernier: mer rouge!

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 Dscn2210
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:36

pour mon diveMAster, je suis alle a cozumel, au mexique. Je trouve un petit club loin des usines a plongeurs que je n'aime pas trop. Le bresilien qui tient le truc etait d'emblee super sympa. Il me dit: passes demain pour rencontrer ton instructeur.
le lendemain: Choc! l'instructeur est une ravissante suedoise aussi gentille que belle avec qui je DOIS passer 15jours de formation Divemaster. l'enfer! (comme vous l'imaginez surement).
Au final pleins de super souvenirs pour cette formation que j'ai adore a biens des points de vue.

Je n'etais pas peu fier une fois la formation finie, d'enfiler le tee shirt reserve aux instructeurs/divemaster du club. Et j'ai pu initie un groupe de 4 americains a la plongee en accompagnant mon instructeur: c'etait super.

(pour briser aussi les fantasmes que certais pourraient deja nourrir, j'ai aussi fait connaissance du mari de la suedoise, un mexicain charmant ... et tres costaud).

Moooaarrrrffffff.... Manifestement la Suédoise reste plus présente dans ton esprit que les cours.... Dans le blanc des yeux est ce que vous le contestez ?? [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 214683 [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 816454 smurfin

Autrichon, homme et mâle à la fois !
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:13

est-ce que faute avouee a moitie pardonnee?

blague mise a part. la formation DiveMaster etait vraiment interessante et la suedoise tres sympa. ya pas de mal a aller plonger avec une belle sirene.

Le fait qu'elle soit suedoise et charmante etait un agreable concours de circonstance, ni plus, ni moins!

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3