Pour ma part , je ne graisse jamais une lunette tournante ! Certains collègues le font , mais je trouveque cette intervention accellère le grippage de cette lunette . La poussière et le sable se collent sur la graisse et fini par faire un espèce de goudron solide , d'où bloquage .
Le type de fixation le plus courant , est le ressort fil encliqueté dans deux saignées . Une dans la lunette , et l'autre dans le boitier .
Sur les 2 photos ci-dessous , on peut voir la saignée dans laquelle le ressort va s'enclencher :
Là , le ressort fil coudé dans la saignée de lunette est visible :
Je positionne l'assemblage sur le boitier , et je chasse la lunette dans des mouvement de rotations . A la main , car les sérigraphies sont souvent très fragiles :
Voila la lunette est chassé et grace aux pessions du ressort fil , elle n'est pas folle . A noter que sur cette montre la lunette est bidirectionnelle . Il n'y a aucun système pour eviter ce problème sur une montre de plongée .
A présent , nous allons voir les systèmes de blocages .
A la YEMA . Sur ces montres une canelure sur la périphérie de la lunette est stoppée par un étrier bloqueur .
Le système est élémentaire et efficace . La couronne étant munie d'un pas de vis , celle-ci pousse l'etrier bloqueur contre la lunette et immobilise cette dernière :
Sur cette photo (bon je sais le cadran est pourri
!) la couronne est évissée et la lunette est libre :
Ici la couronne est vissée et fait pression sur le bloqueur de lunette . Celui-ci aggripe la denture de la lunette et l'immobilise :
Autre modèle plus récent , et toujours le meme système :
Apparement ils ont abandonné sur les dernières :
Les systèmes unidirectionnels :
Le plus courant , une bague plate avec des 3 ou 4 mini-ressorts rebiquants , engrènent dans une denture de type "dent de loup" sous la lunette (j'ai pas de photo de cette bague aujourd'hui ...
) .
Sur cette photo , la denture spécifique dans laquelle les petits ressort vont s'encliqueter :
Autre système , à la ROLEX . Un petit ressort bloque aussi une denture spéciale :
J'en oublie assurément , mais à la prochaine montre plongée qui me passe sur l'établi , elle sera postée du coté PLONGEE .