GAYDON Membre Actif
| Sujet: Montre automatique fonctionnement Mer 10 Déc 2014 - 2:24 | |
| Bonjour à tous, Je viens d'acheter ma première automatique, une Ferragamo avec un mouvement ETA. Je sais que ce n'est pas ce qui a de plus raffiné niveau horlogerie, mais ce n'est pas le débat du jour. Je me demande s'il y a des choses à savoir concernant les automatiques. Je ne sais pas si je dois la remonter manuellement tous les jours sachant que je ne la porte pas quotidiennement. Merci ! |
|
ptibeur_de_lu Membre très actif
Nombre de messages : 155 Localisation : Banlieue Ouest Date d'inscription : 01/05/2013
| Sujet: Re: Montre automatique fonctionnement Mer 10 Déc 2014 - 2:34 | |
| Bonjour, Effectivement si tu ne la portes pas tous les jours, elle va s'arrêter d'elle même. Si tu ne veux pas avoir à régler l'heure (voire la date si ta montre en est dotée), il vaut mieux la remonter tous les jours, tu seras tranquille. Ne force pas sur la couronne, si elle s'arrête ou qu'elle commence à devenir dure, c'est que la montre est complètement remontée. En général il faut environ 30 tours de couronne pour la remonter complètement. A noter également qu'il ne vaut mieux pas régler sa montre (heure ou date) entre 21h et 3h du matin afin d'éviter de casser ta montre. Cela ne concerne pas toutes les montres mais généralement dans ce créneau horaire, les roues dentées entament le changement de date. Si tu change d'heure ou de date, tu risque de casser une roue. C'est tout ce que je vois pour l'instant, je t'invite sinon à regarder sur internet ou dans la section technique de ce forum, pour mieux comprendre le fonctionnement d'une mécanique à remontage manuel ou automatique. Bonne journée. |
|
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Montre automatique fonctionnement Mer 10 Déc 2014 - 2:50 | |
| Bonjour,
Ta montre je ne connais pas.
Une auto peut ce remonter manuellement (si tu ne l'itulise pas souvent) par la couronne sauf certaines par exemple (Seiko Diver's 200). Après les tours, cela dépand des montres.
Cordialement. |
|
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Montre automatique fonctionnement Mer 10 Déc 2014 - 5:21 | |
| Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remontage_automatique |
|
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Montre automatique fonctionnement Mer 10 Déc 2014 - 5:27 | |
| - ptibeur_de_lu a écrit:
- ...
A noter également qu'il ne vaut mieux pas régler sa montre (heure ou date) entre 21h et 3h du matin afin d'éviter de casser ta montre. ... Il n'y a que le réglage de la date qui pose problème sur certains mouvements, dans ce créneau horaire: c'est parce que le processus de changement de date est commencé et que l'on risque de forcer dessus de façon non prévue. L'heure, tu peux la régler quand tu veux.
Dernière édition par Alecsendri le Mer 10 Déc 2014 - 5:37, édité 1 fois |
|
Lomaing Membre référent
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Montre automatique fonctionnement Mer 10 Déc 2014 - 10:28 | |
| |
|