Ne sachant pas trop où poster ce sujet (montres à quartz ? Budget découverte ? Montres militaires?), je le lance dans le général.
Bonjour à tous,
Je cherche une toolwatch résistante, durable, possédant différentes fonctionnalités, lisible et si possible esthétiquement sympa.
Usage destiné : militaire (armée de terre)
Mes recherches m'ont amené à la gamme Protrek de Casio. En effet, dans les fonctionnalités que je cherche :
boussole, thermomètre, chrono, compte à rebours, alarme quotidienne, étanchéité 10 bars minimum, cafetière.
Prix envisagé : environ 200 euros
Je suis tombé sur la PRG 280 et la PRG 270 (les deux existent en bracelet résine ou acier).
La 280 :
La 270 :
Les deux modèles m'intéressent. La 270 semble en faire un peu plus (alti, baro, lever coucher de soleil, lunette de direction). La 280 me plait un peu plus esthétiquement (les aiguillent doivent jouer). La 270 semble avoir une boussole plus précise (+/- 11°) que la 280 (+/- 15°). Enfin, la 270 fonctionne au solaire, alors que la 280 embarque une pile d'environ 2 ans de durée de vie.
Avez-vous des retours récents sur ces modèles ? Y a t il d'autres modèles qui correspondent au cahier des charges ? (La PRW 3000 me semble pas mal, mais elle est à 299€, pour "juste" le fonctionnement radio de l'heure)
Le fonctionnement solaire (l'écolo je m'en fou, en revanche que ma montre me lache en pleine expédition ça ça craint) est-il fiable ? J'ai lu sur FAM un utilisateur mécontent, mais d'autres parfaitement satisfaits après plusieurs années.
Plus généralement, je me demande si les fonctionnalités "élaborées" de ces montres (notamment la boussole) sont-elles réellement utilisables ; j'entends par là : pratique, pas trop compliqué à utiliser, plutôt rapide, et fiable? J'ai lu les bouquins d'utilisation de ces montres, et certes il faut pas être manchot (haha), mais avec un peu de temps et en prenant l'habitude ça me semble utilisable.
Merci pour vos conseils et idées !
cyrcaete Membre très actif
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 19/12/2007
Tant qu'à prendre du fonctionnel, je préfère la 270 : l'alimentation solaire est tout à fait fiable à condition de laisser la montre suffisamment exposée à la lumière, donc derrière une fenêtre si on ne la porte pas. Ne surtout pas l'abandonner dans un tiroir pendant plusieurs mois. Il faut aussi activer en permanence la fonction d'économie d'énergie pour que l'affichage se mette en veille de nuit (il se réactive à la moindre lueur ou en appuyant sur le bouton d'éclairage du cadran). Et le jour où la batterie sera morte (dans longtemps, j'en ai une depuis cinq ans dont la charge n'a pas encore faibli), elle se remplace facilement pour pas cher.
Les fonctions outdoor sont fiables (très fiables, même) à conditions de savoir s'en servir (à commencer par les étalonner correctement et ne pas en attendre ce qu'elles ne peuvent pas apporter comme par exemple une altitude exacte sans étalonnage préalable ou une température extérieure exacte en laissant la montre au poignet à même la peau).
Mais à ta place et pour un usage militaire, pourquoi ne pas prendre plutôt la G-SHOCK GW9400 (rangeman) ? Elle possède toutes les fonctions de la Protreck 270 dans un boîtier G-SHOCK d'une solidité à toute épreuve, étanche 200 m, et y ajoute une mise à l'heure radiopilotée très efficace (la montre se met à l'heure toute seule quotidiennement à la seconde près et ne nécessite plus aucun réglage). En outre, elle bénéficie de quelques améliorations au niveau de l'ergonomie comme l'accès aux fonctions outdoor (boussole, altimètre, baromètre) par un seul bouton, et le lancement direct du chronomètre par un bouton quand on est en mode d'affichage de l'heure sans avoir besoin de faire défiler préalablement tous les autres sous-mode. Certes un peu plus chère, on la trouve neuve pour environ 290 euros, parfois un peu moins.
ABriche Nouveau
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 20/08/2014
Merci pour la réponse, et zut pour la réponse, car maintenant ça me fait hésiter encore plus !
La difficulté de mon choix c'est le manque de pratique. Je n'ai jamais utilisé de toolwatch, donc j'ai du mal à saisir les aspects pratiques de l'objet et de son utilisation. Un trouc tout simple mais auquel on ne pense pas forcément au moment de l'achat en boutique ou sur le net : nous serons peut être amené à utiliser la montre avec des gants, il faut donc qu'elle soit ergonomique...
L'accès au fonctionnalités par un seul bouton semble intéressant, ça permet un geste sans même regarder la montre (avec un peu d'habitude), plutôt que de monter le poignet, regarder, appuyer jusqu'à la fonction désirée, vérifier que c'est bien la bonne fonction, puis lancer le truc...
En effet le prix est plus important... 275 euros environ, et côté look, j'aime nettement moins il faut l'avouer.
Y aurait-il un autre modèle G-shock un poil moins cher mais s'approchant en qualité / fonctionnalités ?
Vincent 44 Animateur
Nombre de messages : 755 Age : 61 Localisation : Au Hellfest 44 & 85 Date d'inscription : 28/02/2012
85 euros (-20% sur montres&co) : Boussole, thermo, chrono, compte à rebours, alarme, pile d'une durée d'environ 3 ans, étanche 20 bars.
Le hic c'est la solidité je pense...
Ce qui m'amène à la question suivante : y a t il vrai différence entre G-shock et non G-chock, ou Pro trek, sur la résistance / robustesse de la montre ?
cyrcaete Membre très actif
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 19/12/2007
La difficulté de mon choix c'est le manque de pratique. Je n'ai jamais utilisé de toolwatch, donc j'ai du mal à saisir les aspects pratiques de l'objet et de son utilisation. Un truc tout simple mais auquel on ne pense pas forcément au moment de l'achat en boutique ou sur le net : nous serons peut être amené à utiliser la montre avec des gants, il faut donc qu'elle soit ergonomique...
Sur l'aspect utilisation des fonctions outdoor, seule la pratique t'enseignera ce qu'il faut savoir. Suunto a une approche différente des modes alti-baro qui est plus adaptée à un usage montagne, mais pas d'énergie solaire et autonomie de la pile d'environ 12 mois, sachant qu'il n'est pas rare qu'elle lâche avant sans préavis (notamment par temps froid). Ce sont d'excellentes montres de terrain, mais moins adaptées que les Casio pour un usage baroudeur, tant du point de vue de l'autonomie de fonctionnement que de la robustesse (même si elles ne sont pas forcément fragiles). Enfin, pour une utilisation avec des gants, la Casio Rangeman est loin devant (y compris les autres g-shock), les boutons sont facilement accessibles et répondent idéalement.
ABriche a écrit:
L'accès aux fonctionnalités par un seul bouton semble intéressant, ça permet un geste sans même regarder la montre (avec un peu d'habitude), plutôt que de monter le poignet, regarder, appuyer jusqu'à la fonction désirée, vérifier que c'est bien la bonne fonction, puis lancer le truc...
L'accès aux fonctions outdoor de la Protrek est bien aussi, chaque fonction à son bouton dédié. L'avantage de la Rangeman de les regrouper sur un seul bouton est de permettre un accès direct au chronographe et aussi un retour direct à l'affichage de l'heure au lieu de faire défiler tous les modes. Il faut avoir essayé différents systèmes pour comprendre. Le fait est qu'avec la Rangeman (que je ne possède pourtant que depuis peu), c'est très intuitif, et que contrairement à d'autres montres, je ne me trompe jamais dans la sélection du mode...
ABriche a écrit:
En effet le prix est plus important... 275 euros environ, et côté look, j'aime nettement moins il faut l'avouer. Y aurait-il un autre modèle G-shock un poil moins cher mais s'approchant en qualité / fonctionnalités ?
Pour le look, tu n'es pas obligé de prendre le modèle vert kaki... D'ailleurs je te recommande le modèle "normal" car l'écran à affichage inversé (sur fond noir) des autres modèles est nettement moins lisible. Quant à une autre G-Shock, la seule qui offre les fonctionnalités que tu recherches est la Riseman (moins de 200 euros), mais même si cela fonctionne très bien aussi, elle est moins ergonomique (surtout les boutons, l'affichage est plus lent), moins précise (affichage de l'altitude par pas de 5 m au lieu de 1 m - ce n'est pas forcément gênant mais un poil moins sympa) et il n'y a pas les heures de coucher/lever de soleil. Le modèle concurrent chez Suunto est la Suunto Core qui offre en plus un profondimètre, très bien dans l'ensemble mais reste ce problème d'autonomie à mon sens insuffisante (je me suis déjà retrouvé en rade de batterie en randonnée à ski alors que la pile n'avait que huit mois, à cause de températures négatives). Si tu ne dois compter que sur une seule montre sur le terrain, ce n'est donc pas celle qu'il te faut. L'ancienne Suunto Observer était mieux à cet égard (d'autant que la pile dure facilement 12 à 18 mois sur cette montre), mais elle n'est plus commercialisée depuis maintenant plusieurs années.
cyrcaete Membre très actif
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 19/12/2007
Le hic c'est la solidité je pense... Ce qui m'amène à la question suivante : y a t il vrai différence entre G-shock et non G-chock, ou Pro trek, sur la résistance / robustesse de la montre ?
Les G-Shock sont objectivement plus robustes. Mais les Protreck ou autres sont suffisamment solides pour supporter un usage intensif et même très intensif. Disons surtout qu'elles présenteront plus vite des traces de coups. Même malmenée, une G-Shock n'a généralement plus de traces d'une utilisation difficile après un simple passage sous l'eau savonneuse et un coup de brosse.
ABriche Nouveau
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 20/08/2014
Sauf erreur de ma part, la Riseman ne fait pas boussole... ?
Grosse hésitation, mettre 70 euros dans une montre non solaire qui reprend l'essentiel des fonctionnalités, mais qui est sans doute moins robuste (la SGW-100), mettre 200 euros dans une montre qui reprend plein de fonctionnalités, résistante (bracelet en acier inox massif avec fermoir à boucle) (la PRG270D), ou craquer le budget pour la G-Shock Rangeman, 275euros, montre qui a les mêmes fonctionnalités que la PRG 270, radiopilotée en plus, lunette de direction en moins, et 20 bars contrairement aux 10 bars de la Protrek, mais elle est sans doute plus ergonomique et incontestablement plus robuste...
cyrcaete Membre très actif
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 19/12/2007
Sauf erreur de ma part, la Riseman ne fait pas boussole... ? Grosse hésitation, mettre 70 euros dans une montre non solaire qui reprend l'essentiel des fonctionnalités, mais qui est sans doute moins robuste (la SGW-100), mettre 200 euros dans une montre qui reprend plein de fonctionnalités, résistante (bracelet en acier inox massif avec fermoir à boucle) (la PRG270D), ou craquer le budget pour la G-Shock Rangeman, 275euros, montre qui a les mêmes fonctionnalités que la PRG 270, radiopilotée en plus, lunette de direction en moins, et 20 bars contrairement aux 10 bars de la Protrek, mais elle est sans doute plus ergonomique et incontestablement plus robuste...
En effet, la Riseman n'a pas de boussole. Quant au reste, c'est à toi de choisir maintenant, c'est-à-dire arbitrer entre les contraintes financières et ton cahier des charges. Une petite observation sur la boussole : ça fonctionne bien, c'est précis, mais ce n'est pas pratique pour s'orienter sur une carte d'état-major, mieux vaut une boussole magnétique sur socle transparent qu'on peut poser bien à plat. Après, la boussole électronique de la montre permet d'aider à garder la cap. Nul besoin toutefois d'une lunette de direction pour cela car toutes ces montres permettent de mémoriser le cap au degré près et il suffit ensuite de suivre les indications. De plus, la lunette de direction est remplacée, sur la Rangeman, par le petit cercle en haut à gauche, qui en mode boussole, indique en permanence les 4 points cardinaux + le cap si on en a réglé un. Enfin quant à faire un choix, un alti-baro est à mon avis bien plus utile qu'une boussole sur une montre.
ABriche Nouveau
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 20/08/2014
Je pars faire un tour en boutique pour les re-passer au poignet (et passer la G-shock car je ne l'avais pas vue).
Je pars en hésitant entre la PRG270 D (avec bracelet inox massif) et la G-shock Rangeman. L'ergonomie et l'accès au fonctionnalité, le prix, et le coup de coeur au poignet feront le reste...
Encore merci pour vos avis et remarques constructives.
Doconwheels Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : Côte d'Azur ; Paris. Date d'inscription : 01/12/2013
Petit retour d'expérience : les Pro Trek sont effectivement moins solides que les G-Shock (j'en ai "consommé" quelques unes de chaque).
Possédant un SUUNTO Ambit (GPS), je lui ai fait subir les outrages du canyonisme (sauts de 12m de hauteur dans l'eau), et ceux de la montagne en général (VTT, bivouac en igloo, rando à ski), ainsi que des "activités" engagées, où les chocs divers sont fréquents. Aussi, mis à part quelques inévitables traces sur la lunette, la bête fonctionne toujours sans le moindre problème. Gageons que bien d'autres montres "à tout faire" en feraient autant.
Pour les Pro Teck tu peux y aller sans risque. Il n'y a qu'a voir ce qu'une simple casio à 30 euros peut supporter!
Pour une vrai toolwatch - c'est le cas - privilégie une montre sans aiguilles car elles seront toujours plus solide, même sur une G Shock. Prend une montre qui n'est pas trop cher, que tu puisse remplacer facilement.
Si tu ne fais pas de plongée 100wr est suffisant sur une casio
ABriche Nouveau
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 20/08/2014
Les photos sont de piètre qualité, mais c'est juste histoire de montrer la bête. Je ferai des shooting en condition plus tard.
Pour l'instant je suis très satisfait, pris en main assez simple, réglages de base rapide et pas trop compliquée. Mais je vais devoir m'atteler aux réglages plus poussés des fonctions comp / baro / alti pour assurer leur fiabilité.
J'ai pris la version inox massif (car je l'aie eue pour le prix de la résine), car je la trouvait un peu plus sympa, "habillée" si on peut dire, avec boucle déployante, et je peux toujours changer le bracelet pour un résine si je veux.
Mon choix a été le suivant : j'ai éliminé la PRG 280, en dépit de son look que j'adore, car elle n'est pas solaire, moins de fonctions, et 199euros. J'ai, un poil à contre-coeur, éliminé la G-Shock Rangeman, car elle était à 299 euros (100 euros de plus que le budget max), pour son look que j'aime moins, le radiopilotage qui est limité géographiquement (ne fonctionne pas en Afrique), et les 20 bars qui ne me seront pas utiles (10 suffisent). J'ai donc opté pour la 270D, au prix intéressant aux fonctions plus que suffisantes. De plus, sauf pour la fonction chrono, il y a bien un accès direct par un seul bouton aux fonctions comp / baro / alti.
Les petits regrets : le compte à rebours est limité à 1 minute (pouvoir aller aux secondes aurait été sympa dans le cadre d'entrainements muscu avec des temps de repos de 30 ou 45 sec, mais bon j'utiliserai le chrono). La fonction lumière pour la nuit que je trouve un peu courte, en gros c'est que 3 ou 4 secondes d'éclairage (réglage ?). Enfin, le thermomètre, qui ne semble fonctionner qu'en retirant la montre, si elle est au poignet, la température corporel l'influence... (logique certes, mais du coup c'est nettement moins pratique).
Encore merci pour vos réponses et vos conseils avisés. Nous pouvons tout à fait continuer à débattre sur le sujet, et sur le modèle acheté car j'aurai certainement des questions et remarques après une utilisation plus poussée.
cyrcaete Membre très actif
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 19/12/2007
Tu as fait le bon choix en tenant compte de ton cahier des charges, de tes contraintes en terme de prix, et de tes préférences esthétiques. L'alimentation solaire est un vrai plus car l'autonomie est un critère essentiel de ce type d'outil dont les fonctions avancées consomment pas mal d'énergie : du coup, on n'hésite pas à s'en servir. L'absence de radiopilotage de l'heure n'est pas un problème car même si c'est appréciable, on peut s'en passer. Dans ce cas, je te conseille de mesurer la dérive sur 30 jours (en général entre 15 et 20 secondes sur ces modules), de manière à pouvoir la remettre à l'heure pile même lorsque tu es dans un endroit où tu n'as pas accès à une horloge précise car cette dérive est stable. C'est vrai qu'il n'y a pas d'émetteurs pour l'Afrique ou encore l'Amérique du Sud et la portée des signaux européens et nord-américain ne permet pas de couvrir ces continents (quoiqu'en Afrique du Nord, cela fonctionne assez bien à ce que j'ai pu lire). Pour le compte à rebours, pas de regrets : aucune montre dans cette catégorie n'offre la fonction de décompte à la seconde. Rien ne t'empêche toutefois de décompter à une minute et de guetter l'affichage 15 s pour ton temps de récupération de 45 s, ce sera plus confortable que de déclencher le chrono car il faudra ensuite l'arrêter alors qu'avec le compte à rebours, pendant que tu auras repris l'exercice, le décompte se remettra à zéro tout seul au terme des 60 s. Pour le thermomètre, idem, aucune montre de ce type ne peut donner la température extérieure lorsqu'elle est portée à même la peau. Il faudrait pour cela une sonde extérieure avec une transmission radio de l'information, ce que pour l'instant, seul Garmin offre avec ses GPS de poignet, ce n'est pas le même prix et ce n'est pas un outil autonome, il ne faut jamais être bien loin d'une source d'électricité. Par contre, dans l'eau, la température est exacte, ainsi qu'en hiver si la montre est portée par-dessus une tenue d'hiver. Concernant l'éclairage, c'est effectivement un peu court : une seconde et demi, le but étant de préserver la batterie, mais personnellement, je trouve ça insuffisant. La Rangeman permet de choisir entre 1,5 s et 3 s, j'ai sélectionné 3 s et c'est déjà bien mieux. A noter que pour les Suunto, c'est 10 s et que l'autonomie ne semble pas en souffrir : c'est dommage que Casio ne mette pas 3 s par défaut. Concernant le bracelet, je préfère la résine pour ce type de montre car je trouve ça plus confortable, et le réglage par boucle ardillon permet de la porter sur un vêtement en hiver plutôt qu'à même la peau. L'intérêt est plus relatif si tu vas en Afrique, et puis si tu avais le choix, autant suivre tes préférences d'autant qu'un bracelet en résine ne coûte pas cher si tu en avais besoin un jour.
Doconwheels Animateur
Nombre de messages : 1053 Localisation : Côte d'Azur ; Paris. Date d'inscription : 01/12/2013
Tu as fait le bon choix en tenant compte de ton cahier des charges, de tes contraintes en terme de prix, et de tes préférences esthétiques. L'alimentation solaire est un vrai plus car l'autonomie est un critère essentiel de ce type d'outil dont les fonctions avancées consomment pas mal d'énergie : du coup, on n'hésite pas à s'en servir. L'absence de radiopilotage de l'heure n'est pas un problème car même si c'est appréciable, on peut s'en passer. Dans ce cas, je te conseille de mesurer la dérive sur 30 jours (en général entre 15 et 20 secondes sur ces modules), de manière à pouvoir la remettre à l'heure pile même lorsque tu es dans un endroit où tu n'as pas accès à une horloge précise car cette dérive est stable. C'est vrai qu'il n'y a pas d'émetteurs pour l'Afrique ou encore l'Amérique du Sud et la portée des signaux européens et nord-américain ne permet pas de couvrir ces continents (quoiqu'en Afrique du Nord, cela fonctionne assez bien à ce que j'ai pu lire). Pour le compte à rebours, pas de regrets : aucune montre dans cette catégorie n'offre la fonction de décompte à la seconde. Rien ne t'empêche toutefois de décompter à une minute et de guetter l'affichage 15 s pour ton temps de récupération de 45 s, ce sera plus confortable que de déclencher le chrono car il faudra ensuite l'arrêter alors qu'avec le compte à rebours, pendant que tu auras repris l'exercice, le décompte se remettra à zéro tout seul au terme des 60 s. Pour le thermomètre, idem, aucune montre de ce type ne peut donner la température extérieure lorsqu'elle est portée à même la peau. Il faudrait pour cela une sonde extérieure avec une transmission radio de l'information, ce que pour l'instant, seul Garmin offre avec ses GPS de poignet, ce n'est pas le même prix et ce n'est pas un outil autonome, il ne faut jamais être bien loin d'une source d'électricité. Par contre, dans l'eau, la température est exacte, ainsi qu'en hiver si la montre est portée par-dessus une tenue d'hiver. Concernant l'éclairage, c'est effectivement un peu court : une seconde et demi, le but étant de préserver la batterie, mais personnellement, je trouve ça insuffisant. La Rangeman permet de choisir entre 1,5 s et 3 s, j'ai sélectionné 3 s et c'est déjà bien mieux. A noter que pour les Suunto, c'est 10 s et que l'autonomie ne semble pas en souffrir : c'est dommage que Casio ne mette pas 3 s par défaut. Concernant le bracelet, je préfère la résine pour ce type de montre car je trouve ça plus confortable, et le réglage par boucle ardillon permet de la porter sur un vêtement en hiver plutôt qu'à même la peau. L'intérêt est plus relatif si tu vas en Afrique, et puis si tu avais le choix, autant suivre tes préférences d'autant qu'un bracelet en résine ne coûte pas cher si tu en avais besoin un jour.
Si elles morflent mais sont rechargeables sur pour USB du moins celles qui sont dotées d'un GPS