FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1478
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Empty
MessageSujet: Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel.   Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. EmptySam 13 Déc - 21:59

Bonsoir,

J'ai récupéré à bas prix une savonnette Favre-jacot pour pièces. Il manque l'abattant antérieur de la boîte (argent) et les aiguilles, mais le mouvement est complet et en état de marche.
Le balancier bimétallique, avec vis, n'est pas fendu et le spiral type Bréguet est blanc comme celui en Elinvar des chronographes d'étude de Charles Rosat. Un minuscule point de fraisage sur la serge témoigne du soin apporté à l'équilibrage. On observe une marque identique sur l'un des balanciers en Elinvar de Charles Rosat.
Le n° du calibre est 1272661. Comme le nom de Georges Charles-Jacot figure encore sur le cadran et la boîte, la montre pourrait peut-être avoir été faite au plus tard en 1911 ?

Le calibre dans son jus.

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Balanc10

Face postérieure du balancier. Noter le minuscule point de fraisage (flèche), le spiral blanc, et les 2 métaux. Le fond vert provient du support plastique pour préserver le pivot.

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Balanc12

Face antérieure du balancier (côté cadran). On revoit les 2 métaux, le double plateau et sa goupille en pierre.

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Balanc11

Le balancier de Charles Rosat et son tout petit point de fraisage à 12 heures.

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Chrono11
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel.   Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. EmptySam 13 Déc - 22:25

la marque GFJ a été utilisée longtemps après 1911 sur certains marchés. Dans le cas présent 1914.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1478
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel.   Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. EmptySam 13 Déc - 23:37

Merci Zen pour cette information que j'ignorais. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2025
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel.   Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. EmptyMar 16 Déc - 0:52

Bonsoir,

Concernant le pointage sur le balancier, il n'a pas de fonction d'équilibrage. Il s'agit simplement d'un repère qui indique la position du piton. Bien utile pour ne pas tomber trop loin du point mort quand on a démonté le spiral. En effet, sur ces vieilleries il n'y a pas de porte piton mobile et il faut démonter le balancier du coq pour retoucher le point mort. On retrouve ce repère sur beaucoup de balanciers anciens, et parfois les horlogers le remplaçaient par un trait de brucelles si ce marquage était absent.

Pour ce qui est des balanciers bimétalliques non fendus, on en trouve assez souvent sur des pièces de qualité "courante". Quelquefois avec deux entailles partielles dans la serge là où le balancier devrait être fendu.
Je n'ai pas fait de recherche documentaire à ce sujet mais je pense qu'il s'agit d'une simple économie pour les pièces d'entrée de gamme (un peu comme les faux balanciers grill sur les pendules). On a un balancier qui à l'air d'être compensé mais qui ne compense rien du tout et on s'évite ainsi quelques étapes de travail (coupage de la serge, ajustement de la compensation).
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1478
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. Empty
MessageSujet: Re: Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel.   Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. EmptyMar 16 Déc - 9:00

Bonjour,

Merci Saturne pour ces précisions intéressantes au plus haut point !
Le rôle du point de fraisage est évident et je m'en veux de ne pas y avoir pensé, d'autant plus que j'avais parfois remarqué la présence de ces traits repères sur des balanciers d'échappements à cylindre.
Sur la photo du balancier Favre-Jacot, la position du piton et du point de fraisage correspondent à peu près, alors que sur celle du balancier Charles Rosat on remarque un gros décalage qui s'explique par le fait que l'axe a été changé, et donc la position du double plateau et de sa goupille.
Su ces Zenith de poche, lorsque la goupille est idéalement orientée dans une direction perpendiculaire à celle des 2 bras, le piton doit se trouver exactement sur bras situé vers soi lorsque la goupille est dirigée à gauche, mais il faut parfois corriger un peu car il arrive que le double plateau ne conserve pas tout à fait sa position lorsqu'il est chassé.

Ce que vous dites sur le balancier bimétallique non fendu me rassure, car je n'arrivais pas à comprendre comment dans ces conditions la compensation pouvait être assurée.
La comparaison avec les faux balanciers grill (et ils sont nombreux) est judicieuse, et là aussi à une époque j'ai eu du mal à comprendre, jusqu'au jour où l'explication m'a été donnée.
Comme quoi, le tape à l'oeil ne date pas d'aujourd'hui. Un bel exemple est aussi celui des calibres Billode destinés au marché turc, dont les énormes contre-pivots n'ont qu'un rôle décoratif et qui sont d'ailleurs absents côté cadran qui ne se voit pas.

La journée a bien commencé et je me sens un peu moins bête qu'hier !

Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel. 013-bill
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
 
Savonnette Favre-Jacot avec balancier inhabituel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi ce cadran "Georges Favre-jacot Billodes avec la trotteuse a 3H
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Une Favre-Jacot à clé
» Favre-Jacot de co
» Intact de G.Favre-Jacot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: