FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir

Aller en bas 
+2
isosta
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Empty
MessageSujet: Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir    Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  EmptyDécembre 24th 2014, 09:47

J'ai croisé il y a quelques jours un objet dont l'histoire m'a beaucoup ému et je souhaite vous la faire partager.  La montre n'était pas à vendre et c'est tant mieux !

En 1917, Dimitri orphelin de père,  poilu originaire de la Meuse et parti au front en 1916 à l’âge de 19 ans revient à Bar le Duc après quelques semaines d’hôpital. Dimitri a reçu sur le visage des éclats d’obus et il a perdu la vue de manière irréversible. Il perçoit juste de l’œil gauche la lumière du jour et fait encore ainsi la différence entre le jour et la nuit.  Dimitri est à 20 ans, un garçon qui a perdu en quelques semaines toutes ses illusions. Il ne verra plus le regard de Serella, une jeune fille qu’il courtisait et dont les yeux dégageaient une magie que Dimitri transformait en poèmes.  

En perdant la vue, il a aussi perdu le droit d’écrire avec son porteplume qu’il aime  tant. Ce jour de septembre 1917, Dimitri rentre à la maison accompagné d’un camarade qui doit repartir ensuite à Verdun. Dimitri ne voit pas la maison familiale, le regard de sa mère et les larmes de celles-ci qui est partagée entre la joie de retrouver son petit vivant alors que dans la commune de nombreux enfants sont morts, et la tristesse de le voir estropié si jeune.

Dimitri découvrira que cet obus qui a explosé à quelques mètres de lui, lui a pris sa vie. Serella partira pour un autre mais qui le lui reprocherait ? Dimitri est devenu dépendant. D’un bâton, il fait une canne d’aveugle, à l’hôpital on va lui apprendre le braille mais il se sent perdu.  

Après quelques mois de rééducation et de réapprentissage de la vie, Dimitri va mieux. En 1918, alors que des emplois réservés par l’Etat sont offert aux blessés de guerre, il ne reçoit aucune proposition. Il se sent pourtant prêt à travailler. Bien sûr, il est aveugle mais il doit bien exister quelque chose qui peut être fait sans regarder. La mère de Dimitri cherche avec lui un employeur. Hélas, personne n’a d’idée pour occuper Dimitri et lui assurer un revenu. Du coup, le moral du jeune homme se dégrade.

Dimitri devient dépressif et agressif avec sa mère qui ne sait plus comment sortir de la situation. Elle va en parler autour d’elle.  Un soir de novembre, alors qu’il est plus de 20 heures, Dimitri explique à sa mère qu’il a l’impression de ne servir à rien et d’être devenu une charge inutile.  C’est à ce moment qu’on frappe à la porte. C’est Gontran, le cordonnier qui est là. Il veut rencontrer Dimitri.

Surpris, le jeune homme invite le cordonnier à s’asseoir dans la cuisine, la seule pièce chauffée de la maison.  « Voilà Dimitri, j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider et j’ai pensé à toi. Il me faut quelqu’un de confiance et je te connais depuis que tu es bébé. Si travailler dans l’odeur du cuir et du cirage ne te dérange et si m’entendre chanter ne te décourage pas, alors tu es mon nouvel apprenti ! »

Dimitri se met à pleurer, sa mère le suit dans l’émotion et le cordonnier à son tour verse quelques larmes. C’est que depuis des années, sans rien dire Gontran est amoureux. Il a nourri tout seul un sentiment à l’égard de la mère de Dimitri mais n’a jamais osé l’exprimer. Lorsque les larmes cessent de couler, Gontran sort de sa poche une montre. C’est un modèle en acier noirci spécialement conçu pour les aveugles. « Je t’offre cette montre Dimitri, ce sera ton premier instrument de travail. Tu verras, il te permettra de venir à l’heure et de rendre les chaussures à l’heure promise. Cette montre te redonne des yeux pour la regarder avec les doigts ».

Dimitri est ainsi devenu cordonnier. Bien sûr ce ne fut pas sans peine. Une peine partagée avec Gontran pour expliquer où étaient les objets, comment ne pas se piquer avec les aiguilles et trouver toujours la bonne couleur de cirage. Il y eut au début quelques erreurs mais pas tant que cela car Dimitri était appliqué.

Sa mère s’habitua à venir à la cordonnerie, elle finit par être embauchée pour tenir la caisse et servir les clients. Elle épousa en 1924 Gontran tellement heureux d’avoir fondé une famille. Dimitri s’est servi de sa montre toute sa vie. Elle lui était aussi indispensable que la canne blanche. Le jeune homme s’est marié lui aussi quelques années après sa mère, avec Graziella, une jeune fille pleine d’énergie dont les parents étaient les gérants d’un magasin de vêtements.
Ils ont eu un enfant, une fille, à laquelle ils ont appris qu’il ne fallait jamais perdre espoir.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9609
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Empty
MessageSujet: Re: Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir    Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  EmptyDécembre 24th 2014, 11:09

Belle histoire !

j'ai restauré montres bracelet pour aveugles ou mal voyants qui ont un couvercle qui se soulève et des aiguilles acier robustes
vissées pour pouvoir lire l'heure avec les doigts.
Elles ont souvent un cadran en porcelaine pour résister au contact des doigts.
Je ne sais rien par contre de ceux dont les doigts ont glissés dessus des milliers de fois ...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9609
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Empty
MessageSujet: Re: Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir    Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  EmptyDécembre 24th 2014, 11:37

quelques images prises dans la lueur un peu blafarde de ce 24 décembre ,
pour illustrer et pour ceux qui ne verraient pas comment c'est fait.
Je n'en ai pas en montre de poche.

Une Yema et une Helvetia restaurées , plus une troisième pour laquelle je cherche un axe de balancier


Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  24zj7k9

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Ip779z

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  14lu81d

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  14cvgx3


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22194
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Empty
MessageSujet: Re: Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir    Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  EmptyDécembre 24th 2014, 11:55

Une belle histoire pleine d'espoir... Chinois

Merci Isosta pour les Photoshop permettent d'illustrer des montres bracelets pour les non-voyants Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Empty
MessageSujet: Re: Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir    Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  EmptyDécembre 24th 2014, 16:31

C'est beau comme du Dickens... bravohap
(C'est bien lui qui a écrit "A Christmas Carol", n'est-ce pas?)
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Empty
MessageSujet: Re: Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir    Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  EmptyDécembre 24th 2014, 21:39

Histoire très émouvante ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  Empty
MessageSujet: Re: Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir    Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir  EmptyDécembre 25th 2014, 00:34

Belle histoire en effet, ne jamais perdre espoir... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
Histoire : Il ne faut jamais perdre espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Jean-Claude Biver: «Il ne faut jamais séparer une montre de son histoire»
» Il faut savoir perdre...
» Après la marée, et une bonne murge, faut pas perdre le nord
» il ne faut jamais désepérer
» Il ne faut jamais s'étonner de ce qu'on lit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: