FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre de poche pour kangourou !

Aller en bas 
+3
carlgustav
fly back
dnanlor
7 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyMar 30 Déc 2014 - 20:58

Bonsoir,

77 mm hors bélière ! Qui dit mieux ?

Cette montre m'a été offerte à Noël par une petite cousine de 91 ans qui la tenait de son grand père.
Son grand père était employé par les chemins de fer où il oeuvrait comme menuisier. Les wagons à cette époque comportant beaucoup de bois.
La montre lui a été remise par ses collègues de travail lors de son départ en retraite. J'ai calculé que la montre pouvait avoir une centaine d'années.
La boîte est en argent. J'ai restauré le cadran dont l'émail était absent en regard des 2 pieds de fixation (zones de 2h et 8h)

Une montre de poche pour kangourou ! L1050611

A titre de comparaison, un chronographe de 52 mm

Une montre de poche pour kangourou ! L1050612

Une montre de poche pour kangourou ! L1050613
Une montre de poche pour kangourou ! L1050614

L'architecture du calibre non signé est des plus classiques. Par contre son diamètre de 67 mm est impressionnant.
La ligne horlogère valant 2,255 mm, le calcul donne 29,7 lignes, c'est à dire par approximation 30 lignes.
Le calibre est protégé par un verre que j'ai retiré pour prendre la photographie.

Une montre de poche pour kangourou ! L1050615
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:09

Chapeau pour la restauration d émail. !!
Digne de la plus douée ds le domaine.

Pas courante ces 36 ''' Ag
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyJeu 1 Jan 2015 - 1:53

fly back a écrit:
Chapeau pour la restauration d émail. !!
Digne de la plus douée ds le domaine.

Pas courante ces 36 ''' Ag

Même avis pour l'émail !  Très propre aussi le mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:01

Une maladie que tous ces cadrans ont de se casser au niveau des pieds.

Très bien fait, je ne fais pas mieux!



Avec quoi refaites-vous les chiffres?

Personnellement j'utilise un marqueur indélébile très fin, c'est le seul truc que j'ai trouvé qui ne sèche pas avant qu'on l'applique...
mais ce n'est pas bien pratique, la pointe est souvent trop épaisse malgré tout, en plus du fait que je ne suis pas bien doué en dessin, ça m'oblige souvent à recommencer plusieurs fois avant d'avoir un résultat satisfaisant!


Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:45

Bonjour,

Effectivement le marqueur est assez pratique et je l'ai aussi adopté après avoir utilisé la peinture.

Je travaille sous binoculaire Wild Heerbrugg M8 réglée au grossissement maxi. Un marqueur du type MICRON 005 va assez bien : la largeur du trait est de 0,20 mm . Si le trait obtenu est trop large ou dépasse, je gratte l'excédent avec avec un pique huile très fin. L'application finale d'une couche de vernis donne un aspect uniforme et recouvre les éventuels cheveux  préalablement bien nettoyés aux ultrasons en réglage sweep.
Le cadran est ainsi totalement préservé et si nécessaire son état antérieur peut être retrouvé en le plongeant dans l'acétone.

Lorsque ces grosses montres de poche tombent, le lourd mouvement se déplace par rapport au cadran ce qui tord les pieds et fait sauter l'émail en regard.  J'ai eu entre les mains une grosse montre de chemin de fer qui avait subi un choc si violent  (chute sur la tranche) que l'axe de la roue de centre supportant l'aiguille des minutes s'était brisé net ! L'axe des secondes s'était aussi tordu.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:58

Gzotor a écrit:
Une maladie que tous ces cadrans ont de se casser au niveau des pieds.



En effet !  Une aberration que ce type de fixation : même s'il ne s'agit pas de cadran émail .  Le centrage n'est jamais parfaitement réalisé, d'où parfois de fâcheuses conséquences sur pièces compliquées, à sous cadrans multiples, type chronographe , ou même sur un simple quartz trotteuse centrale, dont l'aiguille ne sera pas toujours exactement superposée à chaque index sur un tour de cadran .
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:24

ce n'est pas aussi causé par des fausses essais de demontage par des anciennes proprieteurs qui ne connaissent pas le methode de fixation d'un cadran?
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2012

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:51

dnanlor a écrit:
Un marqueur du type MICRON 005 va assez bien : la largeur du trait est de 0,20 mm . Si le trait obtenu est trop large ou dépasse, je gratte l'excédent avec avec un pique huile très fin
C'est la méthode des graphistes et dessinateurs techniques d'avant l'informatique, l'encre de chine sur carte à gratter, le stylo tubulaire (chez Rotring ça descend jusqu'au 0,1mm) ayant tendance à déposer une goutte plus large en début de trait, et la forme d'un trait aussi parfait soit-il ayant forcément une fin arrondie, il convenait pour faire un bel angle net, de tirer les traits un peu au-delà de leur intersection, de laisser sécher, puis de gratter à la lame de rasoir ou à l'X-acto ce qui dépasse de l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:55

Personnellement j'utilise un Staedtler, parce que c'est tout ce que j'ai trouvé!

La pointe étant à 0.4, je m'en vais acheter celui que tu dis sur le champ!
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/11/2012

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:50

Ce n'est pas vraiment la même gamme de prix qu'un feutre : Rotring et ça demande un peu de soin sinon ça salit et se bouche très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:48

montre61 a écrit:
ce n'est pas aussi causé par des fausses essais de demontage par des anciennes proprieteurs qui ne connaissent pas le methode de fixation d'un cadran?

Ca et surtout les horlogers globalement incompétents.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Re: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:03

jeanba3000 a écrit:
ça salit et se bouche très facilement.


En effet ! Et pour les déboucher, rien de tel que les utra- sons .
Revenir en haut Aller en bas
Rolex103
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2015

Une montre de poche pour kangourou ! Empty
MessageSujet: Une montre de poche pour kangourou !   Une montre de poche pour kangourou ! EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:18

Salut. Eh bien, tu as de la chance. C’est un vrai petit bijou que tu possèdes ; je suis sûr que tu en prendras bien soin. Le motif de derrière me parle beaucoup. Ça me fait penser à mes grands-parents. Smile Quant à la restauration de l'émail, bravo ! C’est vraiment du bon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre de poche pour kangourou !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Quelle montre pour une belle montre de poche?
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Novice à la recherche d'aide pour achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: