FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le choix dans la date...

Aller en bas 
+29
Jonathan11
luimeme
gdp.rolex
Eric67
pierrider
Mister N
DRAGUI99
Subta
charlp3
Jango32
vintage76
fred-tictac
Artemus
keanu666
Marion Cobretti
Milannimes
Beufa68
willbur
magwa
gwenardo
Maset
valmy
Tele 52'
HOMEGA3
DrManu
Faitoiplez
broncos
MONTEMONT
hotwheels
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hotwheels
Membre très actif
hotwheels


Nombre de messages : 298
Age : 105
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 10:51

Petit débat que je lance dans le monde des automatiques Smile

Je suis de moins en moins fan des auto avec date.
J'ai la chance d'avoir une petite dizaine de montres qui me permet d'alterner chaque semaine et je m'aperçois que je mets plus souvent celles sans date.
Je trouve que la date a tendance à alourdir le cadran.
C'est aussi un peu plus contraignant de devoir régler l'heure et la date (au bon moment : pas pendant la période de la mort)...
J'ai aussi des montres avec jour et date, et là c'est l'horreur.
Comme pour les Seiko... Sur ma SKX, je trouve que ce dateur avec jour et date est une hérésie !
C'est moche, ça alourdit le cadran qui a beaucoup de charme et c'est d'un chiant à régler !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10776
Age : 50
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 10:58

La date ne m'était pas utile et je m'en passait facilement, d'autant plus que je suis de ceux qui apprécient l'équilibre d'un cadran sans date, cependant depuis que j'ai ma SubC verte ou je suis passé du côté obscur de la date + cyclope et bien je peux dire que maintenant je cherche la date aussi sur mes autres montres...

Sinon, j'aime bien la complication pointer day qui permet d'avoir la date sans déséquilibrer le cadran par un guichet ou une date à 4 h qui permet de ne pas enlever d'index, par contre une date qui remplace un index en chiffre, ça reste rédhibitoire pour moi...


Dernière édition par MONTEMONT le Sam 10 Jan 2015 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24509
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 10:58

pour moi, c'est le contraire: je ne conçois pas une montre sans date. Du moins pour tous les jours…
une sans date, c'est la montre du WE ou de sortie et, idéalement, une manuelle habillée…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faitoiplez
Membre Actif
Faitoiplez


Nombre de messages : 132
Localisation : Pas assez au sud
Date d'inscription : 17/06/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 11:07

hotwheels a écrit:
Petit débat que je lance dans le monde des automatiques Smile

C'est moche, ça alourdit le cadran qui a beaucoup de charme et c'est d'un chiant à régler !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

J'en pense que je me sens moins seul Mr. Green

Tout pareil, j'ai une très grande préférence sans la date. Je préfèrerai y voir plus de RDM à la place.
Plus utile et plus sympa à mon goût Wink
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 11:11

Bonjour,

Personnellement la date ne m'est pas indispensable donc c'est au choix.

Si elle est présente je préfère lorsqu'elle ne déséquilibre pas le cadran donc: guichet ou aiguille en position médiane; ou alors aiguilles à 3h/9h si un autre élément est symétrique en controlatéral.
Les guichets à 3h sont acceptables si bien intégrés et avec un disque de couleur qui ne jure pas.

Ce qui je trouve inesthétique c'est lorsqu'elle est mise entre 4 et 5h sans réelle intégration au design du cadran.

MHA.

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...    Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 11:17

DrManu a écrit:
...
Ce qui je trouve inesthétique c'est lorsqu'elle est mise entre 4 et 5h sans réelle intégration au design du cadran.

Bien dit DrManu.
Mon problème est l'alternance entre les montres avec et sans date. Car je cherche la date sur celles qui n'en ont pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3164
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 11:27


Plutôt sans date pour ma part, mais tout dépend du design du cadran, elle peut être à 4h et bien intégrée, comme par exemple dans les chronomaster de Zenith. Ça reste une question de goût, individuel.

En vacances, la date est bien pratique, j'oublie toujours où j'en suis, et c'est tant mieux Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
valmy
Membre super actif
valmy


Nombre de messages : 394
Age : 66
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/11/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 11:30

broncos a écrit:
pour moi, c'est le contraire: je ne conçois pas une montre sans date. Du moins pour tous les jours…
une sans date, c'est la montre du WE ou de sortie et, idéalement, une manuelle habillée…

Wink

+1, exactement mon sentiment!

Néanmoins, je déroge à cette règle quand une montre me plait et n'existe pas avec date: exemple la Rolex Daytona ou la Zénith Chronomaster 1969 open Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6658
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 11:34

broncos a écrit:
pour moi, c'est le contraire: je ne conçois pas une montre sans date. Du moins pour tous les jours…
une sans date, c'est la montre du WE ou de sortie et, idéalement, une manuelle habillée…

Wink

Tout pareil Wink


Revenir en haut Aller en bas
gwenardo
Animateur
gwenardo


Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 11/10/2011

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 11:40

Pour l'esthétique, une sans date sans hésitation mais au quotidien la date est bien pratique...la seule sans date que j'ai est ma Flieger Stowa et c'est vrai que quand je la porte je suis gêné de ne pas y trouver la date même si elle est bien plus belle ainsi Wink Je suis d'ailleurs en pleine réflexion pour celle que je souhaiterais être ma prochaine montre, la Sub. Avec date (et loupe) ou sans date? Je n'ai pas encore tranché.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15820
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 12:05

Tout comme,toi

La date ne sert a rien si tu as plusieur montre, a moins que tu n aimes les complications

Ma le locle a une toute petite date, ča ne casse pas la ligne

Ma seiko goldy a le mod fff donc le date est rikiki


Mais le plus moche a mes yeux c est roro avec son cyclops la sub, dayto, op sd et rk sont si belles sans cette verrue !

En plus la date dure 24 h elle ne change pas souvent ! clown
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3295
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 12:48

De préférence, présence de la date plus pour l'information que l'esthétisme.
Le jour c'est aussi pratique en vacances.

Maintenant J'y regarde à 2 fois avant de prendre une day date vintage car sans réglage rapide c'est un peu lourd à régler.
En quand parfois il faut rattraper 20 jours J'ai un peu peur pour le lanternage même avec un réglage rapide 22h-2h.
Revenir en haut Aller en bas
Beufa68
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 12:52

Jolie contrepèterie dans le titre du post!
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:05

Beufa68 a écrit:
Jolie  contrepèterie dans le titre du post!

Oui quand j'ai vu le titre je me suis dit... ils n'ont pas oséaffraid

Mais c'est un titre très accrocheur pour un post qui se révèle intéressant donc bien joué Le choix dans la date... Blunt_gi

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16082
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:07

Beufa68 a écrit:
Jolie  contrepèterie dans le titre du post!

Incompréhensible
Pas jolie, c'est un tel classique !...
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 1083
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:11

Allez, je m'engage à fond : ça dépend ! Mr. Green

En fait je n'ai pas de principe arrêté en la matière. Ça dépend de l'ambiance que je veux avoir avec ma montre au poignet (pour le côté classe: sans date, pour le côté sport: avec date), ainsi que de la manière dont la date, si date il y a, apparaît dans le cadran : je ne supporte pas le guichet date à "4h30" sur les chrono (ça casse complètement l'équilibre des cadrans), alors que j'aime bien le guichet date à 6h sur une 3 aiguilles.

En tout cas, comme tu le dis, c'est chiant à régler quand on ne porte pas la montre tous les jours ! Sans parler des "day date", où il faut caler les 2 (j'en ai une comme ça, et je le fais parce que ça m'amuse vu que les jours sont écrits en cyrillique, mais qu'est ce que c'est galère !) ...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:22

Oui c'est un classique le titre... Mr. Green
Perso... pas d'avis!
Il ya des montres où la date est très bien intégrée d'autres non. Et c'est une question de goût.
Speed sans date=très belle.
Le Locle date=très belle.
Faut pas oublier que la date, day ou pas, c'est une complication. Donc on pourrait poser la même question avec le chrono,
la réserve de marche, la phase de lune...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 13:44

hotwheels a écrit:
[...] J'ai aussi des montres avec jour et date, et là c'est l'horreur.
Comme pour les Seiko... Sur ma SKX, je trouve que ce dateur avec jour et date est une hérésie !
C'est moche, ça alourdit le cadran qui a beaucoup de charme et c'est d'un chiant à régler !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Si tu trouves que le guichet jour et date est une hérésie, alors pourquoi as-tu opté pour une SKX ? Incompréhensible

Si véritablement elle te fait horreur, je peux t'en débarrasser : si je peux rendre service... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Artemus
Membre super actif
Artemus


Nombre de messages : 303
Age : 62
Localisation : 48.0667 N/0.7667 O
Date d'inscription : 13/12/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 14:13

perso , je ne suis pas fan des petits guichets date à 3h.
par contre j'aime bien la date comme sur la meister perigrah en disque ,je trouve que ça habille la montre.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 14:13

Bonjour,

Avec ou sans date, du moment que la montre me convient.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4342
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 14:22

Et bien, je suis tout l'inverse

Mes montres qui n'ont pas la fonction date sorte moins
je me rend compte que je suis "perdu" sans cette fonction

Pareil avec petite seconde ou trotteuse, je préfère la deuxième solution

C'est selon ... mais date, heure, minute, seconde ce sont les fonctions essentielles d'un objet qui sert à compter le temps qui passe
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4003
Age : 57
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 14:57

C'est vrai que c'est super segmentant comme sujet... C'est un peu chaud de se positionner sans risquer de se faire bannir par les modos pendant quelques mois  Spliform

Et maintenant en y réfléchissant (bon pas plus que ça quand même...), j'ai un peu des 2 et c'est pas vraiment un pb ou un plaisir.... En revanche, j'ai pas de PdL, et j'ose imaginer que c'est beaucoup plus chiant à régler.

Ceci dit :
magwa a écrit:

Mais le plus moche a mes yeux c est roro avec son cyclops la sub, dayto, op sd et rk sont si belles sans cette verrue !

ça va venir... tu vas arriver à apprécier... c'est parce que t'es un peu trop jeune pour trouver ça beau. Mais j'ai confiance en toi tu vas y arriver Le choix dans la date... 3d%20(263)
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 15:03

Jango32 a écrit:
En revanche, j'ai pas de PdL, et j'ose imaginer que c'est beaucoup plus chiant à régler.


Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2014

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 15:19

Je crois que c'est un faux problème. Comme la plupart d'entre-vous, j'ai des montres avec date, avec jour et date et des montres sans date. Tout est question de goût et je ne vois pas l'utilité de discuter de cela, car chacun va camper sur ses positions. Tout le monde a raison ou personne n'a tord, alors c'est quoi le but ?
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1224
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

Le choix dans la date... Empty
MessageSujet: Re: Le choix dans la date...   Le choix dans la date... EmptySam 10 Jan 2015 - 15:22

De toute façon, passé un certain âge, vous ne la verrez plus la date....d'où l'intérêt de la fameuse loupe Wink

La moitié de mes montres n'a pas la date, l'équilibre du cadran s'en porte souvent mieux, en particulier pour une montre habillée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix dans la date...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mars 500 -Episode 7 - Le choix dans la date et l'expérience unique.
» Montre de qualité pour budget de 200€ maxi
» Oris TT3 Day Date bon choix ?
» besoin d'aide dans le choix d'une montre??
» Votre choix pour une Grande Date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: