| Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? | |
|
+10Hors l'eau j'erre hubfam edgar balibalo Alecsendri fred-tictac tititonio25 jonafly Leopal pyc2025 14 participants |
Auteur | Message |
---|
pyc2025 Membre Hyper actif
| Sujet: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 2:12 | |
| Pour moi, un "garde-temps", c'était la même chose qu'une montre mais en plus cher. Je pensais que c'était un terme inventé par un commercial assez génial pour donner une aura de luxe à ses produits, et repris par la suite par tous ceux qui essayent de flatter leurs clients.
Je m'étais promis à ne parler que de "montre", quel que soit interlocuteur et quelque soit le type d'objet que j'ai à mon poignet. Bon, ce n'est pas avec une Longines ou une Stowa que j'aurai pu mettre du "garde-temps", mais on ne sais jamais comment un lecteur de FAM peut évoluer...
Or, j'ai lu quelque-part que c'était ainsi qu'A.L.Breguet nommait ses chronomètres les plus précis. Est-ce vrai?
Dans ce cas, je verrai ce terme autrement, bien que je n'ai toujours aucune raison de nommer ainsi mes montres. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 2:29 | |
| Je crois que c'était censé correspondre à la précision, comme un chrono de marine par exemple.
C'est devenu un terme snobinardo-marketeux à la con, que je personnellement j’exècre. |
|
| |
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 3:24 | |
| - Leopal a écrit:
C'est devenu un terme snobinardo-marketeux à la con, que je personnellement j’exècre. +1 |
|
| |
tititonio25 Pilier du forum
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 3:27 | |
| Un Slogan commercial , on nous prend pour des jambons. |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 3:31 | |
| Bonjour,
Je pense que c'est plus du marketing (même pour les plus grandes Maisons). Le Temps ce gagne, ce perd.
Cordialement. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 4:43 | |
| Possible que pour AL Breguet, cela désignasse une horloge de référence, une sorte d'étalon...
Maintenant, c'est effectivement un terme un peu snob pour désigner une montre... Plus on manque d'arguments, plus c'est utilisé! |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 4:51 | |
| terme pompeux... |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 5:12 | |
| Un marronnier horloger ! |
|
| |
hubfam Animateur
| |
| |
Hors l'eau j'erre Membre très actif
Nombre de messages : 200 Age : 57 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 5:52 | |
| http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/garde-temps/36138 |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16169 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 5:59 | |
| - Hors l'eau j'erre a écrit:
- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/garde-temps/36138
Merci Hors l'eau. La définition de Larousse est donc la suivante: "horloge de très haute précision servant de référence pour la conservation de l'heure exacte à travers le monde". Ce n'est définitivement pas celle d'une montre mécanique de luxe. |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 6:46 | |
| - pyc2025 a écrit:
Merci Hors l'eau. La définition de Larousse est donc la suivante: "horloge de très haute précision servant de référence pour la conservation de l'heure exacte à travers le monde". Ce n'est définitivement pas celle d'une montre mécanique de luxe. Ni d'une montre bracelet tout court . Ceux qui disent porter un garde-temps , ces snobinotrucmuches en fait portent une horloge Mais que veux tu , y a ceux qui se prennent dans les filets du marketing et sont prèts à avaler n'importe quoi ..... et les autres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 7:08 | |
| Un garde-temps, c'est un truc pour les péteux qui croient ne pas porter une montre^^ . Amicalement, A. |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 7:23 | |
| |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21508 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 7:32 | |
| je ne sais pas ce que ça "désignasse" mais ce qui est certain c'est que c'est un terme souvent employé par les journaleux péteux (je sais c'est un pléonasme) Mais il y a mieux ! il y a toujours mieux ! il y a le fabuleux, le somptueux, le grandiose : " Garde Temps Intemporel" le truc bien épais qui colle au palais... la preuve vivante que le ridicule ne tue pas une montre c'est une MONTRE rien de plus, rien de moins ce n'est pas non plus, s'il vous plait, une " Belle" ni une " Bête" On dirait qu'il y en a qui trouvent que le terme MONTRE est vulgaire ! Ben non une montre c'est bien restons simple évitons aussi tocante... Une montre désignasse une montre épicétou |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 7:46 | |
| Depuis qu'on parle de garde-temps, vous parlez au subjonctif imparfait (enfin plus ou moins^^). Attention les mecs, le syndrome des péteux vous gagne^^ ! Amicalement, A. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Ven 16 Jan - 7:52 | |
| - pyc2025 a écrit:
C'est la faute à Alecsendri, monsieur Il faut toujours voir le bon côté des choses : ça en poussera certains à rouvrir un Bescherelle^^ (humour ) ! Amicalement, A. |
|
| |
| Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? | |
|