FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement qui rebat.

Aller en bas 
+6
__Stef__
Mika75
carlgustav
20:100
Izzy
willbur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Mouvement qui rebat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui rebat.   Mouvement qui rebat. - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 7:27

Effectivement, intéressant et belle réalisation que cette roue.

Les frottements sont peut-être même inférieurs comparé au frein classique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Mouvement qui rebat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui rebat.   Mouvement qui rebat. - Page 2 EmptyDim 17 Mai - 21:27

Il m'arrive un souci sur une Seiko avec un mouvement 6619, sans remontage par la couronne.
On me la passe juste pour la régler et resserrer la chaussée. Comme elle était ouverte, j'ai remonté le barillet de quelques tours simplement au tournevis, directement sur la vis de rochet. J'obtiens alors de bonnes valeurs ( 300° d'amplitude, point mort à 0, tout va bien). Je ferme la montre et je la porte. Et là, quelques heures plus tard, le chronocomparateur me montre 340° d'amplitude et la montre qui rebat quelques secondes quand je la pose sur le chrono, puis qui se calme pour revenir vers les 320°, et redescendre aux 310°. Tout cela à plat bien sûr.

Ma seule solution, pour l'instant, a été de la laisser s'arrêter complètement, et de la porter directement, sans faire de mouvement pour l'agiter et la remonter. Le chronocomparo m'a donné 265° très rapidement, puis en fin de journée, autour de 305°. Heureusement que la nuit est là pour faire redescendre l'amplitude...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Mouvement qui rebat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui rebat.   Mouvement qui rebat. - Page 2 EmptyDim 17 Mai - 21:51

stephane28 a écrit:
Il m'arrive un souci sur une Seiko avec un mouvement 6619, sans remontage par la couronne.
On me la passe juste pour la régler et resserrer la chaussée. Comme elle était ouverte, j'ai remonté le barillet de quelques tours simplement au tournevis, directement sur la vis de rochet. J'obtiens alors de bonnes valeurs ( 300° d'amplitude, point mort à 0, tout va bien). Je ferme la montre et je la porte. Et là, quelques heures plus tard, le chronocomparateur me montre 340° d'amplitude et la montre qui rebat quelques secondes quand je la pose sur le chrono, puis qui se calme pour revenir vers les 320°, et redescendre aux 310°. Tout cela à plat bien sûr.

Ma seule solution, pour l'instant, a été de la laisser s'arrêter complètement, et de la porter directement, sans faire de mouvement pour l'agiter et la remonter. Le chronocomparo m'a donné 265° très rapidement, puis en fin de journée, autour de 305°. Heureusement que la nuit est là pour faire redescendre l'amplitude...


Ce n'est pas un horloger mais un cardiologue qu'il faut au chevet de cette montre clown


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement qui rebat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui rebat.   Mouvement qui rebat. - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 5:14

Si elle ne rebat que quelques secondes, le phénomène risque d'être éphèmère, et de ne plus se reproduire .

S'il persiste, faudra aller jeter un oeil à la bride glissante du ressort et à la paroi de barillet : éventuelle absence de graisse spécifique, d'où grippage bride /paroi, interdisant le glissement du ressort lorsque nécessaire .

Et provoquant donc la suramplitude .
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Mouvement qui rebat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui rebat.   Mouvement qui rebat. - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 8:38

Merci Carlgustav. Voici une sérieuse hypothèse de solution, sans aller toucher à l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mouvement qui rebat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui rebat.   Mouvement qui rebat. - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 2:21

stephane28 a écrit:
Merci Carlgustav. Voici une sérieuse hypothèse de solution, sans aller toucher à l'échappement.

Surtout pas l'échappement en pareil cas  : mouvement automatique . Il est en parfait état, la preuve !

Sur un remontage manuel, après contrôle préalable de la valeur du ressort, généralement la cause d'un rebat, une intervention de ce type, renforcement de la force de l'échappement - augmentation des repos - est, en effet, parfois judicieuse .

Aprés cependant avoir tenté au préalable l'augmentation des chemins perdus, par pliage des goupilles de limitation vers l'extérieur .

Opération à risques cependant, mais aisément reversible .

Et si butées de limitation, plutôt que goupilles, mieux vaut alors oublier.....
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Mouvement qui rebat. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement qui rebat.   Mouvement qui rebat. - Page 2 EmptyJeu 21 Mai - 4:10

J'ai eu aussi à resserrer la chaussée qui était vraiment lâche. Est-ce possible que j'ai généré ce défaut? Faudrait que je révise mes cours... Je n'ai toujours pas fait de révision complète, mais cette tocante est à moins de 2 secondes au chronocomparateur en faisant la moyenne des 6 positions, et va arriver à prendre 1 minutes en la portant au poignet...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement qui rebat.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est quoi un mouvement qui rebat ?
» Mouvement A.S. 530-822
» *** La Yema du jour Vol.1 ***
» LIP Grande Nautic Ski - mouvement dans le mouvement...
» mouvement ETA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: