ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu: Les marques élargissent leurs réseaux sur la Toile Ven 23 Jan - 21:35 | |
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- Les marques élargissent leurs réseaux sur la Toile
Haute horlogerieSelon une étude publiée au SIHH, l’intérêt pour les maisons de grand luxe est démultiplié grâce au Web et aux réseaux sociaux
Interrogé sur le marché du luxe, peu avant la tempête monétaire, le directeur de Vacheron Constantin, Juan-Carlos Torres, ne manifestait guère de trouble: «La clientèle internationale est de plus en plus initiée et connaisseuse. Elle s’intéresse toujours plus à la haute horlogerie et à l’histoire de la maison. Avec une maison de 260 ans je reste très confiant quant à l’avenir. De plus, depuis 1755, Vacheron Constantin a traversé de nombreuses crises et changements économiques et la manufacture est toujours là.»
Ces derniers jours, il n’a pas modifié son message, comme s’il fallait relativiser une tempête, en réalité surtout limitée à la Suisse. Bien qu’agités pour certains, les marchés du luxe poursuivent leur extension de façon spectaculaire. Le plus puissant allié des grandes maisons suisses n’est autre qu’Internet et les réseaux sociaux. C’est ce que montre l’étude WorldWatchReport 2015 publiée par Digital Luxury Group à l’occasion du Salon international de la haute horlogerie (SIHH).
Etude très fouillée
Celle-ci a analysé l’an dernier plus de 600 000 recherches en ligne quotidiennes, dans 20 pays, sur 18 marques de haute horlogerie. L’intérêt des consommateurs pour les bijoux et les montres, le plus souvent inaccessibles, y est encore plus prononcé que pour les gammes moins élevées. Les garde-temps exclusifs ne semblent guère menacés par la mode Apple Watch, estime David Sadigh, directeur de Digital Luxury Group.
Patek Philippe, qui fêtait ses 175 ans en 2014, Vacheron Constantin et Audemars Piguet restent les marques les plus prisées des internautes utilisant les principaux moteurs de recherche, américains, russes et chinois. Mais c’est le second qui profite de l’envol le plus spectaculaire (+41% par rapport à 2013). Et particulièrement en Chine (+57%) où il est devenu le dauphin de l’empereur Patek. Jaeger-LeCoultre (+ 32%) fait lui aussi un bond dans l’Empire du Milieu.
Cette statistique semble confirmer les propos de Juan-Carlos Torres concernant la Chine: «Notre relation date de la fin du XVIIIe siècle, Vacheron Constantin y est donc particulièrement apprécié et bien représenté avec aujourd’hui 17 boutiques.» Si le marché chinois a été décevant l’an dernier en raison de la lutte contre la corruption, il n’en reste pas moins un incroyable moteur de croissance. L’étude indique une progression de 41% des recherches sur le Web, contre 58% en 2012 et 2013 pour la haute horlogerie.
Au classement mondial des modèles qui suscitent le plus d’attirance, c’est la collection Royal Oak d’Audemars Piguet qui arrive en tête de popularité, en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. D’un marché à l’autre les faveurs varient puisqu’en France, c’est la Jaeger-LeCoultre Reverso qui est numéro 1, en Russie Patek Philippe Sky Moon Tourbillon et en Chine, A. Lange & Söhne 1815.
Outil indispensable
Quant aux réseaux sociaux, ils sont désormais un outil indispensable et sans commune mesure de notoriété. Les horlogers de l’arc jurassien l’ont très bien compris. Au jeu des «je t’aime», Audemars Piguet fait la plus forte impression en 2014, selon le WorldWatchReport, devant Girard-Perregaux. La firme du Brassus parée d’or réunit une communauté remarquable de 182 000 fans sur Instagram, dont plus de 4% se manifestent activement par des clics et des commentaires. A noter que l’engagement des fans est six fois plus élevé sur Instagram que sur Facebook. On comprend pourquoi les marques de prestige gardent un certain sourire – réel – à Palexpo. (TDG) http://www.tdg.ch/economie/marques-elargissent-reseaux-toile/story/10313789 _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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