FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bernard Moitessier et Omega

Aller en bas 
+5
ZEN
time2tic
Loran
marc_wl
Otcho
9 participants
AuteurMessage
Otcho
Nouveau
Otcho


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/04/2007

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty11/5/2007, 22:38

Bonsoir,

J'ai été passionné par vos posts à propos de Cousteau, son équipe et leurs montres.
Plus passionné de voile que de plongée (juste un baptême), j'ai lu pas mal de récits de navigateurs, dont ceux de Moitessier.

Dans une de ses bio, il est fait référence à sa première montre (je suppose chrono), lui permettant de faire un point d'étoiles précis. On parle d'une Omega.
Moitessier a aussi porté une ou plusieurs Rolex, mais y-a-t-il parmi les Omegamaniaques du forum quelq'un qui pourrait me renseigner? Je ne dispose malheureusement pas de photo.
Cette montre devait probablement être anterieure à 68 (année du Golden globe et de la longue route si ma mémoire est bonne)

Merci


Dernière édition par le 12/5/2007, 00:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty11/5/2007, 23:51

Otcho a écrit:
Bonsoir,

J'ai été passionné par vos posts à propos de cousteau, son équipes et leurs montres.
Plus passionné de voile que de plongée (juste un baptême), j'ai lu pas mal de récits de navigateurs, dont ceux de Moitessier.

Dans une de ses bio, il est fait référence à sa première montre (je suppose chrono), lui permettant de faire un point d'étoiles précis. On parle d'une Omega.
Moitessier a aussi porté une ou plusieurs Rolex, mais y-a-t-il parmi les Omegamaniaques du forum quelq'un qui pourrait me renseigner? Je ne dispose malheureusement pas de photo.
Cette montre devait probablement être anterieure à 68 (année du Golden globe et de la longue route si ma mémoire est bonne)

Merci

Bonsoir Otcho,

Bienvenue sur le forum Bernard Moitessier et Omega 915324. C'est une excellente idée. On se met en chasse de documents Bernard Moitessier et Omega Icon_batman. Si tu trouves qq chose avant nous n'hésites pas. Juste penser à citer les sources photos aussi précisement que possible pour la bonne forme.

A+

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Loran
Membre Actif
Loran


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/03/2006

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty12/5/2007, 01:09

ha ben non alors...

déjà que les pro rolo ont reussis a prouver que certains astronaute d'appolo avaient des rolo...

si maintenant on apprend que moitessier a eu une omega... tout fou le camps..

j'ai beaucoup de document sur moitessier , de mémoire je ne vois que la GMT... mais why not !
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty12/5/2007, 01:27

moitessier parle dans un de ces bouquins de sa rolex qu'il utilise combine avec son sextant pour faire le point. Si mamemoire est bonne il a ensuite donne la rolex. Il le decrit ds le livre.

bon, faut que je fouille ma bibliotheque... parce que mon info est qd meme pas des plus precises...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty12/5/2007, 10:06

time2tic a écrit:
moitessier parle dans un de ces bouquins de sa rolex qu'il utilise combine avec son sextant pour faire le point. Si mamemoire est bonne il a ensuite donne la rolex. Il le decrit ds le livre.

bon, faut que je fouille ma bibliotheque... parce que mon info est qd meme pas des plus precises...

Dans "la longue route" il parle de sa rolex (moi aussi il faut que je fouille pour retrouver le bouquin...). ça m'avait évidement frappé parce qu'à 15 ans (l'age où j'ai lu le livre) on venait de m'en offrir une. Je ne vous raconte pas l'identification avec le hero!
Bernard Moitessier et Omega Moitessier
Quelques images de Moitessier pour nos plus jeunes amis, malheureusement trop petites pour identifier la montre.
Bernard Moitessier et Omega Image014
Bernard Moitessier et Omega Thumb_876_1185_Moitessier_
Bernard Moitessier et Omega Moitessier2

H3
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty12/5/2007, 11:52

Bonjour Otcho et bienvenue parmi nous ! sunny

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty13/5/2007, 07:42

Pour ma part, je ne connaissais que Rolex dans les montres de Moitessier, mais je ne suis de loin pas son biographe. Non Non


Otcho a écrit:
Bonsoir,

J'ai été passionné par vos posts à propos de Cousteau, son équipe et leurs montres.
Plus passionné de voile que de plongée (juste un baptême), j'ai lu pas mal de récits de navigateurs, dont ceux de Moitessier.

Dans une de ses bio, il est fait référence à sa première montre (je suppose chrono), lui permettant de faire un point d'étoiles précis. On parle d'une Omega.
Moitessier a aussi porté une ou plusieurs Rolex, mais y-a-t-il parmi les Omegamaniaques du forum quelq'un qui pourrait me renseigner? Je ne dispose malheureusement pas de photo.
Cette montre devait probablement être anterieure à 68 (année du Golden globe et de la longue route si ma mémoire est bonne)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
one o'clock jump
Nouveau
one o'clock jump


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Moitessier   Bernard Moitessier et Omega Empty13/5/2007, 13:06

Bonjour ,
En Indochiine , Bernard ne parle pas de montres , probablement trop fauché pour envisager le problème...dans "Cap Horn à la voile" ( bien avant La Longue Route , mais sur Josuah ), Bernard fait état d' une Omega de poche ( sans préciser ) qui lui sert pour tout et qui le satisfait amplement : les photos du livre le montre , sans exception poignets nus , car la montre devait rester au sec sur la table de navigation ( idem Tabarly , cf post sur les vérités ...) . L' exactitude de marche n' était déjà plus un problème à l' époque , car sur ondes courtes , le globe était couvert par de nombreuses stations de radio ( BBC et RFI , les plus fiables ) qui donnaient des tops horaires pour caler les gardes temps . Quant à la Longue Route il a effectivement une Rolex automatique , qui lui avait été offerte , et un chronomètre Fred à la table à carte ; il regrettait à l' époque de n'avoir pas pu essayer les Accutrons , qui lui semblaient plus précises . Que de souvenirs pour les moins jeunes et d' émotions pour , j' espère les petits nouveaux dont la crainte de voir leur GPS sans pile ont remplacé nos angoisse de droites de hauteurs par temps bouché et 30° de gîte .

Bon vent à tous

O' O' Jump
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty13/5/2007, 13:14

one o'clock jump a écrit:
Bonjour ,
En Indochiine , Bernard ne parle pas de montres , probablement trop fauché pour envisager le problème...dans "Cap Horn à la voile" ( bien avant La Longue Route , mais sur Josuah ), Bernard fait état d' une Omega de poche ( sans préciser ) qui lui sert pour tout et qui le satisfait amplement : les photos du livre le montre , sans exception poignets nus , car la montre devait rester au sec sur la table de navigation ( idem Tabarly , cf post sur les vérités ...) . L' exactitude de marche n' était déjà plus un problème à l' époque , car sur ondes courtes , le globe était couvert par de nombreuses stations de radio ( BBC et RFI , les plus fiables ) qui donnaient des tops horaires pour caler les gardes temps . Quant à la Longue Route il a effectivement une Rolex automatique , qui lui avait été offerte , et un chronomètre Fred à la table à carte ; il regrettait à l' époque de n'avoir pas pu essayer les Accutrons , qui lui semblaient plus précises . Que de souvenirs pour les moins jeunes et d' émotions pour , j' espère les petits nouveaux dont la crainte de voir leur GPS sans pile ont remplacé nos angoisse de droites de hauteurs par temps bouché et 30° de gîte .

Bon vent à tous

O' O' Jump

Grand merci O' O' Jump! Que ne nouveaux passionnés ici Bernard Moitessier et Omega Bravo_ha

Amateurs de voile et de montres? Ouais!

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Otcho
Nouveau
Otcho


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/04/2007

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty14/5/2007, 11:10

Merci O' O' Jump et à tous les posteurs, je commençais à avoir des doutes.
C'est dans ce bouquin que j'avais lu cette info. Merci de l'avoir confirmée.
Omega de poche... intéressant mais moins sujet à CHI pour moi.
Je continue qd même les recherches et vous tiens au courant.

Bon vent!



Bernard Moitessier et Omega 514cvq14
Revenir en haut Aller en bas
one o'clock jump
Nouveau
one o'clock jump


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 07/04/2007

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Moitessier   Bernard Moitessier et Omega Empty14/5/2007, 13:29

Pour Marc_wl et Otcho :

Merci pour vos congratulations , qui , manifestement m' ont fait basculer dans la catégorie des acteurs type " Histoires de ' Oncle Paul " , journal de Spirou des sixties .... mais ce sont de bons souvenirs , rassurez vous ; j' aurai l' occasion , j' espère , de revenir sur le sujet de la rencontre des montres et de la mer , mais peut être d' avantage sur le versant général du forum , mes connaissances de la surface du liquide l' emportant largement sur sa composante verticale !
Bien à tous

O' O' Jump
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty14/5/2007, 14:07

bienvenu One O'

on est pas sectaire sur le forum plongee vu qu'il faut bien souvent utiliser un bateau pour aller plonger Laughing

au plaisir de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty14/5/2007, 14:14

Ce sera avec grand plaisir. On tient à ce cet espace s'ouvre à tous
ceux qui s'intéressent aux montres de plongée. Les navigateurs en font
surement partie en majorité?



A bientot donc de te lire !



Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Loran
Membre Actif
Loran


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/03/2006

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty14/5/2007, 17:17

je pense que oui...

les montres de plongée, de part leur etancheité et leur robustesse sont souvent le choix des marins...

sur les pontons ont croise de trés beaux specimens...

et puis le bateau et la plongée sont etroitement liés quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty15/5/2007, 13:05

J'ai longuement regardé les photos de mon exemplaire de "La longue route" (pas de scan, donc je ne peux les poster).
Je n'ai pas pu reconnaitre la montre, mais elle est de belle taille sur son poignet, cadran sombre, probablement noir, bracelet métallique.
Au vue d'une photo, quand il roule une cigarette sur sa table, le bracelet semble être Rolex, la montre à lunette donc je dirais Sub ou GMT...
Les autres photos il la porte sur le pont, pour recoudre une voile, préparer ses "radeaux à message"... et peut-être plus, mais les manches longues cachent la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Membre Actif
Loran


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/03/2006

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty15/5/2007, 13:25

salut,

ça, pas de soucis... celle qu'il a au poignet a toujours été une Rolex GMT 1675 lunette noire...

ça serait sympa de savoir ce qu'elle est devenu d'ailleurs...

Loran
Revenir en haut Aller en bas
YemYema
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2013

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: La Rolo de Moitessier   Bernard Moitessier et Omega Empty5/6/2014, 16:29

Bonjour
En fouillant un peu sur google images , je trouve facilement cette photo du grand solitaire qui a du etre prise en Polynesie , genre Moorea:

Bernard Moitessier et Omega Moites10

J'ai fait un agrandissement sur la montre :

Bernard Moitessier et Omega Moites11

C'est bien une Rolex  GMT  mais avec une lunette pepsi rouge et noire , bien abimée la tocante , on voit qu'elle a baroudé
C'est une montre qu'on lui a donnée pour le golden globe
Faudrait que je relise " Cap horn à la voile " , mais je pense aussi que Bernard y fait mention d'une Omega de poche ,mais pas sûr qu'il l'ait eue depuis son depart du Viet- nam , sur " Marie Therese 1" la jonque qu'il a perdue a Diego garcia sur les recifs ainsi que " marie therese 2" construite à Maurice et naufragée dans les Antilles après sa 1ère remontée de l'Atlantique . Deux naufrages consecutifs , ça laisse peu de chance a une montre gousset non étanche qui doit rester sur une table a cartes .D'autant plus qu' à chaque fois il a du se jeter a l'eau pour gagner le rivage. Peut etre en a t'il fait l'acquisition quand il a fait construire le Joshua et monté son école de voile.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6444
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty6/6/2014, 16:26

joli déterrage ... Shocked  Fier 2 

sauvé par ta photo qd meme  bravohap 
Revenir en haut Aller en bas
YemYema
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/05/2013

Bernard Moitessier et Omega Empty
MessageSujet: Re: Bernard Moitessier et Omega   Bernard Moitessier et Omega Empty6/6/2014, 18:06

Y a pas de gloire....n'importe qui trouve cette photo en 2 mn sur google images , et si j'avais pas trouvé , j'aurais pas repondu au post, voilà
Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Moitessier et Omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard a 80 ans
» Bernard
» Bernard est parti
» Montre ENH CLUSES
» Bon anniversaire, Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: