| Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] | |
|
+20rotodingo Omégon julius357 NaKKdry pierrider bennyb Bushman broncos Zorba06 verytex foversta Loe magwa Zouzou77 epic valmy jonafly mg4805 Rominou77 moonphasemag 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moonphasemag Membre très actif
Nombre de messages : 196 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2013
| Sujet: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 21:40 | |
| Bonsoir, On a tous entendu parler de success stories qui ont débuté sur des sites de crowfunding comme Kickstarter. Les projets de "montres" n'ont pas été en reste mais les premiers succès ont surtout concerné des montres connectés ou "smart watch" comme Pebble. Petit à petit, des designers se sont lancé dans des projets emboitant des mouvements mécaniques, mais la plupart n'ont pas reçu le plébiscite des amateurs de montre à cause d'un design trop improbable ou carrément à cause d'hommages trop prononcés. C'est là que l'on se rend compte que créer une montre harmonieuse et équilibrée n'est pas une mince affaire, surtout si elle se doit d'être originale et ne copier aucun "classique" existant. Pendant que les grandes marques continuent à faire du neuf avec du vieux, un nouveau projet indépendant est né il y a quelques semaines sur Kickstarter. Le Model A de Michael Seals, est à mon avis un projet à saluer, car à lui seul il est constitue un véritable pied de nez à la spirale inflationniste qui sévit actuellement sur le marché des montres suisses. Ce projet nous démontre (on n'osait plus y croire) qu'il est toujours possible de créer une vrai montre : - qui reste influencée mais qui ne ressemble à aucune autre ayant existé - qui respecte les grands équilibres et les codes horlogers que nous affectionnons tant (pas comme certains OVNI à la mode mais complétement inportable) - qui embarque un mouvement mécanique (Un Miyota automatique qui a fait ses preuves et qu'il faudra s'habituer à voir de plus en plus), il n'y a plus de snobisme suisse à ce prix là (voir plus loin) - qui respecte un cahier des charges des plus respectables : acier 316L, sapphire avec AR interne etc... - avec une FINITION digne des plus grandes, en tout cas sur les photos... et le tout pour la modique sommes de .... 490 USD ! La voici en photos : On aime ou on aime pas, mais je trouve que ce genre d'initiatives, très audacieuses, et méritent d'être saluées et pourquoi pas même encouragées car elles font bouger les lignes dans un marché qui ne demande qu'à être bousculé...Qu'en pensez-vous ? (Je précise que je ne touche aucune royalties sur la vente de cette montre).
Dernière édition par moonphasemag le Mar 27 Jan 2015 - 22:27, édité 1 fois |
|
| |
Rominou77 Animateur
Nombre de messages : 967 Age : 37 Localisation : Paris 8 Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 21:49 | |
| |
|
| |
mg4805 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 44 Localisation : Sud Finistère Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 21:52 | |
| |
|
| |
jonafly Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:00 | |
| Personnellement, j'adore !! Il serait intéressant de voir des photos en vrai ainsi qu'un wristhot mais je la trouve très désirable Edit: je viens d'aller voir sur le site et en effet, ça confirme qu'elle est vraiment chouette
Dernière édition par jonafly le Mar 27 Jan 2015 - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
valmy Membre super actif
Nombre de messages : 394 Age : 66 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 28/11/2014
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:01 | |
| Pas si mal, la forme tonneau mise au goût du jour, mais en effet, il faudrait la voir en réalité! En tout cas initiative qu'il faut saluer, mais il faudrait suivre son devenir et savoir quel accueil lui est réservée au niveau des amateurs. En fait, je serais assez intéressé de savoir dans quelques années ce qu'il est advenu d'une telle expérience |
|
| |
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:02 | |
| |
|
| |
epic Puits de connaissances
Nombre de messages : 4246 Localisation : IDF Sud Date d'inscription : 07/10/2013
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:02 | |
| J'aime beaucoup. Un coté "néo-vintage" très sympathique. Dommage les end links Avec un beau bracelet en vieux cuir ce serait très chouette, ce croco brillant n'est pas le meilleur choix amha |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:13 | |
| Plutôt sympa, en tout cas c'est une très chouette initiative. |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15772 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:18 | |
| Le sigle S rappelle celui,du grand seiko. Je trouve le réhau disons trop présent avec les chiffres de 5 en 5... Très seiko tout ça. Par contre l acier brosser pas mal faut voir, et les visse style Cartier j aime,bien
Voili |
|
| |
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:18 | |
| - mg4805 a écrit:
- Faudrait voir en vrai!
je ne l'ai pas eu entre les mains donc pas de photos "live" sur mon blog, mais il y en a sur celui-là |
|
| |
magwa Membre éminent.
Nombre de messages : 15772 Localisation : LA. WEST COAST Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:21 | |
| Enfin pour le prix une montre de créateur, avec du beaux matos Ps la boite me fait aussi penser a de vielles,seiko 70/80 |
|
| |
Loe Membre super actif
Nombre de messages : 337 Age : 43 Localisation : Ouest 92 Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:23 | |
| Une petit côté IWC mais qui n'est pas pour me déplaire. Quelques rappels de ça de là à des montres de manufactures connues mais cela reste chouette quand même.
Très désirable en cadran noir je trouve. Prix canon. Juste pour faire le casse bonbon : le cerclage du dateur pas très heureux AMHA.
Merci pour le partage et la découverte. |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 22:30 | |
| Aucun intérêt pour moi car contrairement aux Sevenfriday ou aux Dietrich, le design est conventionnel car trop inspiré.
|
|
| |
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 23:12 | |
| - foversta a écrit:
- Aucun intérêt pour moi car contrairement aux Sevenfriday ou aux Dietrich, le design est conventionnel car trop inspiré.
çà, c'est de l'avis tranché.. mais on est aussi là pour ça Je ne sais pas si on peut comparer la démarche de chacun. Les uns tentent d'innover en s'affranchissant des codes traditionnels de l'horlogerie tandis l'autre tente (plus ou moins bien, c'est selon chacun) de proposer juste une montre à la fois sport et classique, jolie, mettable en toute circonstance, pour moins de 500 dollars. Je ne dis pas que j'adore toute la proposition, il y a en effet quelques inspirations "Seiko-Genta-esque". J'aime beaucoup aussi la Sevenfriday (qui en vaut le double). Mais il me semble quand même que c'est plus facile d'être créatif sans contrainte qu'avec. toujours AMHA, bien sûr. |
|
| |
verytex Permanent passionné
Nombre de messages : 2260 Age : 50 Localisation : Entre Aix et Marseille Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 23:34 | |
| Initiative très sympathique je trouve, je regrette juste les cornes centrales plutot que des conventionnelles, cela limite les possibilités au niveau des strap, et le fait de voir les trous lateraux avec l'axe,du bracelet est moyen, et peut etre aussi l'index partiel, collé au guichet de date, mais le principe de ces projets est de l'ameliorer en fonction des remarques je pense?
|
|
| |
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mar 27 Jan 2015 - 23:55 | |
| - verytex a écrit:
- Initiative très sympathique je trouve, je regrette juste les cornes centrales plutot que des conventionnelles, cela limite les possibilités au niveau des strap, et le fait de voir les trous lateraux avec l'axe,du bracelet est moyen, et peut etre aussi l'index partiel, collé au guichet de date, mais le principe de ces projets est de l'ameliorer en fonction des remarques je pense?
oui en effet, sur le fil de discussion de cet article, Michael dit qu'il reverrait certains points, y compris le bracelet, en concertation avec les futurs acquéreurs de son projet. C'est une démarche "collaborative" qui est très intéressante dans les projets de crowdfunding. |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 7:33 | |
| - moonphasemag a écrit:
çà, c'est de l'avis tranché.. mais on est aussi là pour ça
Je ne sais pas si on peut comparer la démarche de chacun. Les uns tentent d'innover en s'affranchissant des codes traditionnels de l'horlogerie tandis l'autre tente (plus ou moins bien, c'est selon chacun) de proposer juste une montre à la fois sport et classique, jolie, mettable en toute circonstance, pour moins de 500 dollars. Je ne dis pas que j'adore toute la proposition, il y a en effet quelques inspirations "Seiko-Genta-esque". J'aime beaucoup aussi la Sevenfriday (qui en vaut le double). Mais il me semble quand même que c'est plus facile d'être créatif sans contrainte qu'avec. toujours AMHA, bien sûr. moins de 500$ aux USA... plus de 500€ après le passage en douane... le design est "emprunté" mais pas moche en dehors du cadran qui est amha loupé notamment au niveau indexes et guichet de date maintenant pour un boitier fabriqué en chine (et sans doute en acier pressé et non tourné), un mouvement japonais de base, tu es dans les prix des (très) nombreuses réalisations qui fleurissent sur les forums étrangers chaque année. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 7:37 | |
| - foversta a écrit:
- Aucun intérêt pour moi car contrairement aux Sevenfriday ou aux Dietrich, le design est conventionnel car trop inspiré.
même avis: j'ai l'impression de voir une Ingénieur mélangée avec une Da Vinci… Les chutes du Rhin en inspirent plus d'un... |
|
| |
Bushman Membre super actif
Nombre de messages : 367 Age : 71 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 29/12/2014
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 9:09 | |
| Sans crier au génie, c’est pas mal ! Forme globale assez moderne et inspirée, cadran pas des plus réussis. Miyota de base, prix similaire à beaucoup. Cela ne se démarque pas, par les performances et le RPQ, d’un tas de montres déjà connues. |
|
| |
bennyb Membre super actif
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 9:29 | |
| Je trouve qu'il y a pas mal d'inspiration d'AP diver...en moins bien... bof |
|
| |
pierrider Membre très actif
Nombre de messages : 154 Age : 64 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 9:41 | |
| Je la trouve assez sympa, avec une préférence pour la noire. Sinon je n'ai pas trouvé quel était le calibre embarqué? |
|
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 10:59 | |
| |
|
| |
magwa Membre éminent.
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 11:27 | |
| - NaKKdry a écrit:
- Miyota
Japonais quoi ! |
|
| |
julius357 Passionné de référence
Nombre de messages : 3343 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 11:41 | |
| J'espère qu'elle trouvera son public. Et quelle référence de Miyota? 8015, 9015, autre? Cordialement, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] Mer 28 Jan 2015 - 12:21 | |
| Pas vilaine du tout mais un brin conventionnelle.
Amicalement,
A. |
|
| |
| Enfin une vraie montre sur Kickstarter... [Seals] | |
|