FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?

Aller en bas 
+5
Wolfy
Saturne
blowtorch
libellule70
D'api
9 participants
AuteurMessage
D'api
Nouveau
D'api


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : En Gironde
Date d'inscription : 31/01/2015

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyDim 1 Fév - 12:19

Bonsoir,

J'ai cette montre qui traine chez moi depuis un moment, je voulais chercher des infos dessus mais je ne trouve rien. J'aurais aimé l'ouvrir pour voir le mécanisme et éventuellement trouver des indices, mais je ne sais pas comment l'ouvrir. J'ai peur de l'abimer. Comment faut il procéder ?

La montre (qui trotte nickel) :
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0315

A l'arrière ça s'ouvre comme cela, il y a la marque d'un côté, des poinçons et des chiffres de l'autre.
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0317
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0316

Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire pour ouvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
libellule70
Permanent passionné
libellule70


Nombre de messages : 2036
Age : 58
Localisation : Luxeuil les Bains (70)
Date d'inscription : 29/05/2012

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyDim 1 Fév - 21:15

Hello! Smile
Il y a une fente où tu peux glisser une lame de couteau et faire délicatement levier ici :
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? 150202091632739521
Fais bien attention de be pas déraper pour ne pas griffer le boitier ou le mécanisme en dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyDim 1 Fév - 22:13

Bonjour !

libellule70 a écrit:
Fais bien attention de be pas déraper pour ne pas griffer le boitier ou le mécanisme en dessous Wink

Et de ne pas s'entailler la main aussi ! clown Tout de même.

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
D'api
Nouveau
D'api


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : En Gironde
Date d'inscription : 31/01/2015

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyLun 2 Fév - 9:15

Super merci  bravohap  !

Je n'avais pas remarqué la petite encoche, je pensais que ça s'ouvrait à l'arrière lol, et donc je cherchais derrière  !
(les nouveaux doivent vous paraître débiles à chaque fois, non ? ih ih !)

Donc encoche trouvée
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0318

Et effectivement le verre s'enlève (et je ne me suis pas planté le couteau dans l'oeil) !
Je poursuis par le 1 ou le 2 (bien que ça me semble pas amovible ici) ou autre ?

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0319
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2031
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyLun 2 Fév - 9:25

C'était bien derrière qu'il fallait poursuivre.

Tu as un deuxième couvercle monté sur charnière comme le premier.
Revenir en haut Aller en bas
D'api
Nouveau
D'api


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : En Gironde
Date d'inscription : 31/01/2015

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyLun 2 Fév - 10:12

Merci saturne, j'ai fini par trouver et par pousser un petit "waaaaaah cyclops " quand ça c'est ouvert.

Ca me parait presque neuf à l'intérieur, j'imagine que c'est vraiment récent non ?
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0320

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0321

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0322

Est(ce que vous pouvez me dire à quoi correspondent ces signes/chiffres ?
(Vous avez vu il y a deux chiffres qui sont frappés l'un sur l'autre, j'ai peut-être la seule montre où ils se sont gourés en bossant !)
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0323

Merci beaucoup pour votre aide, j'avais vraiment peur de l'abimer, j'étais super hésitante.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyLun 2 Fév - 11:25

Bonsoir Api , récente ...heu je ne pense que début du siècle dernier soit dis " récent " xd . les chiffres gravés a la main sur fond du boitier sont des anotation d'un horloger , je vois pas trés bien si c'est 9/29 ou 9/39 , me semble la 1er et cela pourrait etre l'a date d'une révision donc année 30 , pour les chiffre frappé .... je pencherai pour la dernière de la journée l'ouvrier était presser mdr , plus sérieusement je pense a une erreur de l'ouvrier ...

Je la trouve belle est bien conserver , elle n'a rien d'exceptionnelle mais a un certain cachet ^^


Dernière édition par Wolfy le Lun 2 Fév - 11:27, édité 1 fois (Raison : précision)
Revenir en haut Aller en bas
D'api
Nouveau
D'api


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : En Gironde
Date d'inscription : 31/01/2015

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyLun 2 Fév - 12:34

Salut Wolfy !

Merci pour ton aide Smile

En cherchant argentan j'ai vu que c'était très utilisé au début du siècle dernier effectivement, mais en ouvrant j'étais étonnée de trouver quelque chose en si bon état. Je ne sais pas pourquoi, je me suis dit que ça devait dater des années 80 maxi. Enfin si, je sais pourquoi, moi qui suis dans la génération des choses jetables, je n'ai pas l'habitude d'associer mécanique + ancien + bon état.

Je pense que tu as bien lu 9/29
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Img_0324

Vu qu'elle n'a pas été révisée depuis 1929, j'imagine que ça ne serait pas du luxe que je l'emmène chez un bijoutier ou un horloger, non ?
Est-ce que c'est très onéreux une petite séance de lifting pour montre de poche ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyLun 2 Fév - 13:36

Bonsoir, il ne te reste plus qu'a apprendre à le faire toi même :-)
Bienvenue chez les fous Very Happy

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
D'api
Nouveau
D'api


Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : En Gironde
Date d'inscription : 31/01/2015

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyLun 2 Fév - 22:39

Oh my god Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? A0015 !

J'aimerais bien mais je sais à peine ouvrir la montre, et j'ai dû embêter 3 personnes rien que pour ça (honte sur moi).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyMar 3 Fév - 2:35

Tu n'embête personne ici. Enfin je ne pense pas. :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyMar 3 Fév - 5:25

Bonsoir D'api , non non tu embête personne , aucun souci. Argentan est un métal commun sans valeur au point de vue précieuse .c'est sur qu'une révision lui ferait grand bien et pour ce qui est du prix le mieux est de demandé un devis chez un " VRAI" horloger ....ce qui signifie pas un vendeur ou vendeuse " changeur de piles"; mais pour bien te faire comprendre la chose et je dis cela je ne suis qu'un passionné amateur qui ne sais pas tout mais suffisament pour aprécier leur travail , une révision ne s'apparente pas a un " controle technique automobile" genre je secoue tout et si sa tombe tes recaler pour la réparation Mr. Green , une révision fait par un " vrai" horloger consiste au minimum a démonté le mouvement en pièces détacher ....absolument tout , laver dans un produit toutes les piéces en bain lavages ou ultra sons , sécher remonter et ...tout huiler en travail d'une 1/2 a 1 journée le coup alors cela dépend ou tu le fait et par qui je dirai à la " louche" de 100 a 300 e , bien sur c'est a titre indicatif et d'autre forumateur pourront t'en dire plus si je dit une bétise ou ...plusieur affraid .
C'est pour cette raison que pas mal de " collectionneur et passionné " apprennent a faire les révision eux même pour évité que le nombres croissant de montres en leurs possésion ne les ruine a jamais Mr. Green .
Donc je te dirais que cette montres a pour moi une belle frimousse mais sa valeur " marchande" et bien plus basse que le prix de cette révision , donc si tu lis ma phrase signature tu comprendra que toi seule est améme a savoir si cela vaut le coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyMer 4 Fév - 1:55

Deux choses importantes à ne pas oublier:
     Les pivots du  balancier sont très fins donc très fragiles. Il ne faudrait même pas toucher le balancier tant qu'il  n'est pas démonté.
     Les vis qui tiennent le cadran en bloquant ses pieds en cuivre doivent se visser légèrement d'une fraction de tour pour le libérer. En dévissant, on casse ce cadran émaillé et intact, qui à mon avis fait l'intérêt de cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyJeu 5 Fév - 3:41

Bernard Hoche a écrit:
Deux choses importantes à ne pas oublier:
     Les pivots du  balancier sont très fins donc très fragiles. Il ne faudrait même pas toucher le balancier tant qu'il  n'est pas démonté.
     Les vis qui tiennent le cadran en bloquant ses pieds en cuivre doivent se visser légèrement d'une fraction de tour pour le libérer. En dévissant, on casse ce cadran émaillé et intact, qui à mon avis fait l'intérêt de cette montre.

Bonjour, première chose à faire : désarmer le ressort moteur.

Pour le cadran le démontage du cadran ne casse rien, sauf si problème en amont ou mal fait.

Ce qui casse l'émail du cadran ce sont les chutes car les pieds de cadran peuvent,
du fait de la chute, percuter l'émail.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyMar 10 Fév - 4:10

C'est une montre de fabrication française ; je crois le reconnaître à la gravure des lettres A et R.

Peut-être trouveras-tu un coq estampillé sous le cadran ?

Mais ne t'amuse pas à le démonter toi-même ; c'est un peu risqué pour un débutant (pas le démonter, mais le remonter ensuite)

Wink

Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 09/03/2014

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?   Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? EmptyMar 3 Mar - 22:29

Comment ouvrir une montre à gousset Servan ? Servan
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» comment remonter montre gousset?
» Impossible ouvrir montre a gousset
» comment identifier un calibre de montre gousset ?
» Besoin d'aide pour ouvrir une montre gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: