FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?

Aller en bas 
+19
Xaipe
one2wan
Carpette
lithium
Totocatcho
cuss
padre
lalsacien
Wolfy
Arno
hommemega
Mister N
fakroun
Milannimes
brunod
willbur
Hypnos
stephane28
Lenversducadran
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lenversducadran
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/11/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:15

Bonjour à tous,

Quels outils utilisez vous pour ouvrir les montres ?J

Je sais qu'il existe une multitude d'outils dépendant bien entendu de comment est structuré le boitier. Mais comme je pars souvent dans des brocantes et que je souhaite pouvoir ouvrir les montres que je trouve pour voir l'état du mouvement, je voulais savoir si vous aviez des outils à me recommander.

Revenir en haut Aller en bas
http://lenversducadran.blogspot.ch/
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:25

Fond clipsé : un canif.
Fond vissé, une balle de squash ou mieux, un outil simple avec une vis centrale facilement trouvable grâce à l'abbé.
Et j'emmène une loupe à l’œil n°3.

Revenir en haut Aller en bas
Lenversducadran
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/11/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:48

merci pour la réponse rapide, j'ai vu sur la baie les fameuses balles. Le fait que la balle "grippe" fait tourner le fond du boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenversducadran.blogspot.ch/
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:27

Lenversducadran a écrit:
j'ai vu sur la baie les fameuses balles. Le fait que la balle "grippe" fait tourner le fond du boitier ?
Ça marche 1 fois sur 3, au mieux; je veux bien te donner les miennes clown
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 20:14

Fond clipsé, couteau à beurre aiguisé (c'est le mieux que j'ai trouvé dans mon tiroir de cuisine)
Fond vissé: au début balle de squash maintenant j'ai les outils spécifique de la marque.

Ps, ne pas acheter la copie chinoise du bergeon à 3 doigts, c'est plein de jeux, tout mou et fait en fer doux.
Bref le fond n'a pas bougé et le jouet chinois est mort.
Revenir en haut Aller en bas
Lenversducadran
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/11/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:38

Très bien, merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://lenversducadran.blogspot.ch/
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:20

Couteau/canif horloger et clé universelle :
https://forumamontres.forumactif.com/viewimage.forum?u=https://2img.net/r/ihimizer/img202/9493/qtaq.jpg
Pour les boules de friction, il me semble que ça ne fonctionne que si on sait déjà ouvrir avec les doigts...
BD
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15685
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 9:48

brunod a écrit:
...Pour les boules de friction, il me semble que ça ne fonctionne que si on sait déjà ouvrir avec les doigts...
BD

C'est faux !
Ce n'est pas la panacée, surtout avec les montres réellement étanche, mais ça marche la plupart du temps...

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? 694472Artengo
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 12:31

C'est que ma boule de squash n'est pas bonne alors... Mais même avec une boule empruntée, la seule fois où je l'ai essayée sur un couvercle récalcitrant, sans résultat.
Il faut dire que je dois encore souvent utiliser une "vrai" potence en complément, mais pas à la brocante évidemment.
BD
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 12:38

willbur a écrit:
Ps, ne pas acheter la copie chinoise du bergeon à 3 doigts, c'est plein de jeux, tout mou et fait en fer doux.
Bref le fond n'a pas bougé et le jouet chinois est mort.

Le Bergeon 2819 est trop cher ( environ 200€ ) je sais que c'est un bon investissement puisqu'il s'agit d'un des outils les plus importants mais connaissez vous une autre marque à la qualité qui se rapproche du Bergeon et qui est moins chère?
Revenir en haut Aller en bas
Lenversducadran
Membre Actif



Nombre de messages : 146
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/11/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyLun 2 Fév 2015 - 18:54

Merci pour vos divers commentaires, je vais m'équiper avec cette fameuse boule.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenversducadran.blogspot.ch/
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 6:23

Lenversducadran a écrit:
Merci pour vos divers commentaires, je vais m'équiper avec cette fameuse boule.
Tu nous feras un petit retour lorsque tu l'auras utilisée ?
BD
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 6:57

brunod a écrit:

Tu nous feras un petit retour lorsque tu l'auras utilisée ?
BD

+1. Wink

Parce qu'un fond de montre étanche avec la "balle" en question bonne chance Wink

J'ai un outil très pratique, un truc deux en un qui fait couteau pour les fonds clipsés et griffes pour les fond vissés à encoches

Faudrait que je fasse une photo

Mais bien entendu ca ne fonctionne pas avec des fonds du style Rolex ou Baume et Mercier

Apres faut tomber sur un vendeur qui accepte qu'on ouvre le fond de la montre... Çe qui toujours risqué...
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 7:21

Comme ça?
Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? 1502030718356519412929241

Je pensais que j'étais le seul à avoir un truc pareil
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21185
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 8:16

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? 986411couteau
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 8:25

Impec encore  moins encombrant que le mien
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 13:32

la balle de squash fonctionne très bien, mais il faut quelques précautions :

choisir les plus molles (point bleu), bien la dégraisser (eau + savon) dégraisser aussi le fond de la montre et légèrement l'humidifier ( souffler dessus pour y déposer un peu de buée. Au besoin, serrer le boitier dans un étau horloger pour une meilleure prise.
Très peu de fonds résistent, sinon, clé 3 points...
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15685
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:06

Mister N a écrit:


+1. Wink

Parce qu'un fond de montre étanche avec la "balle" en question bonne chance Wink ...

Toutafé ! C'est ce que j'ai précisé plus haut : impossible sur une montre réellement étanche... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:21

Milannimes a écrit:


Toutafé ! C'est ce que j'ai précisé plus haut : impossible sur une montre réellement étanche... Evil or Very Mad

Je conteste !
ouvert et refermé (entre autres) ma roro GMT Master à la baballe, et passage du test d'étanchéïté avec succès chez mon horloger après...

d'aiileurs une montre moderne n'a pas besoin d'un fond serré à mort pour être étanche.
celles qui m'ont donné le plus de mal sont les vieilles plongeuses dont les joints de fond avaient fondus et séchés et constituaient un véritable colle.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 14:56

hommemega a écrit:

Je conteste !
ouvert et refermé (entre autres) ma roro GMT Master à la baballe, et passage du test d'étanchéïté avec succès chez mon horloger après...


Je te ramène mes Rolex, et tu essaieras de les ouvrir ....
Je pense que même, sans la vraie potence Rolex, c'est impossible à ouvrir si fermées avec cette même potence.
De quel appareil mesurant l’étanchéité dispose cet horloger ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5167
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 15:05

Arno a écrit:



Je te ramène mes Rolex, et tu essaieras de les ouvrir ....
Je pense que même, sans la vraie potence Rolex, c'est impossible à ouvrir si fermées avec cette même potence.
De quel appareil mesurant l’étanchéité dispose cet horloger ?

je ne sais pas de quel appareil il dispose, mais étant un AD Rolex (le seul à Colmar, ayant aussi un mag à Stras, tu vois de qui il s'agit) que pense qu'il a ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 15:21

hommemega a écrit:

je ne sais pas de quel appareil il dispose, mais étant un AD Rolex (le seul à Colmar, ayant aussi un mag à Stras, tu vois de qui il s'agit) que pense qu'il a ce qu'il faut...

Alors oui, ils disposent du vrai matériel qui est le Poseidon.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15685
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:24

hommemega a écrit:


Je conteste !
ouvert et refermé (entre autres) ma roro GMT Master à la baballe, et passage du test d'étanchéïté avec succès chez mon horloger après....

Chinois OK, à la vue de cette expérience, je m'incline...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 18:17

hommemega a écrit:

je ne sais pas de quel appareil il dispose, mais étant un AD Rolex (le seul à Colmar, ayant aussi un mag à Stras, tu vois de qui il s'agit) que pense qu'il a ce qu'il faut...

Une Rolex en bon état, il suffit simplement de fermer le fond à la main, ( avec un bout de rodico, par exemple ) et elle sera étanche à un contrôle classique.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?   Comment ouvrir l'arrière de votre montre ? EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:17

J'ai parfois l'impression qu'on se prend un peu la tête sur l’étanchéité au niveau des fonds car à moins de travailler à la COMEX on n'a pas non plus des pression extraordinaire nécessitant des mises sous contraintes importantes.

De plus l'effort nécessaire à la fermeture n'est pas forcement gage d’étanchéite par contre une bonne conception et réalisation vont fortement contribuer à celle-ci.
D'ailleurs existe-t-il des préconisations pour les couples de serrage des fonds ?

Pour en revenir au sujet, les balles de squash les plus molles c'est les doubles points jaunes, les bleus ont plus de rebond c'est pour les débutants.

Par contre j'ai le souvenir d'un fond avec un joint fondu bien collé, et alors là, ça a fini dans l’étau,lampe à souder, marteau et burin. Ziad
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ouvrir l'arrière de votre montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» comment ouvrir cette montre ?
» Comment ouvrir une montre à gousset Servan ?
» Montre spere Maurice Lacroix comment ouvrir le boitier
» Comment est votre montre idéale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: