| [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD | |
|
+10Kgérard gégérs swisspilot helicopsi David123 Zouzou77 Rebib keanu666 ftikai Boris001 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Boris001 Nouveau
| Sujet: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 15:50 | |
| Salut à tous, je suis nouveau sur FAM (malgré que je scrute le forum depuis un bon moment ). Je voulais avoir vos avis et savoir ce que vous pensiez sur les montres avec un revêtement PVD (or, or rose, etc.) ! Merci pour vos futurs réponses ! |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| |
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 16:30 | |
| Or comme sur les Tissot: Ou tout noir c'est sympa aussi Bon sujet je suis aussi curieux des retours des FAMeurs en possédant. |
|
| |
Rebib Pilier du forum
Nombre de messages : 1680 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 17:08 | |
| Très sensible aux rayures il me semble... |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 17:22 | |
| Le PVD "or jaune" sur mon Orient Day-Date n'a pas bougé, pas de rayure, rien. |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 17:29 | |
| Moi je suis contre le PVD. C'est un peu faire ressembler la montre à ce qu'elle n'est pas, il y a donc quelque chose qui me gêne dans l'esprit de faire ce genre de chose. Si on veut une noire, il y a la céramique, si on veut du doré, il y a de l'or, etc. Ensuite c'est clair que c'est un peu fragile dans l'absolu, mais c'est plutôt l'esprit de la chose qui me gêne. Ceci étant, c'est très personnel, et probablement lié à mon amour pour l'or depuis tout petit (et je possédais aussi une Movado céramique noire avant de découvrir les montres mécaniques et FAM), bref, c'est juste mon avis, mais je pense que si des grandes marques le font, c'est sûrement bien fait... |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 17:58 | |
| - David123 a écrit:
- Moi je suis contre le PVD.
C'est un peu faire ressembler la montre à ce qu'elle n'est pas, il y a donc quelque chose qui me gêne dans l'esprit de faire ce genre de chose. Si on veut une noire, il y a la céramique, si on veut du doré, il y a de l'or, etc.
Ensuite c'est clair que c'est un peu fragile dans l'absolu, mais c'est plutôt l'esprit de la chose qui me gêne. Ceci étant, c'est très personnel, et probablement lié à mon amour pour l'or depuis tout petit (et je possédais aussi une Movado céramique noire avant de découvrir les montres mécaniques et FAM), bref, c'est juste mon avis, mais je pense que si des grandes marques le font, c'est sûrement bien fait... J'aurais tendance à abonder dans ton sens, bizarre vu que j'ai une PVD. En fait cette PVD était un essai à pas cher pour voir si porter une montre dorée ne me "génait" pas trop. Et je trouve génial de pouvoir trouver des modèles à pas trop cher qui permettent cela. Par contre si je veux concrétiser la chose, j'irais sur un achat "à long terme" me permettant d'acquérir une véritable montre en or. Perso je prends le PVD or comme ça, pour test. Par contre pour le noir, tu n'as pas toujours le choix. Certes il existe des boitiers en céramique mais ce n'est pas légion non plus. Tu dois suovent avoir recours au PVD pour avoir une montre noire (il y a la bombe de peinture aussi mais ça tient moins longtemps.... ). |
|
| |
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 18:01 | |
| Le PVD industriel est très très solide. Autrement Ferrari, Williams, McLaren et cie ne paieraient pas une fortune pour mettre du PVD sur leurs pièces de moteur.
Le truc que certaines marques horlogères présent comme du "PVD" est tout, sauf du PVD. Du coup, ça fait peur aux amateurs qui finissent par croire que du PVD c'est un truc fragile. |
|
| |
Boris001 Nouveau
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 18:31 | |
| Le PVD est en effet plutôt résistant, mais au final je me demande si il n'est pas utilisé seulement pour créer des montres correctes mais abordables. Et Tissot le fait très bien d'ailleurs ! |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 18:34 | |
| - Boris001 a écrit:
- Le PVD est en effet plutôt résistant, mais au final je me demande si il n'est pas utilisé seulement pour créer des montres correctes mais abordables. Et Tissot le fait très bien d'ailleurs !
Et Mido en une belle collection aussi. |
|
| |
helicopsi Membre super actif
Nombre de messages : 381 Age : 61 Localisation : Isère Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 19:05 | |
| - ftikai a écrit:
- Le PVD industriel est très très solide. Autrement Ferrari, Williams, McLaren et cie ne paieraient pas une fortune pour mettre du PVD sur leurs pièces de moteur.
Le truc que certaines marques horlogères présent comme du "PVD" est tout, sauf du PVD. Du coup, ça fait peur aux amateurs qui finissent par croire que du PVD c'est un truc fragile. J'aurais tendance à pondérer en fonction des éléments abrasifs que la montre va rencontrer. Dans un moteur tout est simple, l'ensemble des matériaux est moins dur que le carbure ou le nitrure de titane... d'où une résistance très élevée des pièces revêtues PVD et un frottement moindre. Par contre, un bracelet ou une montre vont frotter en permanence sur des matériaux pouvant contenir des abrasifs très forts et finir par disparaître. S'il est très épais, il va durer longtemps. Mais s'il est noir et fin, certains maillons vont perdre leur teinte sur les coins qui frottent. C'est un peu comme du bois qui serait peint avec une peinture noire protectrice: la peinture le rend plus résistant à l'abrasion tant qu'elle ne disparait pas, ensuite l'usure arrive vite. C'est d'ailleurs marrant de passer du papier abrasif sur un maillon recouvert PVD : au début le papier glisse sans mordre pendant un certain temps, puis d'un coup il pénètre dans le titane tendre au dessous. Et en fait, passer de la peinture noire type stylo de retouche auto, n'est pas une mauvaise idée pour rattraper le noir. Car contrairement au PVD, on peut mettre une épaisseur élevée de peinture qui préservera pendant longtemps le retour du métal brillant du dessous. Roland |
|
| |
swisspilot Membre super actif
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 20:17 | |
| Je possède une Paul Picot Open Face dont la platine est traitée PVD noir ou brun. Un horloger m'a dit que le PVD a tendance à s'effriter avec le temps, et donc risque de salir le mouvement. a voir... |
|
| |
gégérs Passionné de référence
Nombre de messages : 3698 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 20:20 | |
| Pour ma part une expérience avec un pvd Tissot parti au bout de 6 mois donc fini le pvd . |
|
| |
Kgérard Puits de connaissances
Nombre de messages : 4063 Localisation : Massaliote Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 20:40 | |
| - ftikai a écrit:
- Le PVD industriel est très très solide. Autrement Ferrari, Williams, McLaren et cie ne paieraient pas une fortune pour mettre du PVD sur leurs pièces de moteur.
Je crois que le traitement sur moteur est du DLC beaucoup plus résistant que le PVD. Pour les montres c'est pareil le PVD a tendance à partir après quelques années et aux chocs.
Dernière édition par Kgérard le Lun 2 Fév - 20:48, édité 1 fois |
|
| |
swisspilot Membre super actif
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 20:46 | |
| revenons à l'essentiel. PVD signifie Physical Vapour Deposition, ou revêtement par application physique de matière. Il existe aussi le CVD, C pour Chemical. Pourquoi ce dernier n'est pas appliqué en horlogerie? Quelqu'un connait sa fiabilité? |
|
| |
Boris001 Nouveau
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 21:23 | |
| Ayant effectué une recherche rapide sur internet, très peu d'informations sont communiquées ! Mais la conclusion étant que le revêtement PVD n'est pas utilisé pour du très haut de gamme, ce qui est compréhensible face à des matériaux nobles et purs ! En tout cas, merci pour vos réponses ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Lun 2 Fév - 23:41 | |
| - Kgérard a écrit:
Je crois que le traitement sur moteur est du DLC beaucoup plus résistant que le PVD.
Le PVD (Physical Vapor Deposition) est une méthode ou une technique de traitement de surface. Le DLC (Diamond like carbon) est une manière de faire de cette méthode, et il n'est pas le seul. ... "Peindre" est une méthode pour étendre la couleur sur une surface. Peintre au pinceau est une des manières de peindre. Les autres manières possibles: rouleau, aérographe, pistolet à air, ou pistolet airless, etc. On ne dit jamais: "Peindre au pistolet est plus rapide-joli-durable-moins_cher que Peindre" parce que ça n'a pas de sens. Donc, "DLC est plus résistant que le PVD" n'a pas de sens non plus. ... Le problème avec le "PVD" horloger est que les amateurs de montres, peu connaisseurs dans les domaines des matériaux, croient tout ce que raconte la pub ou le marketing de certaines marques. On leur refile de la camelote faite en Chine en la faisant passer pour du "pvd" et ils y croient. Quand ils voient que leur "pvd" déteint après dix lavages, au lieu de se dire que les marques leur ont arnaqués, ils préfèrent dire "pvd c'est fragile". Heureusement que ce ne sont pas toutes les marques qui arnaquent leur client avec cette histoire de pvd. Citizen par exemple met du vrai pvd sur leur boîtier. |
|
| |
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Mar 3 Fév - 11:26 | |
| - Boris001 a écrit:
- Mais la conclusion étant que le revêtement PVD n'est pas utilisé pour du très haut de gamme, ce qui est compréhensible face à des matériaux nobles et purs !
Je ne dirais pas que ta conclusion est à côté de la plaque, mais c'est presque. Les marques très haut de gamme vendent des bijoux, pas des objets à haut teneur technologique. Ou je devrais plutôt dire que les clients des marques très haut de gamme veulent des bijoux en argent, or, platine (nobles mais sous forme d'alliage et non pas purs), pas des objets à haut teneur technologique. |
|
| |
xeeroox Membre très actif
Nombre de messages : 180 Age : 39 Localisation : Là-haut Date d'inscription : 12/09/2014
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Mar 3 Fév - 11:47 | |
| - swisspilot a écrit:
- revenons à l'essentiel. PVD signifie Physical Vapour Deposition, ou revêtement par application physique de matière. Il existe aussi le CVD, C pour Chemical. Pourquoi ce dernier n'est pas appliqué en horlogerie? Quelqu'un connait sa fiabilité?
Merci de me l'apprendre, je pensais que c'était un type de revêtement... Mais alors, du coup, c'est quoi la matière noire qu'ils utilisent? |
|
| |
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Mar 3 Fév - 12:22 | |
| - xeeroox a écrit:
- Mais alors, du coup, c'est quoi la matière noire qu'ils utilisent?
Ça pourrait de la simple peinture appliquée en powder-coating (http://en.wikipedia.org/wiki/Powder_coating) ou en bluing (http://en.wikipedia.org/wiki/Bluing_%28steel%29). Du nitrure de titane en pvd donne toutes sortes de couleurs, sauf noir: http://en.wikipedia.org/wiki/Titanium_nitride, même chose pour du nitrure de zirconium, ou du nitrure de chronium. Du DLC pourrait donner du noir, mais plutôt brillant: http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond-like_carbon. |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Mar 3 Fév - 12:53 | |
| J'ai fait l'essai sur une seiko srp277 donc black dlc... Je ne le referai pas mais c'est quand meme costaud. Il faut dire que je ne l'ai pas ménagé cette petite montre Apres, si tu es du genre soigneux tu peux te le permettre, bien qu'on ai vu des bell&ross pvd bien usée par les manches de chemises |
|
| |
Boris001 Nouveau
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Mer 4 Fév - 14:30 | |
| - cesar a écrit:
- J'ai fait l'essai sur une seiko srp277 donc black dlc...
Je ne le referai pas mais c'est quand meme costaud. Il faut dire que je ne l'ai pas ménagé cette petite montre
Apres, si tu es du genre soigneux tu peux te le permettre, bien qu'on ai vu des bell&ross pvd bien usée par les manches de chemises
Usées par les manches de chemises ?! Certaines marques devraient arrêter de négliger le choix des matériaux parce que c'est grave la quand même ! |
|
| |
Marc001 Nouveau
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Ven 19 Aoû - 10:51 | |
| Ah oui c' est ici que j' aurais pu mettre mon commentaire. (voir p. 7)Si ma montre Casio GMW-B5000G-1ER était bien recouverte façon "DLC", ça n' a pas résisté à un (léger) frottement contre un mur. photo C' est tellement fin ... |
|
| |
Thomas01 Membre très actif
Nombre de messages : 150 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/09/2019
| Sujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Dim 21 Aoû - 23:16 | |
| Le seul problème c’est qu’un pvd sur une « petite marque » de montre, un seul pet sur la boite ou la lunette et la couleur va partir… a mediter! Céramique c’est quand même plus costaud même si soit disant sensible aux rayures et ca ne se decolore pas |
|
| |
| [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD | |
|