FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal... Empty
MessageSujet: Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal...   Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal... EmptyLun 2 Fév - 9:35

Voici quelques années, j'ai fait l'acquisition de couverts en argent massif réputés être du 17ème siécle.... Une fois chez moi et malgré les poinçons de recense récents, je fus pris d'un doute et découvrais en limant une dent de fourchette que l'argent n'était qu'un plaquage appliqué pour faire simple par martelage et non par électrolyse. La chose était ancienne mais je me fis rembourser sans nier la bonne foi du vendeur qui s'était fié aux poinçons délivrés manifestement par erreur.

Il y a un mois, c'est une montre de poche Omega avec une boite en plaqué que j'ai retrouvée marquée d'un poinçon.  La boite plaquée de 80 microns était parfaite, pas usée et l'épaisseur de plaquage est énorme mais ce n'est pas du massif. Là aussi un poiçon de recense appliqué par erreur. Le marchand ne m'a pas crû mais je pratique régulièrement ces boites et connais bien le sujet.  

Le poinçon ne fait pas le métal. En racontant ces 2 histoires à un expert, ce dernier m'a dit être intervenu plusieurs fois suite à ce type d'erreur dans les deux sens. Produit en or non reconnu comme tel ... et inversement produit en métal plaqué reconnu en or.

L'un de mes amis avait ainsi acheté un bijou à l'étranger et croyant posséder du 18 carats il s'est retrouvé avec de l'or 14 carats. L'or testé dans le pays étranger marquait 18 et pas en France . Un bijoutier s'est rendu compte que l'or mal "mélangé avait des titres variables selon les zones de test ! Ce même ami avait acheté un bijou dans une salle des ventes. Ledit bijoux était vendu pour du 18 carats... Après test c'était du 23 carats soit de l'or presque pur.

Le hic aujourd'hui est de voir de plus en plus de faux poinçons. Je croyais cette pratique oubliée et après les fausses bagues en laiton poinçonnées 18 K c'est au tour de certaines boites et montres de mentionner un métal faux. J'attire donc votre attention sur ce nouveau trafic. Ce n'est pas le seul car les faux cadrans de montres de poche, cadrans commémoratifs ( JO de 36, Hommages au Tsar ou personnalités quelconques pullulent sur le net... )

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal... Empty
MessageSujet: Re: Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal...   Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal... EmptyLun 2 Fév - 14:55

vaste problématique

j'ai acheté une bague à madame
un ptit 0.5 ct D VS1.
j'ai un certificat complet IGI
mais rien ne me dit que c'est cette pierre qui est dessus
ensemble acheté à Anvers, dans une maison qui semble bien

j'ai maintenant un gros doute quant à la qualité de la pierre
avec une loupe 40x, je vois beaucoup de choses

sauf objet d'un très gros prix, qui vérifie?
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2013

Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal... Empty
MessageSujet: Re: Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal...   Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal... EmptyLun 2 Fév - 21:48

browningt a écrit:
vaste problématique

j'ai acheté une bague à madame
un ptit 0.5 ct D VS1.
j'ai un certificat complet IGI
mais rien ne me dit que c'est cette pierre qui est dessus
ensemble acheté à Anvers, dans une maison qui semble bien

j'ai maintenant un gros doute quant à la qualité de la pierre
avec une loupe 40x, je vois beaucoup de choses

sauf objet d'un très gros prix, qui vérifie?

D'un autre coté il n' a rien de bien étonnant à ce que tu puisses observer des inclusions à la loupe X40 puisque VS1 est le 4é échelon de pureté et signifie: "Très petites inclusions invisibles à l’œil nu et pratiquement invisible à la loupe X10"
Maintenant il conviendrait d’examiner ton diamant à l'aide d'un loupe avec un tel grossissement et voir si pour tu les considères comme "pratiquement" invisible ou pas, le pratiquement veut malheureusement dire bcp de choses...

Au passage si ton diamant est effectivement un D VS1 il s'agit d'une très belle pierre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Or ou plaqué ? Argent ou plaqué ? Le poinçon ne fait pas le métal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève
» Moser fait du Swiss made et en fait tout un fromage
» Un fait divers qui fait réfléchir sur une arnaque bien construite
» Ah l'argent...ça fait tourbilloner la tête !!!
» Actu : L'argent fait le bonheur des bijoutiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: