Voici quelques années, j'ai fait l'acquisition de couverts en argent massif réputés être du 17ème siécle.... Une fois chez moi et malgré les poinçons de recense récents, je fus pris d'un doute et découvrais en limant une dent de fourchette que l'argent n'était qu'un plaquage appliqué pour faire simple par martelage et non par électrolyse. La chose était ancienne mais je me fis rembourser sans nier la bonne foi du vendeur qui s'était fié aux poinçons délivrés manifestement par erreur.
Il y a un mois, c'est une montre de poche Omega avec une boite en plaqué que j'ai retrouvée marquée d'un poinçon. La boite plaquée de 80 microns était parfaite, pas usée et l'épaisseur de plaquage est énorme mais ce n'est pas du massif. Là aussi un poiçon de recense appliqué par erreur. Le marchand ne m'a pas crû mais je pratique régulièrement ces boites et connais bien le sujet.
Le poinçon ne fait pas le métal. En racontant ces 2 histoires à un expert, ce dernier m'a dit être intervenu plusieurs fois suite à ce type d'erreur dans les deux sens. Produit en or non reconnu comme tel ... et inversement produit en métal plaqué reconnu en or.
L'un de mes amis avait ainsi acheté un bijou à l'étranger et croyant posséder du 18 carats il s'est retrouvé avec de l'or 14 carats. L'or testé dans le pays étranger marquait 18 et pas en France . Un bijoutier s'est rendu compte que l'or mal "mélangé avait des titres variables selon les zones de test ! Ce même ami avait acheté un bijou dans une salle des ventes. Ledit bijoux était vendu pour du 18 carats... Après test c'était du 23 carats soit de l'or presque pur.
Le hic aujourd'hui est de voir de plus en plus de faux poinçons. Je croyais cette pratique oubliée et après les fausses bagues en laiton poinçonnées 18 K c'est au tour de certaines boites et montres de mentionner un métal faux. J'attire donc votre attention sur ce nouveau trafic. Ce n'est pas le seul car les faux cadrans de montres de poche, cadrans commémoratifs ( JO de 36, Hommages au Tsar ou personnalités quelconques pullulent sur le net... )
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).