- Citation :
-
L'argent fait le bonheur des bijoutiers
économie. En raison de la hausse du prix de l'or.OAS_AD("Position1");
Les bijoux en argent font-ils oublier la crise de l'or aux bijoutiers?A Moissac, Jean-François Pru a installé son atelier d'horlogerie-bijouterie il y a 35 ans. Dans sa vitrine, il fait la part belle aux petits bijoux en argent. Et pour cause, ce sont les produits qui se vendent le mieux. Les produits en or subissent eux de pleinfouet l'augmentation spectaculaire du prix de l'or, presque 60% de hausse en trois ans. «Pour la fête des mères, je vais mettre en avant les bijoux en argent à petits prix. La difficulté pour nous, c'est que de nombreuses boutiques non spécialisées, proposent à la vente des bijoux fantaisies. Notre atout, c'est le service après-vente dont on dispose par rapport à eux» confie Jean-François Pru.
La crise a profité à la vente de bijoux en argentSelon le site Internet lefigaro.fr qui reprenait une dépêche AFP (Agence France Presse) du 9 février dernier, «les Français ont acheté presque autant de bijoux en 2009 que l'année précédente mais le prix moyen des achats a atteint un plus bas niveau depuis 10 ans en raison de la crise qui a aussi profité à l'argent aux dépens de l'or.Le recul en valeur des bijoux en or (-4%), a été en partie compensé par le nouveau bond des ventes des bijoux argent (+7%).» C'est ce qui ressort de l'étude annuelle menée par Société 5, qu'a indiqué son directeur Hubert Lapipe, lors d'une conférence de presse organisée par le Comité professionnel de développement de l'horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l'orfèvrerie et des arts de la table au début du mois.
L'or se vend plus rarement. «On en écoule pour les grandes occasions, alliance de mariage, anniversaire de mariage ou encore communion» précise Anthony du magasin Paré d'or. Les prix de cette matière fluctuent tous les jours à l'image du pétrole. Mais dans les bijouteries difficile d'adapter en permanence selon la valeur de l'or du jour.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/21/781845-L-argent-fait-le-bonheur-des-bijoutiers.html
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).