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| Sujet: Actu : Baselworld, bijoutiers et horlogers font grise mine Jeu 26 Mar 2009, 07:27 | |
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- Baselworld, bijoutiers et horlogers font grise mine
BALE, Suisse (AFP) — Le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, Baselworld, ouvre ses portes jeudi à Bâle dans une ambiance assombrie par les perspectives du secteur du luxe "durement" frappé par la crise économique mondiale.
A l'instar des éditions précédentes, les stands des grandes marques du secteur rivalisent de grâce et d'élégance pour présenter leurs dernières créations, encadrées par des hôtesses aux grands sourires et des gardes aux mines patibulaires.
Mais l'activité frénétique des exposants, à la veille de l'ouverture officielle, cache mal la nervosité qui a saisi l'univers feutré du luxe, face à une année s'annonçant particulièrement difficile.
"Nos branches ont été touchées très directement et parfois avec dureté" par le ralentissement économique mondial, admet le président du comité des exposants Jacques Duchêne.
"L'horlogerie, la bijouterie et les branches annexes, ces dernières seront à des degrés divers particulièrement vulnérables", pronostique-t-il.
Plus grand salon du secteur -- à la fois vitrine et lieu incontournable pour engranger des commandes -- Baselworld compte quelque 2.000 exposants venus de 45 pays.
Le succès des éditions précédentes risque cependant de ne pas se répéter, prévient la directrice du salon, Sylvie Ritter, expliquant que "les acheteurs seront sans doute moins nombreux cette année, la taille des délégations sera réduite".
Symbole de ce ralentissement, la Confédération helvétique, leader mondial du secteur horloger, a vu la baisse de ses exportations horlogères, entammée à l'automne, s'accentuer en février, tombant de 22,4% à 1 milliard de francs suisses (650 millions d'euros).
Cette tendance devrait se poursuivre avec une baisse des exportations de 20% au premier semestre, selon les prévisions.
Sur l'ensemble de l'année, les ventes à l'international doivent atteindre 15 à 16 milliards de francs cette année, contre 17 milliards en 2008, selon le président des exposants suisses François Thiébaud.
"Peut-être qu'il y aura moins d'extravagance (en 2009) que les années précédentes", souligne-t-il.
Selon Patrice Besnard, délégué général de la Chambre française de l'horlogerie, le secteur a enregistré dans l'Hexagone une stagnation des ventes sur les deux premiers mois de l'année.
"Pour beaucoup de sous-traitants, les annulations de grosses commandes vont se traduire par du chômage partiel et des licenciements", estime M. Besnard.
"Quand les gens perdent leur logement, ils n'ont pas envie d'acheter des bijoux", constate le représentant des exposants italiens, Gaetano Cavalieri.
Les exposants reconnaissent également que l'année s'annonce douloureuse. Robert Buchbauer, membre de la direction du cristallier autrichien Swarovski, s'attend à une stagnation ou un léger recul des ventes pour cette année.
"Nous nous attendons à une reprise seulement au milieu de 2010", estime M. Buchbauer.
Pour le directeur général de l'horloger Hublot (groupe LVMH), Jean-Claude Biver, "Hublot a été jusqu'à présent préservé" de la tourmente économique. Mais "il est clair qu'il y aura un ralentissement pour l'ensemble du secteur de l'horlogerie", autant dans le haut de gamme que pour les premiers prix, convient-il.
Gardant la tête haute, le patron de Hublot assure: "La créativité est la seule réponse à la crise".
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